Duos de guitare, musique espagnole

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
jeronome

Duos de guitare, musique espagnole

Message par jeronome » ven. 27 janvier 2017, 13:28

Bonjour,

Je pratique de la musique en duo de guitare et suis à la recherche de nouvelles partitions. Actuellement nous préparons un programme qui tourne autour de la musique espagnole. Nous aimerions bien ajouter une ou deux pièces de musique ancienne à notre programme, qui comporte pour l'instant essentiellement des pièces du XIX et XXe siècle. Auriez-vous des suggestions? (Les difficultés techniques ne nous effraient pas trop, mais l'idée est de trouver des pièces/arrangements "guitaristiques").

Question annexe: Nous jouons un arrangement de "leyenda del castillo moro" de Lopez-Chavarri (compositeur qui m'était totalement inconnu, mais la pièce est chouette) par Llobet, et je me demandais s'il existait d'autres arrangements du même compositeur.

Voilà, merci d'avance pour vos suggestions et remarques!

jeronome

Re: Duos de guitare, musique espagnole

Message par jeronome » ven. 27 janvier 2017, 13:30

Précision: d'autres arrangements de la musique de Lopez-Chavarri, et non pas d'autres arrangements effectués par Llobet (l'un n'empêchant pas l'autre :)

Marieh

Message par Marieh » ven. 27 janvier 2017, 15:46

jeronome a écrit :Auriez-vous des suggestions?
Musique ancienne, en Espagne... jouez-vous du oud ? :wink:

Pour l'époque médiévale, je vous propose un duo pour débutant (y a pas de honte à avoir) quitte à improviser des variations :
viewtopic.php?f=188&t=34327

Antom

Message par Antom » ven. 27 janvier 2017, 16:05

Bonjour,
Je pense que vous pouvez chercher dans Sor ( souvenir de russie, divertissement, fantaisie, ect..), dans Bach ( two part inventions,concerto, y'en a des tonnes ), Rameau, Guilani et dans beaucoup d'autres qui vont vous être cité très certainement :)

Antom

Message par Antom » ven. 27 janvier 2017, 16:10

Excusez moi je n'avais pas vu qu'il s'agissait exclusivement de musique espagnole ! Il ne reste plus que sor valide de mon commentaire !

jeronome

Message par jeronome » ven. 27 janvier 2017, 18:14

Merci pour vos réponses!

@Marieh: Non, malheureusement pas de Oud, seulement 2 guitares. La partition proposée est jolie, mais c'est vrai qu'on cherche quelque chose d'un peu plus élaboré.

@Antom: Oui, effectivement, Sor est intéressant. Nous cherchons cependant quelque chose entre Moyen-Age et époque baroque si possible :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 27 janvier 2017, 18:20

Emilio Pujol: Manola del avapies ; Ricercare

Granados: danza española n° 2 ( et d'autres aussi sans doute).

Manuel de Falla, Enrique Granados, Emilio Pujol, Joaquin Turina, España (Selected Spanish Favorites) ( éd. Eschig) .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jeronome

Message par jeronome » ven. 27 janvier 2017, 21:15

Oui, c'est tout de la belle musique (dont certaines pièces sont déjà à notre répertoire), mais intégralement de l'époque (post-) romantique!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 27 janvier 2017, 21:27

Pour ce qui est de la musique ancienne, beaucoup de pièces sont en tablatures et écrites ( ou transcrites) pour 2 luths dans les recueils édités par la société française de luth sous l' égide de Pascale Boquet.

Mais c' est à vous de transcrire...ou d' apprendre à lire directement sur vos guitares, avec la 3è corde en fa # et un capodastre à la 2 case (ou 3è, mais la justesse en souffre un peu) .

Regardez les volumes 16 et 20 du Secret des Muses de la SFL ici.

Gardez espoir .

jeronome

Message par jeronome » ven. 27 janvier 2017, 22:20

Merci Isabelle, je ne connaissais pas ce site qui a l'air très intéressant!

Ceci dit, si quelqu'un a connaissance d'arrangements de Sanz, Mudarra, Milán, De Narvaés, ou autre pour deux guitares, qu'il n'hésite pas à se manifester!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 27 janvier 2017, 22:31

Haha !

Fais comme certains collègues, mets-toi à la musique ancienne ! il y a beaucoup de répertoire très intéressant, et apprendre à lire les tablatures française ( et anglaises , ce sont les mêmes) n' est pas si compliqué que ça en a l' air, et tu peux jouer toutes ces musiques à la guitare ( jusqu' à la 6è corde, car pour les pièces pour luth à 8 ou 10 choeurs, il faut octavier)...en attendant d' avoir un luth :wink:

Bonne découverte ! :casque:
Gardez espoir .

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » sam. 28 janvier 2017, 11:11

jeronome a écrit :Merci Isabelle, je ne connaissais pas ce site qui a l'air très intéressant!

Ceci dit, si quelqu'un a connaissance d'arrangements de Sanz, Mudarra, Milán, De Narvaés, ou autre pour deux guitares, qu'il n'hésite pas à se manifester!
Je ne connais pas aucune oeuvre de "vihuelista" espagnol pour deux vihuelas. Il'y a beaucoup pour voix et vihuela. Peut être on peut en faire une arrengement pour deux guitarres. Pour exemple de "Toda mi vida os amé" (El Maestro, de Luis Milán) ou "Morenica dame un beso" (Orphenica Lyra, Vázquez-Fuenllana).

Elève D04

jeronome

Message par jeronome » jeu. 02 février 2017, 15:18

Merci pour les suggestions Jesús. C'est effectivement une option envisageable.

En fouillant un peu, j'ai trouvé qu'il existe apparemment de la musique écrite pour 2 vihuelas, mais je n'ai pas encore trouvé de partition/tablature. Par exemple:
http://moodmixes.es/music?browse=Albums ... lderrabano
ou
(remplacer la partie manquante par ama-zon, vu que ceci n'a rien de commercial dans le cas présent)
https://www.*** lien commercial bloqué ***.com/Adios-Mi-Amor-Vi ... B00GKQO2LG

Si vous avez vent de recueil ou partition online, faites signe :)

Marieh

Message par Marieh » jeu. 02 février 2017, 16:00

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » jeu. 02 février 2017, 22:58

jeronome a écrit :Merci pour les suggestions Jesús. C'est effectivement une option envisageable.

En fouillant un peu, j'ai trouvé qu'il existe apparemment de la musique écrite pour 2 vihuelas, mais je n'ai pas encore trouvé de partition/tablature. Par exemple:
http://moodmixes.es/music?browse=Albums ... lderrabano
ou
(remplacer la partie manquante par ama-zon, vu que ceci n'a rien de commercial dans le cas présent)
[url]https://www.***%20lien%20commercial%20bloqué%20***.com/Adios-Mi-Amor-Vihuelas-Valderrabano/dp/B00GKQO2LG[/url]

Si vous avez vent de recueil ou partition online, faites signe :)
Merci Jeronome et Marieh pour l'information. Je ne savais pas, mais en "Silva de Sirenas" de Enríquez de Valderrábano il y a un Livre complet dedié à duos de vihuelas (Livre IV). Voici un link à le facsimile de la Biliotheque National d'Espagne: http://bdh.bne.es/bnesearch/biblioteca/ ... 51D71C0423. Les duos sont a les fol. XLV à LXI.

Ici l'index des pièces de ce Livre IV:

Assiste parata en unisonus a cinco - Gombert
Et in spiritum sanctum de la missa sobre la cancion mille regres en unisonus a seis - Morales
Petite camusette en unisonus a seis - Adriano (Willaert)
Sobre el amor del Conde Claros en tercera menor a cinco - Enríquez
Andreas Christi famul en tercera menor a cinco - Morales
Quanti mercenarii en tercera menor a cinco - Morales
Patrem de beata virgine en cuarta a cinco - Josquin
Cum sancto spiritu en cuarta a cinco - Morales
Pater noster en cuarta a seis - Adriano (Willaert)
Canción Payne trabel en cuarta a seis
Cancion de sibivit en quinta a seis - Adriano (Willaert)
Obsecro te domina en quinta a cinco - Josquin
Sobre el tenor de la baxa en quinta a cuatro - Enríquez
Inviolata en quinta a seis - Josquin
La tercera parte del dicho motete en quinta a cinco - Josquin
Jubilate en quinta a seis - Morales

Si je n'ai mal compris la terminologie de Enríquez de Valderrábano, ce sont des indications sûr le réglage des deux vihuelas et sûr le nombre de voix de la polyphonie. "Unisonus a cinco": le deux vihuelas avec le même réglage pour une pièce à cinq voix, etc.

Si vous ne comprenez pas bien les indications en espagnol ancien de Valderrábano, ou vous avez besoin d'aide pour faire une transcription à notation musicale moderne, je peux vous aider. Envoyez moi un MP.

Elève D04

Revenir vers « Recherche de partitions pour guitare classique »