etude de giuliani "la guitare classique" mourat

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
loic

etude de giuliani "la guitare classique" mourat

Message par loic » dim. 19 juin 2016, 03:09

Bonjour,

Je travaille depuis 2 jours l'étude de giuliani arrangée par mourat dans son volume B de la guitare classique.

Je fais de la guitare depuis environs 6 mois, étant violoniste de formation, cela va assez vite, mais je prend les méthodes de mourat parce qu'elles me permettent d'avoir des pièces à peu près dans un ordre de progression cohérent. j'en suis aux tomes B et C, surtout la fin du tome B : semenzato, bach, sor.

Les fins de tomes semblent annoncer le niveau du tome suivant, pour cette pièce je suis surpris elle est plus simple je trouve qu'une pièce de fin de tome (???) mais très jolie!!!

Je vais essayer de poster mon fichier (attention indulgence, je ne l'ai vue que 2 fois!!!) au format wav si votre forum le permet,

J'aimerai avoir un échange sur la méthode de mourat pour débutants adultes (et musiciens au préalables), et surtout aussi sur les techniques de prise de son et mixage de la guitare classique (sous audacity).

Bon le wav ne marche pas ??? je n'ai rien pour enregistrer en mp3 quelqu'un peut me dire quel format non compressé est accepté et quelle durée??? :(

le format compressé jamais ça sert à rien toute la dynamique est bouffée!

wchyme

Re: etude de giuliani "la guitare classique" mourat

Message par wchyme » dim. 19 juin 2016, 07:35

Pour ce qui concerne les enregistrement, je te conseille de regarder les posts dans ce sous-forum: viewforum.php?f=34
et aussi d'utiliser la fonction de recherche en haut a droite de la page. Presque tout est dit pour résoudre ton problème.

Pour ce qui est des méthodes, il y a effectivement une progression mais la notion de difficulté en guitare est un peu relative; a partir d'un certain niveau, ce qui parait facile pour certains est difficile pour d'autres etc. Et puis je ne suis pas étonné que Giuliani te paraisse facile car il était aussi violoniste :-)

Marieh

Message par Marieh » dim. 19 juin 2016, 11:27

L'étude de Giuliani (p.32) est l'étude 15 op.51
loic a écrit :(je ne l'ai vue que 2 fois!!!)
Alors vous êtes très fort car elle n'est pas si facile à jouer. :?

loic a écrit : les techniques de prise de son et mixage de la guitare classique (sous audacity).
Un truc important que l'on m'a conseillé il n'y a pas longtemps (merci Pierre!), c'est de choisir la qualité 320 kbps.
Audacity.jpg
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

loic

Message par loic » lun. 20 juin 2016, 02:49

J'ai transformé en mp3 (taille 6Mo) et invariablement le module "fichiers joints" m'indique que ce type de fichier n'est pas supporté....

C'est encore trop lourd 6 petits Mo????

Je renonce, déjà je n'utilise jamais le mp3 le son est crasseux y compris en 320, alors si en plus avec ces petits résidus d'enregistrement on est trop lourd... pfeuu...

"crasseux": pas de dynamique, mauvaise stéréophonie. j'écoute minima en qualité CD mais plutôt en 24 bit, le dac travaille mieux et à plus de latitude pour le volume sonore et la dynamique même à faible niveau d'écoute.

loic

Message par loic » lun. 20 juin 2016, 02:59

wchyme a écrit :Pour ce qui concerne les enregistrement, je te conseille de regarder les posts dans ce sous-forum: viewforum.php?f=34
et aussi d'utiliser la fonction de recherche en haut a droite de la page. Presque tout est dit pour résoudre ton problème.

Pour ce qui est des méthodes, il y a effectivement une progression mais la notion de difficulté en guitare est un peu relative; a partir d'un certain niveau, ce qui parait facile pour certains est difficile pour d'autres etc. Et puis je ne suis pas étonné que Giuliani te paraisse facile car il était aussi violoniste :-)
merci pour le message. je trouve en effet que l'écriture de giuliani m'est beaucoup plus familière que semenzato qui est très "guitaristique" et qu'il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre comment le travailler... giuliani est simple parce que pas d'effet proprement guitaristique une bonne compréhension du phrasé et il suffit de chercher les notes.
de plus aucun barré ou presque, pas de démanché difficile.

comme quoi on peut faire une pièce très belle sans beaucoup de technique.

Les deux pièces de sor et bach du volume b de mourat me posent plus de questions: l'une pour le jeu "buté" de la mélodie, et bach pour la rapidité des arpèges avec une basse bien assise...

pour ce qui est des méthodes de guitare, pour le moment je trouve que celle ci répond bien à mes attentes a peu près dans l'ordre ou les quastions techniques me viennent: simplicité de la lecture et des doigtés du tome A, avec un peu de polyphonie pas très poussée; le tome B aborde différent mode d'accompagnement, présente des pièces plus complexes à déchiffrer, beaucoup de polyphonies à 2 voix et un peu à 3; enfin le jeu en buté et en arpèges sur les dernières pièces...

je me donne quelques mois pour bien bosser tout ce tome enfin ce qui me plait, et travailler le C qui est quand même un peu plus dur.

A dire : la guitare semble facile pour un violoniste, mais le travail du son et du phrasé est plus dur qu'il n'en a l'air au début... c'est un bel instrument! :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 20 juin 2016, 08:18

loic a écrit :J'ai transformé en mp3 (taille 6Mo) et invariablement le module "fichiers joints" m'indique que ce type de fichier n'est pas supporté....

C'est encore trop lourd 6 petits Mo????

Je renonce, déjà je n'utilise jamais le mp3 le son est crasseux y compris en 320, alors si en plus avec ces petits résidus d'enregistrement on est trop lourd... pfeuu...
Cela dépend peut-être de l'endroit où tu essaies de poster
Le forum est divisé en plusieurs sous-forums. Tous n'autorisent pas les mêmes fichiers joints.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 20 juin 2016, 13:16

loic a écrit : ...
Bonjour , c'est dommage de renoncer ! Manifestement vous vouliez nous faire partager votre expérience sur ce Giuliani. :discussion: si comme vous l'écriviez vous le jouez que depuis 2 jours le morceau ne doit pas être parfait donc que l'enregistrement soit en mp3 ou autre chose ne change pas grand-chose à l'affaire :)

N'hésitez pas surtout :bye:

François33850

Message par François33850 » lun. 20 juin 2016, 15:19

Bonjour Loic,

Voici quelques secondes du morceau trouvées sur "dix heures" :
Giuliani op 51 n 15.wma
Est-ce bien comme cela que tu le joues ?

Dans cette partie du forum il semble qu'il faille joindre les fichiers audio en .wma