Enseignement, diplômes et titularisation

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
Avatar de l’utilisateur
Paganini_Rulez
Messages : 224
Inscription : mer. 24 mai 2006, 15:54

Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Paganini_Rulez » lun. 04 octobre 2010, 20:10

J'aurais bien besoin de vos lumières, notamment celles des professeurs de guitare présents sur ce forum. :)

Je recherche des informations précises concernant les diplômes (DEM, DE et CA) et la façon de les obtenir (où ? sous quelles conditions ? limites d'âge éventuelles ?).

Pour clarifier un peu ma demande, voici ma situation actuelle : je suis professeur au conservatoire de Montbéliard où j'assure 2 modules (informatique musicale et harmonie et accords à la guitare) et également assistant pour des cours de sensibilisation à l'informatique musicale (musique interactive, en temps-réel, etc.). Le problème est que je ne suis qu'intervenant, avec tous les problèmes liés à ce statut : manque de stabilité d'une année à l'autre et nombre d'heures fluctuant. J'ai la chance d'être payé au même tarif que les autres profs de conservatoire grâce à mon diplôme (un master en multimédia spécialisé en musique et son), mais je ne suis donc pas titulaire.

Mon objectif serait donc de devenir également professeur de guitare avec une stabilité de l'emploi (donc CDI ou titulaire, les termes employés dans ce domaine ne sont pas clairs pour moi). J'ai donc commencé à tâter le terrain ces dernières semaines en regardant les offres d'emploi disponibles en France pour estimer les débouchés. Et j'ai l'agréable impression que la guitare est un des instruments les plus demandés avec le piano, donc je trouve facilement des offres. Maintenant, il me faudrait obtenir les diplômes nécessaires.

Le problème est que tous ne demandent pas la même chose. J'ai vu des cas où il fallait impérativement le CA, d'autres le DE, d'autres le DEM et pour certain même, un diplôme de fin d'études était suffisant. Je suis donc un peu perdu. D'autant que parfois il est précisé: par voie statutaire ou contractuelle (quelle est la différence ?). J'ai lu également dans certains sujets de ce forum qu'il fallait - en plus du DE ou CA - passer des concours, mais pourtant dans toutes les offres que j'ai vu, il n'est jamais fait mention de concours, même pour enseigner dans des conservatoires. Il faut simplement postuler avec CV et lettre comme pour tout emploi traditionnel. Alors concours ou pas finalement ?

Une dernière précision sur ma situation actuelle à la guitare : je suis en 2ème année de cycle 3 et mon prof m'a inscrit pour passer le diplôme de fin d'études cette année et pouvoir préparer le DEM l'an prochain. Je suis entré au conservatoire il y a 5 ans, mais je joue de la guitare depuis plus de 10 ans maintenant (guitare électrique à l'origine).

En considérant que j'ai donc déjà un pied dans la structure (en tant qu'intervenant), qu'est-ce qui serait le plus approprié au niveau diplôme ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :D

Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1610
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar FrançoiseEsposito » mar. 05 octobre 2010, 09:24

Sylvain Gaubert avait répondu sur ce forum quelque chose d'intéressant au sujet des diplomes :


viewtopic.php?f=59&t=22866&p=190833&hilit=dumi#p190833

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2085
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Cadiz » mar. 05 octobre 2010, 10:29

françoiseesposito a écrit :Sylvain Gaubert avait répondu sur ce forum quelque chose d'intéressant au sujet des diplomes :


viewtopic.php?f=59&t=22866&p=190833&hilit=dumi#p190833



Sauf que le message de Sylvain est imprécis, voire inexact (par exemple, Assistant et Assistant Spécialisé ont de concert un statut de cadre B). Pour plus de précisions, fais des recherches sur le net à "Assistant territorial d'enseignement artistique", "Assistant spécialisé territorial d'enseignement artistique", "Professeur territorial d'enseignement artistique". Tu tomberas sur les textes officiels de Legifrance.gouv.fr, notamment, ou de la Cité de la Musique.

Et puis, le meilleur conseil peut-être : prends-toi en mains, c'est à toi de t'informer, de creuser le sujet - tu seras déjà dans la bonne direction. A ce que je vois, tu enseignes à Montbéliard, une structure publique (Ecole nationale, un CRD maintenant). Donc, il y a des gens dans la place (directeur, collègues titulaires ou pas) qui pourront t'expliquer tout cela de vive voix, et avec le témoignage de leurs expériences personnelles en plus. Irremplaçable! Bonne chance. :okok:

Galideus

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Galideus » mar. 05 octobre 2010, 11:14

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais sinon, tu peux aussi créer une structure toi-même en te déclarant en micro-entreprise.

Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 642
Inscription : ven. 21 octobre 2005, 21:57
Localisation : Doubs

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Milou » mar. 05 octobre 2010, 12:09

Bonjour,
Question finances et subventions, le moment n'est pas trop favorable en ce moment pour les recrutements et les embauches.
Il y a un article éloquent qui est paru dernièrement dans l'Équipe concernant les clubs sportifs (amateurs loi 1901) et l'extrapolation avec la culture n'est pas une vue de l'esprit, il suffit de changer "sport" par "culture", "sportif" par "culturel".

Comme tu es du Doubs, tu sais peut-être que l'agglo de Besançon (CAGB) s'est donnée la compétence culturelle il y a 5 ans dans le but de remettre de l'ordre dans les écoles de musique.
On donne une subvention, mais :
- obligation de passer sous la convention nationale animation
- rémunération des professeurs suivant la-dite convention
(on a le statut de professeur quand l'école est adhérente à une fédération musicale (ex CMF) ET fait passer les examens suivant le cursus des élèves, QUELQUE SOIT LE DIPLOME en poche : c'est noir sur blanc dans la convention).

Le hic pour les écoles qui ont joué le jeu, c'est qu'en 2010 toutes les subventions sont en chute (encore pas libre) et quand la masse salariale a augmenté de 64 % en 3 ans (je parle pour la structure dont je fais la comptabilité) ça devient compliqué à gérer dans le temps.

Quoi qu'il en soit, si tu veux t'orienter vers une école, ta rémunération dépendra (en plus de la convention), du nombre d'élèves inscrits.
Je connais un prof de guitare (ancien du conservatoire de Montbéliard) qui maintenant donne plus de cours accompagnement, pop, chansons etc.. que de classique. Pour l'heure, il gagne bien sa vie.
C'est l'avantage de cet instrument, il y a plus de débouchés pour qui n'a pas les 2 pieds dans le même sabot. Mais il faut se remuer !

Pour les conservatoires, je ne suis pas compétent, mais pour les avoir fréquenté, quand j'étais élève en classe de violon, j'ai fait le cowboy ... non le cobaye, sur un recrutement de prof - il y avait 3 candidats pour le poste.
Si ce n'est pas un concours, ça lui ressemble. Et comme c'est le directeur qui tranche ... :(

Prof de musique devient la quadrature du cercle !

Avatar de l’utilisateur
Paganini_Rulez
Messages : 224
Inscription : mer. 24 mai 2006, 15:54

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Paganini_Rulez » mar. 05 octobre 2010, 14:19

Merci pour votre aide :)

françoiseesposito a écrit :Sylvain Gaubert avait répondu sur ce forum quelque chose d'intéressant au sujet des diplomes :


viewtopic.php?f=59&t=22866&p=190833&hilit=dumi#p190833


J'avais déjà consulté ce sujet effectivement, mais je n'avais pas trouvé réponse à toutes mes questions :wink:

Galideus a écrit :Ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais sinon, tu peux aussi créer une structure toi-même en te déclarant en micro-entreprise.


J'avais songé à ce type d'option. Mais en fait, je suis déjà en indépendant en tant qu'artiste auteur et mon objectif est plutôt de trouver un poste fixe.

Cadiz a écrit :Et puis, le meilleur conseil peut-être : prends-toi en mains, c'est à toi de t'informer, de creuser le sujet - tu seras déjà dans la bonne direction. A ce que je vois, tu enseignes à Montbéliard, une structure publique (Ecole nationale, un CRD maintenant). Donc, il y a des gens dans la place (directeur, collègues titulaires ou pas) qui pourront t'expliquer tout cela de vive voix, et avec le témoignage de leurs expériences personnelles en plus. Irremplaçable! Bonne chance. :okok:


Oui, j'ai l'intention d'en discuter plus en détail avec mon prof de guitare et demander conseil à plusieurs profs et au directeur.

Après avoir fouiller un peu, si je comprends bien, pour être Professeur territorial d'enseignement artistique (donc cadre A), il faut le CA, pour être Assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique (cadre B) il faut un DE, et pour être Assistant territorial d'enseignement artistique un DEM suffit. Pour ce dernier, Sylvain précisait : cadre C, mais sur le site que j'ai consulté, il est noté cadre B (Cadiz suggère la même chose d'ailleurs). Corrigez-moi si je me trompe. :)

Au sujet des diplômes justement, comment obtient-on un DE ? et un CA ? Si je voulais le CA, il faudrait compter combien d'années environ ? Apparemment, le CA n'est délivré que au CNSM de Lyon ou Paris, donc aucune possibilité pour moi de l'obtenir autrement que par le VAE vu que j'ai dépassé les limites d'âge pour la guitare.

Au final, est-ce qu'un DEM seul permet d'obtenir un poste fixe d'enseignant ?
Pour les concours, comme j'ai précisé dans mon premier post, à chaque fois que je vois des offres d'emploi de professeur, il n'est jamais question de concours, mais uniquement de candidature traditionnelles comme pour n'importe quel emploi. Donc au final, y a-t-il concours ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2085
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Cadiz » mar. 05 octobre 2010, 15:23

Cadiz a écrit :Après avoir fouillé un peu, si je comprends bien, pour être Professeur territorial d'enseignement artistique (donc cadre A), il faut le CA, pour être Assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique (cadre B) il faut un DE, et pour être Assistant territorial d'enseignement artistique un DEM suffit. Pour ce dernier, Sylvain précisait : cadre C, mais sur le site que j'ai consulté, il est noté cadre B (Cadiz suggère la même chose d'ailleurs). Corrigez-moi si je me trompe. :)


Au final, est-ce qu'un DEM seul permet d'obtenir un poste fixe d'enseignant ?
Pour les concours, comme j'ai précisé dans mon premier post, à chaque fois que je vois des offres d'emploi de professeur, il n'est jamais question de concours, mais uniquement de candidature traditionnelles comme pour n'importe quel emploi. Donc au final, y a-t-il concours ou pas ?

Tu commences à comprendre. :okok: Je confirme pour le cadre B.
DEM = poste d'enseignant ? Tout dépend dans quelle structure tu souhaites (ou tu peux) évoluer. Pour intégrer une structure publique (CRC, CRD, CRR), le DEM te permet "seulement" (c'est le premier module d'une fusée à trois étages!) de postuler au DE, délivré par le Ministère de la Culture, ou au concours d'entrée dans la FTP (Fonction publique territoriale), délivré par une autre tutelle, celle du Ministère de la Fonction Publique.
Et pour être titulaire de ton poste, il te faudra réussir les deux concours.
En revanche, dans les structures associatives, un DEM, oui, constitue un viatique de premier choix.

Edit : Sur les offres (je ne sais pas lesquelles tu consultes), il n'est pas question de concours, mais on demande d'être titulaire du DE-Assistant ou Assistant Spécialisé, ou du CA-Professeur. Donc, les concours ont déjà eu lieu en amont!
Ensuite, les choix entre les candidats se font sur dossiers, entretiens etc.
Dernière édition par Cadiz le mar. 05 octobre 2010, 22:39, édité 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Paganini_Rulez
Messages : 224
Inscription : mer. 24 mai 2006, 15:54

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Paganini_Rulez » mar. 05 octobre 2010, 15:29

Cadiz a écrit :Tu commences à comprendre. :okok:


Oui, à force tout commence à s'éclaicir :P (c'est que c'est quand même pas simple tout ça !).
Pour le DE, j'ai lu que c'était une formation de 2 ans, ce n'est pas juste un examen à passer donc ?
En fait, idéalement j'aimerais être dans un conservatoire c'est sûr. Mais après, j'aimerais surtout avoir un poste fixe en CDI. Est-ce possible dans des structures associatives ?

Si les professeurs qui enseignent dans des conservatoires pouvaient intervenir pour clarifier les derniers points sombres ce serait parfait. :okok:

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2085
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Cadiz » mar. 05 octobre 2010, 15:39

Paganini_Rulez a écrit :
Oui, à force tout commence à s'éclaicir :P (c'est que c'est quand même pas simple tout ça !).
Pour le DE, j'ai lu que c'était une formation de 2 ans, ce n'est pas juste un examen à passer donc ?
En fait, idéalement j'aimerais être dans un conservatoire c'est sûr. Mais après, j'aimerais surtout avoir un poste fixe en CDI. Est-ce possible dans des structures associatives ?

Si les professeurs qui enseignent dans des conservatoires pouvaient intervenir pour clarifier les derniers points sombres ce serait parfait.

Je suis enseignant de conservatoire, structure publique ; j'évolue dans un CRC, titulaire du DE et du concours d'entrée dans la FPT. Et donc, je connais un tout petit peu le sujet! Je te redis, personne ne pourra te mâcher le travail à ta place. Tu as dans la chance d'être déjà dans la place (Montbéliard, structure publique) d'une certaine manière, profites-en. Si tu fais bien ton job, tu peux y gagner tes galons.
Cela étant, comme je suis un gentil garçon ( :lol:), je continue à répondre à tes questions. Le DE, c'est différentes pistes :
1) formation initiale en 2 ans dans les Cefedem (une douzaine en France) au sortir, c'est le cas le plus fréquent, d'un premier prix de conservatoire. Mais les places sont chères, tous les instruments sont représentés, pour une promotion d'une petite vingtaine de candidats. C'était le cas cette année pour le Cefedem Bretagne : résultats aux épreuves d'entrée pour la promotion 2010-2012 : 18 candidats retenus et 1 seul guitariste! D'habitude, ils font un peu mieux (!), trois ou quatre de mémoire. http://www.cefedem-ouest.org/
2) dispositif de formation continue qualifiante, dans les mêmes structures, en trois ans. Même "pb" : examen d'entrée sélectif et, en plus, ces formations ne sont pas forcément mises en place tous les ans.
3) comme je le disais, tous les trois-quatre ans en moyenne, des épreuves en candidats libres sont organisées (niveau DEM minimum) et épreuves pointues aussi
4) dispositif VAE.
Enfin, pour être complet, oui bien sûr, tu peux tout à fait obtenir un CDI dans une structure associative.
PS: j'ai édité mon message précédent. :bye:
Dernière édition par Cadiz le mar. 05 octobre 2010, 22:37, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Paganini_Rulez
Messages : 224
Inscription : mer. 24 mai 2006, 15:54

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Paganini_Rulez » mar. 05 octobre 2010, 16:23

Merci beaucoup Cadiz :)
Là c'est très clair.

C'est quand même un sacré parcours du combattant pour être titulaire... on dirait que tout est fait pour que ce soit limite infaisable :mrgreen:

Pour le fait de travailler dans la structure, effectivement c'est déjà un bon point (d'autant que l'un de mes modules concerne la guitare). Après, ce qui est dommage c'est que pour tout ce qui est informatique musicale, il n'y a aucune autre solution que d'être intervenant vu qu'il n'existe aucun concours pour cette branche de la musique m'a dit mon directeur. Donc impossible de devenir titulaire :mrgreen: (d'autant plus rageant vu que j'ai un diplôme orienté sur ça).

Pour les offres, je comprends effectivement mieux ! Merci encore.

Christophe Louboutin

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Christophe Louboutin » mar. 05 octobre 2010, 20:40

Je confirme les derniers propos de Cadiz, je précise que pour avoir un CA il faut un DE au préalable, à moins d'intégrer la classe de formation au CA du CNSMD de Paris, sur concours (très dur).

Avatar de l’utilisateur
Paganini_Rulez
Messages : 224
Inscription : mer. 24 mai 2006, 15:54

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Paganini_Rulez » mar. 05 octobre 2010, 20:52

Oui pour moi c'est râpé, j'ai dépassé la limite d'âge de toute façon :D
En tout cas, on dirait que c'est très difficile d'obtenir un CA si on a commencé tard son instrument.

Avatar de l’utilisateur
fredericc
Messages : 120
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:48

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar fredericc » ven. 08 octobre 2010, 21:53

Paganini_Rulez a écrit :En tout cas, on dirait que c'est très difficile d'obtenir un CA si on a commencé tard son instrument.


Salut,
Je vais parler de mon cas :
je suis actuellement en conservatoire, je vais terminer bientôt mon cycle professionnel, et ensuite je vais tenter d'entrer en cefedem pour obtenir le DE en deux ans : pas mal de matières à valider...écriture, commentaire d'écoute .... analyse ?

A coté, je vais aussi tenter le concours du CNFPT pour être titulaire de la fonction public territorial ce qui sera un plus pour mes futures demandes. d'embauche après, obtenir un CA...c'est très très difficile...et les concours ne sont pas tout les ans (cnfpt tous les 3 ou 4 ans) et puis, comme cela a été dit plus haut, il faut déjà avoir le DE... ensuite possibilité de tenter le DE en candidat libre...mais c'est beaucoup plus difficile, faut vraiment s'y préparer ...
Dernière édition par fredericc le ven. 08 octobre 2010, 23:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Paganini_Rulez
Messages : 224
Inscription : mer. 24 mai 2006, 15:54

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar Paganini_Rulez » ven. 08 octobre 2010, 22:57

Merci pour ton témoignage :D
Je n'ai pas très bien compris l'histoire des 20h/semaine par contre.

Sinon, j'ai suivi ton conseil Cadiz. Vendredi, j'ai rendez-vous avec mon directeur pour faire une "étude de cas" et voir les possibilités à ma disposition pour devenir titulaire. On verra ce que ça donne.

Avatar de l’utilisateur
fredericc
Messages : 120
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:48

Re: Enseignement, diplômes et titularisation

Messagepar fredericc » ven. 08 octobre 2010, 23:05

Paganini_Rulez a écrit :Merci pour ton témoignage :D
Je n'ai pas très bien compris l'histoire des 20h/semaine par contre.

ce sont des rumeurs qui circulent au sein même de l'établissement où je suis.
A ne pas prendre au sérieux !
(j'ai édité mon message du coup :wink: )


Revenir vers « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité