Professeur de référence

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
Paganini_Rulez

Professeur de référence

Message par Paganini_Rulez » lun. 20 janvier 2014, 11:05

Bonjour à tous,

Connaissez-vous des professeurs de guitare réputés dans la région Est ? Entre Besançon et Strasbourg (ou sur ce forum ! :D ) ? Je suis actuellement en fin de perfectionnement et j'aimerais finaliser mon apprentissage de la guitare classique.

Mon objectif est uniquement technique : je veux développer ma maitrise technique et la virtuosité au maximum et être certain de n'avoir pris aucune mauvaise habitude, optimiser mes gestes main droite / main gauche, travailler la détente corporelle, le trac, etc. Je cherche donc la perfection technique maximale.

La difficulté est que j'ai un emploi du temps assez chargé vu que j'enseigne déjà dans un conservatoire et une ENM, tout en travaillant sur de nombreux projets artistiques parallèles (d'où mes exigences géographiques). Je ne cherche donc pas à intégrer forcément un cursus de conservatoire (idéalement non d'ailleurs), mais juste être suivi de manière régulière ou non par un professeur dont la qualité pédagogique est reconnue.

Merci d'avance à tous. :D

Paganini_Rulez

Re: Professeur de référence

Message par Paganini_Rulez » sam. 25 janvier 2014, 01:25

Personne n'a de référence à me suggérer ? :(

Emmanuel Garrouste

Message par Emmanuel Garrouste » dim. 02 février 2014, 04:14

Bonjour,

Je ne connais personne dans l'est mais peut être qu'à votre niveau, vous n'avez pas besoin de cours réguliers en ce qui concerne la technique, mais plutôt d'un exposé clair sur un certain nombre de concepts par quelqu'un qui y aurait réfléchi de façon rationnelle.
Pourquoi ne pas aller voir Judicaël Perroy ou Jeremy Jouve sur Paris ponctuellement histoire d'avoir une vue d'ensemble sur votre jeu et des pistes de travail à murir calmement?

Personnellement, ce qui m'a aidé est de prendre un "modèle", un guitariste dont j'admire le jeu par dessus tout et de tenter de m'en rapprocher par tous les moyens et ainsi devenir mon propre maître à travers cette image que je me fais de la perfection. Ensuite, viser le 0 défaut et 0 tension aux 2 mains dans le travail et ne laisser aucune place au hasard: ne pas laisser passer durant l'étude quelque chose que je ne voudrais pas voir advenir durant un concert!
Par ailleurs, le fait de travailler la visualisation mentale des 2 mains et le ressenti des phrases musicales sans l'instrument m'a beaucoup aidé à gérer le trac: être capable de me repasser mentalement le film de ce que je dois jouer avant un concert m'a fait faire des progrès considérables. Ne dit on pas que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement?

Concernant la technique pure, et c'est valable pour les 2 mains, il y a le concept qui consiste à réunir plusieurs gestes dans la même impulsion nerveuse comme pour le double clic de la souris de l'ordinateur: une impulsion et deux clics.
Vous devez pour cela être parfaitement au clair avec ce que vous devez jouer y compris les doigtés de main droite et tacher de relier de plus en plus de notes dans la même impulsion nerveuse et être capable de relâcher immédiatement le doigt qui vient de jouer afin de le rendre à nouveau disponible.

Après, il faudrait détailler la gestuelle de chaque main et localiser les "tensions résiduelles" d'un geste précédent qui entraînent une sur-utilisation musculaire: ne pas garder de force dans le doigt qui vient de jouer pour la main droite ou ne pas garder de force d'une position précédente dans la main gauche.

Certains ouvrages et vidéos pédagogiques m'ont aussi énormément aidé:

Le violon intérieur de Dominique Hoppenot: un must pour tous les instruments
L'usage de soi de Mathias Alexander: exposé de la technique Alexander par son auteur, qui permet à terme de posséder une vision globale et non fragmentaire de son corps (vous travaillez un exercice de main droite tout en ayant une conscience précise de la chaîne qui relie votre main au reste du corps, donc vous parvenez à déceler une tension dès qu'elle commence à s'installer).
Technique Alexander pour les musiciens de Pedro de Alcantara
Learning the classic guitar en 3 volumes d'Aaron Shearer: pour moi, c'est un peu la bible de la technique de guitare
Pumping Nylon de Scott Tenant: un must have!
Eforthless classical guitar et classical guitar mastery de William Kanengeiser: un peu pareil que pumping nylon mais exposé différemment, personnellement j'aime beaucoup!
The art and technique of practice et the art and technique of performance de Richard Provost: les titres parlent d'eux même!

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce roman. Sachez que j'ai entrepris la même démarche que vous il y a pas mal d'années maintenant et que j'ai trouvé cela très épanouissant à tous les niveaux même s'il s'agit d'une quête sans fin! Par ailleurs le fait de multiplier les rencontres, notamment sous forme de masterclasses et de poser beaucoup de questions aide aussi énormément.

Bien amicalement,

Emmanuel Garrouste

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 02 février 2014, 12:17

Paganini_Rulez a écrit :Personne n'a de référence à me suggérer ? :(

Bonjour,

Il y a Jérémie Kubler, membre du forum me paraît être un excellent guitariste et professeur, je crois à Strasbourg, ses très grandes connaissances et qualités vous permettront j'en suis sûr d'avancer dans la direction souhaitée.
Bon dimanche!
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » sam. 28 juin 2014, 12:35

Un grand merci à vous deux pour votre aide et vos précisions ! J'ai trouvé mon bonheur :)

Emmanuel Garrouste

Message par Emmanuel Garrouste » mar. 08 juillet 2014, 20:10

Je suis ravi pour vous! Je vous souhaite une bonne continuation et vous fais part de ma dernière découverte: le livre de Lee F. Ryan "The Natural Classical Guitar" sous titré "the principles of effortless playing" qui me semble être un must absolu!

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » dim. 13 juillet 2014, 11:44

Merci bien ! C'est pile poil dans mes recherches actuelles sur l'économie de mouvement et d'énergie.

elode30

Message par elode30 » sam. 23 août 2014, 08:26

Bonjour Paganini-Rulez,
Finalement vers quel prof as tu pris des cours? Je suis aussi à la recherche d.un prof dans la région Est, car je pars à Metz pour mes études.
Merci,

Elodie

Revenir vers « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »