Cinus Laurent - Le conte du Bossu

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Laurent Cinus
Compositeur
Messages : 408
Inscription : ven. 26 juillet 2013, 13:45
Localisation : Ambert (63)

Cinus Laurent - Le conte du Bossu

Message par Laurent Cinus » jeu. 18 mai 2017, 22:58

Bonjour à tous,

Après vous avoir proposé à l'écoute plusieurs extraits musicaux de certain de mes spectacles, je vous propose aujourd’hui un de mes spectacles en entier!!!
La trame de ce conte est une trame traditionnelle, l'histoire d'un bossu qui pour avoir terminé les paroles d'une chanson proposé par des lutins ce voir retiré sa bosse et couvert de richesses, cette histoire est présente un peu partout en France. Pour le texte je suis partie de cette idée, j'y ai rajouté une histoire d'amour et deux histoires dans l'histoire un peu à la manière des contes des milles et une nuits. J'ai aussi voulu donner à cette histoire un sens plus universel, c'est pour cela qu'il n'y a aucun nom de lieu - ni village, ni ville ou pays. Il n'y a aussi pas d'unité de style dans l'utilisation de la musique de manière à montrer (un peu) la diversité de notre monde. L'unité ce fait par l'instrumentation, dans cette version étant le seul instrumentiste, l'unité ce fait autour de moi en "homme orchestre" Violon - flûte à bec alto et soprano - guitare - chant, dans la version d'origine qui va être jouée le 1 juillet par l'école primaire de la Forie (village se situant sur les pentes des monts du Forez dans le département du Puy-de-Dôme) pour les chants, les décors et la mise en scène et par le groupe Ludez pour la musique, là l'instrumentation est très différente - violons, accordéon, flûte traversière et à bec, mandoline, guitare, vielle à roue, cabrette et percussions.
Voici la liste des différents titres musicaux:
- La bourrée du Val d'Amour (trad Centre France - arr: Cinus Laurent)
- Klezmer (trad klezmer - arr: C.L)
- Cotillon valse (trad Irlande - arr: C.L)
- La Galopède (trad Angleterre - arr: C.L)
- Star of the County Down (trad Irlande - arr et paroles: C.L)
- The gaelic club (trad Irlande - arr: C.L)
- Ballade (C.L)
- Le jeu n'est pas la danse (C.L)
- Prélude n°4 (Villa Lobos)
- Le maitre de maison (trad Bretagne - arr: C.L)
- Le blues des lutins (C.L)
- L'agenda de la vie (C.L)
- Le retour au village (C.L)
- Suite des Andes (trad Chili - arr: C.L)
- Le voyage en troïka (C.L)
Voilà assez d'écrit, passons dans l'imaginaire, il ne vous faudra que du temps, 45mn.....
Bonne écoute
Laurent
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Daniel Renard
Professeur
Messages : 673
Inscription : jeu. 19 janvier 2006, 00:00
Localisation : deux-sèvres

Re: Cinus Laurent - Le conte du Bossu

Message par Daniel Renard » ven. 19 mai 2017, 11:57

Quel travail!
J'espère que ce très beau spectacle pourra être "donné" plusieurs fois, c'est vraiment bien fait, bien écrit, super bien interprété , un appel aux enfants à aimer l'art et le spectacle vivant sans frontière.
Un grand merci pour ce partage

jfu7309
Messages : 118
Inscription : lun. 07 novembre 2011, 10:54

Re: Cinus Laurent - Le conte du Bossu

Message par jfu7309 » ven. 19 mai 2017, 16:44

Quel beau voyage nous offre ce conte, merci pour ce partage. Profitez bien de votre belle région et vive la fourme d'ambert !
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Laurent Cinus
Compositeur
Messages : 408
Inscription : ven. 26 juillet 2013, 13:45
Localisation : Ambert (63)

Re: Cinus Laurent - Le conte du Bossu

Message par Laurent Cinus » mar. 23 mai 2017, 00:21

Merci Daniel et jfu7309 pour vos plus qu'encourageants commentaires!!!!
En fait ce spectacle a déjà été joué plusieurs fois en Picardie mais avec une orchestration différente (pour une harmonie), avec moins de pièces et un texte plus court, pour la version "auvergnate" il n'est prévu pour l'instant qu'une seule représentation.
C'est vrai que la région du Livradois Forez est moins connues que les chaînes des Puys et du Sancy , pourtant les paysages y sont magnifiques, je vous conseille , la vallée du Fossat (vallée glacière) et une balade sur les Hautes chaumes vers Pierre-sur-haute - une balade entre ciel et terre avec des étendues de landes sur des milliers d'hectares à une altitude oscillant entre 1400 et 1634 mètres, et comme cela est moins connue - cela veux dire calme - solitude- nature préservée et juste en bas comme le dit si bien jfu7309 Ambert avec sa délicieuse Fourme , je vous conseil aussi la fourme de Montbrison, juste sur l'autre versant coté Saint-Étienne, pour ceux qui préfère, elle est un peu moins salée.
Voilà j’arrête là mes considérations musicalotouristicogastronomiques .
Musicalement
Laurent

Revenir vers « Audio et Video de musique contemporaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 3 invités