Powell, Baden - Retrato Brasileiro

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
jbambaggi

Powell, Baden - Retrato Brasileiro

Message par jbambaggi » jeu. 03 août 2017, 22:52

Un des morceaux de Baden Powell que Nicolas Teichner m'a permis de redécouvrir. Chanson d'hiver et Valsa sem nome viendront en suivant. Merci à Nicolas, je me suis régalé... J'espère qu'il en reste quelque chose (malgré les couacs que, décidément, je ne parviens pas à supprimer sitôt que ce fichu micro est branché !).
Comme discuté dans un autre fil, je suis la partition plutôt librement...
Retrato_brasileiro_JB.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare René Baarslag

Jazz cancan

Re: Powell, Baden - Retrato Brasileiro

Message par Jazz cancan » jeu. 03 août 2017, 23:50

J'aime beaucoup :casque: , l’interprétation est très vivante mais a les défauts de ses qualités et demande à mon goût encore une peu de travail sur le plan expressif, quelque chose d'un peu plus doux et moins déchiré...
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 04 août 2017, 00:25

jbambaggi a écrit :
jeu. 03 août 2017, 22:52
… (malgré les couacs que, décidément, je ne parviens pas à supprimer sitôt que ce fichu micro est branché !).
hum c'est ce qu'on dit en général…il a bon dos ce micro :wink:

Blague à part :bravo: c'est très bien joué :okok:

jbambaggi

Message par jbambaggi » ven. 04 août 2017, 07:02

M'Bo a écrit :
ven. 04 août 2017, 00:25
il a bon dos ce micro
C'est pourtant vrai : ce qui passe "en privé" accroche devant micro... Devant public, je n'imagine même pas ! Il y a aussi des couacs "en privé"... Des ongles qui grésillent sur la corde voisine, des doigts "presque" comme il faut sur les frettes et, ce presque, on entend que ça à l'enregistrement... Pour atténuer tout cela, il faut sans doute quelques milliers d'heures de travail, des corrections de positionnement, bref, du professionnalisme... Mais, quand on joue "en privé", le "couac" est à peine perçu et le plaisir est là. Alors...

En tout cas, merci Jazz cancan et M'Bo pour ces retours.
Jazz cancan a écrit :
jeu. 03 août 2017, 23:50
quelque chose d'un peu plus doux et moins déchiré...
... Sans doute. Ayant l'intention de garder ce morceau dans les doigts (et donc de l'apprendre par coeur), j'essaierai. Merci encore.
Guitare René Baarslag

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » ven. 04 août 2017, 09:03

Bravo :bravo: , c'est déjà très musical :casque: et les petits couacs passent quasiment inaperçus.
jbambaggi a écrit :
jeu. 03 août 2017, 22:52
(malgré les couacs que, décidément, je ne parviens pas à supprimer sitôt que ce fichu micro est branché !)
J'ai le même problème :D , en particulier sur les démanchés qui subitement deviennent complètement approximatifs et, sur les ongles qui se mettent à frôler la corde adjacente :oops: . De mon coté, j'ai remis en chantier ces trois pièces, auxquelles je compte adjoindre 'so por Amor', mais je ne sais pas si j'arriverai à la mettre en place d'ici à septembre, car après, je n'aurai plus le temps, si je m'inscris pour suivre le cours D06.

Encore bravo :bravo:
Nicolas
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 04 août 2017, 17:22

:bravo:
joué sur partition , à ce tempo d'enfer ( presque trop rapide à mon gout ), ça témoigne d'une grande aisance .
Je suis un peu moins convaincu que pour ta valse d'hiver : un peu trop de libertés à mon goût ( mais ça a le mérite d'être réfléchi, ressenti, personnalisé ) , un peu plus d'imperfections , un son plus " fragile " , disons " malingre " ds les aigus . Ca n'en reste pas moins très beau , et encore une fois tu places la barre assez haute av un jeu sur parition et un tempo élevé.
:okok:

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » ven. 04 août 2017, 17:25

C'est vraiment casse-pied ces histoires d'ongle , c'est tellement important dans le rendu ... je n'ai aucun doute sur la qualité de tes attaques , pour t'avoir entendu sur d'autres enregistrements . On sent bien à quel point le son peut varier selon l'état de tes ongles .
" Euh " ( Ionesco )

jbambaggi

Message par jbambaggi » ven. 04 août 2017, 18:06

Nicolas Teichner a écrit :
ven. 04 août 2017, 09:03
les ongles qui se mettent à frôler la corde adjacente
C'est effectivement quelque chose d'horripilant ! Qui prouve que la dernière phalange n'est pas parfaitement "en marteau", on sait ce qu'il faudrait faire (pour rectifier les mauvaises positions, guère plus de quelques centaines d'heures de travail, une paille...)... et on ne le fait pas, et ça recommence...
Nicolas Teichner a écrit :
ven. 04 août 2017, 09:03
j'ai remis en chantier ces trois pièces, auxquelles je compte adjoindre 'so por Amor',
C'est une très bonne idée. J'avais beaucoup aimé tes interprétations de ces trois pièces et je t'avais écrit qu'il te fallait davantage les "intégrer" pour pouvoir te concentrer sur le jeu, la fluidité. Mais il est clair que tu les "sens". On attend avec impatience ta prochaine version. Et de découvrir, sous tes doigts, "so por Amor" (que je me suis dépêché d'écouter sous ceux de Baden Powell soi-même...).
Mickael Begot a écrit :
ven. 04 août 2017, 17:22
joué sur partition , à ce tempo d'enfer
Il ne s'agit pas de déchiffrage : je l'ai jouée et rejouée, mais je ne la connais pas par coeur et je suis incapable de la jouer sans partition sous les yeux (ce qui m'arrive avec de plus en plus de morceaux, contrairement à ceux que j'ai appris tout jeune : mes doigts ont retrouvé tout seuls les positions d'Asturias pas joué depuis plusieurs décennies... Attention, les positions, pas le reste !).
Sinon, pour le tempo, je n'avais pas trouvé qu'il était "d'enfer"... En fait, c'est la partie centrale que je joue plus vite. Il me semble que, dans la plupart des morceaux latino-américains de type A - B - A, la partie B est jouée plus rapidement (Amando sobre o mar, de Zequinho de Abreu, ou bien Se ela perguntar, de Dilermando Reis, d'autres encore).

Mais bon, M'Bo, Nicolas et toi avez raison : le morceau demande davantage de sobriété, comme ce qu'a fait Nicolas. Je vais laisser décanter un peu et je le reprendrai.

:merci: à tous pour vos retours !
Guitare René Baarslag

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 04 août 2017, 19:23

très belle pièce qui me rappelle de bons souvenirs
Baden Powell jouait-il plus propre?
on est hyper pointilleux nous les classiques, je trouve que cette sonorité passe bien sur ce genre de musique
Merci jbambaggi!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 04 août 2017, 21:37

:bravo: . J'ai beaucoup aimé votre interprétation de cette belle pièce. :bye:

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 04 août 2017, 21:43

Moi aussi j'ai passé un très bon moment à t'écouter, la musicalité est au rendez-vous...
Ainsi merci et félicitations...
Epatant, la rentrée des enregistrements a commencée...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 06 août 2017, 20:08

Merci Mallorca, Eric et FabienSimon pour vos retours.
FabienSimon a écrit :
ven. 04 août 2017, 21:43
Epatant, la rentrée des enregistrements a commencée...
J'espère bien ! Tous à vos micros !
Guitare René Baarslag

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » lun. 07 août 2017, 10:51

Encore mieux dans l'expressivité, j'aime beaucoup :applauso: :cafe:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 07 août 2017, 12:30

Bravo , c' est très beau, j' aime beaucoup le style Baden Powell :bravo: :casque:
Jazz cancan a écrit :
jeu. 03 août 2017, 23:50
J'aime beaucoup :casque: , l’interprétation est très vivante mais a les défauts de ses qualités et demande à mon goût encore une peu de travail sur le plan expressif, quelque chose d'un peu plus doux et moins déchiré...
C' est intéressant d' avoir la critique d' un guitariste qui exprime par ailleurs sa sensibilité dans l' art du dessin avec une précision stupéfiante.
Peut être ont ils cette faculté de pouvoir se représenter une pièce tel un dessin et qu' instantanément ils verraient ce qui est trop ou pas assez appuyé , une ombre manquante ou exagérée. Les peintres ont ils une corde de plus à leur chevalet que nous simples musiciens devons travailler pour acquérir?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Hervé

Message par Hervé » lun. 07 août 2017, 18:07

Bien joué, bonne ambiance, peut-etre un peu rapide à mon gout... c'est un choro "lento" (du reste largement inspiré d'une pièce de Chopin).
Peut-etre manque-t-il un peu d'expressivité dans certaines parties... C'est pas un morceau si facile.
Bravo.

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »