Powell, Baden - Petite valse

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
giphi31

Re: Powell, Baden - Petite valse

Messagepar giphi31 » ven. 14 octobre 2016, 18:30

Dom95 a écrit :Très intéressante cette partition! Pour ce qui est de la partition, il semble qu'elle ait été créée à l'audition (ou d'un logiciel?) d'un enregistrement fait probablement en live sans partition par Baden Powell, l'écriture correspond-elle vraiment à la musique surtout pour les mesures à 2 temps?

En effet, je pense aussi qu'il s'agit d'une partition ré-écrite "d'oreille". je viens de regarder la partition "originale" parue dans le Songbook vol .1 de Baden Powell (dont on peut penser qu'il a été a minima "visé" par le "maître"): la première partie est bien à 2/4 et la seconde partie est en fait en mode ternaire à 6/8.
Concernant ma façon de jouer, je m'inspire beaucoup des enregistrements et moins de la partition ce qui peut donner peut-être cette sensation de 4 temps "involontaire".

mmarques a écrit ::bravo: Tout a été dit je crois, en blind test on pourrait presque croire que c'est le vrai qui joue, chapeau! :o

Merci c'est très gentil même si c'est très exagéré ;-)!

Julinho77

Messagepar Julinho77 » lun. 09 janvier 2017, 11:26

J'ai une question !
Sur la partition que j'ai trouvé sur le site de baden powell, le morceau est une succession de triolets sur un rythme 2/4.
Quel est l'intérêt de faire ça en 2/4 plutôt qu'en 3/4 ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

giphi31

Messagepar giphi31 » lun. 09 janvier 2017, 19:00

On doit parler de la même partition sur brazil on guitar.
Cette valse est écrite avec un temps fort et un temps faible, il est donc assez logique selon moi qu'elle soit à 2/4 plutôt qu'à 3/4.
Mais avec cette série de triolet, c'est du quasi-ternaire et elle aurait pu être écrite à 6/8.

Julinho77

Messagepar Julinho77 » lun. 09 janvier 2017, 19:42

giphi31 a écrit :On doit parler de la même partition sur brazil on guitar.

C'est celle-là, oui !

giphi31 a écrit :Cette valse est écrite avec un temps fort et un temps faible, il est donc assez logique selon moi qu'elle soit à 2/4 plutôt qu'à 3/4.

Je pensais qu'il y avait un temps fort (le premier) et deux temps faibles... voire deux temps forts (deux premiers) et un temps faible. En même temps, mes notions de solfège sont minimes.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Julinho77

Messagepar Julinho77 » lun. 09 janvier 2017, 19:47

Je viens de trouver ça sur le net.

"Il faut bien comprendre que les triolets sont des exceptions.
On ne peut pas dire qu'une musique est en triolets.
Il s'agit soit de musique ternaire mal identifiée ou d'un passage ternaire dans une pièce binaire."
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

giphi31

Messagepar giphi31 » mar. 10 janvier 2017, 19:52

Cela confirmerait alors le fait que cette pièce pourrait être écrite aussi bien en 6/8 qu'en 2/4 avec des triolets.
Mes notions de solfège sont également trop limitées pour répondre précisément à la question.
Merci pour ta contribution.

Revenir vers « Audio et Video de musique contemporaine »