Regarder sa main gauche, ou pas?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » jeu. 04 mai 2006, 14:40

Merci de réutiliser ce terme de proprioception, que j'avais hésité à introduire. Il est vrai que l'utilisation d'un vocabulaire précis, bien qu'un peu pointu, peut permettre de savoir exactement de quoi on parle. et je suis donc tout à fait d'accord avec ce que tu dis Kamehameha.

C'est vrai aussi que, quand on joue en public, on ne sait pas bien où regarder. Et pour moi, le manche est souvent un refuge...

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » mer. 10 mai 2006, 18:54

Personnellement je la regarde en concert mais c' est surtout pour ne pas risquer d 'etre distrait par ce quipourait se passer dans le public e qui peut déconcentrer. En travaillant au quotidient je ne la regarde quasiment jamais, et ai donc les reflexes de distance.
Un de nos très ilustre prédecesseurs n y voyait quasiment pas , et presque tout le monde l'ignore c 'est Narciso Yepes. Et cela ne l' empêchait pas d avoir une technique remarquable et précise. Il devait se fair aider pour déchiffrer des nouvelles pièces mais ensuite il maitrisait tout
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

CerisierEnFleur

Re: Regarder sa main gauche, ou pas?

Message par CerisierEnFleur » ven. 01 septembre 2017, 13:52

Je déterre ce sujet,

Regarder sa main gauche c'est bien mais quand c'est trop appuyé ça m'agace plus qu'autre chose. Les guitaristes qui sont collés dessus en concert j'ai du mal.
Je trouve que ça perd beaucoup en musicalité, en expression. Et au contraire un guitariste qui ressent trop la musique m'agace aussi; Je veux dire par là trop de gestes, de yeux fermés, de lenteur... bref tout me semble trop appuyé. C'est comme si le guitariste passait devant la musique, on ne regarde que lui et on écoute plus sa musique.
Je regarde peu ma main gauche sauf quand j'apprends lentement, (c'est indispensable, sinon on est complètement perdu quand on doit travailler certains passages) ou que je me trompe; ça m'arrive aussi de fermer les yeux quand j'apprends un morceau, rarement quand je joue devant un public. Je ne regarde pas forcément le public, mais je ne regarde pas vraiment ma main gauche non plus; j'essaye de ressentir ce que je joue, de bien jouer et de ne pas me tromper. :lol:
J'aimerais être moins tendue quand je joue devant un public; plus de plaisir et moins de stress. Mais en général on me dit que ça ne se voit pas....
j'aime beaucoup ce guitariste que j'ai découvert en cherchant des morceaux d'Astor piazzolla***tapez Piazzola 'Primavera Porteña' played by Jesse Freedman
Il joue bien, n'ai pas collé à son manche. Après c'est les goûts de chacun.
Je n'aime pas les interprétations trop maniérées. :oops:
Dernière modification par Isabelle Frizac le ven. 01 septembre 2017, 14:20, modifié 1 fois.
Raison : pas de lien vers des oeuvres non libres de droit .
manuel rodriguez model A cut me plaît pas trop côté son, mais valeur sentimentale
santos y mayor: 1800 fr à l'époque achetée par mon prof, cordes qui vrillent aujourd'hui
Höfner HM65Z

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » ven. 01 septembre 2017, 14:39

Pour moi le plus difficile à la guitare est de s"entendre jouer, en chantant j'y arrive relativement facilement et à la guitare cela m'est très difficile, je pense que cela vient de la difficulté de l'instrument et que l'esprit est accaparé par le corps, je ne regarde pas la main gauche mais malheureusement je l'écoute...
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

milsabords

Message par milsabords » ven. 01 septembre 2017, 17:55

parfois je joue dans le noir . je ne vois ni la gauche ni la droite . dans les morceaux que je connais par ccoeur , il m' arrive de ne pas regarder la gauche , mais c'est seulement parce que je les connais par coeur . en fait la partition ou la tablature n'intervient que dans l'acquisition de certains morceaux , ensuite je le "rentre dans les doigts" .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 01 septembre 2017, 18:06

CerisierEnFleur a écrit :
ven. 01 septembre 2017, 13:52

j'aime beaucoup ce guitariste que j'ai découvert en cherchant des morceaux d'Astor piazzolla***tapez Piazzola 'Primavera Porteña' played by Jesse Freedman
eh bien finalement ça m' a permis par hasard de tomber sur celle -ci ; Verano Porteño (Tango) By Astor Piazzolla

vraiment interessant . et guitare appropriée . (éclisses pas en palissandre )
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 01 septembre 2017, 23:58

CerisierEnFleur a écrit :
ven. 01 septembre 2017, 13:52
... Les guitaristes qui sont collés dessus en concert j'ai du mal.
Je trouve que ça perd beaucoup en musicalité, en expression.
je ne pense pas que la musicalité soit perturbée par le fait de regarder son manche (à ce niveau bien sûr, professionnels ou concertistes). Comme écrit plus haut, ce serait même un luxe pour jouer avec davantage de sûreté dans le jeu :)

CerisierEnFleur

Message par CerisierEnFleur » sam. 02 septembre 2017, 12:23

M'bo
Euh oui, ce n'est pas dans le sens ou il n'exprime rien; je veux dire par là que j'ai l'impression que le guitariste joue très bien,avec une bonne technique mais pour lui; il joue devant un public mais c'est presque "regardez comme je joue bien" sans nous transmettre le morceau; je ne sais pas comment l'expliquer. Ce sont des grands guitaristes et j'ai presque l'impression qu'ils doivent regarder, "être collé" à leur main gauche sinon se serait la faute.
J'aime beaucoup David Russell qui a une façon de jouer dans la simplicité; là aussi c'est un ressenti, difficile d'expliquer avec des mots.
manuel rodriguez model A cut me plaît pas trop côté son, mais valeur sentimentale
santos y mayor: 1800 fr à l'époque achetée par mon prof, cordes qui vrillent aujourd'hui
Höfner HM65Z

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 02 septembre 2017, 14:26

Ok je comprends, j'avais mal saisi le sens de votre propos :desole: vu comme cela on peut effectivement avoir cette impression chez certains guitaristes

:bye:

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » dim. 03 septembre 2017, 10:15

Merci pour ces nombreux avis fort intéressants ! J'ajoute ma touche de vihuéliste et luthiste :
Le jeu à partir du solfège laisse diverses possibilités de placement des doigts sur le manche à l'inverse du jeu à partir de tablatures.
Il y a donc une éventuelle petite hésitation au début d'une interprétation solfège qui n'existe pas avec une tablature.
Cela a évidemment une incidence pour la pratique. Cela dit, je suppose qu'avec l'habitude et un placement de positions de doigts avec des numéros cela doit se rapprocher d'un jeu à partir de tablatures.
Les deux pratiques sont complémentaires et intéressantes. J'avoue ne jouer qu'à partir de tablatures. Les avantages et inconvénients des deux pratiques ont déjà été abordés en long et en large et je n'y reviens donc pas.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 03 septembre 2017, 10:25

Julian Bream regarde beaucoup le manche de sa guitare et pourtant quelle sensibilité dans son jeu, époustouflant! J' ai passé quelques heures hier à l' écouter , du bonheur à l' état pur :D
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

vihuela

Message par vihuela » lun. 04 septembre 2017, 10:29

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai bien envie d'essayer de regarder le moins possible ma main gauche, tout simplement par souci d'ergonomie et de protection des vertèbres cervicales!

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » lun. 13 novembre 2017, 15:03

Bonjour à tous,
Regarder sa main gauche, ou pas? Je crois qu'il n'y a pas de réponse absolue à cette question, cela dépend de beaucoup de petites choses qui font qu'à un certain moment on sent instinctivement qu'on doit regarder sa main gauche, ou pas.

Pour les morceaux où la main gauche doit se déplacer de plusieurs cases, je regarde toujours ma main gauche pour pouvoir tomber pile au bon endroit (et au bon moment), encore je rate parfois, :lol: :lol:
c'est le cas par exemple pour certains morceaux de Lauro, pour "La cuartelera" de Falù etc....

Dans les passages difficiles on a souvent besoin de regarder sa main gauche
Paradoxalement, quelquefois je "réussis" certains passages délicats SI je ne regarde PAS ma main gauche, voire si je ferme les yeux
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 14 novembre 2017, 02:24

andrianjatovomamy7 a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 15:03
…Dans les passages difficiles on a souvent besoin de regarder sa main gauche
Paradoxalement, quelquefois je "réussis" certains passages délicats SI je ne regarde PAS ma main gauche, voire si je ferme les yeux
oui certains enchaînements / démanchés vraiment complexes ou très rapides sont plus sûrs si on ne regarde pas sa main (une fois que le mouvement est bien su et répété évidemment). :) Emilio Pujol le souligne dans sa méthode d’ailleurs en écrivant que le fait de suivre sa main des yeux la ralentit d’une certaine manière.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »