Vernis et Ergoplay

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Elf9167

Vernis et Ergoplay

Message par Elf9167 » lun. 01 octobre 2012, 19:37

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches et trouvé des sujets abordant la question mais sans trouver véritablement de réponse.

J'aimerai l'avis de nos luthiers sur la résistance/compatibilité des différents vernis (tampon, nitrocellulosique,...) aux ventouses de l'ergoplay.

Par exemple, je sais que la plupart des "stands" pour guitare sont à déconseiller pour les vernis Nitro (ils ont prévus surtout pour des vernis polyuréthane si mes souvenir sont bons). Il y a une espèce de réaction chimique entre les mousses/plastiques des stands et le vernis nitro au niveau des points de contacts. Les marques sont nettes et non "rattrapables" (sauf revernissage :wink: )
Certains produits sont eux parfaitement compatibles avec ces vernis (et en général le fabricant le signale)

Il y a bien des autocollants (pour les vermis un peu usés) fournis avec l'ergoplay mais je ne suis pas certain que leur utilisation protège mieux le vernis.

Certains grands (Alvaro Pierri par exemple) utilisent l'ergoplay (sur des guitares de grande valeur) je me dis que le concepteur a peut être pensé à utiliser des plastiques "neutre" pour nos belles :wink:
Enfin j'espère car le produit est intéressant mais je ne voudrais pas faire une marque indélébile sur ma guitare :?

Merci d'avance,
Eric

philippe973

Re: Vernis et Ergoplay

Message par philippe973 » lun. 01 octobre 2012, 20:05

Les ventouses de l'ergoplay ont marqué le vernis cellulosique de ma première guitare tant qu'il était "frais", ensuite plus rien...

Mallorca

Message par Mallorca » lun. 01 octobre 2012, 22:26

ma bonne vieille pappalardo ne semble pas souffrir de l'ergoplay...
maintenant pour les guitares plus récentes, certains vernis,...je ne sais pas
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

alfonsina

Message par alfonsina » mar. 02 octobre 2012, 08:19

Bonjour,
Et pour ce qui est de ma Pappalardo S2 de 2002, Stéphane P. a dû reprendre le vernis de l'éclisse inférieure, tout boursouflé du fait de l'ergoplay...
Il faudrait maintenant que je me procure un plastique adhésif. On peut trouver ça où ?.. Je ne me souviens pas qu'il y en avait à l'Atelier.

Martinuz

Message par Martinuz » mar. 02 octobre 2012, 09:58

alfonsina a écrit :.
Il faudrait maintenant que je me procure un plastique adhésif. On peut trouver ça où ?..
J'en ai acheté un à la Guitarreria, il y a 2/3 ans ; Rome instrument en avait aussi, il me semble

Elf9167

Message par Elf9167 » mar. 02 octobre 2012, 19:06

Merci à tous pour vos témoignages. Ils confirment bien des comportement différents en fonction des vernis voir de leur âge.

C'est pour cette raison que je me disais que peut être les luthiers pourraient nous donner leur avis. Ils sont probablement ceux qui connaissent le mieux les différents types de vernis que l'on peut trouver.

Ceci dit je suis preneur de toutes les autres expériences même des non luthiers :wink:

:merci: et :bye:

Eric

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » mar. 02 octobre 2012, 19:28

Bonsoir à tous,

je peux parler en connaissance de cause du vernis cellulosique (lacquer finish pour les anglophones ou nitro).
L'usage de ventouses sur ce type de vernis est proscrit car il en résulte une réaction chimique qui génère une opacité de celui-ci et également une surface qui parait presque "fondue" avec le temps(cloques etc...)
Il est donc préférable d'équiper l'instrument à l'endroit des ventouses d'une plaque autocollante, qui elle recevra les ventouses de l'ergoplay. Cela dit, c'est une technique qui tend vers le définitif. :wink:

à bientôt!
Bastien

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » mer. 03 octobre 2012, 18:36

Concernant la plaque auto-collante, mon unique expérience tendrait à le déconseiller.
Au bout d'un moment (peut être avais je mal collé la plaque ?), les ventouses ne tenaient plus.
N'y tenant plus moi même, j'ai décollé la plaque..... Total des courses : va falloir que j'aille voir un luthier ! :(

Elf9167

Message par Elf9167 » mer. 03 octobre 2012, 19:01

Merci Bastien et Gratouyeur ...même si ça ne sont pas les réponses que j'espérai :wink:

C'est quand même étonnant qu' Ergoplay ne fournissent pas des ventouses neutres pour les vernis et particulièrement les cellulosiques (nitro) qui semblent les plus sensibles. Il y a bien support de guitare compatible nitro en utilisant simplement d'autres plastiques. Ça doit bien être possible pour les ventouses. :?

Bastien, à part les nitro quels sont les autres vernis que l'on peut trouver? Je ne connais que le polyuréthane mais ne sais pas si il est utilisé pour les guitares classiques. Il doit bien y en avoir compatibles ergoplay :wink: Quand on parle de vernis tampon, il s'agit de la méthode d'application ou d'un vernis spécifique.

:merci:

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » mer. 03 octobre 2012, 22:36

Bonsoir,

cher Elf9167, il existe en effet le vernis polyuréthane qui ne risque pas grand chose, ainsi que le polyester mais en ce qui le concerne il se trouve principalement dans les instruments très bas de gamme.
Pour ce qui est du vernis au tampon (qui en fait est une méthode et non un vernis, puisqu'il s'agit en fait de gomme laque appliquée au tampon), je pense que l'incompatibilité vient surtout de la fragilité de celui-ci, plus que des réactions chimiques possibles avec la matière des ventouses.

Bonne soirée,
Bastien

Elf9167

Message par Elf9167 » mer. 03 octobre 2012, 22:53

Merci Bastien.

Bon ben c'est clair :( . Et sur quelles gammes de guitares peut on trouver du polyuréthane. Il me semble que, si l'on parle de vernis dans la description d'une guitare, c'est soit cellulosique (nitro) ou vernis au tampon (donc ergoplay déconseillé)

Eric :bye:

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » jeu. 04 octobre 2012, 12:20

Un petit exemple qui me vient comme ça, Smallmann utilise du PU. Et une grande partie des luthiers de l’hexagone également. :okok:

Je pense même que le polyuréthane est plus utilisé que le cellulo car moins sujet aux soucis liés aux variations de chaleur et d'hygrométrie.
Sachez qu'il existe également une gomme laque applicable au pistolet et qui se tend à l'alcool comme tout vernis au tampon. Bref tout est possible! :ouioui:

Elf9167

Message par Elf9167 » jeu. 04 octobre 2012, 22:27

Je croyais que l'utilisation du PU était limité à cause de la difficulté voir l'impossibilité d'y faire des retouches. J'avais même entendu dire qu'il ne permettait pas au bois de bien "respirer" (par opposition à d'autres qui serait perméable à l'air :!: :!: :!: ) étonnant mais je n'avais jamais pu vérifier mes sources.

Pour en revenir au sujet. Ca va faire cher de l'ergoplay s' il faut y ajouter une smallmann :wink:

Pour info j'ai posé la question directement à ergoplay.
Ils me disent, en gros, que les protections adhésives sont plus "dangereuses" que les ventouses pour les vernis des belles guitares. Il ont beaucoup testé les ventouses mais ne peuvent rien promettre. Ils pensent que les problèmes sont dus aux contacts prolongé entre vernis et ventouses. Ils conseillent donc d'enlever l'ergoplay dès que l'on ne joue plus et de surveiller régulièrement l'état du vernis.
Pour conclure ils disent que le quitariste doit décider ce qui est le plus important pour lui. Profiter des bienfaits d'ergoplay ou avoir une guitare en parfait état? :?

Donc pas très rassurant.

Je vais donc me passer de l'ergoplay trop risqué :( Dommage

Merci encore Bastien pour les éclaircissements
:bye:

mmarques

Message par mmarques » jeu. 04 octobre 2012, 22:34

essaies la dynarette, au moins c'est garanti sans risque pour le vernis ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Martinuz

Message par Martinuz » jeu. 04 octobre 2012, 22:43

Elf9167 a écrit :

Je vais donc me passer de l'ergoplay trop risqué :( Dommage

:bye:
A toi de voir, mais je crois que tu as tort : entre un verni un peu abimé et des vertèbres en zig-zag, pour moi, le choix est vite fait. Surtout que le plus souvent les "belles guitares" sont vernies au tampon, et que cette variété se retouche facilement pour pas trop cher.

Encore une chose : tout à l'heure, j'étais au concert de Michel Rolland au musée Jean Jacques Henner (Paris) : il joue sur une Friedrich et utilise un Gitano (donc avec des ventouses, comme l'ergoplay).
Sinon, la dynarette est bien aussi, comme le dit mmarques

Revenir vers « Luthiers »