Concours d'entrée CRR

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Elisabeth Calvet
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Concours d'entrée CRR

Messagepar Elisabeth Calvet » lun. 18 juillet 2016, 12:01

Bonjour !
Actuellement, j'aide quelqu'un à préparer le concours d'entrée dans un CRR.
Le morceau imposé est l'étude 2 de Ida Presti.
L'édition est imposée, mais de toute manière, il n'y en a qu'une pour cette série d'études.
Je me demande si on doit respecter scrupuleusement les doigtés indiqués, ou si on peut les adapter un peu ?
Ida Presti était connue pour avoir une main gauche spécialement extensible, et il y a des passages ou l'on peut faire des doigtés moins acrobatiques sans nuire à la tenue des notes, ni à rien.
Et je ne change rien aux positions, par exemple, je laisse un mi sur la 2eme corde (je ne le passe pas sur la 1ere à vide, etc...)
Si vous êtes familier de ce genre de choses, merci pour votre avis !

Rachid Merabet
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Rachid Merabet » lun. 18 juillet 2016, 13:18

Bonjour Elisabeth,

personnellement si je peux te donner mon avis, je pense que la qualité de la prestation est plus importante que le choix des doigtés aux oreilles du jury et dans la mesure ou comme tu le précises , les notes sont tenues , je ne vois pas le problème. :bye:
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Elisabeth Calvet
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Elisabeth Calvet » lun. 18 juillet 2016, 13:35

Merci, Rachid.
Moi non plus, je ne vois pas le problème, qu'en plus, ces doigtés sont vraiment rétro, dans une optique de main gauche bien perpendiculaire au manche et les doigts comme des marteaux de piano, ce qui ne se fait plus du tout de nos jours.
Mais bon, dans le domaine des conservatoires, je ne connais pas trop les usages...

Pascal Lepage
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Pascal Lepage » lun. 18 juillet 2016, 18:00

Ca dépend du professeur du CRR concerné ... Mais en général c'est bien la musique qui en ressort le plus important, tant que les doigtés ne nuisent pas au rendu final je ne vois pas de soucis personnellement. Lors de mon entrée en cycle spécialisé du CRR de Bordeaux, je n'ai joué aucune pièce avec les doigtés initiaux et c'est passé ...
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Elisabeth Calvet
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Elisabeth Calvet » lun. 18 juillet 2016, 18:33

Ah, merci Pascal !
Comme ça, je ne vais pas lui torturer les doigts, et du coup, ce sera plus musical... :okok:

M'Bo
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar M'Bo » lun. 18 juillet 2016, 19:03

Elisabeth Calvet a écrit : …dans une optique de main gauche bien perpendiculaire au manche et les doigts comme des marteaux de piano, ce qui ne se fait plus du tout de nos jours.


Comment est enseigné la position de main gauche actuellement alors ? On ne demande plus que les bouts de doigts soient bien perpendiculaires aux cordes ?

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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar wchyme » lun. 18 juillet 2016, 19:13

Franchement si tu ne changes pas les cordes (je veux dire les positions), tiens les durées des notes, n'introduits pas de bruits ou glissements, je ne vois pas en quoi ces modifications pourraient nuire... souvent il m'arrive d'intervertir 2 et 3 dans les doigtes car je dois pas être formé comme tout le monde... A moins que le sous-titre de l'etude soit "etude main gauche" :-)

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Elisabeth Calvet
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Elisabeth Calvet » lun. 18 juillet 2016, 19:30

Ah, et du coup, si je change aussi les positions ?
Ce qui serait bien pratique...
Il n'y a pas écrit "étude main gauche", mais bon, c'est une étude...
Merci Eric !
Dernière édition par Elisabeth Calvet le lun. 18 juillet 2016, 19:49, édité 1 fois.

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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Elisabeth Calvet » lun. 18 juillet 2016, 19:36

M'Bo a écrit :
Elisabeth Calvet a écrit : …dans une optique de main gauche bien perpendiculaire au manche et les doigts comme des marteaux de piano, ce qui ne se fait plus du tout de nos jours.


Comment est enseigné la position de main gauche actuellement alors ? On ne demande plus que les bouts de doigts soient bien perpendiculaires aux cordes ?


Je ne sais pas, il y a des lustres que je n'ai pas pris de cours de guitare...
Mais je vois les gens jouer, et il me semble que le jeu actuellement est beaucoup plus naturel qu'avant.
Et c'est bien, il n'y a plus une position fixe de la main gauche, elle s'adapte à ce qu'on lui demande...

M'Bo
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar M'Bo » lun. 18 juillet 2016, 20:18

Elisabeth Calvet a écrit :Je ne sais pas, il y a des lustres que je n'ai pas pris de cours de guitare...
Mais je vois les gens jouer, et il me semble que le jeu actuellement est beaucoup plus naturel qu'avant.
Et c'est bien, il n'y a plus une position fixe de la main gauche, elle s'adapte à ce qu'on lui demande...

oui en effet plus on peut rester naturel mieux c'est car on force moins et du coup l'attention est portée sur l'écoute de la musique que l'on joue. Cela vaut aussi pour la main droite et la posture générale du corps d'ailleurs.

Tant qu'un professeur est là pour surveiller qu'il n'y ait pas de gros défauts tout va bien :wink:

Merci Elisabeth de ta réponse !!

:bye:

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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Rachid Merabet » lun. 18 juillet 2016, 20:57

M'Bo a écrit :Comment est enseigné la position de main gauche actuellement alors ? On ne demande plus que les bouts de doigts soient bien perpendiculaires aux cordes ?

Je ne pense pas que ceci ait changé car tout cela est quand même le fruit de longues expériences et les plus grands guitaristes de ce monde jouent comme ça encore aujourd' hui, mais ça n' empêche pas que certains puissent développer une technique à part , due à leur morphologie ou autres raisons et qui étonnent de virtuosité.
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar philson » lun. 18 juillet 2016, 22:00

Attention, il s’agit d’une étude et non d’une sonate ou autre. Une étude est avant tout un exercice pour travailler des difficultés. Si je devais passer ce concours je me tiendrai aux doigtés et notations de la partition, sauf bien sur si une position m’est impossible. C’est plus un choix pour évaluer le niveau technique, et si en plus on peut y joindre de la musicalité, c’est parfait. De plus je n’ai pas le souvenir de positions monstrueuses et il ne s’agit pas d’un concert. Mais ce n’est que mon avis …
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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Aitua » lun. 18 juillet 2016, 22:56

Je trouve que c'est déjà une torture de jouer pour être simplement jugé. C'est pourquoi je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux privilégier le doigté agréable pour un meilleur plaisir de jeu, surtout si ça n'altère pas le jeu musical ! :guitare:
Il y aurait beaucoup de changements ? Si ce n'est que quelques uns, pas sur que le jury soit attentif à tout, surtout s'il est subjugué par le son :casque:
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Elisabeth Calvet » mar. 19 juillet 2016, 09:00

Merci à tous !
En fait, je vais garder la ligne générale de doigtés, c'est vrai, comme dit Philson, que c'est une étude, il faut en tenir compte.
Mais il y a quelques passages acrobatiques, par exemple, poser en même temps le 2 dans la 2eme case et le 4 dans la 5eme, ce qui serait possible si l'un des deux était posé à l'avance, mais attraper la position "au vol", c'est difficile.
Et on peut très bien poser 1 et 4 sans inconvénient.
Il y a aussi un barré case 10 qui n'est pas facile à faire sonner...
Voilà, je vais juste changer des choses comme ça.

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Re: Concours d'entrée CRR

Messagepar Elisabeth Calvet » ven. 22 juillet 2016, 13:54

Alors, je suis toujours sur la guitare, ce qui n'est pas désagréable.
Mais cette étude n'est pas vraiment passionnante...
Heureusement, elle prépare aussi l'examen d'entrée en chant,
Et là, elle a choisi "Flow my tears", de Dowland.
Ha, là, on respire...


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