Abandonner la musique ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
celime

Abandonner la musique ?

Message par celime » mer. 17 mai 2017, 19:49

Résumé d'un petit (grand) traité relatif à la pédagogie appliquée à l'apprentissage de la musique:

:arrow: http://www.ame.free.fr/guirard.pdf

wchyme

Re: Abandonner la musique ?

Message par wchyme » mer. 17 mai 2017, 20:35

Le livre doit être intéressant. L'article que tu donnes met en valeur a mon avis ce qui cloche dans le système:
pour bien développer ses capacités de représentation et de manipulation des informations sonores, l’enfant doit les solliciter. Il doit donc valoriser et poursuivre une activité dont il ne peut encore saisir entièrement l’intérêt
Tant que la musique sera considérée comme un divertissement - ce qui n'est pas faux non plus... - sa valorisation reste limitee dans l'apprentissage chez l'enfant: matière annexe, extra scolaire, ... distraction.
Et effectivement

Parmi tous ceux qui approchèrent un jour d’assez près et assez longtemps un instrument de musique, rares sont ceux qui, à l’âge adulte, parviennent à savourer les fruits d’une pratique musicale.
Encore que des etudes neurologiques et le vieillissement du cerveau mettent la musique en valeur comme l'apprentissage de langues étrangères ou la resolution de casse-tetes. Si le sport est maintenant a une juste place pour ses bienfaits pour la santé, pourquoi la musique ne le serait pas?

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 18 mai 2017, 08:49

ce livre va beaucoup m'intéresser ! :okok:

ces questions me préoccupent car je cherche à comprendre les raisons qui font que tel enfant s'investit dans l'apprentissage de la musique et tel autre enfant "accroche" moins voire abandonne au bout de quelques mois...
j'ai quelques pistes de réflexion comme
- la valorisation dans le milieu familial
- l'émulation du groupe
- la projection dans un futur proche avec des buts atteignables...
- la présence de "modèles"

sûrement d'autres pistes de recherche... :discussion:

gcojot

Message par gcojot » jeu. 18 mai 2017, 09:15

Une autre piste: c'est culturel. Il y a sûrement des évolutions mais je me souviens de la gravure des vinyles identiques pour la France et pour l'Allemagne par Archiv et DGG. La pochette pour l'Allemagne par contre était réduite à sa plus simple expression: du texte bleu sur fond jaune. En France des pochettes magnifiques avec des photos, des biographies des compositeurs et des interprètes. Faut-il en conclure que le Français moyen est littéraire et l'Allemand musicien ? C'est sûrement plus compliqué.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 18 mai 2017, 09:39

oui... quand on dit c'est "culturel" faut-il comprendre que cela dépend du milieu socio-culturel dont l'enfant (ou l'adulte) est issu ?
Si c'est le cas c'est une profonde injustice sociale... :discussion:

je suis entièrement d'accord avec ce que dit Wchyme plus haut :ouioui:

qu'est ce qui pousse ces enfants à s'investir autant ? qu'ont-ils dans la tête ? c'est quoi ce moteur qui les pousse ? l'entourage ? le cercle vertueux de la réussite ?
https://www.youtube.com/watch?v=PgjdkihDuEo
à l'âge adulte :
https://www.youtube.com/watch?v=Jm3Agk-WX-k4

ou encore le cv sur you tube impressionnant de Konstantina Andritsou
cela me laisse perplexe :shock:

Revenir vers « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »