Je cherche des avis sur les Pappalardo C1 C2 epicea

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Lobito

Je cherche des avis sur les Pappalardo C1 C2 epicea

Messagepar Lobito » mar. 10 avril 2007, 22:33

Bonjour à tous

Je cherche des avis sur les possesseurs de Pappalardo C1 ou C2 epicea ...

Qu'en pensez-vous apres quelques années d'utilisation ?

Comment a évolué la guitare ?

J'ai moi-même été fasciné par la facilité de jeu d'une cèdre ainsi que la beauté du son mais je préfère la clarté de l'épicea ...

De plus à l'atelier Pappalardo il n'y en a pas à essayer ... Donc je vous demande un peu d'aide pour orienter mon choix ...

Merci d'avance

Benoît Ducène
Messages : 1722
Inscription : ven. 04 février 2005, 19:37

Pappalardo C1 C2 epicea

Messagepar Benoît Ducène » lun. 16 avril 2007, 16:45

Bonjour,

Désolé, je ne connais pas ces guitares, mais je me permets quand même de te donner un conseil : essaie minutieusement avant d'acheter. Si Monsieur Pappalardo n'en a pas en stock et s'il faut donc la commander, dis-toi que tu peux toujours lui refuser la guitare qu'il te fera si elle ne te convient pas. C'est tout à fait normal et un luthier sérieux le comprendra très bien.

Bonne quête.

Maurice
Messages : 506
Inscription : sam. 23 septembre 2006, 12:54
Localisation : Lyon

Messagepar Maurice » lun. 16 avril 2007, 19:23

bonjour,
un participant à ce forum : Olivier M. a une C1 épicéa de 2007 (qui sent bon).
Essayez donc de le contacter.

Avatar de l’utilisateur
Lobito94
Messages : 887
Inscription : lun. 16 avril 2007, 22:08
Localisation : Choisy le Roi ( 94 )

Messagepar Lobito94 » lun. 16 avril 2007, 22:14

J'ai contacté Olivier M, et il m'a proposé de venir essayer sa Pappalardo. En plus c'est un type très sympa ce qui ne gache rien ... Qui disait que les recontre entre guitaristes étaient difficiles ?
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

Confajac

Messagepar Confajac » jeu. 26 avril 2007, 11:11

Bonjour,

Je découvre ce post un peu tard mais peux parler de mon expérience.
Ayant une Contreras Concert en cèdre depuis 20 ans et ayant joué sur une Pappalardo S2 (études +++) en épicéa, j'ai eu envie de me faire un beau cadeau... une guitare de concert en épicéa (pour la différence de son d'avec le cèdre) et comme la S2 de mon ami est excellente, j'ai contacté Antoine Pappalardo pour essayer une C2 en épicéa (c'était en 2005)
Il m'a gentiement conseillé d'essayer la C2 en épicéa et en cèdre car le bois ne fait pas tout heureusment et il faut comparer cèdre et épicéa sur le même modèle pour se faire une idée.
J'ai essayé pendant 2 heures les 2 C2 et suis reparti sans hésiter avec le modèle... en cèdre. Voici pourquoi (et Antoine Pappalardo est le premier à me l'avoir dit).
Le modèle en épîcéa a un très beau son, net avec une belle attaque mais il est un peu court et le son meurt trop vite à mon avis.
Quand on la compare avec le modèle en cèdre, c'est le jour et la nuit: puissance, résonnance, harmoniques de partout... et sustain incroyable (comme dirait les anglophones). A. Pappalardo m'a expliqué le pourquoi à son avis... cela tient au barrage utilisé sur la C2 et à la dureté de l'épicéa par rapport au cèdre...bref:
- La C2 en cèdre est à mon avis une guitare de concert exceptionnelle (qu'Emmanuelle Rosfelder utilise pour la petite histoire)
- La C2 en épicéa est bien moins performante sur certains aspects importants.
- La S2 en épicéa est une guitare dite "d'études" qui vaut bien des guitares dites "de concert" avec un rapport qualité-prix imbattable (voir l'article de guitarist accoustic d'il y a 1 ou 2 ans) et coute un peu moins de 3000€ soit moitié moins que la C2.

Bref si tu n'es pas fixé sur l'épicéa, essaye une C2 en cèdre (ou compare comme moi) sinon essaye une S2 épicéa ou essaye une épicéa concert d'un autre luthier...

bruce68

Messagepar bruce68 » ven. 27 avril 2007, 09:46

Pour ma part je voulais une Pappalardo S2.
Au magasin j'ai pu en essayer une en cèdre et une en épicéa et c'est sans hésiter que j'ai choisi le modèle avec la table en cèdre, car j'apprécie qur ce modèle la rondeur du son, la profondeur des graves, la résonnance et les harmoniques. L'épicéa produit un son plus clair.

Confajac

Messagepar Confajac » ven. 27 avril 2007, 10:46

J'ai aussi essayé une S2 cèdre... rien à dire: le modèle S2 est vraiment très efficace avec les 2 types de bois et met en valeur les spécificités de chacun.
Ce n'est pas le cas pour la C2 mais je modère quand même mon propos: la C2 bien que de forme identique à la S2 est d'un tout autre niveau de qualité sonore... en rapport avec la différence de prix :?. La C2 épicéa a un très beau son mais...

bruce68

Messagepar bruce68 » ven. 27 avril 2007, 11:01

moi je trouve que la S2 est déjà pas mal
en tout cas ça me change de ma Alhambra

de toute façon je pouvais pas investir plus.

Avatar de l’utilisateur
Lobito94
Messages : 887
Inscription : lun. 16 avril 2007, 22:08
Localisation : Choisy le Roi ( 94 )

Messagepar Lobito94 » sam. 28 avril 2007, 08:48

J'ai joué pendant des années sur une Lesueur epicea appartenant à mon ex-femme: depuis la vie à fait que nos chemins se sont écartés et que je suis actuellement en négociation pour racheter cet instrument ( si elle se décide à la vendre ) ou bien partir à la quète d'une autre belle.

Parrallelement, je suis allé voir d'autres instruments dans la même gamme de prix ( entre 4000 et 5000 € )

J'ai rencontré Guitare CF qui m'a gentiment donné son avis sur cette guitare et fait essayé une D o n a d e y ( la sienne ).
Il a été difficile de dire laquelle était meilleure tant chacune avait des qualités différentes:
Plus grande puissance apparente de la Lesueur, son plus cristalin mais manquant d'égalité notament entre la mi aigue et la corde de si>.
Plus grande égalité générale de la D o n a d e y, moins de pûissance perceptible mais son beaucoup plus rond
De plus les cordes montées sur chacune des guitares n'étaient pas les mèmes. Savarez Alliance bleues sur la Lesueur et hannabach sur la D o n a d e y ( je n'en suis plus sur pour la D o n a d e y).

J'ai beaucoup apprécié cette Donandey, mais elle ne correspond pas à mes attentes en terme de brillance que je recherche sur une épicea.

Je suis aussi allé à l'atelier pour essayer une Pappalardo C1 en épicea.
Il n'y avait que le modèle cèdre quue j'ai pu comparer à la Lesueur:

Franchement, j'ai été séduit par cette papallardo sur un grand nombre de points: facilité de jeu déconcertante, puissance, tenue des notes dans les aigus, égalité ... etc Comparée à la Lesueur, les deux guitares se valaient mais, pour une question purement de sonorité plus claire j'ai encore préféré la Lesueur.

J'ai contacté Olivier M, qui venait d'avoir une C1 en épica et m'a gentinent proposé de venir essayer sa belle.
La guitare n'ayant qu'un mois, il m'a été très difficile de m'en faire une opinion objective: très belle sonorité surtout dans les graves mais manquant de brillance dans les aigus. J'ai par ailleurs retrouvé les autres qualités des Pappalardo ( facilité de jeu, belle lutherie )

Aujourd'hui, je continue la quète de ma future belle et pour affiner mon choix aimerait rencontrer l'heureux possesseur d'une Pappalardo epicea de 2 ou trois ans pour me faire une idée de l'évolution de cet instrument dans le temps....

Pardonnez-moi si j'ai été un peu long ... mais quand on aime on ne compte pas !!!
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

tristoune4

Messagepar tristoune4 » dim. 06 mai 2007, 15:15

Je possède une guitare Pappalardo modèle C1 en cèdre et j'en suis très content. Peut être un peu chargée en harmonique mais sinon rien à dire. Tu as le droit de préférer l'épicéa, mais je suis moi même surpris du son de ma guitare pour une guitare en cèdre. Si jamais tu devais te rabattre sur une guitare en cèdre, tu n'auras pas fait une mauvaise affaire pour autant.

Stéphane Poibeau
Messages : 310
Inscription : ven. 16 août 2013, 14:43
Localisation : Nantes

Re: Je cherche des avis sur les Pappalardo C1 C2 epicea

Messagepar Stéphane Poibeau » dim. 01 mai 2016, 15:38

Je relance ce post car je suis intéressé par les modèles Pappalardo.
Sur le site de l'atelier de la guitare (qui semble être le magasin de Pappalardo), il n'y a que des guitares ayant une table en cèdre. Cela conforte les nombreux avis précédents (déjà anciens) qui vantent les mérite du cèdre au regard de l'épicéa.
Je ne sais si certains d'entre vous on essayé le modèle SC1, mais il semble bien tentant...

Avatar de l’utilisateur
maud
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 septembre 2013, 13:14

Re: Je cherche des avis sur les Pappalardo C1 C2 epicea

Messagepar maud » ven. 06 mai 2016, 07:45

J'ai eu l'occasion d'essayer les modèles SC1 et C1 en cèdre de chez pappalardo. La SC1 est une très bonne guitare plutôt équilibrée avec un son assez rond et doux très facile à jouer mais j'avoue ne pas m'y être attardée car elle ne correspondait pas à ce que cherchais. Clairement la C1 est clairement un cran au dessus (le prix aussi malheureusement) plus puissante, des graves bien pleines et rondes, des aigues qui chantent et des mediums qui n'ont pas à rougir. Au final je suis repartie de l'atelier avec une guitare un peu plus typée d'un autre fabriquant une Burguet AB qui avaient des aigues beaucoup plus claires et une guitare très équilibrée également. Il faut vraiment essayer pour se faire sa propre opinion nous n'avons pas tous les mêmes envies question son.
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

Avatar de l’utilisateur
FabienSimon
Messages : 2249
Inscription : sam. 06 février 2010, 13:14
Localisation : Allemagne

Re: Je cherche des avis sur les Pappalardo C1 C2 epicea

Messagepar FabienSimon » ven. 06 mai 2016, 09:20

maud a écrit :J'ai eu l'occasion d'essayer les modèles SC1 et C1 en cèdre de chez pappalardo. La SC1 est une très bonne guitare plutôt équilibrée avec un son assez rond et doux très facile à jouer mais j'avoue ne pas m'y être attardée car elle ne correspondait pas à ce que cherchais. Clairement la C1 est clairement un cran au dessus (le prix aussi malheureusement) plus puissante, des graves bien pleines et rondes, des aigues qui chantent et des mediums qui n'ont pas à rougir. Au final je suis repartie de l'atelier avec une guitare un peu plus typée d'un autre fabriquant une Burguet AB qui avaient des aigues beaucoup plus claires et une guitare très équilibrée également. Il faut vraiment essayer pour se faire sa propre opinion nous n'avons pas tous les mêmes envies question son.


Bonjour maud,

La table de votre Burguet est en épicéa stp ?

L'épicéa selon un grand luthier professionnel spécialisé en guitares de concert apportera un son clair et riche en couleur, avec une belle séparation des notes. Le cèdre sera plus chaud, plus rond mais aussi légèrement
moins clair dans la séparation des notes, il est légèrement plus puissant que l'épicéa.
Merci :bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Avatar de l’utilisateur
wchyme
Messages : 1679
Inscription : sam. 22 octobre 2005, 18:57
Localisation : San Diego, CA - USA

Re: Je cherche des avis sur les Pappalardo C1 C2 epicea

Messagepar wchyme » ven. 06 mai 2016, 09:37

FabienSimon a écrit :L'épicéa selon un grand luthier professionnel spécialisé en guitares de concert apportera un son clair et riche en couleur, avec une belle séparation des notes. Le cèdre sera plus chaud, plus rond mais aussi légèrement
moins clair dans la séparation des notes, il est légèrement plus puissant que l'épicéa.


Pas tout a fait exact: l'épicéa peut être très puissant. Une table en cedre rend immédiatement un son mur, tandis qu'une épicéa va mettre du temps a developper son son de maturité. J'ai pour l'instant tjs essaye des épicéa plus puissantes que les cedres, en particulier a l'écoute en tant que public. Un truc intéressant avec le cedre c'est que le son est enveloppant, une sorte de bulle autour de la guitare alors que l'épicéa projette plus.
Bon évidemment, une Damman en cedre ou Smallman, etc. sont des canons qui développent une puissance énorme du a leur double table (fond, eclisses, et tout et tout).

J'ai essaye une C1 aussi - en cedre - il n'y a pas longtemps et j'ai été un peu déçu par le manque d'harmoniques et la premiere corde. Pour le prix, je vais être un peu ouvertement négatif, je trouve que ce n'est pas normal. J'ai pu essaye d'autres guitares moins chères qui étaient a mon avis meilleures. Mais bon, les gouts et les couleurs... et aussi je suis maintenant un convaincu de l'épicéa, alors peut être non objectif :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FabienSimon
Messages : 2249
Inscription : sam. 06 février 2010, 13:14
Localisation : Allemagne

Re: Je cherche des avis sur les Pappalardo C1 C2 epicea

Messagepar FabienSimon » ven. 06 mai 2016, 10:10

Pour la comparaison de la puissance j'ai pas comparé assez de guitares pour avoir une opinion personnelle objective...
Mais pour avoir en 1992 acheté une guitare Maurice Dupont GC table en épicéa (revendue 2016), celle-ci a sacrément évoluée et s'est sublimée après quelques années de jeu.
Je constate parfois des ventes de guitares avec table en épicéa après environ 1 année de jeu, on peut dire très clairement que ces guitares sont loin d'être arrivées à maturité et ne se sont pas encore révélées, donc patience, ne perdez pas inutilement de l'argent...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118


Revenir vers « Luthiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 2 invités