Giblet, Marc - Valse du 15 Aout - duo

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Nicolas Teichner

Re: Giblet, Marc - Valse du 15 Aout - duo

Message par Nicolas Teichner » jeu. 16 mars 2017, 00:52

milsabords a écrit :
philbert a écrit :il faut bien qu'il y ait autre chose derrière pour qu'ils puissent avoir une telle difference .
et elle se chiffre non pas en dizaine de milliers d'euros mais de centaines de milliers d'euros . comme je l'ai assez souvent expliqué ici et en argumentant clairement sur le pourquoi de telles sommes .

donc nous les amateurs , on peut être de bons , de moyens , ou de pietres guitaristes , avec des guitares parfois assez correctes , souvent moyennes , et parfois très mauvaises :lol: . mais jamais nous n'enregistrerons correctement notre instrument . et pas davantage avec le matériel numérique qu'on a chez nous ( on aura moins de souffle et distorsion par rapport aux cassettes , et autres magnetos à bandes pas tres pros) .
Je pense que tu focalises beaucoup trop sur le matériel, j'ai eu l'occasion de travailler pendant 5 ans environ dans un studio d'enregistrement parisien assez réputé (Davout) et je peux t'assurer que la sonorité est beaucoup plus une affaire de musicien, que d'ingénieur du son ou de matériel. Je me souvient en particulier du clarinettiste Tony Coe, qui avait une sonorité incroyable, tu aurais pu mettre n'importe quel micro devant, le résultat était magique. Après, je pense que le lieu dans lequel tu enregistres est très important aussi, la encore plus que le microphone, un lieu dans lequel tu t'entends bien et tu prends plaisir à jouer. Aujourd'hui on a accès à du matériel correct à petit prix, des micro comme les Oktava et certaine cartes son permettent, si le lieu convient, d'obtenir des résultats déjà très convaincants. Après rien ne permettra de rendre exactement l'instrument en direct, la prise de son est toujours une forme de parti pris, de l'écoute dirigée en somme.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 16 mars 2017, 01:06

Nicolas Teichner a écrit : un studio d'enregistrement parisien assez réputé (Davout)
ce studio va fermer d'ailleurs ai-je entendu aujourd'hui :? :? vendu à la mairie de Paris pour faire des crêches. Mais peut-être va t-il rouvrir ailleurs ?

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mars 2017, 01:20

Nicolas Teichner a écrit : Je pense que tu focalises beaucoup trop sur le matériel, j'ai eu l'occasion de travailler pendant 5 ans environ dans un studio d'enregistrement parisien assez réputé (Davout) et je peux t'assurer que la sonorité est beaucoup plus une affaire de musicien, que d'ingénieur du son ou de matériel. Je me souvient en particulier du clarinettiste Tony Coe, qui avait une sonorité incroyable, tu aurais pu mettre n'importe quel micro devant, le résultat était magique..
oui évidemment , Davout l'un des meilleurs studios parisiens . vous étiez à un très bon endroit .

ha oui , d'accord un excellent clarinettiste déjà c'est un très bon point . mais "n'importe quel micro au studio" Davout ça partait ensuite dans une table à plus de 300 000 € (+ ou - environ) , et des écoutes ultra , et des enregistreurs tres haut de gamme + l'acoustique exceptionnelle etc ... en fait ce qu'on entendait là en direct on arrivait là à le ressortir presque qu'exactement sauf la part de magie qui n'existe qu'en direct .

on n'aurait un tel résultat chez moi , même avec un musicien de ce calibre . même avec un dpa 4011 , ni même un traitement au mix .

d'ailleurs avec le temps s'avançant , la conscience des choses se précise , je suis un assez piètre guitariste et tout le monde peut s'en rendre compte sur le forum avec en sus des sonorités d'enregistrement , de fichiers mp3 , qui ne font que trahir davantage un art plus ou moins appliqué . hélas .
rassurez vous , je ne vous en veux pas , au contraire .

en fait je devrais toujours commencer mes phrases par : "et voici un nouveau fichier bien pourri d'un enregistrement réalisé avec une carte son et un ordi à l'appart aux murs bétonnés et pas dans un studio à 2 Million de $ "

et je ne poste pas les prises ms de ce soir , c'est inutile .
Dernière édition par milsabords le jeu. 16 mars 2017, 01:39, édité 2 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mars 2017, 01:33

M'Bo a écrit :
Nicolas Teichner a écrit : un studio d'enregistrement parisien assez réputé (Davout)
ce studio va fermer d'ailleurs ai-je entendu aujourd'hui :? :? vendu à la mairie de Paris pour faire des crêches. Mais peut-être va t-il rouvrir ailleurs ?
l’investissement est si élevé et l'entretien surtout , qu'il est difficile de maintenir un studio aussi nanti à flot . ça revient très cher , et si les clients se font rares ça devient carrément impossible à gérer . rien que le prix d'une alim de table de mixage , il y a de quoi s'évanouir . :chaud:
parfois ils réduisent le parc de matériel , pour survivre , parfois ils sont obligés de tout vendre ou presque . la plupart des grands studios finissent ainsi , en France ou en Angleterre c’est pareil . un des studios au moins où ont enregistré les Clash dans les années 80 ( sandinista je crois ) est devenu une série d'appartements à louer .

il y en a qui se dirigent vers des studios en province mais si ils veulent moins cher , ils vont en roumanie , russie , ou des pays dans le genre ... il y a des arrangements .ça revient moins cher . mais faut pas trop trainer parce que le temps c'est ( beaucoup ) de l'argent .

rouvrir ailleurs ? ils l'auraient déjà annoncé . à moins qu'un investisseur reprennen tout le matériel et investisse un lieu situé ailleurs ... ce serait l'idéal d'ailleurs .

n'hésitez pas à regarder votre matériel et jetez un oeil au studio plus XXX , le A ou le B ... il y a des chances que j'obtienne de meilleurs résultats là dedans , et vous aussi . mais nous n'irons jamais là de toute maniere ... c'est rapé . dans une autre vie ... :wink:

ha misère ... :(
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 16 mars 2017, 02:19

‪milsabords‬, je t'aime bien, et je te trouve un gout certain et un réel talent de guitariste et de compositeur, même si il m'arrive de te reprendre parfois, lorsque tu dit d'énormes conneries sur le son (genre le grave qui decent et les aigües qui montent), l'acoustique et le matériel. Désolé, j'ai une formation d'acousticien et d'ingénieur du son (Louis Lumière et le CNAM en acoustique fondamentale). Mais arrête de te dénigrer, oublie un peu le matériel et concentre toi sur la musique, tu as un vrai talent, mais tu perds ton temps à courir après le matériel, dans lequel tu sembles te ruiner. Prend plaisir à partager ta musique et donne nous du plaisir à t'écouter. Je suis un bien plus piètre guitariste que toi, mais le plaisir de jouer à été le moteur qui m'a remis à cet instrument.
Dernière édition par Nicolas Teichner le jeu. 16 mars 2017, 14:37, édité 1 fois.
Proverbe Shadok

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mars 2017, 03:10

Nicolas Teichner a écrit :‪milsabords‬, je t'aime bien, et je te trouve un gout certain et un réel talent de guitariste et de compositeur, même si il m'arrive de te reprendre parfois, lorsque tu dit d'énormes conneries sur le son (genre le grave qui decent et les agües qui montent), l'acoustique et le matériel. Désolé, j'ai une formation d'acousticien et d'ingénieur du son (Louis Lumière et le CNAM en acoustique fondamentale). Mais arrête de te dénigrer, oublie un peu le matériel et concentre toi sur la musique, tu as un vrai talent, mais tu perds ton temps à courir après le matériel, dans lequel tu sembles te ruiner. Prend plaisir à partager ta musique et donne nous du plaisir à t'écouter. Je suis un bien plus piètre guitariste que toi, mais le plaisir de jouer à été le moteur qui m'a remis à cet instrument.
je suis moins technicien que vous c’est certain , mais je vous assure que si je place le micro au raz du sol puis ensuite plus haut que mon crane , le rendu est bien different . ( mais bon , chez moi c'est certainement tres pourri comme acoustique ). de toute façon je ne me fais pas d'illusions , il n' y a pas d'avenir dans le business de la musique , faudrait être né au sérail .
Nicolas Teichner a écrit :‪. Prend plaisir à partager ta musique et donne nous du plaisir à t'écouter. .
ben justement , oui et non . c'est là qu'est le hic ! , le plaisir est gaché par ce matériel de m... (ruineux).
il y a un certain plaisir , mais il n'est pas entier . et le pire , c'est que déjà développer l'énergie suffisante et l'implication pour jouer avec l'émotion et le phrasé c'est du "sport de l'âme" , mais encore avoir à gérer le reste simultanément ... c'est épuisant et importun.

on y passe des heures et des heures et des heures .. là ce soir j'ai eu un plantage en fin de séance incompréhensible je n'ai pas trouvé quel était le probleme qui faisait que j'avais un des micros qui n'envoyait pas de niveau dans le logiciel , et si ce n'était que ça ... .et toutes ces heures donc , ce n'est même pas satisfaisant .

vous devez savoir ça vous aussi . faire deux trucs en même temps , c'est jamais génial .

et vous savez comme moi que le musicien qui vient à Davout , il n'est pas là pour gérer les logiciels , et tout le reste la technique ça l'emm..... la plupart du temps .

alors il vient , et par chance parfois il trouve un accueil , une ambiance , et des conditions de travail propres à accueillir la magie qu'il peut dispenser . il faut créer ces conditions , c'est la clé dans les grands studios . tous ont du super matériel , il faut la compétence , le lieu , mais plus que tout une ambiance propre à faire surgir la magie délicate, et là , on récupere un truc unique , une valeur .

je ne correspond vraiment pas au monde dans lequel on vit . parfois des gens m'ont dit que je devais être un "indigo" , mouais ... pas sur , d'ailleurs ça ne m'arrangerait pas vraiment :cry: . un mi-dingo des champs peut être .

parfois je me demande à quoi bon cette course* au matériel puisqu'elle ne peut "monter en grade de qualité sonore " dans mon cas .et comme je n'aurais jamais de fortune non plus ...( pour racheter un demi-Davout ou un quart de plus-XXX).

c'est un questionnement dangereux , car tôt ou tard cette aventure sera derrière moi . inévitablement .
la guitare restera présente malgré tout à mon avis .

vous aurez contribué ici
sans le vouloir à une accélération vers ce point de rupture où je vais tout bazarder d'occase . j'ai tout à y gagner en fait et je retrouverais une liberté perdue .
je pense , connaissant un peu la vie , que des déclinaisons musicales ou des activités adjacentes m’appelleront sur des
chemins plus gratifiants et plus joyeux , plus nourrissants , plus épanouissants . je devrais alors libérer de l'espace , du temps , et du matériel dont je me servirais plus . c'est juste logique .

* je ferais peut être mieux de courir apres les sangliers avec un un fusil à lunettes . il parait qu'il y en a trop . :mrgreen:
Dernière édition par milsabords le jeu. 16 mars 2017, 20:43, édité 2 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mars 2017, 17:37

si on prend du recul , avec un peu de lucidité et qu'on écoute ce qu'auto-produisent plein de groupes , y compris en musique amplifiée rock ou autre , il faut avouer que ce n'est pas fameux .

en plus quand ils se rendent compte que leur enregistrement de base n'est pas top , ils interviennent dessus avec ce qu'on appelle des plugins ... ils en ont des brouettes entieres et les utilisent comme des manches - à outrance disons - . surtout les compresseurs qui vont ensuite agresser les oreilles de tout auditeur moyen . ( chez phil ils demandent ça le plus souvent , et si sur le moment l'effet est flatteur , ce procédé mal utilisé ne fait que fatiguer et lasser le systeme auditif ,
bref , plus ils en mettent plus ça devient tout tordu . et plutôt que d'améliorer les choses ça les déforme

même nicolas , flamenquiste et luthier en a fait l'expérience sur une maquette . le son brut était pas mal il trouvait . mais ensuite il laissé l'ingénieur o je ne sais plus qui du studio réaliser le mixage pour le cd final .

résultat ; déception !!! là il ne reconnaissait presque plus sa guitare ni son jeu , tout avait été "néttoyé" . je ne sais combien de bidules le gars a utilisé , je serais curieux de savoir ...

j'ai alors dit à Nicolas ; il ne faut jamais les laisser faire cette opération sans être présent sur place au moins sur un morceau , sans quoi le type fait ça à son idée ou suit la mode de ce qui se fait , cherche la performance pure , le silence absolu en arriere , des absurdités ...

Nicolas a été dissuadé pour un bon moment de revenir en studio d'autant que ce résultat médiocre lui a couté pas mal . mais bon , c'était un studio de province , ils n'ont pas de vraie table de mixage , ils ont des tas de trucs , mais il leur manque le principal .

et autre point que je voulais souligner rapidement , aujourd'hui avec le recul je trouve que les cartes son -juste reliées à un ordi à la maison donc , pas en studio professionnel - font figures de gadget . le résultat obtenu étant en rapport .

la carte son grosse comme une boite de sucre en morceau est censée remplacer un magneto studer 24 pistes et une table de mixage 72 voies de 150 kilos bourrée de composants triés sur le volet ... y a comme un truc qui cloche . soyons un peu sérieux quoi ... 8)

les marchands ne vous diront jamais ça bien sur ...
Dernière édition par milsabords le jeu. 16 mars 2017, 20:15, édité 1 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mars 2017, 20:07

d'ailleurs cette derniere valse date , et au vu de ce que j'entends de plus en plus lucidement avec le temps et les differentes remarques pertinentes , je ne suis pas enclin à poster les deux dernieres rumba en chantier , parce qu' alors là , le son est épouvantable avec les attaques marquées en resguado , les frappés sur la table en bas , les 'frites" tout ce qui compose le compas de la rumba ... on se demande si c'est une guitare acoustique , un tas de ferraille ,ou une auto-mitrailleuse à chenilles . je crains de devoir garder ça pour moi , c'est trop la honte . :shock:

j'en ai envoyé un échantillon à nicolas pour lui démontrer l'impossibilité d'enregistrer ce genre de truc 'explosif" à la maison . c'est tordu au possible , la carte son me massacre tout elle n'encaisse pas bien . le son direct au casque est pas mal pourtant mais ça c'est avant l'enregistrement .
sinon en direct les quelques gens qui les ont entendues n'étaient pas dégoutés du tout , et je suis sincère (personne n' a vomi) .c'est déjà ça .

petite note technique pour N.techiner ; j'ai aussi un magneto Otari deux pistes de mastering MX 5050, un super truc , mais il faut le au moins le ré-étalonner et éventuellement changer les têtes . là aussi il y a un bleme . quelle que soit la source , guitare, voix ou musique enregistrée transférée . il y a des réglages à faire et personne ne fait ça ici , et en plus c'est couteux . alors il reste au repos en attendant .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Joan

Message par Joan » jeu. 16 mars 2017, 22:03

Joan :okok:
Dernière édition par Joan le jeu. 16 mars 2017, 22:59, édité 1 fois.

Joan

Message par Joan » jeu. 16 mars 2017, 22:07

Tout va bien, OK, mais vous ne pouvez pas toujours mettre un micro devant tout comme si elle était un Dieu, la musique est pas un microphone, et pour autant que je suis concerné les micros, je ne l'ai jamais aimé surtout mis en face d'une guitare classique.
J'ai oublié, félicitations pour la belle Canzuncella Napoletana :okok:
Affectueusement Joan :bye:

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mars 2017, 22:32

Joan a écrit : J'ai oublié, félicitations pour la belle Canzuncella Napoletana :okok:
???

je ne me souviens pas vous avoir fait parvenir une pizza ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Joan

Message par Joan » jeu. 16 mars 2017, 22:57

milsabords a écrit :
Joan a écrit : J'ai oublié, félicitations pour la belle Canzuncella Napoletana :okok:
???

je ne me souviens pas vous avoir fait parvenir une pizza ...
Aucune infraction, mais cette valse me rappelle une belle Napoletana mélodie ressentie dans un restaurant sur le golfe de Sorrente manger une belle marinara de pizza.
Joan :bye:

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 16 mars 2017, 23:14

milsabords a écrit :j'ai aussi un magneto Otari deux pistes de mastering MX 5050, un super truc , mais il faut le au moins le ré-étalonner et éventuellement changer les têtes . là aussi il y a un bleme . quelle que soit la source , guitare, voix ou musique enregistrée transférée . il y a des réglages à faire et personne ne fait ça ici , et en plus c'est couteux . alors il reste au repos en attendant .
Le réglage d'un magnétophone analogique n'est pas très compliqué, mais il faut se procurer une bande dite de référence pleine piste pour régler l'azimuth des têtes, et une bande étalon (CCIR ou NAB) en fonction de l'égalisation et du flux choisit (510 ou 320 nano Weber/m) et régler ensuite la réponse en lecture et les niveaux.

Ensuite il faut une bande vierge pour régler l'enregistrement (Bias, niveau et égalisation), et si tu veux l'utiliser avec plusieurs vitesses et réglages, il faut une bande étalon pour chacun d'eux.

Ces bandes sont fragiles et coutent assez cher, un dé-magnétiseur est aussi à prévoir ainsi que cotons tiges et alcool isopropylique.
Proverbe Shadok

milsabords

Message par milsabords » ven. 17 mars 2017, 00:14

Nicolas Teichner a écrit :
milsabords a écrit :j'ai aussi un magneto Otari deux pistes de mastering MX 5050, un super truc , mais il faut le au moins le ré-étalonner et éventuellement changer les têtes . là aussi il y a un bleme . quelle que soit la source , guitare, voix ou musique enregistrée transférée . il y a des réglages à faire et personne ne fait ça ici , et en plus c'est couteux . alors il reste au repos en attendant .
Le réglage d'un magnétophone analogique n'est pas très compliqué, mais il faut se procurer une bande dite de référence pleine piste pour régler l'azimuth des têtes, et une bande étalon (CCIR ou NAB) en fonction de l'égalisation et du flux choisit (510 ou 320 nano Weber/m) et régler ensuite la réponse en lecture et les niveaux.

Ensuite il faut une bande vierge pour régler l'enregistrement (Bias, niveau et égalisation), et si tu veux l'utiliser avec plusieurs vitesses et réglages, il faut une bande étalon pour chacun d'eux.

Ces bandes sont fragiles et coutent assez cher, un dé-magnétiseur est aussi à prévoir ainsi que cotons tiges et alcool isopropylique.
- une bande dite de référence pleine piste pour régler l'azimuth des têtes
- une bande étalon (CCIR ou NAB)
- et si tu veux l'utiliser avec plusieurs vitesses et réglages, il faut une bande étalon pour chacun d'eux. donc x 4 minimum

ça fait fait un gros paquet de bandes , et je sais qu'elles ne sont pas données , même si le réglage est "simple" je ne peux investir dans ces bandes . c'est même probleme que j'ai rencontré depuis le début . il n' y plus rien à faire donc .

j'ai un gros dé-magnétiseur que j'avais eu en malette complete avec l'achat d'un tascam 8 piste demi pouce qui depuis a disparu dans un magasin en dépôt vente qui ne l' a jamais vendu d'ailleurs . i l a du partir à la poubelle , les moteurs etaient nazes .ce matos etait nul de toute maniere . je m'étais fait rouler par un accordéonniste sourd.

un échec de plus à ma collection .

en fait le rêve s'arrête là où commencent les cartes son .

parce qu'en direct , si je mets à la suite le dpa + le préamp api , voire le petit capteur special fwf en lieu et place du dpa qui a tendance à prendre les retours et larsenner , là quand même ça envoie du bois !!
il n' y a pas cette déformation bizarre comme dans les enregistrements ( à moins d'avoir des enceintes à trois francs cinquante tournées vers le public ) . je n'ai pas cette frustration sur scene avec ce même matériel . mais là donc la carte son n'intervient pas , fort heureusement .
Dernière édition par milsabords le ven. 17 mars 2017, 20:49, édité 3 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 17 mars 2017, 20:40

philbert a écrit : Le plaisir, Milsabords, le plaisir !
je n 'ai pas besoin qu'on me le dise .c'est même un peu agaçant . c'est comme si je n'avais jamais eu conscience du fait .
c'est comme si je vous disais " prenez du plaisir devant "le dictateur" de charles chaplin , nourrissez vous ! riez , ayez du plaisir ! non mais quel chef d'oeuvre ! !vous vous rendez compte !! ha mon brave heureusement que je suis là " .

non seulement vous n'avez pas besoin que je vous répete cela , mais en plus ça viendrait gacher votre plaisir . à vous dégouter de regarder chaplin .

mon fantôme n'erre-t'il pas déjà dans votre salon ?

... :chaud:
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Audio et Video de musique contemporaine »