Fantaisie 7 Dowland

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Pascal Lepage

Fantaisie 7 Dowland

Messagepar Pascal Lepage » sam. 12 mars 2016, 10:58

Bonjour.
Je commence à travailler la Fantaisie 7 de Dowland, j'ai commandé la partition et elle arrivera dans la semaine (édition Berben). Comme j'aimerais commencer à travailler ce week-end pour la présenter à mon professeur jeudi je viens vers vous pour savoir si vous auriez connaissance de partitions libres de droits sur le net ?
J'ai trouvé une transcription de Suryanata mais 0 doigtés... Je perds un temps fou et la moitié sera sans doute à jeter. Il y a la version de Mr Delcamp mais avec capo 3, ce que j'aimerais éviter ...

Peut être des partitions circulent-elles (légalement) sur le net comme cela peut se faire pour des transcriptions de Scarlatti ? :)

Merci d'avance.
Pascal Lepage :merci:
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Fantaisie 7 Dowland

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 12 mars 2016, 11:10

Bonjour Pascal, rien ne t' oblige à mettre le capo à la 3ème case dans la version de JFD.

Le capo a pour seul but de jouer dans la tonalité ( supposée) du luth à cette époque.
Actuellement, le luth renaissance est accordé en sol ( si on joue au diapason la 440), soit une tierce mineure plus aigu que la guitare( d' où l' utilisation du capodastre).

Dans les autres transcriptions, à mon avis, ça sera pareil.
je ne connais aucune transcription où le transcripteur a écrit une tierce mineure plus haut !
Ce qui rendrait certains doigtés acrobatiques voire même irréalisables.

Le but des transcriptions depuis les tablatures est de mettre en notes, mais avec les doigtés de la partition originale, d' où l' utilité de mettre un capodastre .

Bonne journée
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » sam. 12 mars 2016, 13:44

D'accord donc si je résume : soit je joue tel quel la partition de J.F Delcamp avec un capo soit je la joue également tel quel sans capo mais en faisant attention aux notes qui sont normalement prises dans le capo ?

Merci beaucoup, je vais pouvoir m'attaquer à ce magnifique morceau ... :)
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » sam. 12 mars 2016, 13:49

Plus simplement: tu joues la partition de JFD telle que, avec ou sans capo.
La transcription est très fidèle à la tablature originale.

Mais tu t' apercevras vite que la couleur musicale change avec un capo case II ou III.

Cherche sur YT, tu entendras la différence ( luth/ guitare) .

écoute ici l' interprétation de Dom95, très réussie. :casque:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Dom95

Messagepar Dom95 » sam. 12 mars 2016, 14:02

et pourquoi ne pas la travailler avec la tablature du fac simile ...
viewtopic.php?f=127&t=29388&p=282133&hilit=dowland#p282133

Marieh

Messagepar Marieh » sam. 12 mars 2016, 14:41

Pascal Lepage a écrit :je la joue également tel quel sans capo mais en faisant attention aux notes qui sont normalement prises dans le capo ?

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que cette histoire de capodastre vous embrouille un peu, non ?

Un mi 1ère corde à vide reste un mi 1ère corde à vide, que le capo soit à la deuxième ou troisième case.

Omissa

Messagepar Omissa » dim. 13 mars 2016, 19:35

Au lieu de mettre le capo à la troisième frette, vous jouez sur une guitare terzina, la guitare terzina est accordé une tierce mineure plus, vous éviter l'écrou.
Vous pouvez jouer avec les cordes en boyau, l'outil se rapprocherait beaucoup à l'ère du son.
Si j'ai le temps, je vais régler l'imagination n .7 J. Dawland, afin que vous puissiez écouter ce fantasme sur une guitare terzina avec des cordes en boyau.
Bonjour.Omissa :bye:

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » dim. 20 mars 2016, 08:59

Merci à tous pour vos réponses.
Finalement je vais la jouer sur la transcription de JF Delcamp puisque mon magasin m'a prévu ...3 semaines de délai de réception.
Impossible pour moi de prendre la tablature originale, je suis incapable de lire cela. :(
En effet l'histoire du capo me troublait puisque je oensais par exemple que : capo III si on a un fa à jouer, on joue 4ieme corde à vide et c'est bon, mais non en fait car ça fait tout simplement un ré ... :lol:
Intéressant pour la terzina avec cordes en boyaux, mais c'est pour un examen de guitare classique malheureusement ...

Merci à tous de vos réponses !

PS : si vous avez d'autres liens de partitions je suis preneur, j'aime bien croiser avec le maximum de transcriptions afin de faire ma petite sauce. :D
Admira Princesa
Silent guitar

Cadiz

Messagepar Cadiz » dim. 20 mars 2016, 09:22

Pascal Lepage a écrit :puisque mon magasin m'a prévu ...3 semaines de délai de réception.

Chez "Diam diffusion", cette fantaisie est en stock (transcription de Javier Hinojosa, celle que j'avais travaillée il y a quelques années...)
En 2 jours, elle est chez vous. Taper "Dowland Hinojosa" dans leur recherche. Vous tombez dessus de suite.
Dernière édition par Cadiz le dim. 20 mars 2016, 11:41, édité 1 fois.

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » dim. 20 mars 2016, 10:14

Pascal Lepage a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
(...)
Impossible pour moi de prendre la tablature originale, je suis incapable de lire cela. :(
(...)

Je me permet de te conseiller d'essayer quand même un peu.
Un monde va s'ouvrir à toi une fois que tu arriveras à déchiffrer les tablatures anciennes ;-)
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Fanfan

Messagepar Fanfan » sam. 24 septembre 2016, 22:06

Il y a une transcription de la Fantasie VII de Dowland dans The Renaissance Guitar de Frederick Noad, best seller inusable depuis des décennies; et une autre due à John Duarte et Diana Poulton dans Varietie of Lute-Lessons / Vol. IV - Fantasias, aux éditions Bèrben. Dans les deux cas, la troisième corde est baissée d'un-demi ton.

Attention au risque de confusion: cette fantaisie porte le n°1 (ou P1) dans l'édition des oeuvres complètes pour luth de Dowland due à Diana Poulton, mais on l'appelle le plus souvent Fantaisie VII parce c'est le numéro qu'elle porte dans Varietie of Lute Lessons, le recueil publié en 1610 par le fils de Dowland.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Revenir vers « Recherche de partitions pour guitare classique »