L'épicéa plus universel que le cèdre ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Stéphane Dupont

Re: L'épicéa plus universel que le cèdre ?

Messagepar Stéphane Dupont » mer. 30 janvier 2008, 23:21

Lobito94 a écrit :comme la Laplane concert de Steph que j'aurais bien raportée dans mes bagages après les rencontres de Delcamp

... faudra que je surveille ma grand concert aux prochaines rencontres, elle est encore bien mieux :mrgreen:

Lobito94

Messagepar Lobito94 » mer. 30 janvier 2008, 23:25

Un grand moment de plaisir ces essais comparatifs sur le prélude 1 de HVL ( Comparaison du chant de la basse )

Cache la bien !!( mais pas trop que je puisse l'essayer aux prochaines rencontres :mrgreen: )
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

guitaus

Messagepar guitaus » jeu. 31 janvier 2008, 13:03

D'autres paramètres jouent aussi comme le bois du fond et des éclisses : par exemple le Rio donne à la guitare un son plus percutant alors que le palissandre des Indes donne un son plus doux. Il existe maintenant aussi d'autre bois (que je connais pas) qui doivent donner des caractères différents.
Un autre élément qui distingue aussi l'épicéa et le cèdre c'est l'évolution les premières années : il arrive que les épicéa 's'éteignent' au fil des premiers mois en même temps qu'elles 's'arrondissent' ce qui n'est pas le cas des cèdre (me semble-t-il).
Je me demande bien à quoi cela tient ?

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » jeu. 31 janvier 2008, 19:48

guitaus a écrit :D'autres paramètres jouent aussi comme le bois du fond et des éclisses : par exemple le Rio donne à la guitare un son plus percutant alors que le palissandre des Indes donne un son plus doux.

Cette différence entre rio/indien est, si elle existe, négligeable par rapport à la méthode de construction, la table (et les bois qui la composent), le taux d'humidité lors des diverses étapes de fabrication...
C'est de l'ordre de l'imaginaire.

Mon épouse et moi avons eu trois instruments d'un même luthier (Paco Marín) dont une avec éclisses et fond en Rio.
Pas plus de différence entre cette "Rio" et une "indienne" qu'entre les deux "indiennes".
Nous avons également essayé de très nombreuses autres Paco Marín (plus de 25)... Même conclusion. Production extrêmement disparate (comem chez beaucoup de luthiers), sans aucun rapport avec le bois utilisé pour le fond et les éclisses.

Grivemusicienne

Messagepar Grivemusicienne » jeu. 31 janvier 2008, 23:14

benito a écrit :
guitaus a écrit :D'autres paramètres jouent aussi comme le bois du fond et des éclisses : par exemple le Rio donne à la guitare un son plus percutant alors que le palissandre des Indes donne un son plus doux.

Cette différence entre rio/indien est, si elle existe, négligeable par rapport à la méthode de construction, la table (et les bois qui la composent),
C'est de l'ordre de l'imaginaire.

Pour les classiques je ne sais pas, mais pour les folks ou manouches, la différence est vraiment significative. Et ce que dit guitaus est vrai pour les guitares à cordes acier à propos du rio et de l'indien. L'acajou assourdit les basses, l'érable apporte de la clarté et de la précision.

Hackett

Messagepar Hackett » ven. 01 février 2008, 01:28

Toujours difficile de mettre des mots sur des sons. Car le sens change en fonction des individus. Nous sommes d'accord pour dire que 80 % ou plus du son provient de la table et de son barrage. A mon humble avis les éclisses et le dos viennent colorer le son.

Par exemple j'ai pu comparer palissandre indien ou rio et l'olivier sur des guitares identiques. Et bien lorsque je joue la palissandre elle est (à mes oreilles) plus sèche, plus froide. Elle sonne plus facilement avec une attaque légère.

L'olivier est plus doux, plus chaud :casque: . Il demande une attaque un peu plus vive. Du coup la palette sonore en est agrandi :D . Il me permet davantage de variations. Et si l'on attaque encore plus fort ça sonne comme une douce cloche !

Voilà pour ces impressions tout à fait personnelles :wink:

Hackett,

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » lun. 04 février 2008, 20:40

Hackett a écrit :Par exemple j'ai pu comparer palissandre indien ou rio et l'olivier sur des guitares identiques. Et bien lorsque je joue la palissandre elle est (à mes oreilles) plus sèche, plus froide. Elle sonne plus facilement avec une attaque légère.

Hackett,

Désolé Hackett,

Deux guitares ne sont jamais identiques. Ce n'est jamais exactement le même bois (le même tronçon, coupé de la même façon). Aussi précis soit-il, un luthier ne parviendra jamais à reproduire avec une exactitude parfaite une "oeuvre" précédente. Un fabricant peut-être encore moins.
Compare cinq guitares (ou plus) d'un même luthier ou d'un même fabricant, tu verras (enfin, entendras). Les meilleurs (une minorité) parviennent à des résultats proches, mais jamais identiques.
Tous les autres éléments sont plus déterminants que le type de bois utilisé pour les éclisses et le fond.

Hackett

Messagepar Hackett » lun. 04 février 2008, 21:25

benito a écrit :Désolé Hackett,

Deux guitares ne sont jamais identiques. Ce n'est jamais exactement le même bois (le même tronçon, coupé de la même façon). Aussi précis soit-il, un luthier ne parviendra jamais à reproduire avec une exactitude parfaite une "oeuvre" précédente. Un fabricant peut-être encore moins.
Compare cinq guitares (ou plus) d'un même luthier ou d'un même fabricant, tu verras (enfin, entendras). Les meilleurs (une minorité) parviennent à des résultats proches, mais jamais identiques.
Tous les autres éléments sont plus déterminants que le type de bois utilisé pour les éclisses et le fond.

Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire . J'ai essayé plusieurs guitares de même facture. Même modèle, même luthier, même matière de barrage , toutes en épicéa de même provenance etc ... C'est déjà plus facile de comparer dans ces conditions. Mais ce luthier ne faisant que du sur mesures et que les clients n'ont pas les même attentes le son est forcément différent d'une guitare à l'autre c'est certains.

Cependant à mon oreille les fruitiers ont donnés un son beaucoup plus "doux" que les palissandres de toutes sortes. Alors même si ce n'est pas l'élément le plus déterminant cela joue quand même dans une bonne mesure.

Mais tous cela ne reste que mon humble expérience. Et chacun en prend ce qu'il en veut.

flamenciste

Messagepar flamenciste » mar. 08 avril 2008, 19:45

cèdre ou épicéa? on a beaucoup vu les guitaristes de l´époque jouer sur des cèdres mais aujourd'hui je crois que le choix et vite décidé, pour ma part ça ne fait aucun doute je me dirige vers le cèdre.
J´ai fait une partie de mon apprentissage sur une dupont en cèdre qui sonne très bien d´ailleurs.
Aujourd'hui je joue sur une guitare Lopez un constructeur amateur qui fabrique pour son plaisir, il s´agit de mon père il ne veut pas se faire connaitre car il dit qu´il a pas le temps avec son travail, mais moi je dit qu´il a tord parce qu´il fabrique des guitares époustouflantes beaucoup de guitaristes que je connait et concertiste ou encore professeurs de conservatoire sont épatés devant son travail.
Je joue sur une de ces guitare une épicéa qui a une sonoriter incomparable à coter de ma dupont, c´est vrai que l´épicéa met du temps à se développer mais au bout de deux ans l´épicéa nous donne des surprises que le cèdre non. moi je trouve que l´épicéa a un son beaucoup plus profond que le cèdre qui chante plus et pour la musique classique c´est ce qu'il faut et l´épicéa vieilli bien que le cèdre et très aléatoire. a+

jovanjo

Messagepar jovanjo » mar. 08 avril 2008, 22:06

Salut,

Et bien moi, la prochaine guitare classique que j'achèterais sera en épicéa, tout simplement car j'en ai une en cèdre;

Et la prochaine guitare folk que j'achèterais sera en cèdre, tout simplement car je viens d'en acheter une en épicéa...

Jo

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 17 avril 2016, 16:11

Bonjour,
J'avais aussi constaté une évolution positive pour la table en épicéa sur mon ancienne Maurice Dupont GC, sachant par ailleurs que l'évolution du son est étroitement liée aussi à l'évolution du musicien.

Je me demande si cela n'est pas principalement une question de durée de séchage. Car en utilisant l'épicéa qui a une densité plus forte est un peu plus dur que le red ceder, il met ainsi, peut être (?), plus de temps à se débarrasser de l'eau au fil des ans et renforce ainsi sa capacité de résonance sur quelques années.
Alors que le cèdre sèche probablement plus vite...

Red Cedar (cèdre)
Encore un abre provennant essentiellement d'Amérique du Nord et du Grand Nord Canadien. Il peut atteindre entre 50 et 70 mètres de hauteur. Sa couleur va de brun rouge à brun foncé ou rosâtre. C'est un bois très fragile méritant une attention toute particulière lors de ses différentes étapes de travail. Sa densité est comprise entre 0.33 à 0.39 à 12% d'humidité. Au contraire de l'épicéa qui demande quelques années de jeu pour donner le maximum de ses capacités acoustiques, le Red Cedar donne de suite une très bonne puissance aux tables d'harmonie. Les son produit est chaleureux avec des basses bien présentes et un spectre de fréquences très équilibré.

Epicéa européen
Cet arbre peut mesurer jusqu'à a 60 mètres de haut, et pousse à une altitude comprise entre 400 et 2000 mètres. Sa densité est comprise entre 0.40 g/cm3 et 0.50 g/cm3, pour 12% d'humidité. C'est un bois moyennement nerveux et sa couleur est jaune/blanc. Il donne aux tables d'harmonie des couleurs sonores très claires, des aigus cristallins. Ce bois répond facilement à la moindre attaque du guitariste, mais perd légètrement en précision si il est trop sollicité. C'est le bois de prédilection dans la facture instrumentale européenne.
:bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

celime

Messagepar celime » mar. 06 septembre 2016, 19:38

Mes deux dernières guitares, que je peux comparer, sont la Kantare I 500 C (cèdre) et J.L.Joie (épicéa).
Leurs caractéristiques sonores correspondent à ce qui a déjà été dit.

Celle en cèdre est nettement plus riche en harmoniques. L'instrument est plus gratifiant, mais ne permet pas la même dynamique. Le cèdre me semble donc plus tolérant car il réduit les risques d'erreurs de phrasés au profit d'une plus grande richesse sonore. Il est peut-être possible de compenser cette caractéristique en augmentant l'action.

Celle en épicéa donne d'emblée un son plus pur, avec beaucoup de dynamique, ce qui permet de passer de pp à ff sans difficulté. Cette dynamique permet de mieux chanter, mais oblige à faire des efforts d'interprétation. L'épicéa met bien en évidence les erreurs de toucher, bruits des cordes filées, etc.

Le cèdre correspondrait à la tendance moderne, qui tend à préférer la perfection sonore au détriment de la dynamique.

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » mar. 06 septembre 2016, 21:57

Et que pensez-vous de l'épinette Lutz? Un hybride sitka avec englemann et/ou white, en provenance de Colombie-britanique au Canada
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

tomz00ki

Messagepar tomz00ki » mar. 06 septembre 2016, 22:00

Perso je suis une fanatique de l'épinette, goût personnel. Si l'épinette était ne serait-ce que un tout petit peu supérieur au cèdre les pros ne le choisiraient pas si souvent...
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

jlg2

Messagepar jlg2 » jeu. 08 septembre 2016, 13:05

sur quelles guitares trouve t'on de l'épinette ?

Revenir vers « Luthiers »