Entrée en CEPI

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
Pascal Lepage

Entrée en CEPI

Message par Pascal Lepage » sam. 20 octobre 2012, 18:23

Bonjour. Cette année je passe mon 2nd cycle en Fm et guitare classique et si je les ai je compte rentrer en CEPI au conservatoire de Poitiers. J'aimerais donc avoir vos avis pour d'eventuels morceaux à jouer lors de l'audition. Cette audition doit durer 15 minutes et avoir au moins deux morceaux de styles différents. J'attends vos propositions. Merci d'avance :D
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Steven

Re: Entrée en CEPI

Message par Steven » dim. 21 octobre 2012, 17:50

Je vais te donner un conseil général d'audition/examen d'entrée mais ne connais pas le système français.
Bach est souvent demandé et super bien vu peu importe l'instrument mais attention à ton choix.
Un prélude incite au lude j'ai envie de dire.
par contre une Allemande , Gigue , Courante , fugue seule ça passe mieux.
Essai de prouver ta polyvalence (différentes techniques de jeu)
Essai de choisir deux pièces (au moins...le but c'est les 15 minutes) D'EPOQUES et de styles différents et évite les transcriptions sauf Bach , qui sont souvent vue comme non guitaristique (et pour cause...par contre Bach déroge a la règle...me demande pas pourquoi.... surement de part l'utilisation très avancée de la théorie musicale)
Les pièces a thème et variations sont donc un bon filon.ainsi que les grandes études (Villa-Lobos , Brouwer)
évite les études 1 trop connues....
Plus on connait une oeuvre , plus tout ce qui change de ce qu'on avait déjà entendu et retenu peut être mal vu de part ce que tu vas faire entendre et ce que le jury avais en tête.
Il faut être une bête et sur de ses choix pour jouer une oeuvre totalement différemment que la plus-part des autres guitaristes.
Et si il faut la jouer comme l'idée qu'as les membre du jury du comment ça doit sonner , c'est mission impossible.

Des pièces au max de tes capacités mais que tu est capable de jouer devant un JURY (ça change tout que tout seul dans sa chambre) avec une interprétation réfléchi un tempo suffisant et un son contrôle .donc évites les pièces que tu sais jouer mais qui sonnent pas encore bien par manque de techniques et non par manque de lecture de partitions.

Le plus important soit suivi par un prof et fait le choix des pièces avec lui. essai de trouver des gens qui ont réussi l'examen et demande les pièces qui étaient jouées.

Concernant les Jury , par précaution , ne t'attend pas a des signes de sympathie de leurs part de rendant a l'aise mais prépare toi a l'inverse.
A une attitude froide de leurs part et une mise en Dé-condition : Te faire attendre et voir les autres postulants pendant des heures sans même pouvoir faire pipi.
Prépare y toi , mais j’espère que ce ne sera pas comme ça ...mais moi j'ai connus ça... j'ai même du jouer quasiment dans le noir ils n'avais pas encore allumé les lumières et j'ai pas osé demander...alors mieux vaux s'attendre au pire qu'au meilleur.

Ps:même si tu as envie de tuer le jury , que tu es un homme d’honnêteté et qu'ils méritent une claque ect...tu devras avoir l'air vrai , gentil , souriant , sincère...
Habille toi bien...c'est généralement vu comme une marque de respect.

c'est facile a dire , mais si tu voulais des conseils , voila ceux que j'ESSAI tant bien que mal de tenir...

Dernier conseil , le mieux c'est que les pièces soit maîtrisées longtemps avant l'examen.

Relis sans et avec guitare ta partition souvent avant l'examen , ce que tu connais par coeur (mémoire gestuelle) peut être anéanti par le jury qui te fera te poser trop de question dans ta tête pendant ton interprétation donc il faut tout faire pour avoir des raccroches à l'oeuvre si la mémoire gestuelle est embrouillée.
Ne compte pas sur la mémoire auditive a moins que si je te chante un suite de notes tu es capable de toutes les jouées sans faute sur le manche.
Elle n'est souvent moins précise que la mémoire gestuelle sauf oreille absolue ou relative très bien travaillée.

Arrive à l'examen en grande forme , pas de soirée au bar avec les amis le jour qui précède et soit bien reposer. prévois de pouvoir avoir 12 heures dans ton lit au cas ou tu serais pris d'une insomnie.

Ne stresse pas avec tout ce que je te dit, j'imagine juste le pire c'est ma manière de fonctionner.
vois tout ça comme des conseils ...bon ou mauvais...peu importe.

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » dim. 21 octobre 2012, 18:23

Merci énormément pour tout ces précieux conseils. Bien entendu Bach est sur ma liste mais je ne sais pas quoi choisir! J'aimerais inclure Dowland egalement ainsi qu'un morceau de type different, du genre europe de l'est...Pour ma fin de 2nd cycle, je joue balleto de ponce, prélude 4 de villa-lobos et lettre nordestine de dyens. J'aimerais reprendre au moins une de ses œuvres pour mon audition d'octobre prochain mais j'ai peur que le niveau soit trop faible... Qu'en pensez-vous?
Merci.
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Steven

Message par Steven » mer. 24 octobre 2012, 11:36

...
Je ne connais malheureusement pas le système français.
Que représente le CEPI et votre fin de second cycle?

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 24 octobre 2012, 17:26

La fin de second cycle est en général après 8 année de pratique instrumentale. Le CEPI est un niveau juste au dessus. C'est un cursus qui nous délivre le DNOP à la fin. Le DNOP donne la possibilité de tenter de rentrée au CNSM de Paris ou de passer un DE (diplome avec lequel on peut enseigner).

mmarques

Message par mmarques » mer. 24 octobre 2012, 20:29

ça serait sympa de donner la définition des acronymes ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 24 octobre 2012, 21:48

CEPI : Cycle d'enseignement professionnel initial. DNOP : diplôme national d'orientation professionnel. CNSM : Conservatoire National Supérieur de Musique. DE : Diplome d'Etat. ;)

mmarques

Message par mmarques » mer. 24 octobre 2012, 23:00

Ok je connaissais que les deux derniers merci :)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » jeu. 28 février 2013, 20:53

En tout cas, merci pour vos conseils ! :)

tomz00ki

Message par tomz00ki » sam. 02 mars 2013, 01:32

Un autre conseil: joue tes pièces devant des amis, de la famille, n'importe qui, le plus souvent possible avant l'audition.

2ème autre conseil: ne sous-estime pas l'importance de faire de la musique. On pense souvent que l'important est d'arriver avec des morceaux de bons niveau. Bien sur il faut avoir un niveau minimal, mais dis-toi bien que du niveau et de la technique ça s'acquiert avec du travail, alors que pour la sensibilité musicale c'est une autre paire de manche. Ceux qui font passer les auditions ont du métier et sont très conscients de ce détail.... Mon point? choisis des morceaux que tu aimes, tu risques de pas mal mieux les jouer et les sentir. Et porte attention à comment les gens à qui tu joues tes morceaux réagissent: n'écarte pas un morceau qui fait vibrer ton public parce que tu le juges trop facile pour l'audition, surtout si il n'est pas long. Les juges ne veulent pas juste voir si tu es capable de jouer les morceaux, ils veulent voir ce que tu fais avec, ils veulent entendre l'artiste. Pis là ne tombe pas non plus dans le piège de faire du gros théâtre; soit sincère. Entre dans ton morceau avec toutes tes trippes, fais-toi pleurer, rire et crier par en-dedans, chante à tue-tête par en-dedans.

Au sujet des morceaux connus, je suis en désaccord avec Steven. Je serais d'accord, partiellement, dans le cas d'un examen terminal ou d'un concours. Pour une audition d'entrée je serais extrêmement surprise qu'ils te tappent sur les doigts si tu t'écartes un peu de "la norme". En fait je pense plutôt le contraire: un candidat qui a une vision personnelle d'un morceau plutôt que de faire un copier-coller de ce qu'il a entendu sur CD va plutôt surprendre, habituellement on ne voit pas ça chez un jeune de 17 ans :wink: Mais attention!! ne fait pas exprès!! pas du cinéma, faut que ça vienne du coeur, de comment TOI tu sents ton morceau. Si tu adores un morceau très connu apprend-le, et aime-le très fort quand tu le joues.

Dernière chose: je l'ai déjà dit, mais je le redis: CHANTES TON MORCEAU DANS TA TÊTE QUAND TU JOUES Toujours, toutes les notes. Même si ce n'est pas chantable, on s'en fout. Faudrait que le son arrive à la limite de franchir tes cordes vocales. Vas-y à plein poumon dans ta tête, très intensément. Ça a l'air étrange, mais essaie-le, tu vas voir :wink:
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 02 mars 2013, 10:34

Ouah, super message!!! J'ai l'impression d'entendre mon prof :lol: . Et d'un côté ce que vous dites me rassure car c'est ce que je m'efforce de faire! Mon prof m'avait proposé Asturias mais jai refusé car je HAIS ce morceau (trop repris a mon gout) et du coup jai preferer baletto de Ponce même si le niveau est un peu inférieur. Pour ce qui est de chanter je reconnais que ça aide beaucoupais c'est vraiment difficile aacquérir... :shock: Mais vous avez ccomplètement raison, l'important c'est de faire de la musique. Merci énormément pour votre reponse. :merci:

Revenir à « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »