Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Albert

Re: Nouvelles gammes de guitare de Jean Luc Joie

Message par Albert » mar. 14 mai 2013, 21:46

Bonsoir David,

Vous avez fait un excellent choix sans le moindre doute avec le modèle J.

Le modèle encore au dessus du modèle J (j’ignore la dénomination) n’apporte pas forcément un plus au niveau sonorité car il s’agit de la même guitare de base que la J mais adaptée suivant les desiderata du client : espacement au niveau du sillet de tête etc.). J’ai opté aussi pour un modèle J en cèdre. Quand Monsieur Joie pourra me laisser choisir entre plusieus exemplaires, j’en prendrai sûrement un. Je préfère en effet me décider au regard d’un instrument précis, terminé que j’ai testé et non d’une commande à venir, quoique le risque est vraiment minime de se tromper avec ce luthier.

Albert

domi38

Message par domi38 » mer. 15 mai 2013, 10:04

David Garciarena a écrit :... j'ai acheté une L en épicéa à mon père pour ses 75 ans (c'est lui qui m'a appris à jouer et offert ma première guitare)...
:okok: :bravo:
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

ginkgo

Message par ginkgo » mer. 15 mai 2013, 13:45

Bonjour . Si vous avez eu l'occasion ( la chance ) d'essayer tous les modéles de Jean-Luc JOIE ( je pense en particulier à Benoit DUCENE)' , les derniéres guitares L et J vous semblent t'elles avoir un volume sonore et une projection du mème niveau que le modèle dit "composite" d'avant 2000, qui sur ce plan (et sur beacoup d'autres ) est vraiment extraordinaire .

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » mer. 15 mai 2013, 14:00

A mon sens c'est bien meilleur. En fait la J est la meilleure guitare que Jean-Luc a jamais faite. Elle a les qualités d'équilibre, de projection et de tenue des sons des guitares dorées mais avec un son beaucoup plus chaud et naturel. Le son est également beaucoup plus malléable permettant une plus grande variation de timbre.La L est moins sonore que la J tout en étant au niveau de bien des guitares de concert que j'ai essayée.
Pour tout ceux qui sont allés chez Jean-Luc, gardez bien en mémoire que l'acoustique de son atelier n'est pas super. C'est en rentrant chez moi, dans mon environnement habituel, que j'ai réalisé le potentiel de ma guitare. Maintenant il me faut quelques semaines d'acclimatation et j'enregistre des extraits.
T'en penses quoi Benoit?

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 15 mai 2013, 16:41

ginkgo a écrit :Bonjour . Si vous avez eu l'occasion ( la chance ) d'essayer tous les modéles de Jean-Luc JOIE ( je pense en particulier à Benoit DUCENE)' , les derniéres guitares L et J vous semblent t'elles avoir un volume sonore et une projection du mème niveau que le modèle dit "composite" d'avant 2000, qui sur ce plan (et sur beacoup d'autres ) est vraiment extraordinaire .
Bonjour,

Je pense qu'à hauteur et type de corde identiques, la puissance et la projection du modèle J sont très proches de celles de mes Joie 1996 et 2001 à ouïes. Toutefois, étant donné la richesse du timbre du modèle J (mais aussi du modèle L), l'auditeur peut avoir l'impression que non car le timbre est nettement plus rond, raffiné, soyeux, bref, beaucoup moins brut et beaucoup moins clair, donc moins impressionnant.
Cette comparaison vaut également avec les meilleures australiennes, beaucoup plus claires et brutes (la Price de Samer étant la moins brute des meilleures australiennes testées) et qui paraissent dès lors avoir beaucoup plus de projection.
Je regrette d'avoir dû vendre ma 1996 et ma 2001, mais le choix est vite fait par rapport à ma 2008 (63) et à la J 2012 de mon épouse.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 15 mai 2013, 16:51

David Garciarena a écrit :A mon sens c'est bien meilleur. En fait la J est la meilleure guitare que Jean-Luc a jamais faite. Elle a les qualités d'équilibre, de projection et de tenue des sons des guitares dorées mais avec un son beaucoup plus chaud et naturel. Le son est également beaucoup plus malléable permettant une plus grande variation de timbre.La L est moins sonore que la J tout en étant au niveau de bien des guitares de concert que j'ai essayée.
Pour tout ceux qui sont allés chez Jean-Luc, gardez bien en mémoire que l'acoustique de son atelier n'est pas super. C'est en rentrant chez moi, dans mon environnement habituel, que j'ai réalisé le potentiel de ma guitare. Maintenant il me faut quelques semaines d'acclimatation et j'enregistre des extraits.
T'en penses quoi Benoit?
Je suis globalement d'accord, sauf sur la malléabilité du son/timbre. Je pense que ma 2008 (171) et ta 157 permettent au moins autant de façonner le timbre. Je suppose que ta nouvelle J a toujours les Alliance d'origine et que ta 157 avait des aiguës nylon comme quand je l'ai essayée la dernière fois. Le type de cordes est, de ce point de vue, déterminant.
Pire encore - si je puis dire -, la richesse du timbre risque de désarçonner les amateurs acharnés de timbre (proportion de fondamentale, harmoniques graves, harmoniques aigus) et d'équilibre (quantité de grave par rapport à l'aigu) clairs, qu'ils associent à une large palette de couleurs/timbres, à tort à mon sens. Je dirais que les J et L permettent une subtilité nettement supérieure, par opposition à des changements radicaux tels que ceux de Bream (un mi à vide cinglant au mileu d'une mélodie au pouce pulpé sur la 4ème par exemple). Je caricature un peu, certes.

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » mer. 15 mai 2013, 17:48

Tout à fait d'accord. On a essayé des nylons sur la J c'était impossible. J'ai donc ressorti les alliances. J'ai un jeu de Knobloch que je vais essayer mais je suis un peu désarçonner par le prix!! Je vais remettre les alliances sur la 157 ça vaut le coup d'essayer.
Salut

ginkgo

Message par ginkgo » mer. 15 mai 2013, 20:10

Bonjour .

Merci à David et à Benoit pour leurs réponses rapides et précises.
Je possède une "dorèe" (nettement plus joli que "composite" ) de 94 . Parmi ses qualités,il en est une étonnante et séduisante : Le son se diffuse et "remplit" l'espace (indépendamment du volume sonore) .Je n'ai jamais retrouvé ce phénomène sur d'autres guitares même de trés haut niveau.J'espère que Jean Luc JOIE aura su conserver cette caractéristique sur ses derniers modèles.
Une question pour Benoit : Connaissez vous d'autres marques que SAVAREZ fabriquant des cordes grande longueur?

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 16 mai 2013, 17:04

ginkgo a écrit :Bonjour .

Une question pour Benoit : Connaissez vous d'autres marques que SAVAREZ fabriquant des cordes grande longueur?
Bonjour,

J'ai vu il y a quelque temps, sur le site Scheinermusik, qu'Hannabch avait des basses de 75 cm (nom : flv, si j'ai bonne mémoire), dans la série 815 il me semble.
C'est vrai que la plupart des basses standard sont un peu justes pour les guitares à cordier, mais toutes les aiguës standard doivent convenir. Les aiguës des jeux Savarez version longue sont identiques à celles dans les jeux standard. En plus, maintenant, j'imagine que Savarez propose aussi les basses Cantiga. Avec les 2 tensions disponibles en Corum, HT classic et Cantiga, je crois que je pourrais trouver mon bonheur pour une Joie à cordier si j'en avais encore une. Il faudrait demander à Thomas Claus (qui a racheté ma 2001) parce qu'il a essayé quelques autres basses (standard), mais j'ai oublié lesquelles... Mieux vaudrait le faire dans un autre fil.

ginkgo

Message par ginkgo » ven. 17 mai 2013, 17:16

Bonjour,
Merci encore à Benoit pour ses informations.
J'utilise des Corum Alliance.Leur son me satisfait,mais l'usure des basses(en particulier le ré) est vraiment trop rapide. Contrairement à ce que j'ai pu dire dans un autre fill les Cantiga n'existent pas en grande longueur (la demande n'est pas assez importante)
D'autre part je m'approvisionne chez Scnneider Musik pour mes autres guitares.
Je vais continuer à prospecter.
Désolé,je suis complètement hors sujet,je laisse la place à Jean Luc JOIE...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 17 mai 2013, 17:42

Benoît Ducène a écrit :
ginkgo a écrit :Bonjour .

Bonjour,

J'ai vu il y a quelque temps, sur le site Scheinermusik, qu'Hannabch avait des basses de 75 cm (nom : flv, si j'ai bonne mémoire), dans la série 815 il me semble.
C'est vrai que la plupart des basses standard sont un peu justes pour les guitares à cordier, mais toutes les aiguës standard doivent convenir( @isa95 :justement , non j'en ai fait l' expérience ) . Les aiguës des jeux Savarez version longue sont identiques à celles dans les jeux standard. En plus, maintenant, j'imagine que Savarez propose aussi les basses Cantiga. Avec les 2 tensions disponibles en Corum, HT classic et Cantiga, je crois que je pourrais trouver mon bonheur pour une Joie à cordier si j'en avais encore une. Il faudrait demander à Thomas Claus (qui a racheté ma 2001) parce qu'il a essayé quelques autres basses (standard), mais j'ai oublié lesquelles... Mieux vaudrait le faire dans un autre fil.
Je profite du fil pour répondre : voir le fil sur les cordes longues , je mets le lien , ça évitera les redites .
viewtopic.php?f=140&t=29508&p=287611&hi ... es#p287650

:bye:

Albert

Message par Albert » sam. 18 mai 2013, 13:17

David Garciarena a écrit :Tout à fait d'accord. On a essayé des nylons sur la J c'était impossible. J'ai donc ressorti les alliances. J'ai un jeu de Knobloch que je vais essayer mais je suis un peu désarçonner par le prix!! Je vais remettre les alliances sur la 157 ça vaut le coup d'essayer.
Salut
Bonjour,
Je suis peut-être plus souple en matière de cordes et il est vrai que j'aime bien le son des jeux Augustines bleu sauf que c'est un véritable parcours du combattant pour trouver des cordes aigues qui sonnent justes et j'ai laissé tomber depuis longtemps les aigues des augustine bleue :(.mais je continue de temps à autre d'utiliser les basses qui sont imbattables pour leur profondeur mais qui malheureusement ne durent pas très longtemps.

J'utilise quelques combinaisons qui me donnent satisfaction sur l'Aldeca :
- Jeu Savarez alliance bleu avec les basses corum sauf la corde mi aigue (insupportable pour moi) que je remplace par une mi aigue Hannabach PR medium/high 9001
- Cordes basses D'Addario EXP45, cordes aigues D'Addario T2 Titanium T-45. C'est d'ailleurs une combinaison (parmi 3) que le site Kohno recommande pour leurs guitares
- Je reviens souvent aussi au jeu pro arté EJ46 pour leur neutralité en prenant soin de remplacer la corde sol par l'alliance bleue savarez.
J'ai beaucoup moins aimé la combinaison de M. Barrueco (depuis son tendinite) : basses pro arte EJ43 (faible tension) cordes aigues : Augustine imperial.

Dans la mesure où les guitares Joies sont exceptionnelles, c'est à chacun de trouver après les cordes en fonction de ses goûts personnels.

Albert :)

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » sam. 18 mai 2013, 13:57

J'ai également une combinaison maison :
Mi alliance rouge
Si et Sol Alliance bleues
Basses augustines.
En fait je suis à la recherche de très bonnes basses polies.
Vous avez une idée?

Albert

Message par Albert » sam. 18 mai 2013, 14:42

Pourquoi ne pas essayer les D’addario LP comme John Williams l’explique ici lors d’une interview avec Austine Prichard-Levy ?

AP-L: John, to begin with a prosaic, nonetheless very interesting question for a lot of guitarists, what strings do you currently use on your Smallman?
J. Williams: At the moment, I'm using D'Addario trebles and basses, although the top string is little heavier than the standard top string they make - I got them to thicken it up a bit. The biggest problem I find is getting the basses right; I often find that with Augustine Reds, for example, the 5th string is a little bit thin, whereas the D'Addario has more body without the brittleness that comes from going up to a higher tension string. Another problem is squeaks - no matter how you rationalize it, they're always there although they can be minimized by both the player and the string manufacturer. I like D'Addario's polished and semi-polished strings, although I haven't tried the ones put out by LaBella. The polished string is a flat wound string, but the secret is in the winding and there seems to be a number of new approaches around to this.

Je les aime bien aussi les basses EJ46LP "lightly polished," mais c'est un peu cher et ne dure pas très longtemps.

Albert

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » sam. 18 mai 2013, 15:35

je vais essayer.
:merci:

Revenir vers « Luthiers »