Nouvelle méthode de guitare classique pour débutants.

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Jamming

Nouvelle méthode de guitare classique pour débutants.

Message par Jamming » jeu. 01 septembre 2016, 10:47

Bonjour à toutes et à tous.
Nouveau sur ce forum, je me présente donc. J’ai 33 ans et vis en centre Bretagne. Je suis professeur de guitare classique enseignant à Ploërmel depuis 4 ans (cours individuels et ensembles de guitares). En parallèle à cette activité principale, je compose également, notamment des pièces pour guitare classique.
Depuis plusieurs années maintenant, je réfléchissais à l’élaboration d’une méthode de guitare pour débutants créant un pont entre mes activités de compositeur et de pédagogue. Après avoir fait essayer une version « test » pendant 2 ans auprès d’élèves de 3 conservatoires différents, et surtout après l’avoir beaucoup remaniée, je publie aujourd’hui (enfin!) en auto-édition ma méthode de guitare intitulée « Guitare... On tourne ! ». Avec de nombreuses références au cinéma, les axes principaux et spécificités sont détaillés sur mon site : [color=#FF4000]***pas de lien vers un s ... **[/color]
J’aimerais ainsi échanger avec les internautes de ce forum sur leurs différentes attentes des méthodes de guitare classique pour débutants.
Au plaisir donc d’échanger des idées !
Jean-Marie Lemarchand

mortimer

Re: Nouvelle méthode de guitare classique pour débutants.

Message par mortimer » lun. 16 janvier 2017, 12:46

Bonjour !
Je viens de redécouvrir une méthode dont j'ai le tome 2, composée par Christian Aubin et Teddy Chemla; elle me semble accessible et très progressive ainsi que source de beaucoup d'enrichissements d'exercices intéressants. Christian Aubin a publié aussi des lectures pour guitaristes abordant le cycle harmonique et qui regroupe des exercices, des études et des morceaux courts et synthétiques. Ces 2 auteurs ont compris que l'apprentissage doit se réaliser sur des exercices qui apportent une réelle utilité à moyen et long terme en développant les aspects physiologiques les plus fondamentaux comme par exemple l'utilisation de tel ou tel groupe musculaire. C'est une méthode très synthétique mais qui doit déboucher sur la stimulation de l'imaginaire personnel. cette méthode aborde pratiquement tous les problèmes depuis le début de l'apprentissage.

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »