Vernis mat

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
emmanuelverlhac

Vernis mat

Message par emmanuelverlhac » lun. 19 novembre 2012, 00:55

Bonsoir,

Je possède une guitare au vernis mat (finition à l'ancienne), je souhaite acquérir un support de guitare à ventouse pour maintenir en bonne position ma guitare. Seulement est-ce que ca tient vraiment et surtout est ce que n'abime pas le vernis à terme.

Sinon est-ce que l'option coussin de soutien est valable ? En tout état de cause je me rabattrai sur le bon vieux cale pied (mais pas en métal, le bois c'est nettement plus flatteur à l'oeil).

Merci par avance pour les conseils.

Patrick_59

Re: Vernis mat

Message par Patrick_59 » lun. 19 novembre 2012, 14:21

Bonjour,
Personnellement j'ai tout essayé : très longtemps le repose-pied, mais je l'ai abandonné en raison de problèmes vertébraux. Je suis passé au gitano, petit support maintenu sur l'éclisse par 2 ventouses... pas mal, mais il est arrivé qu'au beau milieu d'une pièce une ventouse lâche... et tout s'effondre ! Heureux alors si la guitare ne cogne pas sur le pupitre ou autre chose ! Et quand les ventouses vieillissent le problème devient de plus en plus fréquent... donc j'ai abandonné. Je n'ai toutefois jamais observé d'altération du vernis, ni moi, ni mes collègues... (je fais partie d'un ensemble de guitares)
Depuis près de 5 ans maintenant j'utilise le coussin "dynarette" (oups ! je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque... Avec mes excuses, merci au modérateur de censurer au besoin). J'en suis très content, il me permet de maintenir les jambes en position "normale", donc pas de déséquilibre du bassin, pas de répercussion sur la colonne vertébrale. Bonne stabilité, bon confort... Mais ce n'est qu'un avis, mon prof n'a jamais pu s'habituer... mais reconnaît qu'il revient à chacun de choisir le système qui lui convient le mieux.
Voilà... d'autres apporteront sans doute leur témoignage, et ça enrichira la réflexion et la prospection...
Bonne musique !

emmanuelverlhac

Message par emmanuelverlhac » lun. 19 novembre 2012, 18:56

Merci pour cette réponse, de toute façon je ne suis pas encore décidé. J'irai tester si je peux en magasin. Sinon l'argument colonne vertébrale est plutôt bon dans un but de conservation de la santé.

Ceci dit je suis preneur d'avis d'usager de guitares en finition mat (voire finition à l'ancienne) et des supports à ventouse.

gcojot

Message par gcojot » lun. 19 novembre 2012, 20:38

Patrick_59 a écrit :Bonjour,
Personnellement j'ai tout essayé : très longtemps le repose-pied, mais je l'ai abandonné en raison de problèmes vertébraux. Je suis passé au gitano, petit support maintenu sur l'éclisse par 2 ventouses... pas mal, mais il est arrivé qu'au beau milieu d'une pièce une ventouse lâche... et tout s'effondre ! Heureux alors si la guitare ne cogne pas sur le pupitre ou autre chose ! Et quand les ventouses vieillissent le problème devient de plus en plus fréquent... donc j'ai abandonné. Je n'ai toutefois jamais observé d'altération du vernis, ni moi, ni mes collègues... (je fais partie d'un ensemble de guitares)
Depuis près de 5 ans maintenant j'utilise le coussin "dynarette" (oups ! je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque... Avec mes excuses, merci au modérateur de censurer au besoin). J'en suis très content, il me permet de maintenir les jambes en position "normale", donc pas de déséquilibre du bassin, pas de répercussion sur la colonne vertébrale. Bonne stabilité, bon confort... Mais ce n'est qu'un avis, mon prof n'a jamais pu s'habituer... mais reconnaît qu'il revient à chacun de choisir le système qui lui convient le mieux.
Voilà... d'autres apporteront sans doute leur témoignage, et ça enrichira la réflexion et la prospection...
Bonne musique !
Bonjour,
Je fais un mix des deux. Le coussin dont je tairai le nom et le repose-pied au plus bas. Ce qui permet de régler finement la hauteur de la guitare par rapport au corps. Ayant un métier qui fait souffrir les vertèbres c'est la meilleure solution que j'ai trouvée. En plus je me vois mal mettre des ventouses sur le vernis au tampon.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

mmarques

Message par mmarques » lun. 19 novembre 2012, 20:58

Il y a eu une discussion similaire ici : viewtopic.php?f=67&t=29102

En espérant que vous y trouverez quelques réponses... personnellement j'utilise la dynarette depuis quelques mois et je ne peux plus m'en passer!
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Proust75

Message par Proust75 » mar. 20 novembre 2012, 00:11

Bonsoir,

Concernant le problème d'adhérence des ventouses d'un support type "gitano" sur une guitare type vernis mat, je confirme : çà n'adhère pas du tout ! :mrgreen:

Mais heureusement, il suffit de poser un film adhésif sur l'éclisse, et le problème est résolu ! :D pour une guitare de luthier, la Guitarreria rue de Rome à Paris en vends pour quelques euros, mais pour une guitare industrielle, du ruban adhésif transparent acheté en grande surface marche tout aussi bien...
J'ai procédé ainsi il y a plusieurs années sur une Takamine :oops: et plus de problème depuis.

:bye:

Martinuz

Message par Martinuz » mar. 20 novembre 2012, 00:44

Proust75 a écrit :Bonsoir,

Concernant le problème d'adhérence des ventouses d'un support type "gitano" sur une guitare type vernis mat, je confirme : çà n'adhère pas du tout ! :mrgreen:

Mais heureusement, il suffit de poser un film adhésif sur l'éclisse, et le problème est résolu ! :D pour une guitare de luthier, la Guitarreria rue de Rome à Paris en vends pour quelques euros,
Je confirme ton passage ci-dessus.

De plus, je dirais, sous toutes réserves :

-que le pb d'adhérence du Gitano résulte plus de la qualité des ventouses que du type de vernis. les ventouses du Gitano sont trop raides ; j'ai fait qq essais avec des ventouses plus souples, et ça tient parfaitement ; Gitano n'y a manifestement pas pensé, pas plus qu'à opter pour des ventouses avec un "picot" de décollage à la périphérie ; un peu décevant pour une société allemande ...

- A vérifier (mais c'est ce que m'a dit mon luthier) : si on met le film adhésif dont parle proust75, on peut ultérieurement l'enlever sans bobo avec du white spirit, qui dissout la colle, mais n'attaque pas le vernis traditionnel au tampon (j'ai bien dit "à vérifier", OK ?)

valère

Message par valère » mar. 20 novembre 2012, 02:04

Martinuz a écrit :
- A vérifier (mais c'est ce que m'a dit mon luthier) : si on met le film adhésif dont parle proust75, on peut ultérieurement l'enlever sans bobo avec du white spirit, qui dissout la colle, mais n'attaque pas le vernis traditionnel au tampon (j'ai bien dit "à vérifier", OK ?)
Bonjour tutti,

peut-être que certains amis ont déjà eu l'occasion de "vérifier".

Nous sommes tous impatients de lire leur témoignage
.

J'ai hérité de deux guitares équipée de ce film. Sans que ça défrise mon brushing, je suis très tenté de délivrer mes instruments
de cet Alien, mais j'appréhende de devoir jeter la guitare et garder l'Alien. Pour être plus précis, je crains l'effet "tableau qui a toujours été là
et qu'un jour on enlève du mur". Du coup je vis avec les Aliens... et mon angoisse.

Valère
A tenter: ostéopathie, massage, gym et respiration adaptées, ceinture, marche, natation, dromadaire...
A proscrire : rodéo, ordi, haltérophilie, moto-cross, autos-tamponneuses, saut à l'élastique, télé...

philippe973

Message par philippe973 » mar. 20 novembre 2012, 16:53

Salut,

Est-ce que c'est si grave d'avoir deux auréoles sur le vernis sur l'éclisse inférieure ?

Parlons de priorités...avoir mal au dos, jouer tordu, sous tension, si ça ne vous convient pas, juste pour ne pas abîmer un vernis qui peut être retouché, est-ce raisonnable ?

En ce qui me concerne le choix est fait.

A+

valère

Message par valère » mar. 20 novembre 2012, 19:35

philippe973 a écrit :Salut,

Est-ce que c'est si grave d'avoir deux auréoles sur le vernis sur l'éclisse inférieure ?

Parlons de priorités...avoir mal au dos, jouer tordu, sous tension, si ça ne vous convient pas, juste pour ne pas abîmer un vernis qui peut être retouché, est-ce raisonnable ?

En ce qui me concerne le choix est fait.

A+
Salut Philippe,
NON, bien sûr, ce n'est pas grave et mon brushing se porte très bien...

Je considérais seulement des cas extrêmes (comme moi) qui ont le bonheur d'avoir une jambe beaucoup plus longue que l'autre
et donc nul besoin d'un Gitano.

Comme Martinuz se lançait dans un calcul de probabilités aléatoires appelant un nombre certain d'essais vérificateurs auxquels j'ai,
jusque là, retardé de me soumettre, j'en appelais moi-même aux audacieux qui auraient déjà fait l'expérience afin de collecter
leur témoignage.

Car si ta proposition est tout à fait juste, la réciproque n'est pas nécessairement vraie. Mais pour ça, il faut avoir l'avis de Martinuz.

Je note au passage le début de réponse que tu apportes à ma question : "deux auréoles sur le vernis sur l'éclisse inférieure".

Amitiés,
Valère

philippe973

Message par philippe973 » mar. 20 novembre 2012, 19:58

Salut Valère...
en fait non, ma réponse est un mauvais exemple, l'ergoplay n'a crée aucune auréole, ni sur le vernis cellulosique de ma classique, ni sur le vernis tampon de ma flamenca...toutes les deux neuves.
le vernis de la guitare de mon prof lui (cellulosique du même luthier) a deux auréoles crées par une réaction avec les ventouses d'un Gitano (l'ergoplay n'a rien fait)....

emmanuelverlhac

Message par emmanuelverlhac » mar. 20 novembre 2012, 20:42

Merci pour vos éclairages et vos avis avancés tout comme des échanges animés. Je sens que pour des questions d'esthétique, je ne collerai pas de "scotch" de déménageur pour faire tenir l'Ergoplay. Du coup je pense plutôt orienter mon choix vers un coussin de soutien.

Du coup j'ai vu qu'il y avait deux hauteurs de coussin... flute il faut que je choisisse. Je n'ai pas trouvé de littérature sur les hauteurs respectives hormis la mention haut et bas. En sauriez-vous plus ?

mmarques

Message par mmarques » mar. 20 novembre 2012, 20:49

oui le plus bas c'est pour les enfants en principe et le haut pour adulte ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

philippe973

Message par philippe973 » mar. 20 novembre 2012, 21:33

emmanuelverlhac a écrit : Je sens que pour des questions d'esthétique, je ne collerai pas de "scotch" de déménageur pour faire tenir l'Ergoplay.
Il existe peut être des adhésifs qui tiennent par capillarité, comme certains golpeadors...

emmanuelverlhac

Message par emmanuelverlhac » mer. 21 novembre 2012, 10:18

philippe973 a écrit :Il existe peut être des adhésifs qui tiennent par capillarité, comme certains golpeadors...
Merci pour ce conseil, mais il me semble qu'une tenue par capillarité fonctionne avec une surface lisse et donc des finitions vernissées brillantes. Une finition mate à l'ancienne est poreuse, donc dur de faire tenir l'ensemble.

Revenir vers « Luthiers »