Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
David Garciarena
Professeur

Re: Nouvelles gammes de guitare de Jean Luc Joie

Message par David Garciarena » dim. 15 septembre 2013, 19:52

Avez-vous vu le "seis por derecho" qui est YT?

Albert

Message par Albert » sam. 06 juin 2015, 22:58

Bonsoir,

Petit compte-rendu de test de guitares de concert JL Joie avec Pascal Lepage hier vendredi 5 juin suite à mon message :

viewtopic.php?f=49&t=35615&p=373739#p373301

Pascal et moi avions joué à tour de rôle sur une première Joie de concert, celle là même qui a servi à l’enregistrement du dernier CD de Thibault Cauvin, puis sur une deuxième guitare de concert de même niveau et de même valeur mais le vernis est différent. Ces deux guitares sont d’une performance ahurissante, j’entends par là qu’on ne peut les prendre en défaut en termes d’homogénéité (égalité des notes), de sustain, de volume et de dynamique.

Malgré le prestige lié à la première guitare, j’ai décidé d’acheter la deuxième :D parce qu’elle me semblait légèrement plus chaleureuse avec des basses plus profondes (Pascal était d’accord avec moi sur ces points), et plus proche du son traditionnel tant en jouant qu’en écoutant jouer. C’est vraiment une question de feeling et de préférence.

Je suis retourné seul aujourd’hui pour tester une troisième guitare de concert (qui n’était pas prête hier) destinée à une concertiste belge. Elle a toute les qualités de la première guitare choisi par Thibault Cauvin pour son enregistrement, c’est évident, mais elle est encore certainement un peu plus riche en harmoniques et elle a plus d’impact. Je n’ai jamais vu une guitare aussi sensible et facile pour les changements de couleur sollcités par la main droite : un subtil déplacement de la main droite vers le chevalet ou la tête et la réponse est immédiate. Je suis convaincu que cette guitare sera également très sensible au changement de type de cordes. Malgré toutes ces qualités et au delà des considérations de prix, je ne reconsidère pas mon choix pour la deuxième guitare car elle correspond mieux à mes goûts et usage personnel, mais je comprends tout à fait l’attirance pour de nombreux concertistes pour la troisième guitare.

Pas étonnant qu’Alvaro Pierri ait utilisé une guitare Joie lors des « Internationles mdw Gitarre Festival Wien »

Je mettrai quelques photos de cette nouvelle guitare plus tard
:wink:

Albert

Message par Albert » dim. 07 juin 2015, 01:47

Quelques photos comme promis de ma nouvelle J-L Joie de concert

Image

Image

Image

Image

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » dim. 07 juin 2015, 09:53

Bonjour Albert,

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette nouvelle guitare. Un de ces jours, pourrais-tu faire une petite comparaison entre ta Joie Aldeca (de 2007?) et ta nouvelle J ?

Merci pour les belles photos.

Tu imagines bien que je suis extrêmement impatient d'aller à Bordeaux moi-même...

mmarques

Message par mmarques » dim. 07 juin 2015, 12:17

Félicitations, cette guitare semble magnifique, j'espère qu'on aura le plaisir d'avoir un enregistrement sur le forum ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Albert

Message par Albert » dim. 07 juin 2015, 20:40

Merci mmarques.
Je ne suis pas vraiment équipé pour publier des enregistrements. J'ai essayé avec du matériel basique mais j'ai réellement l'impression que c'est du son en conserve :( . Très peu pour moi...

Albert

Message par Albert » dim. 07 juin 2015, 20:49

Benoît Ducène a écrit :Bonjour Albert,

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette nouvelle guitare. Un de ces jours, pourrais-tu faire une petite comparaison entre ta Joie Aldeca (de 2007?) et ta nouvelle J ?
Bonsoir Benoît,

Comparer l’Aldeca avec cette nouvelle guitare n’est pas très aisé :? . L’Aldeca de 2008 que je possède est une mouture exceptionnelle : J’ai comparé de nombreux exemplaires d’Aldeca et même d’Alma en cèdre et épicéa avant de prendre celle-ci, notamment pour son équilibre. A n’en pas douter, elle joue dans la même catégorie que les grandes guitares de concert.

Ceci étant dit, la différence de cet exemplaire précis avec la nouvelle guitare, un modèle de concert J, que j’ai achetée relèvent de quelques subtilités : Les graves sont aussi profonds de part et d’autre mais les aigus de l’Aldeca possèdent plus de fondamentale et les aigus du modèles J me semblent avoir légèrement plus d’harmoniques. En somme cette dernière est un peu plus clair dans les aigus et donne l’agréable sensation d’hériter à la fois de la profondeur des basses des bonnes guitares en cèdre ET de la beauté des aigus des meilleures guitares en épicéa.

Il me semble enfin que les vibrations ressenties transmises par le dos de la guitare Aldeca en jouant sont très légèrement plus facilement ressenties que sur le modèle J dont le dos est en cocobolo. Je suppose que cette différence qui relève du pinaillement j’avoue, devrait s’amenuiser dans le temps car la nouvelle guitare n’a pas encore beaucoup joué.

Du coup, j’hésite à me séparer de l’Aldeca. Je sens que les Ramirez 1a de concert vont partir avant elle. :D

Tu imagines bien que je suis extrêmement impatient d'aller à Bordeaux moi-même...
Je comprends ton impatience. J'ai vu ta superbe future guitare sur un établi. C'est pour très bientôt je te rassure !

:bye:

Nath

Message par Nath » mar. 16 juin 2015, 19:15

Bonjour,
Auriez-vous des liens audio de morceaux joués avec des guitares de jean-luc joie (sur le forum ou sur le net), svp? On en entend tellement parler pour le moment sur le forum que vous avec attisé ma curiosité :okok:
Merci
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mar. 16 juin 2015, 19:17

Thibault Cauvin joue toujours avec une Joie ;-) son dernier disque sur Albeniz a été enregistré avec une Joie qu'on a pu essayer avec Albert.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Nath

Message par Nath » mar. 16 juin 2015, 19:18

Merci pascal, je vais écouter cela :merci:
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 17 juin 2015, 10:33

Nathalie Vervloesem a écrit :Bonjour,
Auriez-vous des liens audio de morceaux joués avec des guitares de jean-luc joie (sur le forum ou sur le net), svp? On en entend tellement parler pour le moment sur le forum que vous avec attisé ma curiosité :okok:
Merci
Bonjour Nathalie,

Voici :
viewtopic.php?t=29665
viewtopic.php?f=46&t=29666&p=287753&hil ... ni#p287000

A bientôt dans "notre" pentagone ?

Bonne musique.

Nath

Message par Nath » mer. 17 juin 2015, 19:38

Merci beaucoup Benoît! :D
A très bientôt :okok:
Zoom H4n
Vidéo iphone

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » jeu. 10 septembre 2015, 11:28

Petite question d'un novice en acoustique : lorsque je parle de ces guitares a mon entourage, la première chose qu'on m'en dit cest, en gros, : le son est tres droit, ça va tout droit. Cela en parlant de l'onde de la guitare il me semble.

Donc, cela veut dire que le son de la guitare ondule sur les guitares traditionnelles contrairement aux guitares de Mr Joie ? Si oui, que cela implique-t-il au niveau du son et du timbre ?

Pour les connaisseurs des guitares Joie qui pourront me répondre ... Merci d'avance :D
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 10 septembre 2015, 16:44

Bonjour Pascal,

Disons que l'on a moins de surprises après avoir joué une note... L'accordage est plus aisé aussi.
C'est sans doute lié à la constance du son dans la longueur et à l'extinction plus progressive du son (augmentant la perception du sustain).

N'hésite pas à demander à Jean-Luc, il t'en parlera certainement avec passion, comme toujours.

jovanjo

Message par jovanjo » jeu. 21 janvier 2016, 22:26

Bonjour,

J'avais essayé une Joie il y a quelques années, à Hill's Music à Bruxelles. Elle était à 3000, le modèle était Alma épicéa, si je me souviens. C'était franchement une guitare fabuleuse à tous les points de vue: odeur, toucher, ouïe, vue. Je ne l'ai juste pas goutée, juste un peu mordue. Sans rire, c'était exceptionnel. Et donc, dans cette nouvelle gamme, qu'est-ce qui correspond le mieux à cette ancienne Alma? Il fait encore des épicéas?

Ceci dit également, cette boutique de Bxl est exceptionnelle, rien se sert forcément de courir à Paris quand on est belge ...
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York
Gibson Les Paul Axcess Floyd Rose

Revenir vers « Luthiers »