Gérer le temps de travail à la guitare

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
jcrojas

Gérer le temps de travail à la guitare

Message par jcrojas » ven. 31 mars 2017, 17:55

Bonjour à tous
Comment gérez vous le temps de travail à la guitare ?
Je m'explique, pour travailler l'instrument il faut à mon sens
- Un peu d'échauffement : gammes, arpèges, etc.
- Des exercices pour les doigts
- Travailler des nouvelles pièces
- Entretenir son répertoire
Ma question est donc, quel pourcentage de temps allouer à chacune des activités ?
Pour info, je travaille la guitare environ 3 heures par jour
Merci de vos réponses
JC

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Gérer le temps de travail à la guitare

Message par Elisabeth Calvet » ven. 31 mars 2017, 18:10

Bonjour !
Dans tout ça, il manque "accompagnement et improvisation", ce qui peut aller avec "gammes et arpèges", mais dans un autre but que pour faire bouger les doigts.
Alors, si j'avais 3 heures, je ferais (mais c'est facile à dire et moins à faire, parce que quelques fois, on a envie de rester plus dans un domaine que dans un autre), je ferais :
1h nouvelles pièces
1h entretenir son répertoire
1h accompagnement et improvisation.

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 01 avril 2017, 14:06

Merci de votre retour Elisabeth
OUI, vous avez raison, et en effet j'ai oublié de le mentionner, j'essaie de consacrer toujours un peu de temps à l'improvisation (mais pas forcément une heure, je l'avoue humblement)
Pareil, quand l'inspiration est là, quelque chose qui se rapproche un peu : des variations et/ou diminutions sur un thème connu
Actuellement je m'amuse un peu avec "Belle qui tient ma vie" de Thoinot Arbeau (Orchésographie, 1585)
Petite question supplémentaire: comment travailler l'accompagnement ? Je suis preneur de toute bonne idée !!!
Bon week-end à tous
JC

Philthai

Message par Philthai » ven. 07 avril 2017, 06:04

il est effectivement intéressant d'échanger nos expériences sur le sujet.
En ce qui me concerne, je me limite à 2 heures par jour pour ménager les articulations de mes doigts de la main gauche qui sont douloureuses.
Depuis 6 mois, je me suis lancé dans l'étude de plusieurs nouvelles pièces avec mon professeur et je délaisse mon ancien répertoire.
J'y suis contraint pour pouvoir progresser suffisamment d'une leçon à l'autre.
Mais je me rends compte que c'est une erreur parce que, lorsque j'apprends des nouvelles pièces, je joue mieux les anciennes, à la fois sur le plan technique et sur celui de l'interprétation. Bizarre non ? Est-ce votre cas aussi ?
Donc, pour l'instant, je ne consacre que 20 minutes par jour à quelques pièces de mon ancien repertoire.
Je voudrais arriver à consacrer la moitié de mon temps à entretenir mon répertoire mais je ne sais pas si c'est une règle applicable à tout le monde. Je suppose que cela dépend de l'importance dudit répertoire.
Par contre, je ne fais pas d'exercices d'échauffement ou autres par manque de temps. C'est peut-être l'origine de mes douleurs aux articulations?
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

wchyme

Message par wchyme » ven. 07 avril 2017, 09:02

Comme les sportifs, sans échauffement on se fait mal... le pire c'est que ce n'est pas tout de suite. Ensuite, sans échauffement, on tient moins bien la distance.
En revanche, je ne fais plus trop de gamme pour l'échauffement (en fait je m'en sers pour l'improvisation). Je m'échauffe en jouant les passages difficiles d'une ou deux pieces très lentement. C'est le moyen que j'ai trouve pour ne pas me frustrer a jouer lentement :-)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 07 avril 2017, 09:42

Pour m' échauffer: des gammes chromatiques sur tout le manche, pas trop vite, en alternant les différents doigtés à la main droite( en croches , puis en triolets) , le pouce jouant sur la corde 6 à vide sur le début du temps.

Puis des arpèges variés et trémolo .

Quelques morceaux par coeur pour garder un répertoire ....

ça me prend 15 à 30 minutes selon mon humeur et ma mémoire.

Ensuite, les pièces qui sont en cours et sur le pupitre !

Et après la guitare, ( et une pause), c' est au tour du luth et autres instruments anciens. parfois, c' est en fin de journée pour la musique ancienne.( moins sonore que la guitare).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Philthai

Message par Philthai » ven. 07 avril 2017, 17:20

Ok, promis, dès demain, je commencerai par des exercices d'échauffement pour ménager mes articulations endolories.
Quand je mesure les efforts à fournir pour étudier de nouvelles pièces à la guitare, je ne peux que vous admirer, Isabelle Frizac, de passer ensuite au luth et à d'autres instruments encore. J'imagine bien le plaisir que le changement d'instrument doit vous procurer mais personnellement, je ne me sens pas capable de mener plusieurs Instruments de front. En tout cas, bravo !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

jean'66

Message par jean'66 » ven. 07 avril 2017, 18:39

Merci Isa pour ta méthode et tes bons conseils ... :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 07 avril 2017, 19:06

Merci Jean66 ! Lentement, mais sûrement et en prenant son temps, c' est le mieux !

Pour répondre à Philthai, je fais des petits concerts l' été ( églises, chapelles ) , et je rode mon programme pour cet été, c' est aussi simple que ça. :chitarrista: :casque:

Au fait, je suis prof de guitare, à la retraite depuis le mois d' octobre dernier. :wink:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »