Vernis mat

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
JLV

Re: Vernis mat

Message par JLV » lun. 26 novembre 2012, 20:13

Bonsoir,

Je pense que pour décoller les plaques de protection transparentes, les luthiers utilisent ( en tout cas ceux que je connais) de l'essence F et non pas du white spirit qui me semble beaucoup plus agressif pour les vernis au tampon.

Très cordialement,

JLV
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » sam. 25 février 2017, 22:37

Bonjour,
j'ai essayé le film transparent collant pour recouvrir les livres mais au bout d'un moment le gitano se décolle...
Et là où étaient fixées les ventouses, ça fait 2 ronds sur le films avec de l'air en dessous. En gros au bout d'un moment le film se décolle sous les ventouses...
Avez vous des idées, d'autres films transparent plus épais peut être et qui collent plus...

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » dim. 26 mars 2017, 23:43

Quelqu'un peut-il m'orienter vers l'achat d'un film autocollant assez résistant et qui colle bien ?
Où de plaque de protection...
Peut importe mais un truc qui tiens vraiment bien,
je le lance dans l'aventure. Tant pis pour la guitare j'ai trop mal au dos

Yvon

Message par Yvon » lun. 27 mars 2017, 05:42

J'ai une guitare à fini mat. Et j'utilise un support avec aimant et ça fonctionne très bien.

mmarques

Message par mmarques » lun. 27 mars 2017, 10:22

Laurent Guffroy a écrit :Quelqu'un peut-il m'orienter vers l'achat d'un film autocollant assez résistant et qui colle bien ?
Où de plaque de protection...
Peut importe mais un truc qui tiens vraiment bien,
je le lance dans l'aventure. Tant pis pour la guitare j'ai trop mal au dos
Moi le film était vendu avec le gitano! donc ça doit bien se trouver dans les accessoires cherche sur t h o m a n n "gitano" tu en trouveras ça coûte 1,77€
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » mar. 23 mai 2017, 02:57

Merci pour votre retour.
Finalement je revends toutes mes guitares pour partir sur les guitares ergonomiques DEA (qui sont d'ailleurs prévues pour bien supporter ergoplay et gitano). J'ai trop mal aux épaules et au dos et je suis suivi par un kiné de la médecine des Arts.
J'avais trouvé un film excellent qui colle très bien et qui supporte les ventouses, ergoplay et gitano.
Un film de protection de carrosserie moto. Donc très résistant. Bien sûr c'est à faire décoller par un Luthier. J'avais validé l'idée avec mon Luthier auparavant. Mais comme mes eclisses sont en finition huilée ça pose pas de soucis. Juste des précautions au décollage mais mon Luthier sait le faire et éventuellement rehuiler le bois ensuite.

legato

Message par legato » mar. 23 mai 2017, 08:17

les ventouse laissent des empreintes , mais rien que S*p*r N*ck* ( popotte d'ébenisterie qu'on trouve chez *** ) ne soit capable de résoudre !

quand au film , il n'y en avait pas avec mon gitano , et aucune boutique dans les environs de la rue de Rome n'a pu m'en procurer , mais peut être que depuis il est possible d'en trouver

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 23 mai 2017, 08:39

Je suis toujours étonné que la solution "sangle" ne soit pas évoquée. La peur de faire mettre un petit bouton de bois au bas de la guitare ? (les guitares anciennes en étaient équipées d'origine).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

stramich

Message par stramich » mar. 23 mai 2017, 08:59

j ai eu le plastique de chez gitano , sur ma guitare il m a arraché le vernis ,et de toute façon , il ne tient pas sur les surfaces qui sont pas vernis bien gros , car l air passe à travers du bois et ça ce décolle de l intérieure ,j ai demandé à mon luthier de me mettre une couche de vernis plus importante à l endroit que je fixe mon gitano , mais il ne veut pas , en me disant que c était pas bien pour le son , pour moi c était une bonne idée car la plupart des guitaristes ont des ergoplay ou équivalent

jostrat

Message par jostrat » mar. 23 mai 2017, 09:11

Yvon a écrit :
lun. 27 mars 2017, 05:42
J'ai une guitare à fini mat. Et j'utilise un support avec aimant et ça fonctionne très bien.
Je l'utilise moi aussi et je confirme la qualité ergonomique de ce support.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 23 mai 2017, 12:30

Valéry Sauvage a écrit :
mar. 23 mai 2017, 08:39
Je suis toujours étonné que la solution "sangle" ne soit pas évoquée. La peur de faire mettre un petit bouton de bois au bas de la guitare ? (les guitares anciennes en étaient équipées d'origine).
ça, va savoir... Qu'en plus, avec le gitano ou la dynarette, on a toujours le problème de devoir maintenir la guitare avec l'avant-bras droit.
Avec une sangle bien utilisée, non, tu peux lever les deux bras, elle tient toute seule...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 23 mai 2017, 16:56

Elisabeth Calvet a écrit :
mar. 23 mai 2017, 12:30
Valéry Sauvage a écrit :
mar. 23 mai 2017, 08:39
ça, va savoir... Qu'en plus, avec le gitano ou la dynarette, on a toujours le problème de devoir maintenir la guitare avec l'avant-bras droit.
Avec une sangle bien utilisée, non, tu peux lever les deux bras, elle tient toute seule...
Et jouer debout aussi, ce qui est très agréable.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

kimi

Message par kimi » mar. 23 mai 2017, 17:52

Ça je confirme:depuis que je joue du luth et même accessoirement la guitare romantique:plus de mal au dos
C est magnifique
:D

Revenir à « Luthiers »