Nouveau programme

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
elode30

Nouveau programme

Messagepar elode30 » sam. 05 octobre 2013, 19:14

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je suis un peu dans le flou. En effet après avoir tenté 3 concours d'entrée dans l'enseignement supérieure sans succès (dur dur pour le moral!), je me retrouve à la case départ à devoir remonter un nouveau programme pour les concours de 2014. J'ai déjà écouter pas mal de pièce, mais pas de coup de cœur encore.
Je fais donc appel à votre aide, si vous avez des idées de pièces pour un programme de 20 à 30 minutes, avec des styles différents je suis preneuse!
A ceux qui ont eu l.occasion de préparer ces concours, j.attend vos conseils. Vaut il mieux jouer des "tubes" ou bien essayer de se démarquer?

Merci

Elodie

Romaric Holler

Re: Nouveau programme

Messagepar Romaric Holler » sam. 05 octobre 2013, 19:34

J'ai du mal a comprendre quel(s) concours tu ambitionnes ? DE ? CA ? Concours d'entrée dans un conservatoire ?

elode30

Messagepar elode30 » sam. 05 octobre 2013, 20:26

C'est pour préparer le DE, j'ai tenté le PESM bourgogne, CEFEDEM de Metz et CEFEDEM Rouen.

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » sam. 05 octobre 2013, 22:54

Je prendrais des pièces allant de la renaissance au contemporain. Une œuvre renaissance, une baroque, une classique, une fin 19/20ème ( musique sud-américaine ou espagnole) et une contemporaine ( utilisant des procédés d'écriture contemporaine ).

Concernant l'originalité des pièces il faut savoir qui est le jury ? Des guitaristes ? Le concours d'entrée est sans doute pluridisciplinaire ( même concours mais tous instruments confondus ) ?

Je pense qu'il faut des pièces à la fois originales et intéressantes. Histoire que peu de comparaisons puissent s'établir entre guitaristes et qui montrent que tu est capable d'aller un peu fouillé dans le répertoir de ton instrument pour dénicher des belles lettres. Il faut éviter les arrangements qui pourraient être joués par d'autres instrumentistes ( des sonates pour violon de Bach par exemple- de toutes façons évite Bach ).
Il faut trouver des pièces à l’écriture intéressante ( éviter les Giuliani de 10 min avec une coda I-V du début à la fin quasiment ) que le jury non-guitariste puisse y croquer quelque chose.

Évidemment les gros tubes types asturias, recuerdos sont à mon avis à proscrire...

Mais le plus important, si le jury comprend par exemple 1 ( ou moins ) guitariste sur 4/5 membres du jury c'est des pièces intéressantes et où tu montres un réel investissement musical et expressif et pas forcément les plus virtuoses. En bref, des pièces bien senties dans lesquels tu est convaincue de ton interprétation. Qu'on dise à la fin que tu est une musicienne et pas qu' une guitariste.

Si il y a de nombreux guitaristes dans le concours ou dans le jury une pièce bien virtuose et qui "scotche" peut être bien vue sans tomber dans la virtuosité gratuite non plus.

Tu peux aussi réfléchir à un ordre qui ne correspond pas à la chronologie mais plutôt à l'intensité des pièces. Il faut finir sur quelque chose qui tranche. Par exemple qui finis en éclat ou au contraire de façons très sombre, qui s’éteint... Tu est libre de jouer les pièces dans l'ordre que tu veux en principe. Ne commence pas par la plus dure.

TontonPizza

Messagepar TontonPizza » dim. 06 octobre 2013, 00:29

Sans vouloir détourner le sujet (et bien que je n'ai pas de concours à passer ^^), j'ai une question Romaric :

Dans le programme, si on a déroulé des pièces virtuoses et sans bavures, tu penses qu'on peut se permettre une pièce bien en dessous du niveau général pour le plaisir, pour boucler ?

Je dis peut-être des bêtises, mais imaginons
- Zapateado de Rodrigo, pour commencer sur les chapeaux de roue
- Introduction & Caprice de Regondi un bon morceau
- Yesterday des beatles arr Takemitsu

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » dim. 06 octobre 2013, 01:48

TontonPizza a écrit :Sans vouloir détourner le sujet (et bien que je n'ai pas de concours à passer ^^), j'ai une question Romaric :

Dans le programme, si on a déroulé des pièces virtuoses et sans bavures, tu penses qu'on peut se permettre une pièce bien en dessous du niveau général pour le plaisir, pour boucler ?

Je dis peut-être des bêtises, mais imaginons
- Zapateado de Rodrigo, pour commencer sur les chapeaux de roue
- Introduction & Caprice de Regondi un bon morceau
- Yesterday des beatles arr Takemitsu

Pour un concert ? Oui mais attaquer par le zapateado c'est assez raide je trouve. Si on est chaud ok. Mieux vaut le Yesterday ou le Regondi à mon sens.
Pour un concours type DE je trouve le Regondi trop long. Enfin ce n'est que mon avis. 8/10min pour une période cela oblige à prendre court pour les autres ou alors de passer outre une des périodes. Si on tombe sur un aficionados d'une époque alors on risque de déplaire je pense.
Je pense qu'il est toujours mieux de viser des pièces de 4/6min.
Le Yesterday de Takemitsu est une très belle pièce et à mon sens un des plus beau arrangement ( si ce n'est le plus ) de la chanson. Maintenant avec le Zapateado c'est redondant ( deux pièces du 20ème même si c'est pas le même style. Cette pièce de Takemitsu n'est pas résolument contemporaines au sens des procédés d'écritures ).

elode30

Messagepar elode30 » dim. 06 octobre 2013, 08:49

Merci Romain pour tous ces conseils.
En général le jury comporte un guitariste, sauf à Rouen. Je suis d'accord avec toi pour les tubes, je ne trouve pas ça non plus judicieux, et si l'on joue une pièce un peu originale peut être que ça peut nous démarquer par rapport aux autres!
Pour moi la principale difficulté c'est de trouver des pièces pas trop longues, car pour un programme de 20 min ou il faut jouer au moins 3 styles, vaux mieux éviter les pièces de 10 minutes!
Je vais suivre tes conseils et chercher déjà quelques pièces par époque et après j'affinerai.

Une autre question, quand il demande 3 styles, ça n'est pas forcément 3 époque? Par exemple si on joue un Brouwer et un Dyens c'est la même période mais pas le même style, la même écriture. Est ce que je me trompe?

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » dim. 06 octobre 2013, 12:42

elode30 a écrit :Merci Romain pour tous ces conseils.

Euh c'est Romaric mais c'est pas grave :D
elode30 a écrit :Une autre question, quand il demande 3 styles, ça n'est pas forcément 3 époque? Par exemple si on joue un Brouwer et un Dyens c'est la même période mais pas le même style, la même écriture. Est ce que je me trompe?

Non.

Mais je pense que c'est mieux de balayer large. Qu'est ce qui est demandé exactement ? 3 styles différents ( au moins ? ) et une durée de 20/30 min ?

elode30

Messagepar elode30 » dim. 06 octobre 2013, 12:50

Désolé pour le prénom, j'ai lu un peu rapidement.
Il est demandé 3 styles différents, sur 20 ou 30 minutes, selon les établissements.

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » dim. 06 octobre 2013, 14:32

L'essentiel et ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est qu'il faut des pièces que tu "cartonnes" et où tu montre vraiment de la musique ! Après savoir si Dyens et Brouwer c'est la même époque même style.... bon c'est en fait secondaire ( si et seulement si tu proposes des pièces variées, sinon on pourrai te reprocher de ne pas offrir une variété de genres/style ).

Je crois qu'il y a aussi une certaine composante "bluff". Il faut trouver des pièces qui envoient et qui scotchent le jury. Ce qui ne veut pas forcément dire horriblement dures. Ça, ils ne seront pas tous aptes à saisir toutes les difficultés. Par exemple , en son temps l'étude de percussion n°1 de Kampela faisait son effet garantis. Il faut prendre en compte ce côté performance surtout en musique contemporaine.

D'une manière générale, il ne faudrait aborder un programme que dans l'angle de la musique. Un peu comme un menu et des saveurs. On s'en fiche de savoir comment tu as fais en cuisine. Si a la fin du repas tu balance la crêpe flambée au grand marnier même si c'est simple cela remplis son office.
Il ne faut pas perdre de vue que les jurys voient un défilé de musiciens.

elode30

Messagepar elode30 » lun. 07 octobre 2013, 08:35

Je crois que tu as raison, l'importance c'est de trouver des pièces que je défend bien et qui me mettent en valeur.
Merci pour la découverte de Kampela, superbe pièce, je l'adore! Est elle éditée?
Je vous tiens au courant quand mes recherches auront avancées.

Revenir vers « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »