Giblet, Marc - Paris hong-kong soleil - Video

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
milsabords

Giblet, Marc - Paris hong-kong soleil - Video

Message par milsabords » ven. 01 avril 2011, 04:54

finalement, et; décomplexé, je me lance.
au diable le qu'en dira-t'on ! :war:

voici une œuvre qui demande d'avoir déjà les doigts bien dégrossis, la première partie est un peu rude à faire sonner "asiatique" la seconde est en fait relativement facile, encore que. elle vous rappellera certainement des airs entendus, des consonances en fait, mais c'est quand même une composition reçue et interprétée par moi.
si l'envie vous prend, vous devrez accorder la corde de mi grave en ré.

il n'existe pas encore de partition ou tablature pour ce morceau.
c'est uniquement par un travail d'oreille et de visuel que vous accaparerez ce petit air .

finalement je me devais de le faire savoir avant qu'une mort prématurée vienne m'en empêcher.
(pas d'affolement , c'est juste que je suis prévoyant) :chaud:
le thermolactyl est un vintage, 40 ans de bons et loyaux services bientôt.

Youtube
Dernière modification par milsabords le sam. 09 avril 2011, 03:27, modifié 3 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Clément Pic
Compositeur

Re: paris hong-kong soleil. composition personnelle

Message par Clément Pic » ven. 01 avril 2011, 06:06

Bravo, c'est sympa comme morceau!
J'aime beaucoup la première partie!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Vesuvio

Re: Milsabords - Paris hong-kong soleil

Message par Vesuvio » ven. 01 avril 2011, 09:40

Fascinant! :bravo:

Merci beaucoup, V :D
Veuillez pardonner mon français pauvre. J'espère l'améliorer.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 01 avril 2011, 09:54

Super ! c'est mieux le soleil de Paris Hong Kong que le tonnerre de Brest... Milsabords...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 01 avril 2011, 23:02

Salut!
Un peu répétitif comme morceau mais sympa à écouter... la guitare sonne très bien!
Rolando

guillaume_MK

Message par guillaume_MK » sam. 02 avril 2011, 14:25

très impressionnant techniquement (en tout cas pour moi qui débute ;)), très agréable à écouter, plein de variations
pour mon information : à partir de quels types de gammes peut on justement obtenir cette sonorité "asiatique" qui ressort très bien sur ce morceau ? (effectivement surtout sur la 2ème partie)

merci !

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 02 avril 2011, 14:41

Très belle création :okok: , les basses sont magnifiques :casque: , pourquoi pas l'inclure dans une suite de différentes pièces?
Merci! :bye:
Fabien
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Johnny Geudel

Re: Giblet, Marc - Paris hong-kong soleil - Video

Message par Johnny Geudel » mer. 08 mars 2017, 20:20

Ici vous êtes inspiré par "Tokyo Dream" ( CD Road games) de Allan Holdsworth, n'est-ce pas?

milsabords

Message par milsabords » jeu. 09 mars 2017, 04:14

je viens d'écouter deux versions de tokyo dream sur youtube , et j'avoue que je ne saisis pas le lien entre paris hong kong soleil et le titre joué par allan holdswoth .
je ne sais plus précisément ce qui m' a inspiré cela , peut être rien . peut être inconsciemment plutôt l'album de david bowie "let's dance" ou les musiques de ruichi sakamoto ( film ; Furyo ) ou Takeshi kitano ( mais que je découvris seulement plus tard ) .

le tout début du theme s'est fait - ça m' a étonné et je trouvais ça un peu bateau , mais je l'ai gardé quand même - il y a un peu plus de 30 ans . j'avais découvert peu de temps avant cet accordage spécial où on descend le mi grave en ré . et en jouant pres du chevalet j'avais des sonorités que je percevais "comme asiatiques" . ça m'interessait d'explorer les possibilités de cet accordage, et plus tard d'autres open tuning plus complexes .

pendant des années j'avais ce pressentiment que ce morceau n'était pas terminé ...

la suite est venue par un heureux hasard ... hasard de poser un accord pile poil au bon endroit avec un arpege descendant pile poil au bon moment . avec le mi en ré .
cela m' a interpellé . alors j'ai tiré sur le fil de soie en douceur pour voir , pour entendre , pour découvrir où cela m'amenerait .
il a fallu quelques jours pour que cette partie vienne , éclose , et une fois bouclée il m' a fallu encore plusieurs jours avant de comprendre que c'était non pas un bout , ou la suite de quelque chose ni même un morceau en soi , mais bien l'intro qui me manquait sur ce morceau . ouf ! sauvé ... :chaud:
donc il a mis plus de dix ans à s'écrire completement (environ quinze ).
j'ai été moins rapide que Mozart sur ce coup là :lol:

par la suite avec le temps , peut être par rodage , certains morceaux des petits trucs rythmiques ou des mélodies difficiles à jouer sont venus entiers sur quelques semaines ou quelques mois à peine . une véritable chance . car ce n'est pas confortable de se dire "qu'il manque un truc quelque part , mais quoi ? "

évidemment avec le temps , je peaufine, je rectifie , j'améliore et simplifie si ça me parait tomber sous le sens , mais le premier jet restera .

on est influencés par tout ce qu'on entend , et ceci se déroule dans l'espace temps , le corps physique appartient et évolue dans l'espace temps , mais ce qui vient , ce qui vient de neuf , et par conséquent ce qui nous est donné , ne vient pas de là . oui ça passe par le filtre de la subjectivité , de l'acquis , de la possibilité technique , le degré de virtuosité , mais il faut l'inspiration . sans quoi on ne fait que réordonner quelque chose en mémoire dans un autre ordre et/ou à un autre tempo , avec d'autres instruments même . ce qui peut être interessant aussi . mais il s'agit alors d’autre chose .

cela dit je ne pourrais pas convaincre tout le monde de ce que j'avance ici car il faut le vivre pour le savoir réellement , et pas seulement le savoir théoriquement .

je l'ai déjà plusieurs fois dit ici sur ce forum . pour faire très simple ; on a une antenne , et elle capte . mais on ne sait pas ce qui va être capté à l'avance ni quand cela se produira . je ne peux donc rien forcer , et rien prévoir . ni prétendre que ça viendra toujours et à coup sur .

pour l'intro , au moment où c'est venu , j'étais focalisé dessus , j'avais acquis avec les années une fluidité plus grande , redécouvert des petits secrets de paulo mon premier enseignant , etc ... je n'aurais donc pas pu avoir cette intro avant et surtout pas au tout début de l'édification du thème . la vie a pris le temps .

c'est le vrai premier theme significatif - à mes yeux du moins - que j'ai "créé" . paris hong kong soleil c'est un peu mon number one ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 09 mars 2017, 04:25

tiens , à ce propos je viens de voir que j'avais réalisé une védeo plus récente . la précédente ayant été enregistrée avec un simple petit appareil photo compact .
là le son est plus proche de la réalité . et la chemise couleur anis remplace avantageusement le thermolactyl hérité de mon pere . :okok:

Youtube
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Joan

Message par Joan » jeu. 09 mars 2017, 21:13

Nice, mais après un certain temps, je trouve qu'il est très répétitif, une certaine modulation en plus ne serait pas mal.
Le thème que vous pouvez marcher en toute sécurité tranquillement en sifflant :D
Toujours agréable, Joan :okok: :bravo:

milsabords

Message par milsabords » ven. 10 mars 2017, 02:52

Joan a écrit :Nice, mais après un certain temps, je trouve qu'il est très répétitif, une certaine modulation en plus ne serait pas mal.
Le thème que vous pouvez marcher en toute sécurité tranquillement en sifflant :D
Toujours agréable, Joan :okok: :bravo:
oui merci .cette critique est juste .

quand je le joue sur mon canapé , parfois je reviens sur l'intro puis reviens sur le theme pour finir par l'intro . ça pourrait être plus digeste alors ... je vais essayer de plusieurs manieres , je posterais d'autres versions , mais quitte à tenter de faire mieux je le ferais avec le nouveau micro . et j'attends aussi une capsule omnidirectionnelle achetée d'occase pour le micro oktava .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »