Jouer autre chose que du classique

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Sydharta

Jouer autre chose que du classique

Messagepar Sydharta » mar. 16 février 2016, 19:40

Bonjour,
Avant tout je tiens à dire que je joue principalement des piéces pour guitare classique sur tablatures .
Je voulais savoir si vous vous attaquer à d'autre répertoire avec votre classique ?
Personnellement je joue par exemple : je l'aime à mourrir de Cabrel puis d'autres ballade en arpèges tell que someone like you d'Adèle par exemple j'apprend je suis venu te dire que je m'en vais de Gainsbourg et des morceaux en rythmique tell que live forever d'oasis .

Donc des morceaux folk par exemple qu'en pensez vous joué sur classique? Sa vous arrive ?
Je ne compte pas acheter de folk et j'ai créé ce sujet par curiosité pour savoir .
Personnellement je pense qu'il n'y a pas de règle et on peut tout jouer sur classiques ... Bon on est sur un forum de guitare classique ne me jettez pas des pierres !!

wchyme

Re: Jouer autre chose que du classiques

Messagepar wchyme » mar. 16 février 2016, 20:38

Oui bien entendu! a vrai dire, je pense que c'est dans la nature de chacun... Un jour ou l'autre on peut se lasser d'une période et vouloir toucher au répertoire du jour pop ou autre...
Il y a de très jolies transcriptions par bcp de compositeurs d'œuvres des Beatles, Flloyd, Gainsbourg... Gainsbourg? Ah mais c'est le monde a l'envers car lui-même empruntait allègrement au répertoire classique (Chopin, etc. N'oublie pas que sa formation est classique)

Michel Lopez

Re: Jouer autre chose que du classique

Messagepar Michel Lopez » mar. 16 février 2016, 21:54

De temps en temps je fais une escapade, du celtique, du jazz, country, blues, pop, etc ..., malgré mon petit niveau je passe de bons moments. Mais je reste en «finger-style», pas de «strumming» sur ma classique j'aurais trop peur de rayer le vernis d'un coup de «médiator».

Sydharta

Messagepar Sydharta » mar. 16 février 2016, 22:09

OK d'accord de mon côté c'est pas que je me lasse du répertoire classique mais pour le fun jouer autre chose fais du bien , aprés sa sonne pas comme avec une guitare folk mais bon ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mar. 16 février 2016, 23:34

J'ai beaucoup joué de folk et de ragtime, puis de la bossa nova, et maintenant je m'accompagne en chantant des chansons. Et quand je fais un accompagnement j'essaie de tirer le plus parti de ma technique pour ne pas faire un accompagnement banal. Quand je suis avec des amis violonistes, violoncellistes ou flûtistes je joue avec eux des trios ou des quatuors où il est prévu une guitare. Et à part ça je rejoue tous les morceaux classiques que je sais par coeur et je continue à travailler les volumes de JF Delcamp du 01 au 07. Mon instrument est la guitare et je joue tout ce que je peux dessus.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

RobertoK

Messagepar RobertoK » mer. 17 février 2016, 00:02

Je pratique 50% du temps en non classique (jazz, brésil, chet atkins...). Ce n'est pas le même genre d'exigence que du classique, mais cela permet de travailler d'autres aspects. Certains morceaux (country...) ne sont pas jouables sans le pouce gauche. C'est difficile aussi de jouer avec la pulpe du pouce droit tout en étouffant les cordes basses avec la paume pour le picking. L'avantage du non classique, c'est que c'est souvent beaucoup plus court à apprendre. Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

martingouin

Messagepar martingouin » mer. 17 février 2016, 06:13

Moi j'apprends le classique en tablature. Avant ce n'etait que de la chanson française et anglaise seulement. Dans mon cas c'est une bonne chose que j,apprenne le classique car j'ai des amis qui en joue et ils ont hâte que je sache des morceaux . Pas demain la veille c'est sûr..

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » mer. 17 février 2016, 09:59

En ce moment, je navigue entre Scarlatti, Thorvaldsdottir et... John Buttler...
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Marieh

Messagepar Marieh » mer. 17 février 2016, 13:17

Sydharta a écrit :des morceaux folk par exemple qu'en pensez vous joué sur classique? Sa vous arrive ?

Oui mais il y a des morceaux folk qui perdent beaucoup joué sur des cordes nylon, le timbre de l(instrument c'est essentiel parfois, je pense à la musique celtique par exemple.

Mélanie

Messagepar Mélanie » mer. 17 février 2016, 13:44

Je prends cette année des cours d'acoustique. Ça fait des années que je voulais maîtriser un peu mieux pour apporter ma guitare à l'école et faire chanter mes élèves (je suis en maternelle). J'ai très vite décidé d'investir dans une guitare acoustique, j'avais mal au coeur de jouer au médiator sur ma classique (qui n'est pourtant pas une grande guitare mais un modèle d'entrée de gamme) et la sonorité est quand même très différente.
Maintenant si je pense que je continuerai l'accompagnement notamment à l'école je pense l'an prochain chercher à m'inscrire en Classique c'est quand même ce que je préfère.
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mer. 17 février 2016, 14:33

Moi, c'est le contraire.
Je joue d'autres choses, et de temps à autre, je fais du classique.
Un peu de bossa nova, un peu de choro, quelque morceaux de fingerstyle genre donovan ou joan baez.
Je ne me pose pas trop de question : un morceau me plait, je le joue
(ou j'essaie plutôt, parce qu'en ce moment c'est desvairada de garoto, et, comment dire... :chaud: )
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

bazile

Messagepar bazile » mer. 17 février 2016, 15:57

J'ai un recueil de chansons de Renaud revues par Jania, que je sors à l'occasion. Ca sonne très bien sur une nylon, mais les arrangements sont assez costauds, à mon grand désespoir :pascontent:
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » mer. 17 février 2016, 18:06

De toute manière, ça ne veut rien dire, "du classique"...
Le classique, c'est soit ancien, soit "savant".
Les chansons du XVIeme sont répertoriées dans le "classique", parce qu'elles sont anciennes.
C'est rigolo, dans le passé, il n'y avait pas cette distinction, tout ce qui a été écrit est passé dans le classique, il y avait juste la musique écrite et la musique de tradition orale.
De nos jours, tout est écrit, la variété aussi, avec quelquefois beaucoup de talent.
Dans quelques siècles, toute la musique écrite de nos jours sera certainement cataloguée comme "classique", à moins que cette notion n'existe plus...

Emmanuel Cavalier

Messagepar Emmanuel Cavalier » mer. 17 février 2016, 21:44

Elisabeth Calvet a écrit :De toute manière, ça ne veut rien dire, "du classique"...
Le classique, c'est soit ancien, soit "savant".
Les chansons du XVIeme sont répertoriées dans le "classique", parce qu'elles sont anciennes.
C'est rigolo, dans le passé, il n'y avait pas cette distinction, tout ce qui a été écrit est passé dans le classique, il y avait juste la musique écrite et la musique de tradition orale.
De nos jours, tout est écrit, la variété aussi, avec quelquefois beaucoup de talent.
Dans quelques siècles, toute la musique écrite de nos jours sera certainement cataloguée comme "classique", à moins que cette notion n'existe plus...

C'est pour cela que j'aime bien dire:"jouer de la guitare de manière classique"

Un arrangement par exemple de "Comme d'habitude" sera complétement différent selon qu'il sera écrit pour guitare jouée de manière classique ou pour guitare électrique au sein d'un groupe.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » mer. 17 février 2016, 21:56

C'est un thème magnifique, "Comme d'habitude".
Et tu as raison, pour le "jouer de la guitare de manière classique", parce que la technique est quand même assez polyvalente, et le répertoire infini...

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »