Powell, Baden - Chanson d'hiver

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
jbambaggi

Powell, Baden - Chanson d'hiver

Message par jbambaggi » mar. 03 octobre 2017, 21:24

J'ai déjà posté cette pièce (c'est ici), mais j'en ai refait un enregistrement pour tester le nouveau matériel d'enregistrement dont je dispose... Je voulais mettre ce second enregistrement à la suite du premier, sur le premier post, mais je n'y ai plus accès...
Je teste, je teste... et je vous prends à témoin !
BadenPowellChanson d'hiver_JB_micros.mp3
Second enregistrement
BadenPowellChansonD'hiver_micros_2_JB.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jbambaggi le jeu. 05 octobre 2017, 00:49, modifié 2 fois.
Guitare René Baarslag

milsabords

Re: Powell, Baden - Chanson d'hiver

Message par milsabords » mar. 03 octobre 2017, 21:44

ma foi c'est plutôt une bonne prise de son ça vaut largement ce que j'obtiens de mon côté de toute maniere. il y a de la présence . on entend les glissements , ça doit être pris de relativement pres .
sur une piece plus rapide on percevra moins les glissés . ça rendra mieux à mon avis .

mon avis est positif donc.

du nouveau matériel ? vous n'en dites pas plus ... mais vous êtes libre aussi de ne pas le faire
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 03 octobre 2017, 21:49

milsabords a écrit :
mar. 03 octobre 2017, 21:44
du nouveau matériel ? vous n'en dites pas plus ... mais vous êtes libre aussi de ne pas le faire
C'est que j'ai mis les essais puis fait le post sur le matériel pour pouvoir y inclure les liens vers les essais... Bref, le post sur le matériel est ici. J'ai au contraire hâte de connaître votre opinion !
Guitare René Baarslag

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 03 octobre 2017, 23:18

:bravo: Julien !! je suis d'accord avec milsabords, le son est légèrement meilleur ici que sur le Sor (quoiqu’ on entende un peu plus les bruits de déplacements des mains)

Le micro était plus proche sur cette prise ?

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 03 octobre 2017, 23:51

J'ai mis l'Oktava vraiment près du chevalet. D'où les bruits de déplacement sur les cordes. Il faut trouver un équilibre. La prochaine fois, j'essaierai de mettre le micro en restant dans les mêmes plans (très près du chevalet) mais sensiblement plus haut en l'inclinant (un peu seulement) vers le chevalet. Peut-être l'effet de proximité sera-t-il conservé sans les bruits ? À voir, donc.
Guitare René Baarslag

milsabords

Message par milsabords » mer. 04 octobre 2017, 00:06

moi j'ai toujours tendance à le placer face à la 12è case en surplomb à distance d'au moins 40 cm .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 04 octobre 2017, 08:00

:bravo: J'aime beaucoup, et la vitesse me convient tout à fait :casque: , (l'entrée dans l'hiver n'incite pas à la gigue). C’est vrai, les squeaks sont très sonores, dommage, mais le positionnement des micros doit être en cause :discussion: ...

milsabords

Message par milsabords » mer. 04 octobre 2017, 08:21

Lysiane Chantre a écrit :
mer. 04 octobre 2017, 08:00
: (l'entrée dans l'hiver n'incite pas à la gigue).
ha ! je me souviens des batailles de boules de neige en hiver à Rio de Janeiro , c'est toute ma jeunesse qui défile ... nostalgie , mémories ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mer. 04 octobre 2017, 14:09

Salut Jbambaggi,

Tu joues cette superbe "Chanson d'hiver" de Baden, de mieux en mieux :bravo: . La prise de son est effectivement bien meilleure également, probablement encore un peu trop proche à mon goût, essaye d'éloigner un peu ton micro et pourquoi pas le placer comme te le propose millesabords, à la jonction manche caisse orienté vers la rosace.

Pour pouvoir comparer les Oktava mk012 avec capsule cardïoide petit et grand diaphragme, je peux le faire car je possède les deux, personnellement, j'aurai tendance à préférer les petits diaphragmes, que je trouve moins colorés (mais aussi un peu plus bruyants, car moins sensibles). Des que j'en aurai le temps...

:bye:
Dernière modification par Nicolas Teichner le mer. 04 octobre 2017, 22:54, modifié 1 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

jbambaggi

Message par jbambaggi » mer. 04 octobre 2017, 21:43

Merci Lysiane et Nicolas.
Nicolas Teichner a écrit :
mer. 04 octobre 2017, 14:09
essaye d'éloigner un peu ton micro et pourquoi pas le placer comme te le propose millesabords
Oui, j'ai fait quelques enregistrements en plaçant l'Oktava au-dessus de la douzième frette, peut-être encore trop près. Je vais trouver ! Ca m'occupe hélas plus que la musique en ce moment. Mais j'espère que, une fois trouvé un compromis acceptable, je pourrai moins penser à la technique de prise de son et davantage à mes mains, ce qu'elles acceptent de faire... et se refusent à faire.
Guitare René Baarslag

jbambaggi

Message par jbambaggi » jeu. 05 octobre 2017, 00:50

... Je viens de modifier le premier post tant que je peux le faire : avant de rendre le micro emprunté, j'ai refait un enregistrement en plaçant l'Oktava au niveau de la douzième frette en surplomb, sur les conseils de milsabords. Mais j'ai dû rester trop près, les bruits de doigts intempestifs sont toujours là. Néanmoins, la sonorité est très différente. Je laisse les deux enregistrements provisoirement mais j'enlèverai le premier rapidement pour ne pas alourdir les pages ! D'autre part, serait-il possible de fusionner ce post avec celui indiqué plus haut ?
Guitare René Baarslag

milsabords

Message par milsabords » jeu. 05 octobre 2017, 02:30

c'est different oui . un peu . suivant la guitare sur laquelle on joue et le doigté , le placement face à la 12è case peut n'être pas toujours la solution parfaite non plus .
disons que ce n'est pas moins bon que la premiere version que certains préfereront certainement .

le bruit des doigts , les glissements ... ça ne vient pas du micro . ce qui peut être gênant c'est une sur-brillance comme avec les shure par exemple . les sm 57 notamment et surtout les 58
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

jbambaggi

Message par jbambaggi » jeu. 05 octobre 2017, 10:59

milsabords a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 02:30
ce n'est pas moins bon que la premiere version que certains préfereront certainement
C'est effectivement différent. La sonorité est plus sèche, moins douce qu'avec le micro positionné du côté du chevalet. Mais peut-être plus précise aussi... Entre les deux, mon coeur balance...
milsabords a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 02:30
le bruit des doigts , les glissements ... ça ne vient pas du micro .
Sûr que ce n'est pas le micro qui crée le bruit ! Mais, là, je l'entends vraiment beaucoup. Il faut donc intégrer cela comme une difficulté supplémentaire dans les doigtés en écartant légèrement les doigts des cordes basses lors des changements de position et en s'appuyant sur ceux qui restent appuyés sur les trois cordes aiguës. C'est Isabelle, je crois, qui en parlait dans un post je ne sais plus où.
Guitare René Baarslag

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 07 octobre 2017, 13:09

La pièce est très bien maîtrisée avec en plus ce coté nostalgique et chanté très bien rendu, c'est vraiment superbe.
Au diable ces petits glissements, cela fait parti de notre instrument on peut les minorer un tantinet en éloignant les micros ou en levant davantage les doigts, mais il en reste...
A mon avis ils existent aussi chez les pros mais ils doivent neutraliser ces fréquences en les gommant par un logiciel probablement plus performant qu'Audacity...
Cela étant, sans entendre une différence marquée j'ai une préférence pour la 1ere version de ce post.
Merci et bravo :okok:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 07 octobre 2017, 15:18

J' aime bien les deux enregistrements... :casque:

On verra pour l' enregistrer cet hiver pour ma part ! :D

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »