Je suis dans l'impasse...

Ecoles de musique, conservatoires et cours particuliers de guitare.
Témoignages, auditions, examens, cursus.
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone que par message privé.
Règles du forum
Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer ici vos cours de guitare classique. Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé.
Pascal Lepage

Je suis dans l'impasse...

Messagepar Pascal Lepage » mar. 09 septembre 2014, 18:48

Salut, j'ai eu le résultat pour l'entrée de Bordeaux, il n'y avait qu'une place et je ne suis pas celui qui l'a prise. Je vous demande donc si vous saviez sur quelle école de musique je pourrais me rabattre dans la région de Bordeaux et où je pourrais préparer au moins un CEM... Ou quel prof se trouve là-bas... Je vais faire mes recherches de mon côté mais si vous avez une idée.. Sinon je serais obligé d'arrêter la guitare et donc abandonner le projet de devenir professionnel.
Merci d'avance.
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

elode30

Re: Je suis dans l'impasse...

Messagepar elode30 » mar. 09 septembre 2014, 19:28

oulalala faut surtout pas arrêter si c'est le projet professionnel qui te tiens à cœur!
je comprend que tu puisses être découragé, mais pourquoi ne retournes tu pas avec le prof que tu avais?

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mar. 09 septembre 2014, 19:32

Non j'ai déménagé à 150km d'où il le donnait ses cours.
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mar. 09 septembre 2014, 19:47

Et puis bon je me dis que si j'ai pas le niveau pour Bordeaux, je ne vois pas pourquoi je l'aurais pour ailleurs.
Admira Princesa
Silent guitar

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 09 septembre 2014, 19:53

classic16 a écrit :Et puis bon je me dis que si j'ai pas le niveau pour Bordeaux, je ne vois pas pourquoi je l'aurais pour ailleurs.

Pour Bordeaux, ce n' était pas une question de niveau mais de place ( 1 place pour x candidats , c' est peu !).

Seule chose à faire, appeler les écoles de musique de ton secteur , prendre rv avec le(s) prof(s), t' inscrire rapidement et continuer à bosser .

Mais ne te décourage surtout pas . Ce n' est pas un échec pour Bx , tu retenteras l' an prochain, ainsi que d' autres écoles importantes, car il ne faut pas viser une seule ville .
C' est comme les concours de prépa : les élèves en passent plusieurs en fin d' année .

Bon courage et tiens bon. Tu en as déjà vu d' autres avec ton poignet et tu as réussi à reprendre le dessus . :okok:
Alors , ne lâche pas la guitare, c' est ta passion , ne l' oublie pas . :ouioui:

Amicalement, :bye:

Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mar. 09 septembre 2014, 19:59

J'ai appeler, soit c'est complet soit ça ne fait pas le cycle 3. J'en appelle deux demain mais leurs inscriptions sont finies depuis hier, je ne me fait pas trop d'espoir.
Et si je n'ai pas de prof, je ne pense pas pouvoir progresser en travaillant seul, au contraire.
Merci.
Admira Princesa
Silent guitar

André Blanc

Messagepar André Blanc » mar. 09 septembre 2014, 20:09

Bonjour

Pourquoi ne pas essayer le conservatoire royal de Bruxelles (c'est le CNSM belge) , il n'y a pas de concours d'entrée et la classe de guitare est très bonne... je ne crois pas qu'il y ait un nombre de places limités..Hugues Navez le professeur est fantastique.. il faut se dépécher .. mais je suis sûr que cela peut marcher.. les conditions de travail sont excellentes.

bon courage
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mar. 09 septembre 2014, 20:13

Le problème c'est que je n'ai pas les moyens de partir à l'étranger, ni dans une autre ville que Bordeaux maintenant que j'ai un appartement pour l'année...
Admira Princesa
Silent guitar

André Blanc

Messagepar André Blanc » mar. 09 septembre 2014, 20:55

c'est dommage parce qu'il est possible de partager des appartements en belgique .. par ailleurs il me semble que la vie n'est pas plus chere à Bruxelles qu'en France ..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Aitua

Messagepar Aitua » mar. 09 septembre 2014, 22:53

Hello classic,

Je vais partager mon expérience en espérant que tu puisses redonner du courage.

Pendant ma recherche de stage, suivi de mon emploi (et donc beaucoup de déménagements), j'ai effectué un arrêt de moins de 2 ans sans toucher ma guitare (quasiment). Et lorsque j'ai trouvé un CDI, et que l'année scolaire allait reprendre, je me suis posé la question, si vraiment j'étais capable de reprendre (parce que dans ma tête j'étais persuadé que j'avais tout perdu !)

Et bien non, pendant l'été j'ai fait un stage de musique intensive, j'ai tenté l'examen d'entrée pour le DEM, et j'ai réussi ! :o
Je l'avoue, contrairement à toi je n'ai pas passé un concours mais bien un examen d'entrée. Toutefois, là où je veux en venir, c'est que 1 an ce n'est pas aussi long que l'on pourrait le croire. Si absolument aucune école ne peut te prendre cette année, je te propose pendant 1 an de jouer de toi même (pardon que dis-je :shock: )

Après tout, nous sommes dans un forum de guitare classique, où des cours existent, ou sinon des possibilités de s'enregistrer et partager aux autres, et même faire des duos ou ensembles virtuels. En gros ici c'est un moyen de t'entretenir pendant un an ou moins le temps de trouver un professeur.

Je te conseilles aussi pendant l'été d'effectuer un stage de musique. C'est très intensif et donc motivant pour se remettre aux examens/concours d'entrée en faisant les préinscriptions le plus tôt possible dans toutes les écoles qui s'y trouvent sur Bordeaux.

Enfin bref, si vraiment ton projet est de devenir professionnel, alors je t'encourage vivement à ne pas lâcher prise !

PS: si tu veux faire des duos virtuels je suis ok pour en faire avec toi.
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » mer. 10 septembre 2014, 09:28

Bonjour, il y a pas très loin de Bordeaux Michel Dalle Ave, je ne sais plus exactement où il enseigne, je crois que c'est sur le Bassin d'Arcachon.
C'est un très bon musicien, et il est sur le forum, tu pourrais lui écrire...

Sinon, il y a la solution des cours privés. En prenant un cours toutes les deux semaines, ça ne te coûte pas trop cher, et l'intervalle entre deux cours est suffisant pour pouvoir bien travailler...

Anon.

Messagepar Anon. » mer. 10 septembre 2014, 09:51

Dommage ! Mais avec une seule place c'est vraiment très dur !

Ne perd pas espoir. Les limites d'âges sont aux alentour de 24/25 ans voir pas du tout.

Les artistes progressent le plus dans des situations difficiles ( bon point trop n'en faut tout de même ). Le confort parfois ne t'encourage pas à tout donner.

Profite de cette année pour essayer de trouver un prof en conservatoire ou ne fait qu'une inscription en classe d'harmonie/ analyse par exemple. Souvent ces classes sont peu remplies et les savoir sont toujours bons a prendre pour plus tard.

Il doit bien y avoir quelques cours particulier dans la région. Essaye d'en prendre un selon tes moyens ( 1 toute les 2/3/4 semaine par exemple ).

Sinon profite de cette opportunité pour travailler comme un fou. Si tu as les moyens financiers ( faire la manche, donner des cours, trouver un petit job ) alors consacre toi à 100% à la guitare.
Conçoit un programme ambitieux ....

Par exemple et de façon approximative:
- 8h-9h échauffement, posture, en douceur

- 9h-10h technique ( gamme arpège exercice )

- 10h-11h déchiffrage

- 11h-14h pause midi/course/sieste

- 14h-18h re-échauffement quelques minutes et travail du répertoire. Par phase de 45 min et avec des pauses de 15 min. Tu pourrais enchaîner 2 heures mais tu le payerais les jours qui suivent.

- 18h-20h30 pause

- 20h30- 00h00: fiesta ou alors encore guitare.

Travaille toujours en douceur. Les phases de jeu conditions concert ne doivent représenter qu'un moment très très court ( 30 min répartis ou pas sur la journée par exemple, voire plus, voir pas du tout certains jours ). Avec cette densité de boulot on est exposé aux soucis physiologiques.

Fait ça pendant 10 mois, voire plus :D ( toute la vie ! ) avec le répertoire de ton choix. En principe, en deux à 5 ans tu rentreras partout.

Évidemment, c'est à titre d'exemple, mais songe que si en ce qui me concerne je pouvais encore faire ce genre de boulot je serai ravis ! Beaucoup, presque tous les musiciens sont passée par là. Ceux qui te disent le contraire sont soit de menteurs par omission soit ont commencés très très tôt ( mais même eux ont eu des phases plus intenses de boulot ).

Jette la télé, les ordis ( réseaux sociaux/forum sauf celui -là :D ) et prévoit une sorte de retraite monacale avec des moments de fêtes pour partager la musique et rencontrer d'autres musiciens.

Ne perd pas espoir, c'est vraiment une occasion qui s'offre à toi. Le travail personnel est la meilleur chose !

Mathieu de Person

Messagepar Mathieu de Person » mer. 10 septembre 2014, 10:17

Bonjour,

je vais prendre le risque de vous faire un commentaire qui ne va pas forcément dans le sens de ce qui a été écrit.

Il est impossible ici de donner la raison pour laquelle vous n'avez pas été reçu.

Certes le fait qu'il n'y ait eu qu'une place de libre rend les choses compliquées mais cela ne veut pas dire que vous étiez prêt sur tous les plans.

La question de l'orientation professionnelle est très délicate, et ne devrait pas se faire sur un forum, car je conçoit très bien qu'un jeune homme motivé mais un peu désorienté soit enclin à donner une oreille plus attentive à ce qu'il veut entendre. Et donner le conseil de vous engager à fond sur une telle voie sans vous connaître mieux serait un mauvais conseil. Beaucoup de désillusions sont peut-être à la clé.

Le jury d'entrée en DEM vous a t-il fait un commentaire ? Quel était-il ? Etiez-vous au point musicalement, techniquement, émotionnellement pour un intégrer un cycle de pré-profesionnalisation ? Quelle est véritablement votre projet professionnel ? Que signifie être professionnel pour vous ?

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait de trouver un professeur qui saurait vous orienter et vous tenir un discours de vérité. Prenez contact avec les professeurs de Bordeaux par exemple, et soumettez simplement votre cas, ce qui ne veut pas dire qu'il faudrait s'arrêter à leur avis mais cela peut-être un bon indicateur, voire pourrait déboucher sur de judicieux conseils.
Par ailleurs vous trouverez sur le site de la cité de la musique la liste des établissements d'enseignement artistique de l'agglomération bordelaise...je vous conseille de vous rapprocher des établissements classés (CRC ou CRI) qui peuvent éventuellement travailler en réseau avec le CRR de Bordeaux et vous fournir d'excellents professeurs, ne serait-ce que pour l'année prochaine.

Enfin je vous déconseille, même avec les conseils prudents d'ano. de travailler totalement seul (tout d'abord parce que je ne vous connais pas). On peut aussi faire des dégâts de cette manière sans s'en rendre compte. Cela vaut surtout pour le classique.

Je regrette si je vous refroidis un peu mais je pense que c'est le devoir d'un professeur que d'être honnête et au clair sur ces questions-là.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mer. 10 septembre 2014, 12:21

Non, aucun commentaires, c'est dommage car je ne sais pas où j'ai péché... Techniquement, oui, émotionnellement, oui. Musicalement, sans doute pas. Je dois encore mûrir de ce côté là d'après mon professeur. Etre professionnel? C'est pouvoir enseigner sa passion, vivre de la guitare et transmettre son savoir aux autres qui veulent bien le recevoir. C'est aussi le partage de sa musique avec les autres professionnel, la rencontre musicale et le mélange des styles. C'est aussi passer des heures à travailler son instrument, même si on a plus de concours, pour le plaisir de se perfectionner et par volonté de se dépasser. Et enfin, c'est accepter de se voir changer par la rencontre avec des élèves. Mon projet est de passer mon DEM puis d'intégrer un pôle sup pour obtenir mon DE.
Ou je vais faire ça, merci beaucoup de vos conseils.
Admira Princesa
Silent guitar

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » mer. 10 septembre 2014, 12:22

Anon, merci de vos conseils de travail, je vais tenter d'appliquer tout ça ! :)
Admira Princesa
Silent guitar

Revenir vers « Ecoles de musique et cours particuliers de guitare »