Partition de Bach BWV 1004

Qui édite l'oeuvre que vous recherchez ? Où télécharger telle oeuvre du domaine public ?

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
Règles du forum
XI Les règles d'échange de partitions sur le forum

Les messages demandant ou offrant des œuvres protégées par le droit d'auteur sont aussitôt supprimés du forum.
xylopicron

Partition de Bach BWV 1004

Message par xylopicron » lun. 13 mars 2017, 07:53

Bonjour,
je voudrais acheter la version que joue Manuel Barrueco car j'ai une mauvaise version que j'ai acheter qui n'est pas transcrite dans la bonne tonalité.
De plus j'aime bien sa version écoutée sur youtube notament pour la gigue qui comporte plus de basse que celle de Sanel Redzic qui joue quand même pas mal. Je ne veux pas acheter 50 versions non plus donc si vous connaissez je vous saurais gré de m'indiquer une version qui soit en vente (collection et transcripteur)
Merci d'avance.

jbambaggi

Re: Partition de Bach BWV 1004

Message par jbambaggi » lun. 13 mars 2017, 14:18

Juste une remarque : tu peux disposer ici, sur le site, de l'excellente édition de Jean-François, dans la tonalité originale et très proche de la version violon. C'est dans le volume D12 ici.

Sinon, une solution alternative très efficace est une édition urtext de la partition originale pour violon... Personnellement, c'est là-dessus que je me mesure de temps en temps à cette très belle et très difficile suite. Il y a suffisamment de notes pour produire quelque chose de très riche. En tout cas, c'est mon sentiment.

Mais la version de Jean-François a toutes les qualités plus une : celle d'être immédiatement disponible sur ce site...
Guitare René Baarslag

xylopicron

Message par xylopicron » mar. 14 mars 2017, 00:47

Ce n'est pas complet puisque je n'y ai pas vu la gigue à moins que j'ai mal regardé.
La Chaconne trop difficile et trop long pour moi.
Mon niveau me permet de jouer quelques pièces de certaines suites de Bach mais pas tous les mouvements.
Merci quand même.

gcojot

Message par gcojot » mar. 14 mars 2017, 08:29

La Chaconne est difficile mais c'est sans comparaison avec la transcription de Ségovia qui est un sommet de complication.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 14 mars 2017, 10:25

xylopicron a écrit :Ce n'est pas complet puisque je n'y ai pas vu la gigue à moins que j'ai mal regardé.
La gigue y est bien : elle se trouve page 16 du pdf du cahier D12.
Je me permets d'insister sur la qualité du travail fourni par Jean-François qui est extrêmement fidèle à l'original (je me contente d'écrire cela car je n'ai pas fait la comparaison mesure par mesure...). C'est à toi de faire le doigté.

Oui, la chaconne est très difficile... même si l'on se 'contente' de jouer la partition de violon... Mais les autres pièces de la suite sont tout aussi difficiles, même les pièces 'lentes' !

Cette partita, comme un certain nombre de pièces de Bach, c'est un peu la quête du Graal... Voir aussi l'Allemande BWV 889 du Clavier bien tempéré présente dans le même cahier juste avant la partita II BWV 1004 et qui est une pure merveille (on peut écouter sur YT une interprétation à la guitare d'Alfredo Sanchez qui se rapproche un peu de l'interprétation sautillante de Glenn Gould au clavier).

Mais, même quand on n'est pas suffisamment au point pour oser se montrer à d'autres, le plaisir est immense !
Guitare René Baarslag

xylopicron

Message par xylopicron » mar. 14 mars 2017, 14:49

J'ai vu mais cette version ne me convient pas.
J'en avais acheté une mais transcrite dans la mauvaise tonalité.
La version du vol 12 manque de basses qui pour moi enrichissent vraiment la pièce.
La mélodie seule ne suffit pas à mes oreilles.
Il ne me reste qu'à chercher sur le net.
Merci.

gcojot

Message par gcojot » mar. 14 mars 2017, 18:25

Ségovia a rajouté des basses et baissé la 6° corde en Ré.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 14 mars 2017, 21:28

xylopicron a écrit :J
La version du vol 12 manque de basses qui pour moi enrichissent vraiment la pièce.
Question de goût. En ce qui me concerne, avant d'être inscrit sur ce site, je ne connaissais pas de transcription pour guitare de l'ensemble de la partita. C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers une partition urtext de violon. Quand j'ai trouvé le cahier de Jean-François, il m'a paru fidèle... car, justement, n'ajoutant que peu. Mais, encore une fois, c'est une question de goût.

Sinon, je dispose de plusieurs versions de la chaconne - j'ai bien compris que ce n'est pas elle qui t'intéresse mais peut-être leurs auteurs ont-ils transcrit l'ensemble de la partita, mais je ne sais pas où. Celle d'Olivier Chateau, chez Castelles, et celle de Karl Sheit (Universal Edition), que je trouve plutôt bien. Mais, tu sais, il ne fait qu'ajouter quelques ré ou la grave ici ou là... à des endroits où tu peux le faire toi-même si tu le souhaites. Sinon, il y a la version Segovia, enrichie à la façon dont Busoni l'a fait au piano.

Il existe une transcription complète de la partita II de Pepe Romero chez Tuscany Publications (on peut voir sur certains sites qu'elle existe, même si sur le site de Tuscany elle est présentée comme en préparation). Manuel Barrico a un site où il indique toutes ses publications. On y trouve les trois sonates pour violon, mais je n'ai pas vu les partitas. En revanche, il a transcrit la chaconne.

Voilà. Bon courage !
Guitare René Baarslag

xylopicron

Message par xylopicron » mar. 14 mars 2017, 21:32

Merci pour ces indications.
En plus d'être belles, les basses m'aident aussi à marquer les temps en quelque sorte.
C'est sûr que si j'avais écouté uniquement la version sans basse, je m'en serais contenté.

Revenir à « Recherche de partitions pour guitare classique »