recherche professeur sur Versailles

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
varlopatama

recherche professeur sur Versailles

Messagepar varlopatama » lun. 15 février 2010, 23:50

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un professeur de guitare sur Versailles.

:merci:

Varlopatama

Mallorca

Re: recherche professeur sur Versailles

Messagepar Mallorca » mar. 16 février 2010, 20:08

dans l'avant dernier magasine guitare classique, j'ai vu une annonce d'un prof sur Versailles...
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

varlopatama

Messagepar varlopatama » mer. 17 février 2010, 13:40

Bonjour Mallorca,

Pourrais-tu me transmettre le contenu de cette annonce.
D'avance merci.

Varlopatama

Mallorca

Messagepar Mallorca » mer. 17 février 2010, 14:14

OK, je te passe ça tout de suite par mp :)

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » jeu. 18 février 2010, 03:48

En effet c'est une bonne décision varlopatama, et je te souhaite de trouver un professeur qui te convienne et que tu puisse voir une fois par semaine.

Ca ne nous empêchera pas de nous voir ponctuellement quand je viendrai à Paris promis sans faute !!!

Bonne chance et à bientôt :okok:

varlopatama

Messagepar varlopatama » mer. 24 février 2010, 22:35

Merci Sylvain,

Je compte aussi sur toi, car j'ai encore beaucoup à faire pour stabiliser ma position et le jeu de ma main droite (sans parler du reste :chaud: ). Aujourd'hui ce sont encore mes doigts qui dirigent les opérations tant bien que mal. J'attends avec impatience le moment où enfin mes doigts reproduirons les sons imaginés par ma tête (qualité, intensité, régularité, variété des attaques...). Et à travers la lecture de tes messages, je crois que tu as beaucoup de choses à transmettre, et j'ai aussi envie de bénéficier de cet apprentissage.
J'espère donc que tu viendras sur la région parisienne dans les prochains mois.

Je prends mon 1° cours demain. Mon professeur s'appelle Jean Louis Feldman (dans le microcosme de la guitare, peut-être que parmi vous, certains le connaissent ?), grâce à Cadiz et Mallorca qui ont relevé une annonce dans l'avant dernier n° de guitare classique magazine et me l'ont transmise. :bravo:

:merci:

Varlopatama

Mallorca

Messagepar Mallorca » mer. 24 février 2010, 23:45

tu nous feras part de tes impressions varlopatama !
et tu diras à ton professeur que Mallorca a vécu 20 ans à Versailles quand elle était petite ! :lol:

kikoue

Messagepar kikoue » jeu. 25 février 2010, 00:23

C'est une bonne nouvelle Varlopatama ! tu dois être impatient ! :guitare: :sorride:

Mallorca

Messagepar Mallorca » jeu. 25 février 2010, 13:37

et, tu lui diras aussi que j'ai commencé mes études au conservatoire de Chaville, là ou a débuté Roland Dyens !
mais ce n'était pas mon prof à l'époque...
il nous charmait déjà avec la musique brésilienne mais j'étais loin d'imaginer que je côtoyais
une futur star de la guitare !

varlopatama

Messagepar varlopatama » ven. 26 février 2010, 00:10

Bonne pioche,

ça s'est très bien passé (il m'a consacré près de 2h) et je retourne le voir dans 15 jours.
Je ne tiens pas de journal de bord, mais à l'occasion je partagerais mes impressions et questionnements avec les membres du forum.
Pour l'anecdote, j'ai appris que pour travailler son tremolo sur la 2° corde, Narciso Yepes, entourait index m et a d'un élastique pour les empêcher de s'éloigner de la corde ! (vrai, pas vrai ?)

:okok:

Varlopatama

kikoue

Messagepar kikoue » ven. 26 février 2010, 01:30

C'est très sympa de partager Varlopatama :discussion:

Pour le petit truc du trémolo, on m'en a parlé, mais j'ignorais que c'était Narciso Yépès...
est-ce vrai aussi ?

Raphaël

Messagepar Raphaël » ven. 26 février 2010, 16:28

varlopatama a écrit :Pour l'anecdote, j'ai appris que pour travailler son tremolo sur la 2° corde, Narciso Yepes, entourait index m et a d'un élastique pour les empêcher de s'éloigner de la corde ! (vrai, pas vrai ?)

Merci beaucoup pour cette astuce :okok: ! Je vais essayer :D !

:bye:
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

varlopatama

Messagepar varlopatama » sam. 27 mars 2010, 15:42

Bonjour,

Je m'étais engagé à vous donner des nouvelles de mon apprentissage...
A raison d'un cours tous les 15 jours, j'en suis à mon 3° cours.
Voilà quelques fondamentaux que j'ai retenu sur le plan technique :
Main gauche : le bras ne doit pas chercher à défier les lois de la pesanteur. Avoir donc un bras gauche détendu soumis à la gravité. Je pratiquais déjà un peu, mais là je franchis une étape supplémentaire.
Du coup, mon bras est plus près du corps, et je dois légèrement réviser la position de mes doigts.
Ne pas exercer trop de pression avec mes doigts. Le pouce n'est pas une pince. Juste un support. Pratique de différents exercices (gammes sans l'action du pouce, gammes pizzicati, envelopper son pouce dans un morceau de carton pour l'empêcher d'exercer trop de pression..)
Beaucoup d'importance accordée aussi à une pratique du barré soucieuse de n'exercer de pression qu'aux lieux et places ou cela est nécessaire.
Guider ses déplacement avec le bras et non la main ou les doigts
Travail de l'indépendance des doigts (i et m sont forts, a et au sont faibles). Exercice les 4 doigts posés sur la 1° corde : un doigt par case de la 9° à la 12°. Lever en même temps 1 et 2, reposer puis 3 et 4, reposer, puis 1 et 4, puis 2 et 3, puis 1 et 3, puis 2 et 4. Pratiquer plusieurs fois.
Travail d'extension : exercice n° 5 issu des microétudes de Carlevaro....
Main droite : travail spécifique compte tenu de mes carences : renforcement de mes muscles extenseurs (pratique en détente du dedillo sur i, puis sur m et sur a, en évitant chaque fois de bouger les autres doigts). Mon prof partage le point de vue de Sylvain Gaubert sur le fait que le rasguedo à ce stade est contreproductif (travail en tension). Arpèges inversés, jeu des aigus avec l'ongle...
Penser aussi, main droite, à la pesanteur (le poignet et la main doivent être relâchés). J'avais tendance à "fixer" mon poignet.
Travail des doigts de la main droite en pratiquant à chaque doigt attaque/détente, et en évitant l'éloignement des doigts des cordes.

Il y a bien sûr en plus de tout ça des échanges très fructueux sur le plan musical.

Vos commentaires sont les bienvenus.

A suivre

Varlopatama

Mallorca

Messagepar Mallorca » sam. 27 mars 2010, 20:59

tout ça est très intéressant !

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » dim. 28 mars 2010, 21:19

Super varlopatama !!!

d'après ce que tu décris de ce que t'apprend ton prof, je suis ravi de constater que son enseignement rejoint la plupart des choses que j'ai dites sur le site d'un fil de discussion à l'autre !
Du coup je ne peux que remercier ce Mr Feldman de t'apprendre tout ça, il va vraiment t'aider à progresser, vous semblez être tous les deux dans la bonne direction ! :okok:

Je ne manquerai pas de passer te voir la prochaine fois que je viendrai à Paris si tu souhaites toujours prendre un cours.

varlopatama a écrit : J'attends avec impatience le moment où enfin mes doigts reproduiront les sons imaginés par ma tête (qualité, intensité, régularité, variété des attaques...).

Pour ça ne t'inquiète pas, il faut simplement accepter de s'inscrire dans le temps ! La détente des mouvements (mouvement/détente) ne trouve son efficacité aussi que lorsque la personne accepte de devenir patiente et de s'inscrire dans le temps. Trop de volonté dans le jeu, voilà la cause des crispations !
Ca n'est que lorsqu'on joue avec calme et détachement, qu'alors le jeu se libère et la musique aussi...

Bonne continuation Varlopatama et n'hésite pas à nous faire partager tes progrès, c'est toujours très intéressant pour nous tous ! :okok:

Revenir vers « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »