recueil pour deuxième année

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
jeronome

recueil pour deuxième année

Message par jeronome » lun. 20 février 2017, 12:54

Bonjour,

Je cherche un recueil sympa adapté pour des enfants (8 à 11 ans) en deuxième année de guitare. J'en connais beaucoup pour la première année, mais suis souvent emprunté à l'heure de faire un choix pour la suite. Je cherche quelque chose "d'un peu classique" mais pas trop, c'est-à-dire qu'on y trouverait idéalement:

- des mélodies connues (chanson ou autre)
- des styles un peu variés, allant chercher dans le classique, mais aussi dans le blues, rock, latino-américain ou autre.
- un recueil techniquement adapté, avec difficulté progressive

Dans cet ordre d'idée, il y a le recueil de Gerald Schwertberger (leichte stücke für Gitarre), mais je trouve que beaucoup de pièces ne sont pas intéressantes, mal arrangées, ou techniquement pas très adaptées. Il n'est en plus pas très progressif.
Le recueil de Tisserand "je deviens guitariste vol. 2" est presque encore un peu difficile à ce stade. Il est souvent mieux adapté à la 3e année.

Voilà, toute suggestion est bienvenue :)

Jéronôme

Marieh

Re: recueil pour deuxième année

Message par Marieh » lun. 20 février 2017, 14:37

Vous pouvez piocher dans la méthode de Sagreras, il y a vraiment des pièces sympas :
http://www.guitarraclasicadelcamp.com/p ... reras.html

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » lun. 20 février 2017, 18:00

J'ai le recueil "Panorama de la guitare" 1e et 2e année, de R. Andia et C. Fayance. C'est un mélange de pièces de différentes époques.
C'est aussi bien pour adultes que pour enfants (ma fille qui a 9 ans travaille aussi sur ce recueil-là).

jeronome

Message par jeronome » mer. 22 février 2017, 10:41

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Je trouve qu'un véritable cahier imprimé est souvent plus motivant pour les élèves, je voudrais donc si possible éviter de piocher (même si la méthode de Sagreras est intéressante). Sinon le matériel mis à disposition sur ce forum est très intéressant également!

Le panorama de la guitare est aussi assez varié, mais orienté uniquement classique si je ne m'abuse.

Marieh

Message par Marieh » mer. 22 février 2017, 11:35

jeronome a écrit :Je trouve qu'un véritable cahier imprimé est souvent plus motivant pour les élèves
Là, je demande à voir les statistiques ! :mrgreen:

Je connais une prof qui demande à ses élèves d'avoir un grand cahier où elle colle les partitions sur les pages. Elle y écrit les exercices à faire, les rendez-vous pour les auditions, les répétitions etc. C'est parfois un peu fouillis mais très vivant aussi.
Un cahier personnalisable à souhait.

jeronome

Message par jeronome » mer. 22 février 2017, 16:32

C'est vrai que l'affirmation est discutable. Le recueil donne en tout cas une sorte d'objectif, ou de palier, à l'élève: "lorsque j'ai terminé ce livre, je passe au 'niveau' suivant". Niveau fictif, mais l'effet est bien là.

Personnellement j'utilise les deux systèmes, cahier/dossier avec feuilles volantes, remarques, etc., et un recueil à la fois.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 09 mars 2017, 23:54

jeronome a écrit :
Personnellement j'utilise les deux systèmes, cahier/dossier avec feuilles volantes, remarques, etc., et un recueil à la fois.
Alors, pourquoi ne pas continuer selon ce système ?

Une méthode idéale, certes, mais aux yeux de qui ?

Il y aura autant d' avis différents et de critiques que de profs de guitare sur cette méthode dite "idéale" ! :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » ven. 10 mars 2017, 01:46

jeronome a écrit :Le panorama de la guitare est aussi assez varié, mais orienté uniquement classique si je ne m'abuse.
Oui ce sont des morceaux classiques

jeronome

Message par jeronome » ven. 10 mars 2017, 11:44

@Isabelle: Je ne parle pas de méthode idéale en absolu, je dis simplement que je cherche un recueil adapté, où on trouverait idéalement...
Dans le style, le répertoire proposé sur ce forum (D02) est très bien. La difficulté, c'est plutôt de trouver un recueil édité dans le genre.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » ven. 10 mars 2017, 16:08

moi j'utilise 2 recueils :
- le petit guitarama chez hit diffusion : beaucoup de succès mais je ne l'utilise pas en entier. Pas mal de petits morceaux de variété. ultra facile ! exemple : Santiano (en duo), be bop a lula, la panthère rose, beat it de michael Jacjson, summertime etc...

- Der sehr leichte einstieg Saitenwege de Michel Langer chez DUX editions le volume 1 (rouge) car il y a toutes les époques ainsi que l'Amérique latine

- et pour faire suite à la méthode Kleynjans, j'utilise la méthode Alfonso volume 1 (souvent au bout de un an et demi voire 2 ans de guitare)

jeronome

Message par jeronome » mar. 16 mai 2017, 09:31

Merci François pour ces suggestions! J'ai commandé 2 recueils pour me faire une idée :)

Revenir vers « Recherche de partitions pour guitare classique »