Impuretés déplacement main gauche

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
JeyJ

Impuretés déplacement main gauche

Message par JeyJ » ven. 21 juillet 2017, 09:31

Bonjour, j'ai une question par rapport à la main gauche.

Comment éliminer les impuretés liées au déplacement de la main gauche ? Surtout sur les cordes métalliques. Ça dépend des œuvres mais par exemple sur Lagrima, les deux premières mesures, j'ai un léger bruit qui vient gâcher la liaison, lors des glissés.

Sur les vidéos que je visionne ou les mp3 que j'écoute, je n'entend pas ce problème.

Ca me désespère...

alainfrédéric

Re: Impuretés déplacement main gauche

Message par alainfrédéric » ven. 21 juillet 2017, 10:35

C'est un vaste sujet... Et aussi une totale rééducation si on veut complètement éliminer ces scories (qu'on peut du reste chercher à conserver, dans certaines musiques, elles peuvent être un élément sonore intéressant, comme une marque de la présence de l'interprète à son jeu... Cf le si-mi qui ouvre le 1er prélude de HVL: ce serait dommage de supprimer le glissando sur le corde 5, HVL connaissait la guitare, et la "scorie" résultant du déplacement de la main appartient pleinement à la musique qu'il écrit).

Je me souviens d'une vidéo de Roland Dyens sur ce sujet, à propos d'une étude de Sor en Ré, on doit pouvoir la trouver sur internet: il expliquait comment trouver le doigté, et surtout comment "gérer" les mouvements des doigts pour éliminer ces scories.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 21 juillet 2017, 23:58

alainfrédéric a écrit :
ven. 21 juillet 2017, 10:35
…Je me souviens d'une vidéo de Roland Dyens sur ce sujet, à propos d'une étude de Sor en Ré, on doit pouvoir la trouver sur internet: il expliquait comment trouver le doigté, et surtout comment "gérer" les mouvements des doigts pour éliminer ces scories.
oui il disait de lever le doigt qui appuie sur la corde basse métallique pendant le glissando :wink: on peut appliquer la même technique pour les enchaînements glissés de Lagrima :ouioui: par ailleurs cette technique aide par nature à 'décrisper' et desserrer les doigts des cordes et donc de mieux appréhender l'effort juste nécessaire de pince du pouce avec les autres doigts :)

wchyme

Message par wchyme » sam. 22 juillet 2017, 09:31

Soyez leger... Moins on appuie fort, plus le déplacement est facile et frôler la corde ne s'entend pas.
Le problème est quand le doigt d'équilibre est sur une basse, alors il faut penser a soulever le doigt. Ce que j'appelle le doigt d'équilibre c'est un peu un point d'appui qui équilibre la main. Exemple simple: l'index du barre est definitement un point d'appui/equilibre - les trois autres doigts peuvent bouger en toute légèreté et ne font pas de bruit... mais quand il s'agit de déplacer l'index alors il faut relâcher et peut être soulever (les descentes et montées d'accord dans HVL pour le citer aussi sont souvent un problème).
De maniere generale, les gammes sont un bon entraînement pour minimiser l'effort des doigts (pression et relâchement minimum). Un bon indice pour savoir si on est "bien": après 10 minutes de gammes, c'est la main droite qui doit être fatiguée, pas la main gauche...

Un autre truc independent de la technique est d'utiliser une creme pour les mains: la peau un peu humidifiée va limiter les bruits.

bazile

Message par bazile » sam. 22 juillet 2017, 11:03

wchyme a écrit :
sam. 22 juillet 2017, 09:31
Un autre truc independent de la technique est d'utiliser une creme pour les mains: la peau un peu humidifiée va limiter les bruits.
C'est bon pour les cordes ça ? :mrgreen:
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

wchyme

Message par wchyme » sam. 22 juillet 2017, 14:22

bazile a écrit :
sam. 22 juillet 2017, 11:03
wchyme a écrit :
sam. 22 juillet 2017, 09:31
C'est bon pour les cordes ça ? :mrgreen:
Non, ca rouille les cordes mais elles sont mortes avant de rouiller :bye:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »