matsuoka

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
malaprade

matsuoka

Message par malaprade » sam. 01 mars 2008, 17:33

bonjour ,dans les annees 1970/1980, au japon un luthier du nom de matsuoka fabriquait de tres bonnes guitares quelqu un a t il des renseignements sur la classification de ces guitares? quel etait la reference du modele concert ,,sur le net je trouve M20 M25 M50 avec signature,,,,,sans signature ect ect, si quelqu un ici peut me donner des renseignement sur ce luthier ca serait sympa! encore merci

marjan.nonaka

Re: matsuoka

Message par marjan.nonaka » dim. 02 mars 2008, 01:44

A l'epoque que tu indiques ses guitares étaitent faites à la main. :okok:
Après c'est devenu industriel; comme certains d'autres, de bonnes guitares d'études, facile à jouer.

jorpheus

Message par jorpheus » mer. 12 mars 2008, 01:07

Je confirme. Bonne qualité, bonne sonorité, faciles à jouer. Matsuoka est un grand luthier. Si tu trouves une guitare signée, c'est une bonne affaire.

En même temps ce ne sont pas ces guitares que les afficionados des grandes guitares vont collectionner, ce serait plutot des Kohno ou des luthiers espagnols.

Mais pour jouer, une telle guitare des années 70 c'est une valeur sûre, si elle a été bien gardée.

pauldenice

Message par pauldenice » mer. 12 avril 2017, 10:31

J'ai acheté la mienne aux USA en 1980. j'ai été emballé par sa sonorité puissante et très équilibrée depuis les graves jusqu’aux aigus
Le modèle est une M40, le N° de série 6858
Je n'ai malheureusemnt pas d'informations sur le luthier

Henri

Message par Henri » sam. 15 avril 2017, 11:24

Bonjour Pauldenice,

C'est vrai qu'il y a très peu d'infos sur le luthier lui-même. Ceci est peut-être dû au fait qu'à cette époque (années 60/70) il y a eu quelques japonais touche-à-tout. Qui ont travaillé pour d'autres marques (comme Orozco) et qui ont eu leur production propre de qualité assez inégale. D'après ce que j'ai lu Ryoji Matsuoka était également joueur de flamenco et a fabriqué aussi bien des classiques que des flamencos.

Je pense qu'il est mort aujourd'hui. En revanche j'ai vu comment s'écrit son nom et ça signifie "Colline des Pins". Matsu = pins, résineux et Oka = colline.
Ce qui est le comble pour quelqu'un qui manipule le cèdre et l'épicéa ... Il ne devait pas manquer de matière première ...
Bon je sais que ça ne fait pas avancer le shimiliblick mais c'est tout ce que j'ai de certain.

En revanche ses guitares ne semblent pas être très rares et on en trouve encore en vente ... au japon. Voir le site japonais J-GUITAR (pas de liens commerciaux c'est interdit). Et en faisant une recherche avec le mot clé Matsuoka il y a des guitares en vente.

Tu peux trouver également quelques infos sur le site KAITUNES.COM => GUITARS => RYOJI MATSUOKA

Voilà c'est tout...
"Faut pas mollir !"

Revenir à « Luthiers »