HELP messieurs et mesdames les professeur(es)

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
Pascal Lepage

HELP messieurs et mesdames les professeur(es)

Message par Pascal Lepage » sam. 08 juin 2013, 15:29

Bonjour à tous. J'ai besoin d'informations concernant l'entrée en CEPI. En effet, je viens d'avoir mon fin de second cycle de guitare mais j'ai malheureusement loupé celui de fm... Ai-je toujours la possibilité de tenter l'entrée en CEPI à la rentrée prochaine? Sur les sites, j'ai vu qu'il fallait de diplôme de fin d'étude de second cycle mais je connais quelqu'un ayant loupé sa fm mais qui est quand même rentré en CEPI. Ca me ferait vraiment c.... de devoir attendre encore une année... J'aurais 18 ans si j'attends encore une année pour l'entrée en CEPI et j'ai peur d'accumuler beaucoup de retard... Help please... :( :( :( :( :( :(
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Cadiz

Re: HELP messieurs et mesdames les professeur(es)

Message par Cadiz » sam. 08 juin 2013, 17:44

Pourquoi les sites? Pourquoi les forums? Demande ce genre d'informations à ton établissement et tes professeurs. Ce sont eux qui sont le plus à même de te fournir la réponse la plus adéquate. Pourquoi veux-aller chercher plus loin? :?:

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 08 juin 2013, 18:32

Mon prof ne peut pas me donner les infos dont j'ai besoin. Il ne connait pas tout ces cursus, ça a bien changé depuis son temps et il est un peu perdu.. et le conseiller aux études n'est jamais joignable...
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 09 juin 2013, 18:00

Peut-être peux-tu ( ou plutôt tes parents ) rédiger une lettre à l' attention du conseiller aux études ?

Vu que tu es mineur , c' est aussi à tes parents de s' occuper de cette affaire , et sérieusement , chacun son travail .
Tu peux leur dire de ma part .

Et également insister auprès du conseiller ( par écrit ) sur l' urgence ainsi que la précision de sa réponse .

autre voie , prendre rendez-vous par le biais du secrétariat ( et avec l' aide de tes parents , lettre à l' appui ), ça aide , même si c' est toi qui te déplace pour porter la lettre .

Bon courage .

PS : un dernier conseil : si tu connais quelqu' un qui a pu se présenter en CEPI sans avoir le II cycle de FM, tâche d' avoir son téléphone et appelle-le . et prépare-toi quand même à l' examen , ça ne sera pas perdu , crois-moi .

:bye:
Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » lun. 10 juin 2013, 11:34

C'est bon j'ai eu le conseiller aux études du conservatoire de Poitiers. C'est donc bien possible, mais sous réserve des places restantes. Je dois m'inscrire et mon dossier sera étudié par une comission et soit accepté soit rejeté. Il m'a conseillé de faire appuyer mon dossier par un professionnel de la musique, ça tombe bien, mon luthier est ami avec les professeurs de guitare de là-bas... Ensuite seulement je pourrais passer l'examen d'entrée. Voilà voilà, merci pour vos réponse et moi je vais aller travailler, j'ai Eloge de la danse sous le coude et c'est pas de la tarte !! ;)

Dernière petite question Isabelle95 : Ne pensez-vous pas que si je ne rentre pas en CEPI cette année je risque d'avoir un gros retard pour ensuite devenir pro (j'aurais 18 ans... ) ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 10 juin 2013, 12:08

Qui ne tente rien n' a rien....

Et si tu as vraiment l' envie de devenir pro , l' amour de la guitare et de la musique , avec en prime un travail sérieux , vas' y , fonce .

Tu es à l' âge où tu dois prendre conscience que ton avenir professionnel ( ou une grande partie ) est entre tes mains .

Toi seul est maitre de ta décision , c' est comme ça qu' on devient adulte ! ( même si c' est parfois difficile de se décider ) .

:bye:
Isa

PS : je sais déjà quelle sera ta décision .. :sorride: , et ce sera la bonne ! :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 10 juin 2013, 12:15

classic16 a écrit :Mon prof ne peut pas me donner les infos dont j'ai besoin. Il ne connait pas tout ces cursus, ça a bien changé depuis son temps et il est un peu perdu.. et le conseiller aux études n'est jamais joignable...
Rien d'étonnant... on change les appellations régulièrement.... mais c'est plus "cosmétique" qu'autre chose. Néanmoins il y a eu de vrais changements lors de la transition précédente.

Le diplôme de fin de second cycle te sera demandé à la fin, au moment du passage final de ton diplôme ça c'est une certitude. A l'entrée ce n'est pas obligatoire mais pour la fin oui.

En ce qui concerne ton âge ce n'est pas trop important. Mais tous dépend de ce que tu veux faire. Le CNSM par exemple a une limite d'âge. Disons qu'un élève dans les meilleurs cursus obtient le diplôme de fin de conservatoire en même temps que son bac.
Mais la guitare est une exception à ce titre.

De même les concours internationaux ont eux aussi des limites d'âges.

Pour le reste, DE et concours du CNFPT, il n'y a pas de limite d'âge.

A mon sens, la vraie limite d'âge c'est plus les responsabilités de la vie qui te la donne. Du moment où tu peux consacrer entre 90% et 100% de ton temps à la guitare c'est que tu est dans le bon âge... :D
Il faut être capable d'enchaîner 4 heures d'instrument par jour ( réparties en 4 fois 45 minute par exemple ) en rythme normal, et parfois de monter à un rythme de fou.

Une dernière chose, il y a très très peu de places pour les "professionnels" de la guitare classique. J'entend par là, des personnes ne vivant qu'exclusivement des revenus issus des prestations musicales. A vue de nez, je pense qu'en France il n'y a de la place que pour un, deux ou trois ( ouh ! je suis optimiste aujourd'hui) guitariste(s) professionnel(s). Sur terre, je pense qu'a peine une dizaine vivent des concerts. La plupart sont enseignants. Certains par vocations, d'autres par nécessités ( ce qui ne fait pas d'eux forcément des mauvais enseignants ! ).
Je précise juste car j'ai rencontré pas mal de gens qui y croyait un peu trop. Bien sur qu'il faut avoir la plus grande ambition possible et, je te souhaite la plus grande réussite musicale. :okok:
Un bon carnet d'adresse est tout aussi important ( voire même plus ) que des diplômes si l'on veut réussir. La chance joue aussi beaucoup !

Bonne guitare ! L'été arrive, inscris-toi à un stage, c'est toujours enrichissant !

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » lun. 10 juin 2013, 17:09

Isabelle : Et puis de toute façon je n'ai rien à perdre, au pire j'aurais mon DNOP à 20-21 ans... Alors tant que je continu à faire de la guitare, c'est le principal ;)
Stéphane : Oui c'est pour cela que même si je rentre au CRR de Poitiers, je resterais en cours à l'EDM pour pouvoir avoir mon II cycle de FM et garder mes deux profs qui sont géniaux (Laurent Jacquier et Olivier Chapeaud).
Oui le CNSM c'est 23 ans il me semble... Donc 18 + 4 ans (max) de CEPI ça me fait 22 ans, donc je reste dans les clous, et puis bon le CNSM c'est un rêve, je travaille dur pour mais je doute que j'aurais le niveau (surtout en FM) pour y rentrer, mais qui sait! Ce qui est sûr c'est que je le tenterais, comme dit Isabelle plus haut "qui ne tente rien n'a rien".
Les concours internationaux oui, mais contrairement à une entrée en conservatoire, ils te demande rarement des diplômes donc je m'inquiète pas trop pour ça :)
Concernant le rythmes, j'ai tourné à 3 heures par jour la semaine (la faute aux cours...) et à 5 heures le samedi et 5 heures le dimanche réparties en 1 heure de technique, 1 heure de travail sur les sensations (respiration, son, position...), 2 heures de gros travail sur les pièces et 1 heure de jeu pour le plaisir ... Là, les vacances ont commencées et je compte appliquer ce programme du samedi et du dimanche aux autres jours de la semaine...! :D

Bien sûr je ne prétend pas vivre des concerts comme des extraterrestres comme David Russel et Cie... Je veux absolument enseigner et si jamais j'arrive à faire quelques concerts pourquoi pas après tout... ;). Pour le carnet d'adresse, il se remplit petit à petit... Je suis en contact régulier avec Nicolas Papin et mon luthier, ami avec R. Dyens et R. Aussel m'organise régulièrement des rencontres avec ces derniers :D

Je me suis inscrit au stage du château de Ligoure, c'est cher mais j'espère que ça vaut le coup :)

Merci pour vos réponses!!

Patrice84

Message par Patrice84 » lun. 10 juin 2013, 18:03

Salut Classic 16,
non et non et non tu n'es pas trop vieux ! Tu es sur le bon chemin. si tu as la niaque tu vas y arriver. Et si tu veux vivre de tes concert il y en a plein qui y arrivent, Il n'y a pas que les vedettes qui tournent. C'est pas faciles : il faut surtout être bon pour se trouver des concert et s'en organiser soi-même. Si tu as ce talent ou si quelqu'un l'a pour toi ça marchera.

Lâche pas la patate !

Patrice
Guitare Dominique Delarue 1987

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » lun. 10 juin 2013, 18:35

Merci du soutien Patrice84 ça fais plaisir :D

Revenir à « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »