Sonate au Clair de Lune, Beethoven

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Virginie77

Sonate au Clair de Lune, Beethoven

Messagepar Virginie77 » sam. 27 février 2010, 21:08

Coucou,
j'aimerai savoir s'il existe une transposition de La Sonate au Clair de Lune, de Beethoven, pour la guitare.

Merci d'avance :bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Sonate au Clair de Lune, Beethoven

Messagepar Jean-François Delcamp » sam. 27 février 2010, 21:33

il en existe plusieurs, par exemple un arrangement de Tarrega, un autre de Manjon etc ....
voici deux versions :
Beethoven, Ludwig van Clair de Lune, adagio de la sonate op. 27 no. 2 / arr. pour guitare de Josefina Robledo
http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS0967.pdf

Beethoven, Ludwig van Clair de Lune, adagio sostenuto de la sonate op. 27 no. 2 / arr. pour guitare de F. Tárrega
http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS1065.pdf
:( + ♫ = :)

gege

Messagepar gege » jeu. 03 mars 2011, 09:26

Ayant un peu de temps libre, je vais m'y mettre tranquillement !!! :merci:
Gégé

Théodore Bing

Messagepar Théodore Bing » mar. 08 mars 2011, 16:21

Jean-François Delcamp a écrit :il en existe plusieurs, par exemple un arrangement de Tarrega, un autre de Manjon etc ....
voici deux versions :
Beethoven, Ludwig van Clair de Lune, adagio de la sonate op. 27 no. 2 / arr. pour guitare de Josefina Robledo
http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS0967.pdf

Beethoven, Ludwig van Clair de Lune, adagio sostenuto de la sonate op. 27 no. 2 / arr. pour guitare de F. Tárrega
http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS1065.pdf

Merci. Il me faudrait prendre pas mal de temps pour la travailler, je pense le faire quand mon niveau sera plus élevé. Mais j'aimerais beaucoup la jouer.
J'aimerais savoir de quel site viennent les partitions?

rfo

Messagepar rfo » dim. 13 mars 2011, 21:44

Pour ma part, j’ai fait usage de l’arrangement réalisé par José de Azpiazu. S’il n’offre rien de très innovant vis à vis des versions sus citées, le doigté qui y est proposé m’a paru très cohérent.
Pas vraiment de difficultés techniques, mais la pulsation et la régularité m’ont paru difficile à tenir sur la longueur.

Anmée

Messagepar Anmée » mar. 08 novembre 2011, 18:25

Bonjour,

Désolé de remonter un sujet aussi vieux, mais j'ai quelques soucis au déchiffrage de la partition (celle de Tarrega). À la cinquième mesure, je vois un symbole au dessus de la portée que je ne connais pas. Juste après, des chiffres sont entourés ; je ne sais pas à quoi ils correspondent. Il me semblait que cela indiquait le numéro de la corde qu'il faut pincer, mais dans la sixième mesure un zéro est entouré : cela n'a pas de sens, il n'existe pas de corde « zéro ».

Merci d'avance pour votre aide !

mmarques

Messagepar mmarques » mar. 08 novembre 2011, 23:35

Alors pour le symbole il me semble que c'est un 5 comme cinquième mesure , par contre qu'est ce qu'il fait la? A mon humble avis cela a été rajouté après par celui qui a scanné la partition (simple supposition).

Pour le 0 moi je le comprends comme corde à vide mais je ne sais pas si c'est cohérent j'ai pas vérifié...

Par contre merci pour avoir remonté ce sujet ça fait un an que je bosse cette pièce sur 2 transcriptions merdiques n'ayons pas peur du mot et je découvre que Tarrega en a fait un arrangement, j'en reviens pas d'être passé à côté! :P c'est une de mes pièces classiques préférées pour ne pas dire LA ! Je suis vert!!

Allez au boulot! :chaud:

Concernant tes 2 questions, attend des avis plus éclairés que le mien mais je vais me pencher dessus sérieusement!
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Paganini_Rulez

Messagepar Paganini_Rulez » mar. 08 novembre 2011, 23:50

Je profite de la remontée du sujet pour dire que dans mes souvenirs, il y a aussi une version transcrite de Barrios.
Il faudrait que je revérifie ma partition pour être sûr, mais je pense ne pas me tromper.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » mar. 08 novembre 2011, 23:53

Le 5, je ne sais pas, mais les 0 tombent bien sur des cordes à vide.

Anmée

Messagepar Anmée » mer. 09 novembre 2011, 02:24

Le 0 entouré correspond à une corde à vide, mais les autres chiffres entourés ? Tout cela n'est pas très cohérent.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 09 novembre 2011, 09:42

Anmée a écrit :À la cinquième mesure, je vois un symbole au dessus de la portée que je ne connais pas. Juste après, des chiffres sont entourés ; je ne sais pas à quoi ils correspondent. Il me semblait que cela indiquait le numéro de la corde qu'il faut pincer, mais dans la sixième mesure un zéro est entouré : cela n'a pas de sens, il n'existe pas de corde « zéro ».

Ce qui est écrit à la mesure 5 ressemble à un chiffre 5 écrit à la main, sans doute pour la 5° mesure car on trouve un 10 à la 10° mesure, et un 15 ... à la 15° :o etc.
A la mesure 13 on voit un bémol ajouté devant le La basse du 4° temps, vraisemblablement nécessaire (je n'ai pas vérifié avec l'original) par rapport au la bémol du 3° temps.
Les chiffres entourés à la fin de la ligne et dans toute la(les) suivante(s) sont bien des indications de cordes. Il n'est pas habituel de désigner la 1ère corde par un 0, mais je l'ai déjà rencontré, par exemple dans le prélude de la suite antique de Santorsola.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

philbert

Messagepar philbert » mer. 09 novembre 2011, 14:58

Bonjour

Pour la mesure 6, je fais doigt 1 corde 5 case 4, doigt 3 corde 4 case 7, doigt 4 corde 2 case 8 et le mi corde 1 à vide ; mais cela implique d'inverser l'arpège sur cette mesure. Avec de l'entraînement, ça doit passer.
Qu'en pensez-vous ?
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 09 novembre 2011, 20:36

philbert a écrit :Bonjour

Pour la mesure 6, je fais doigt 1 corde 5 case 4, doigt 3 corde 4 case 7, doigt 4 corde 2 case 8 et le mi corde 1 à vide ; mais cela implique d'inverser l'arpège sur cette mesure. Avec de l'entraînement, ça doit passer.
Qu'en pensez-vous ?

C'est bien ce qui est écrit. Il faut en effet jouer l'arpège dans un ordre différent.
Ce ne sera pas la seule difficulté. Il y a des passages où l'écartement n'est pas facile à tenir, mais à première vue la transcription rend bien. :wink:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

mmarques

Messagepar mmarques » mer. 09 novembre 2011, 23:54

J'ai jeté un œil sur la version de Tarrega je ne la trouve pas simple à déchiffrer :shock:

A suivre ..
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Anmée

Messagepar Anmée » sam. 12 novembre 2011, 16:06

Merci pour votre aide. Maintenant que je sais que les cordes sont numérotées 0, 2, 3, 4, 5, 6 (bizarre...), je déchiffre sans problème la partition. :P

Revenir vers « Recherche de partitions pour guitare classique »