Jean-Noël Rohé, la ligne bleue

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
JLV

Re: Jean-Noël Rohé, la ligne bleue

Messagepar JLV » jeu. 08 décembre 2016, 21:55

@stramich

a priori,je suis vacciné et la Rohé va rester avec moi peut être jusqu'au bout...

PS J'avais vendu ma Friederich car je n'arrivais plus à jouer ayant de très fortes douleurs aux doigts de la main gauche, par ce que je croyais être de l'arthrite. (cela a duré quand même deux ans)
Jusqu'à ce qu'une Kiné férue de Shiatsu me débloque le nerf que était coincé!
Instantanément, j'ai recouvré l'usage de mes doigts mais la belle était déjà partie vers d'autres cieux. (je parle de la Friederich, pas de la Kiné ;-) )

Par contre, j'ai deux folks à vendre (Collings et Dana Bourgeois ) et une Telecaster de 1954..
Je ne crois pas que je les regretterai celles là ca rue ne vas plus quitter les cordes nylon et le répertoire est tellement vaste qu'il nous met à l'abri de l'ennui.
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

JLV

Re: Jean-Noël Rohé, la ligne bleue

Messagepar JLV » sam. 17 décembre 2016, 17:00

Bonjour à tous,

Un petit compte rendu après quelque jours de cohabitation apparentée à une vraie lune de miel avec ma toute nouvelle guitare.

Quelques fondamentaux d'abord:

- question tenue et position, la guitares est parfaitement équilibrée et naturellement stable.
- le confort de jeu est extrême (réglage bas peaufiné par la luthière Martine Montassier)
- les cordes Corum et Alliance bleues que je pratique depuis de nombreuses années permettent un contact physique pour moi optimal. (sensation de "rentrer dedans" qui autorise des fortissimi mai aussi un jeu tout en nuances.
- la finition est exempte de toute critique de quelque nature que ce soit.

Le son:

- un sustain étonnant,très long, que ce soit dans le aigus que pour le trois graves.
- des aigus en cristal avec un maintien long d'harmoniques après l'extinction de la fondamentale
- une polyphonie naturelle avec une distinction aisée des voies. (Bach est un régal avec cette guitare)
- des graves très nets (qui ne bavent pas ) avec un extinction très linéaire.

Pas de saturation même en jouant fort.

Beaucoup de versatilité ce qui oblige à de la rigueur car la guitare retraduit ce que l''attaque main droite lui impulse.

Donc en très bref une guitare qui rend hommage à son luthier et qui enchante jour après jour celui ou celle qui a la chance d'en jouer quotidiennement.
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

Revenir vers « Luthiers »