Methode de travail pour apprendre une partition

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
MickaelChx

Re: Methode de travail pour apprendre une partition

Message par MickaelChx » ven. 03 février 2017, 13:11

Bonjour,
Je viens de tomber sur une vidéo intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=AuqZqdVLpO4

Il s'agit d'une interview de David Russell, à partir de 16mn40, il explique sa méthode pour mémoriser une pièce: il commence par la fin, il apprend par coeur en remontant vers le début, ce qui lui donne l'impression de ne pas aller dans l'inconnu, car partir du début serait avancer en aveugle, selon lui.
Intéressant !?

Philthai

Re: Methode de travail pour apprendre une partition

Message par Philthai » lun. 06 février 2017, 07:57

Michaelchx, j'ai exactement la même réaction, et parfois pour des morceaux que j'ai encore joué récemment ! Il suffit que j'hésite devant un passage complexe pour que cette mémoire musculaire disparaisse. Je dois alors parfois consulter la partition pour retrouver le passage oublié. Ce n'est pas nécessairement un début d'Alzeimer (enfin j'espère), mais plutôt l'utilisation d'automatismes : quand je joue, je pense surtout à la mélodie et mes doigts prennent le chemin pour la produire. Cet automatisme est problématique en concert parce que je suis parfois obligé de revenir fort en arrière pour retrouver les notes. Aussi, quand je me prépare pour un concert, je repense à la position de mes doigts que je remémorise.
Pour revenir à la question de base, j'apprends par phrase musciale, donc plusieurs mesures en même temps. Et régulièrement, je reprends le morceau depuis le début ce qui me permet de constater que je progresse. Et cela me motive à poursuivre...
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »