Ça vaut le coup ou non?

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
Pascal Lepage

Ça vaut le coup ou non?

Messagepar Pascal Lepage » dim. 11 août 2013, 20:59

Bonjour, j'ai besoin de conseils de gens du milieu. À la rentrée prochaine, je compte tenter l'entrée en CEPI à Poitiers, je serais alors en terminale et l'année d'après, où je serais à la fac, je risque fort de déménager à Bordeaux où je tenterais donc une entrée en DEM mais une question se pose... Est-ce vraiment utile de faire une année de CEPI si c'est pour aller en DEM un an après? Je sais que cela pourra m'apporter de l'expérience, et un année bien chargée en travail mais n'est-ce pas mieux d'attendre un an que je soit à Bordeaux? Merci d'avance pour vos réponses. :merci:
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Romaric Holler

Re: Ça vaut le coup ou non?

Messagepar Romaric Holler » lun. 12 août 2013, 16:14

classic16 a écrit :Bonjour, j'ai besoin de conseils de gens du milieu. À la rentrée prochaine, je compte tenter l'entrée en CEPI à Poitiers, je serais alors en terminale et l'année d'après, où je serais à la fac, je risque fort de déménager à Bordeaux où je tenterais donc une entrée en DEM mais une question se pose... Est-ce vraiment utile de faire une année de CEPI si c'est pour aller en DEM un an après? Je sais que cela pourra m'apporter de l'expérience, et un année bien chargée en travail mais n'est-ce pas mieux d'attendre un an que je soit à Bordeaux? Merci d'avance pour vos réponses. :merci:

Si je comprend bien, l'année prochaine sera celle du bac et en plus un déménagement fera que tu ne pourras pas envisager, l'année prochaine, la poursuite d'études dans ta région.

Ton objectif est une professionnalisation dans la musique ?

Personnellement je pense que je ne m'inscrirai pas en CEPI, ou alors si je le fait cela serait uniquement car l'enseignant est quelqu'un que j'estime. Je pense que je prendrai une "année sabbatique" au regard du conservatoire pour deux raisons:

- préparer ma terminale pour éventuellement, en cas de difficultés scolaires, pouvoir m'investir dans les études.

- mener un travail de fond sur l'instrument. "Bouffer" 4h de guitare par jour minimum en mode bourrin de la technique ( mais pas que bien sur ). Sans un objectif de fin d'année qui m'imposerait de monter un programme par exemple. Aborder un gros concerto par exemple ( ou plusieurs....). Travailler des pièces volontairement trop difficiles pour tirer vers le haut et capitaliser pour plus tard. Tout en faisant attention à une posture et un geste sain et optimal.

Mais évidemment c'est très personnel. Cependant ce travail de bourrin est essentiel et il faut compter 2/3 ans avant qu'il ne porte ses fruits. Si tu ne l'a pas déjà fait c'est alors le bon moment car plus tard il risque d'être plus dur à trouver l'opportunité de l'entreprendre.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » lun. 12 août 2013, 18:49

Oui c'est bien ça et mon objectif est bien une professionnalisation dans la musique.
Je suis d'accord avec votre raisonnement, mais pensez-vous que je pourrais travailler comme vous le dites ( je n(ai commencer ce travail que depuis un an) et en même temps préparer un programme pour l'entrée au conservatoire de Bordeaux en DEM ? Car si jamais je ne suis pas pris à Bordeaux et que je ne suis pas en CEPI, je risque de me retrouver sans établissement (même si, dans la logique, si je suis pris en CEPI j'ai le niveau pour entrer en DEM étant donné que c'est sensiblement le même niveau)...

PS : quel concerto me conseillez-vous ( en ce moment je travaille Éloge de la danse, si cela peut vous aider à cerner mon niveau..)
Merci!
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » mar. 13 août 2013, 00:02

classic16 a écrit :Oui c'est bien ça et mon objectif est bien une professionnalisation dans la musique.
Je suis d'accord avec votre raisonnement, mais pensez-vous que je pourrais travailler comme vous le dites ( je n(ai commencer ce travail que depuis un an) et en même temps préparer un programme pour l'entrée au conservatoire de Bordeaux en DEM ? Car si jamais je ne suis pas pris à Bordeaux et que je ne suis pas en CEPI, je risque de me retrouver sans établissement (même si, dans la logique, si je suis pris en CEPI j'ai le niveau pour entrer en DEM étant donné que c'est sensiblement le même niveau)...

PS : quel concerto me conseillez-vous ( en ce moment je travaille Éloge de la danse, si cela peut vous aider à cerner mon niveau..)
Merci!

Pour les concertos, quelques pistes :

- Villa-lobos
- le second Mvt. d'Aranjuez ( voir les trois mouvements )
- un Vivaldi ( ou autre baroque )

même un déchiffrage approfondis c'est déjà bien. Tu relèves les traits et tu les bosses comme des exercices par exemples.

Il faut que tu te renseignes sur les professeurs de l' établissement que tu souhaites intégrer et essayer de les rencontrer ou pourquoi pas faire un stage avec eux l'été prochain. Si c'est possible bien entendu.

Il est nécessaire de trouver des enseignants avec qui cela se passe bien et qui sauront révéler ton potentiel. Le diplôme est une chose mais cela n'est pas tout. D’où l'idée de les rencontrer. Pas seulement pour qu'il te connaissent mais que toi aussi tu saches où tu vas.

Je pense qu'a Bordeaux plusieurs établissements sont à même de délivrer un DEM. Il ne faut pas forcément se fixer sur un conservatoire en particulier mais se préparer à en faire plusieurs.

Après tout est possible.... c'est une question de boulot... Il faut juste être conscient qu'il est nécessaire de pouvoir faire au moins 4 h de guitare par jour. Et encore, quand on prépare un programme on peut monter la barre bien au delà.

Avoir une année à soi, complétement déconnecté de toutes obligations, c'est très bien. Idéalement aller dans un monastère et bosser 15h par jour :D . Beaucoup de musiciens passent par ce genre de phase de boulot intensif. Il faut être capable de fournir au moins ponctuellement cette charge de travail.
Si tu prépares l'entrée dans un DEM je pense qu'il faudra envisager l'été prochain ainsi: guitare,guitare,guitare,guitare... A moins de n'avoir commencé la guitare à 6 ans et de connaitre déjà tout ou partie du programme.

Le travail est la préparation au concert est la seule chose qui t'offrira le maximum de garantie pour une entrée en conservatoire qui est bien souvent un concours.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mar. 13 août 2013, 10:44

Merci pour les concertos, je vais sans doute m'orienter sur Aranjuez, tant pis si je n'ai pas le niveau, on verra !
Je me suis renseigner, il y aurait Olivier Chassain en professeur à Bordeaux et franchement cela ne me rassure pas, car il sera sans doute difficile à convaincre. Je vais malgré tout essayer de le rencontrer via un de ses ancien élève du CNSM qui me donne des cours régulièrement. Apparemment pour le CRR de Bordeaux ça à l'air de se passer comme à Angoulême à coté de chez moi : avant de passer l'audition d'entrée, on doit s'inscrire en mai et rencontrer les professeurs pour un entretien, une sorte d’écrémage avant l'heure, ensuite on passe le concours d'entrée en septembre-octobre. Je vais devoir m'y prendre assez tôt, mais quelque part j'ai une vague idée de mon programme car j'ai travaillé cet été des pièces du niveau entrée en cycle pro.

J'en ai conscience, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais l'année précédente pour me remettre de ma fracture de la main droite qui m'a tenu éloignée de la guitare de septembre à janvier, et de là j'ai tout de même réussi à monter un programme de A à Z pour avoir mon fin de II cycle. Pour l'année scolaire qui arrive, j'ai d'ailleurs pris moins d'option, ce qui me fais gagner 6 heures par semaine, du coup je vais pouvoir passer de 3 heures 30 de travail quotidien à 5 heures.

Je suis assez d'accord et cette possibilité d'avoir une année "sabbatique" avec seulement mes cours avec mon prof de toujours, ça me tente vraiment, je pourrais me poser et travailler comme bon me semble et augmenter encore mon volume de travail.

Merci !!
Admira Princesa
Silent guitar

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mar. 13 août 2013, 10:48

Bon après j'aboue que ce qui me fais vraiment peur, c'est mon âge... J'ai 17 ans, si j'attends encore un an, j'aurais 18 à mon entrée en cycle pro et du coup je n'aurais pas mon DEM avant 20-21 ans... J'ai un peu peur d'être à la ramasse...
Admira Princesa
Silent guitar

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » dim. 25 août 2013, 12:09

Bon bh ma décision est prise, je me suis fracturé le coude lors d'un accident de scooter... Je tenterais donc Bordeaux en mai prochain !
Admira Princesa
Silent guitar

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » dim. 25 août 2013, 13:10

Pas de chance... :(
Bon, ne t'inquiète pas pour ton âge, en tous les cas... je trouve ça dingue d'y penser quand on a 17 ans.
Tu vas y arriver, bon courage !

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » dim. 25 août 2013, 13:28

classic16 a écrit :Bon bh ma décision est prise, je me suis fracturé le coude lors d'un accident de scooter... Je tenterais donc Bordeaux en mai prochain !

Aïe Aïe Aïe !!!

Un accident en deux roues peut-être autrement plus grave. Si la fracture est légère cela se traduira par 2/3 mois d'arrêt de la guitare. Essaye d'en profiter pour travailler les disciplines plus théoriques ( solfège, analyse etc....) par exemple.
Ces soucis de santé on peut les transformer pour en faire de bonnes expériences. Lors de ta reprise de l'instrument en douceur, tu pourras alors te pencher sur la biomécanique du geste musical. Essaye par exemple d'amener ta guitare lors de ta rééducation si ton kiné est OK. C'est toujours instructif.

Faut surtout pas perdre espoir.

Ton âge n'est pas un gros problème. Sauf si tu tente l'entrée du CNSM ou des concours. Là il ne faudrait pas traîner. Bouffe la vie ! :D ( bon, fait pas du 140 en scooter sur des flaques d'huiles) ! Te prend pas trop la tête, a mon sens la seule question importante est la quantité de temps que tu peux consacrer à l'instrument. Autrement dit ton amour de la musique.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » dim. 25 août 2013, 15:04

Et tiens, un truc très formateur, et agréable.
Tu prends une partition d'orchestre, de préférence dans un style que tu aimes bien.
Et tu la suis en écoutant un instrument, puis tu recommences avec un autre.
Après ça, tu peux suivre avec une vue d'ensemble.
Après ça, pareil avec un autre enregistrement.
Enfin, tu peux faire tous les trucs qu'on a envie de faire, et qu'on ne fait jamais parce qu'on passe des heures sur nos instruments.
Mais après, quand tu rejoues, tu as un autre point de vue...

anacrouse

Messagepar anacrouse » dim. 25 août 2013, 17:27

Elisabeth Calvet a écrit :Et tiens, un truc très formateur, et agréable.
Tu prends une partition d'orchestre, de préférence dans un style que tu aimes bien.
Et tu la suis en écoutant un instrument, puis tu recommences avec un autre.
Après ça, tu peux suivre avec une vue d'ensemble.
Après ça, pareil avec un autre enregistrement.
Enfin, tu peux faire tous les trucs qu'on a envie de faire, et qu'on ne fait jamais parce qu'on passe des heures sur nos instruments.
Mais après, quand tu rejoues, tu as un autre point de vue...

Je n'aurais pu dire ni écrire mieux....!
(Pour commencer prends une partition avec tous les instruments transposés en DO au moins tu liras ce que tu entendras sans transposer...)
Si j'ai tendance à préférer les chiens aux hommes , c'est peut être que seul un chien à suivi le corbillard de MOZART

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mar. 27 août 2013, 10:54

J'ai été voir un orthopédiste, la fracture est finalement pas si grave que ça... plâtre jusqu'au 5 septembre, et ensuite grosse rééducation où je pourrais emmener ma guitare. Comme ça je pourrais vite me mettre au travail pour Bordeaux, plus motivé que jamais! Merci à tous pour vos conseils ! ;)
Admira Princesa
Silent guitar

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » mar. 27 août 2013, 12:35

Super ! :okok:
Si tu as le temps, tu pourrais essayer quand même, le truc de la partition d'orchestre, même sur une seule oeuvre..
Il faut prendre le conducteur, la partition du chef, c'est toi le chef... :D

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mar. 27 août 2013, 21:05

J'ai essayé cette après-midi et c'est vrai que ça forme bien l'oreille à repérer les instruments et en plus y'a pire comme "travail" que d'écouter de la musique :lol:
Admira Princesa
Silent guitar

Granadosillo

Messagepar Granadosillo » mar. 10 septembre 2013, 23:31

Et selon moi, un an sans professeur, lorsque tu veux devenir professionnel, et nonobstant tout ce que tu pourrais faire tout seul même si ce ne serait probablement pas négligeable, c'est un an de perdu.

Revenir vers « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »