Programme CEPI

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
Pascal Lepage

Programme CEPI

Message par Pascal Lepage » jeu. 28 février 2013, 20:30

Bonjour a tous. Je passe l'examen d'entrée en CEPI (cycle d'enseignement professionnel avec à la sortie le DNOP) au conservatoire de Poitiers en octobre prochain. J'ai déja mon programme et j'aimerais avoir vos avis. Je compte présenter Julia Florida de Barrios (en cours de finalisation), Baletto de Ponce (morceau maitrisé depuis début décembre), Capricho Arabe de Tarrega (morceau que je viens de finir) et Eloge de la danse de Brouwer. Sachant que cette entrée est accessible aux détenteurs d'un diplôme de fin de second cycle, pensez-vous que ce programme a un niveau assez élevé? Le Conservatoire de Poitiers exige également au moins une pièce qui se distingue, par son style, des autres. Je pense avoir cette pièce à travers Eloge de la danse et même Capricho Arabe. Qu'en pensez-vous.
Amicalement. :bye:
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Granadosillo

Re: Programme CEPI

Message par Granadosillo » dim. 02 juin 2013, 13:29

Le programme que vous présentez semble d'un bon niveau CFEM (fin de cycle III court). Pour entrer dans le cursus de professionnalisation qui suit normalement ce diplôme, cela semble tout à fait ce qu'il faut.
Au niveau de la "pièce qui se distingue par son style", cela peut être le cas de la pièce de Brouwer, moins de celle de Tarrega qui constitue une pièce du répertoire "historique" de la guitare. Il serait peut-être (mais peut-être l'avez-vous fait depuis) nécessaire de se renseigner plus précisément sur ce qu'ils entendent par là – car parfois on veut dire par là une pièce d'expression résolument contemporaine, ce qui n'est pas complètement le cas, généralement, des pièces de Brouwer (et de celle-là en particulier, en comparaison du Canticum ou du Tarantos, et encore...)

Pascal Lepage

Re: Programme CEPI

Message par Pascal Lepage » sam. 08 juin 2013, 15:24

Bonjour et merci de votre réponse. Je me suis renseigné et l'éloge de la danse rentre bien dans leurs critères, par contre j'ai remplacé Julia Florida par un Rondo de F.SOR pour élargir un peu l'horizon de mes pièces.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Revenir à « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »