Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Albert

Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Message par Albert » mer. 24 avril 2013, 11:01

Bonjour,

J’avais rendu visite l’an dernier à Jean Luc Joie à Bordeaux quand il était encore hébergé provisoirement chez le luthier Braem Gilles en attendant que son nouvel atelier soit prêt. En effet, suite à la fin de sa collaboration avec JC Cavalié, il a décidé de créer sa propre affaire avec l’aide de son fils et a mis au point une nouvelle gamme de guitares.

J’avais donc l’honneur d’essayer ses deux nouveaux prototypes à savoir le modèle L à 3000€ et le modèle J à 5000€. Elles n’avaient ni filets ni vernis et les chevalets venaient d’être collés. Elles étaient tout simplement magnifiques et comme d’habitude ce sont des guitares très performantes et j’ai mesuré à quel point les guitares de ce luthier ont évolué.

Quelqu’un du forum peut-il nous faire un retour d’expérience sur ces guitares complètement finies aujourd’hui ?

Jean Luc Joie n’a toujours pas de site internet (dans quelques mois semble t-il) et ne figure même pas dans les pages jaunes ! mais il m'a confirmé au téléphone qu'il est bien installé au :

19 rue Jean Burguet
33000 Bordeaux

Albert

Benoît Ducène

Re: Nouvelles gammes de guitare de Jean Luc Joie

Message par Benoît Ducène » jeu. 25 avril 2013, 12:42

Bonjour Albert,

Mon épouse a revendu sa Joie concert de 2006 pour acheter le modèle J essayé en août, ce qui n'a pas traîné. Après 6 mois, elle adore toujours sa nouvelle guitare. Bien entendu, il faut encore faire des essais de cordes par exemple.

J'ai évidemment essayé plusieurs exemplaires, y compris du modèle L, et je vais encore en essayer dans quelques jours. Au-delà des performances "objectives", ce qui les rend si envoûtantes, c'est qu'elles facilitent grandement l'expression musicale, notamment grâce à la richesse de leur timbre. J'envisage sérieusement d'emboîter le pas à mon épouse, lorsque Jean-Luc proposera des 63.

Le site http://jeanlucjoieguitares.com/ est pour le moins sommaire, mais il sera étoffé d'ici peu.

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 26 avril 2013, 09:06

Sommaire? C'est un euphémisme :lol:
Rolando

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » ven. 26 avril 2013, 14:35

Euphémisme? C'est un euphémisme !
As tu vendu ta guitare?
A bientôt à Rubrouck
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 26 avril 2013, 15:04

Pierre Meurisse a écrit :Euphémisme? C'est un euphémisme !
As tu vendu ta guitare?
A bientôt à Rubrouck
Bonjour Pierre!
Oui je l'ai vendue... et maintenant j'ai une Alhambra 4 P Pepe Toldo (elle a une bouche sur l'éclisse comme les Burlot) je suis assez content de cette guitare... enfin tu l'essaieras à Rubrouck.
Bon WEnd
Rolando

domi38

Message par domi38 » sam. 27 avril 2013, 14:51

Rolando V a écrit :...maintenant j'ai une Alhambra 4 P Pepe Toldo (elle a une bouche sur l'éclisse comme les Burlot) je suis assez content de cette guitare... enfin tu l'essaieras à Rubrouck.
Bon WEnd
Rolando
Bouche sur l'éclisse un jour, bouche sur l'éclisse toujours! :mrgreen:

:desole:
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Albert

Message par Albert » dim. 28 avril 2013, 13:24

Benoît Ducène a écrit :Bonjour Albert,

Mon épouse a revendu sa Joie concert de 2006 pour acheter le modèle J essayé en août, ce qui n'a pas traîné. Après 6 mois, elle adore toujours sa nouvelle guitare. Bien entendu, il faut encore faire des essais de cordes par exemple.
Bonjour Benoît,
Merci bien pour ce retour d'expérience. Ce serait intéressant de savoir en quoi ce modèle J est "meilleur" ou différent des anciens modèles de concert de Jean Luc.
J'ai évidemment essayé plusieurs exemplaires, y compris du modèle L, et je vais encore en essayer dans quelques jours. Au-delà des performances "objectives", ce qui les rend si envoûtantes, c'est qu'elles facilitent grandement l'expression musicale, notamment grâce à la richesse de leur timbre.

Tenez nous au courant de vos essais et dites-nous comment se positionne le modèle L par rapport aux Alma et Aldeca de l'ancienne gamme. Je tenterai aussi de mon côté d'essayer ces nouveaux modèles dès que j'aurai l'occasion de faire un saut à Bordeaux. C'est toujours passionnant les discussions avec Jean-Luc Joie.
Le site http://jeanlucjoieguitares.com/ est pour le moins sommaire, mais il sera étoffé d'ici peu.
Disons que c'est une carte de visite pour le contacter par mail pour l'instant :D .

Albert

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 29 avril 2013, 13:32

Albert a écrit :
Bonjour Benoît,
Merci bien pour ce retour d'expérience. Ce serait intéressant de savoir en quoi ce modèle J est "meilleur" ou différent des anciens modèles de concert de Jean Luc.

Albert
Bonjour Albert,

Je dirais que ce modèle est moins "brut" que la concert 2006 de mon épouse. Moins brut aussi que ma concert 2008 (63), pourtant déjà nettement plus civilisée :D .
Ce n'est pas la même table et le son semble sortir différemment. L'effet (tant au jeu qu'à l'écoute est une sensation de richesse, de plénitude et de douceur en comparaison. Un parallèle approximatif pour expliciter cette sensation : une même guitare (avec les mêmes cordes bien sûr) réglée à 0.4/0.3 et à 0.7/0.6 (la différence de puissance immédiate/d'impact en moins).
C'est pourquoi je disais qu'elles facilitaient l'expression musicale.
Dernière édition par Benoît Ducène le mar. 07 mai 2013, 15:49, édité 1 fois.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 29 avril 2013, 13:45

Albert a écrit : Tenez nous au courant de vos essais et dites-nous comment se positionne le modèle L par rapport aux Alma et Aldeca de l'ancienne gamme. Je tenterai aussi de mon côté d'essayer ces nouveaux modèles dès que j'aurai l'occasion de faire un saut à Bordeaux. C'est toujours passionnant les discussions avec Jean-Luc Joie.
Albert
Je n'y manquerai pas. Encore quelques jours de patience.

D'après l'essai des premières L (août 2012), je dirais qu'elles sont globalement plus performantes que les Alma (qui avaient trop de grave pour mois) et que les Aldeca bien sûr, mais elles ont un équilibre similaire aux Aldeca (équilibre que je préférais de très loin). Je souligne une fois encore que j'adorais mon Aldeca...
Plus propices à l'expression aussi. En réalité, les L ressemblent beaucoup aux J, mais ont un timbre un peu moins riche et sont un peu moins performantes. Au jeu, c'était difficile de les différentier. A l'écoute, la différence était plus nette, mais la filiation était évidente, y compris par rapport à la production antérieure de Jean-Luc car les performances en termes de longueur, dynamique, puissance/projection tout en maintenant une véritable homogénéité constituent une constante depuis que j'ai découvert les Joie, sous mes doigts, en 1998 (modèle à ouïes de 1996). A ce jour, je pense avoir essayé au moins 70 Joie, tous modèles confondus.

Et je confirme que les discussions avec Jean-Luc sont passionnantes, concernant le son ou la musique notamment. Il m'a même déjà apporté beaucoup en tant qu'interprète.
Dernière édition par Benoît Ducène le lun. 29 avril 2013, 13:53, édité 1 fois.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 29 avril 2013, 13:50

Albert a écrit :[
Disons que c'est une carte de visite pour le contacter par mail pour l'instant :D .

Albert
C'est exactement ça. C'est sûr que le site n'a pas été sa priorité, mais comment lui en vouloir puisqu'il a préféré donner la priorité au peaufinage de ses guitares? D'autres soignent leur site, c'est vrai, mais je préfère de loin un luthier qui soigne d'abord ses guitares... :D

Hexacordialement.

Benoît

Albert

Message par Albert » lun. 29 avril 2013, 20:47

Merci bien Benoît pour ce partage constructif et instructif !
Albert

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 06 mai 2013, 13:53

De rien, Albert.

Deux J et deux L sont passées entre mes mains depuis... Cèdre. Proches des précédentes en épicéa. Peut-être plus lyriques encore. Extrêmement agréables à jouer et à faire chanter. Toutes les autres qualités habituelles sont au rendez-vous. La J a un peu plus de réserve de puissance et un timbre un peu plus riche encore que la L...
Purement anecdotique en ce qui me concerne, mais le cocobolo de la J était vraiment magnifique. Pour que je le remarque, il fallait vraiment qu'il soit spécial.

Un exemplaire de chaque à essayer (et plus si affinités) chez Hill's Music à Bruxelles...

Albert

Message par Albert » lun. 13 mai 2013, 17:45

Bonjour,

J’ai pu enfin essayer les deux nouveaux modèles J et L en cèdre de Jean Luc Joie samedi matin et je vous livre succintement mes impressions : J’ai rarement rencontré des guitares (y compris les plus prestigieuses) qui présentent autant d’égalité sur tout le manche et je les trouve bien meilleures que les anciens modèles de ce même luthier. La puissance accrue est une évidence. J’étais venu avec la même guitare de concert de référence (une Ramirez 1a) utilisée pour tester des J et L à l’état de prototype il y a un an de cela pour m’en rendre compte.

Dans l’ancienne gamme, L’Alma en cèdre possédait de beaux graves bien présents au point que les aigus semblaient en léger retrait. Le concepteur a voulu corriger ce très relatif déséquilibre sur le modèle L (3000€) proche de l’Alma en termes de prix. Eh bien, Il n’y a plus strictement rien à redire sur les aigus qui chantent à souhait sur ce modèle L. La mélodie sort presque sans effort sur les passages exigeant une bonne tenue des notes comme la 2ème partie de l’andante de la sonate BWV 1003.

Le modèle J (5000€) est un cran au dessus et possède à mon humble avis un timbre plus riche, plus velouté ou plus chaleureux si l’on peut s’exprimer ainsi. Alors que le L possède un timbre plus clair. Bien que les deux guitares soient d’une facilité exemplaire, j’ai trouvé que le modèle L est encore plus facile que sa « grande sœur » J sachant qu’elles étaient munies des mêmes cordes (alliance bleu) et réglées à la même hauteur (3mm/4mm)

Bref ce sont de fabuleuses guitares en termes de performances : puissance, homogénéité, étendue dynamique (quasi impossible à saturer), longueur des notes, étendue des contrastes possibles, solides graves, présence des résonances. Ajoutez à cela la qualité de timbre dans ce qu’ily a de plus beau et traditionnel (contrairement au stéréotype «son composite » que quelques uns voudraient leur accoler sans avoir essayé) et vous avez des instruments aptes à satisfaire les musiciens les plus exigeants.

Albert

Albert

Message par Albert » lun. 13 mai 2013, 17:46

J’ai volontairement omis de parler de la finition et de l’ébenisterie de ces guitares pensant que mes photos seraient beaucoup plus parlantes. Je viens de me rendre compte que les conditions de prise de vue dans l’atelier n’ont pas permis à mes photos de rendre au mieux la beauté de ces guitares notamment le dos en cocobolo. Je préfère m’abstenir de les publier. On attendra les photos du site officiel en construction.

Albert

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » mar. 14 mai 2013, 20:34

Bravo Albert,
très bonne analyse. Tour est parfaitement exact. J'ai une J en cèdre et j'ai acheté une L en épicéa à mon père pour ses 75 ans (c'est lui qui m'a appris à jouer et offert ma première guitare). Je vous promets des enregistrements dés que je l'ai bien en main. J'ajouterais que se sont des guitares dont rien dans la sonorité ne laisse soupçonner l'utilisation de matériaux modernes à part bien entendu les performances exceptionnelles.
Que du plaisir....

Revenir vers « Luthiers »