Chopin

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
gerard

Chopin

Message par gerard » mer. 07 octobre 2015, 12:52

Bonjour à tous

Savez-vous s'il existe des retranscriptions pour guitare d'oeuvres de Frédéric Chopin ? Je suis à la recherche d'une retranscription de l'Etude no 3 dite "Tristesse" (en fait juste mélancolique).

Gérard

Pascal Lepage

Re: Chopin

Message par Pascal Lepage » mer. 07 octobre 2015, 16:54

Il me semble que Tarrega a fait des transcriptions ... Il y en a dans les fascicules de partitions de J-F Delcamp. Enfin, Dyens en a fait des arrangements aussi, mais je ne sais pas s'il les a édité... :)
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Agnès Millet

Message par Agnès Millet » mer. 07 octobre 2015, 17:16

J'ai la transcription de deux préludes (VI et VII) très courts - transcrits par Léo Laurent - Editions Paul Beuscher 1953. Perso, je trouve que Chopin à la guitare, ça manque de piano ! Mais si tu veux et si j'ai le droit (Chopin est dans le domaine public, mais Léo Laurent, je ne sais pas) ,
*** je ne peux donc pas te scanner les deux petits préludes qui tiennent sur une page avant de m'être renseigné ***.

mmarques

Message par mmarques » mer. 07 octobre 2015, 18:21

J'an ai eu vu dans un n° du magazine guitare classique mais je ne sais plus lequel...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

pick qwick

Message par pick qwick » mer. 07 octobre 2015, 19:29

Bonsoir Gérard

Il y a plein de vidéos de l'étude n° 3 sur YouTube. Certaines donnent des liens pour la transcription.
Par exemple en tapant dans YT '' chopin étude op.10 n°3 Paul Palmer Guitar " on te renvoie sur le site de Paul Palmer qui met gratuitement sa version en ligne . Le site est : '' Paul's Free Guitar Scores ''

Cà te donnera déjà une base pour travailler , modifier , enrichir , etc ...

Pour les valses , nocturnes , mazurkas et autres , tu peux visiter le site de Cohey Minami mais c'est costaud ...
" Mieux vaut guitare que jamais "

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » jeu. 08 octobre 2015, 12:26

Il existe aussi des transcriptions de Roland Dyens

Hervé

Message par Hervé » mar. 30 mai 2017, 00:05

Vous voulez pas une fois pour toute, laisser Chopin pour le piano, et découvrir le répertoire pour guitare ? sinon vous avez aussi Beethoven Brahms, Schubert...

wchyme

Message par wchyme » mar. 30 mai 2017, 06:40

Hervé a écrit :
mar. 30 mai 2017, 00:05
Vous voulez pas une fois pour toute, laisser Chopin pour le piano, et découvrir le répertoire pour guitare ? sinon vous avez aussi Beethoven Brahms, Schubert...
Ben justement!! F. Kleynjans a publie il y a longtemps 10 transcriptions d'airs classiques connus pour la guitare: "10 themes celebret" aux editions Henry Lemoine. On y trouve: Brahms, Martini, Beethoven, Liszt, Mozart, Debussy, Bizet et Chopin (le prelude N. 4... pas le 3) et bien entendu Bach...

Alors effectivement, pourquoi s'acharner sur des oeuvres pour piano? Bon, disons que l'on mettra Albeniz dans un registre different ( :shock:). Eh bien parce que le "public" demande ce qu'il connait ou disons aime bine entendre quelque chose qu'il connait. Avec le prelude 4 de Chopin par exemple, on joue du Chopin, du Gainsbourg et du Jane Birkin a la fois :lol: et avec la lettre a Elise, le public est content :shock:

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 30 mai 2017, 11:04

Hervé a écrit :
mar. 30 mai 2017, 00:05
Vous voulez pas une fois pour toute, laisser Chopin pour le piano, et découvrir le répertoire pour guitare ?
Certains veulent jouer du Chopin à la guitare peut-être parce qu'ils ne sont pas pianistes mais guitaristes... et ont envie de jouer du Chopin ? Juste jouer pour son plaisir, sans prétention... Cela n'empêche pas de s'intéresser aussi au répertoire pour la guitare.

Pour aller dans le sens de la remarque de wchyme sur Albeniz, ce dernier n'a pas écrit une seule oeuvre pour guitare... même s'il traite son piano comme une immense guitare. Albeniz au piano, c'est une pure merveille. Mais à la guitare, c'est bien aussi...

Bref, restons ouverts à tout !
Guitare René Baarslag

Henri

Message par Henri » mar. 30 mai 2017, 12:16

Je crois que c'est un phénomène assez moderne de montrer un goût dédaigneux, comme le rat du bon Horace, pour les transcriptions de "tubes" classiques.
A ma connaissance ça c'est toujours fait, du moins depuis l'époque baroque. Bach a retranscrit bon nombre d'oeuvres de Vivaldi pour être jouées sur l'orgue. Ce n'est qu'un exemple.
Le problème de la guitare, comme pour le piano d'ailleurs, c'est qu'il faut beaucoup de notes pour que ça remplisse l'espace. Si on se contente de transcrire la ligne mélodique avec une harmonie minimale, l'ensemble peut manquer de consistance.

La chance de la guitare, comme le piano d'ailleurs aussi, c'est que ce sont des instruments polyphoniques pour lesquels on peut arriver à des transcriptions riches et intéressantes. Comme le cas cité d'Isaac Albeniz.

A mon époque il y avait le guitariste Nicolas de Angelis qui a fait plein d'enregistrement de "tubes" classiques connus. Du genre Mozart "Petite musique de nuit" ou "Symphonie n°40" et autre "Menuet" de Boccherini... On disait de lui que c'était le Richard Cleyderman de la guitare, ce qui était perçu comme péjoratif. Mais moi je me régalais d'écouter.
C'est vrai qu'il existe beaucoup de cahiers de transcriptions pour débutants. Très vite ça devient trop facile et lassant.

En revanche sur un instrument "chantant" à cordes frottées il faut beaucoup moins de notes pour tirer quelque chose d'une transcription en prenant seulement la ligne mélodique.
Pour en revenir à "Tristesse" de Chopin l'étude en elle même n'est pas très virtuose (relativement) et en plus l'air est facilement reconnaissable, mémorisable et fredonnable. Autant je me régale de le jouer au violoncelle, autant à la guitare ça ne donne pas le coté chantant et d'ailleurs je n'ai jamais essayé.

Et puis s'attaquer à une transcription ça constitue un excellent exercice de solfège, d'harmonie et de manipulation d'éditeurs de partitions. Alors pourquoi pas?

Mais avant tout priorité au plaisir !

ps: les transcriptions vont dans les 2 sens, du classique vers la variété et vice-versa. On peut prendre l'exemple de Chopin qui a piqué la chanson "Lemon Incest" à Gainsbourg pour en fair son Etude Op.10 N°3 ou même Beethoven qui a piqué "poupée de cire, poupée de son" toujours de Gainsbourg pour une de ses sonates pour piano. :desole:
"Faut pas mollir !"

Hervé

Message par Hervé » mar. 30 mai 2017, 21:52

Bien sur, je ne voulais pas créer une polémique,
chacun bien sur est libre de jouer ce lui lui plait
mais le piano est tellement plus riche en possibilités que notre guitare, c'est une éternelle "réduction"
de s'y risquer, sous prétexte que ce sont des airs "connus" et que "ça va plaire" et pendant ce temps là on oublie les
vrais partitions pour guitare, pas plus faciles à jouer, mais qui ont été conçus pour "cet" instrument, les Morreno Torroba, Barrios, Ponce, Lauro, Tansman, Brouwer et conbien d'autres...
Pas grand chose à voir selon moi entre Bach qui transcrit du Vivaldi, à peu près de la meme époque, et dans les memes tessitures, ou meme Bach qui se transcrit (ou s'adapte) lui-meme sur d'autres instruments, il savait le faire.... Quand à Gainsbourg, c'est aussi tout-à-fait différent non ?
Asturias, c'est un peu exceptionnel, c'est superbe à la guitare, ça sonne vraiment bien... Granados aussi ça passe très bien.... Chopin ou Beethoven, je suis plus sceptique...

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 30 mai 2017, 23:36

Hervé a écrit :
mar. 30 mai 2017, 21:52
.... Chopin ou Beethoven, je suis plus sceptique...
comme dit plus haut les transcriptions de Tarrega des œuvres de Chopin sont intéressantes car elles exploitent en général les possibilités de la guitare. Un exemple parmi d'autres avec le nocturne opus9 n°2

Youtube

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 31 mai 2017, 12:10

"mais le piano est tellement plus riche en possibilités que notre guitare"

Je ne suis pas d'accord avec ça... pour jouer des cascades de notes comme la fantaisie impromptu, oui, c'est sûr qu'à la guitare, ça n'aurait vraiment aucun intérêt... mais il y a tellement de techniques et de possibilités différentes avec la guitare que c'est pour moi un des instruments les plus riches qui existe, voire le plus riche.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir à « Recherche de partitions pour guitare classique »