Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Benoît Ducène

Re: Nouvelles gammes de guitare de Jean Luc Joie

Message par Benoît Ducène » ven. 22 janvier 2016, 19:45

Bonjour,

Il y a une certaine filiation dans le son des Alma avec celui des J actuelles. Par contre, je ne sais pas s'il y en a chez Hill's. La dernière fois que j'y suis passé, il n'y avait que des Hopf, en gros, que je n'ai pas vraiment appréciées...

Albert

Message par Albert » sam. 23 janvier 2016, 17:46

jovanjo a écrit :Bonjour,

J'avais essayé une Joie il y a quelques années, à Hill's Music à Bruxelles. Elle était à 3000, le modèle était Alma épicéa, si je me souviens. C'était franchement une guitare fabuleuse à tous les points de vue: odeur, toucher, ouïe, vue. Je ne l'ai juste pas goutée, juste un peu mordue. Sans rire, c'était exceptionnel. Et donc, dans cette nouvelle gamme, qu'est-ce qui correspond le mieux à cette ancienne Alma? Il fait encore des épicéas?

Ceci dit également, cette boutique de Bxl est exceptionnelle, rien se sert forcément de courir à Paris quand on est belge ...
Bonjour,

Vous avez bien raison Jovanjo l'alma est une excellente guitare et j'ai failli craquer à plusieurs reprises pour une Alma. Elle a plus de grave que l'Aldeca mais l'équilibre de cette dernière me l'a fait choisir. Aujourd'hui vous pouvez retrouver à coup sûr les qualités de l'Alma dans les modèles J mais c'est un peu plus cher que les anciennes Alma. N'écartez pas pour autant le modèle L : vous risquez d'être surpris.
Je n'ai pas vu de guitares en épicéa chez Monsieur Joie lors de mes dernières visites mais n'hésitez pas à l'appeler. Enfin ne négligez pas les occasions : en ce moment sur un site bien connu de petites annonces dont le nom finit par "oin" :D un modèle L est proposé à la moitié du prix du neuf

Albert

jovanjo

Message par jovanjo » sam. 23 janvier 2016, 18:07

Bonjour,

Merci pour les infos. Je vois que le changement est conséquent chez Joie. Les modèles dont différents, les nouveaux ont juste "une certaine filiation", il y a des instrument en cèdre, et apparemment le fils bosse maintenant avec le père. Bref, seul le site n'évolue pas. Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a plus les modèles "entrée de gamme à 1500 euros", outre leur esthétique un peu fade, c'étaient des petites bombes. Bref, il faudra de toute façon essayer un jour les nouvelles si je veux en acquérir une, l'alma en question m'ayant vraiment fortement marqué.

Une question, la famille joie ne s'attaque-t-elle pas aux guitare flamenca ?
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York
Gibson Les Paul Axcess Floyd Rose

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 25 janvier 2016, 16:00

jovanjo a écrit :Bonjour,

Merci pour les infos. Je vois que le changement est conséquent chez Joie. Les modèles dont différents, les nouveaux ont juste "une certaine filiation", il y a des instrument en cèdre, et apparemment le fils bosse maintenant avec le père. Bref, seul le site n'évolue pas. Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a plus les modèles "entrée de gamme à 1500 euros", outre leur esthétique un peu fade, c'étaient des petites bombes. Bref, il faudra de toute façon essayer un jour les nouvelles si je veux en acquérir une, l'alma en question m'ayant vraiment fortement marqué.

Une question, la famille joie ne s'attaque-t-elle pas aux guitare flamenca ?
Bonjour Jovanjo,

La "certaine filiation" concerne l'équilibre - la proportion de grave, plus importante sur la J que sur la L.

A cela s'ajoute une plus grande complexité du timbre, difficile à révéler avec une attaque ronde. Mieux vaut avoir une attaque basique avec cette J (vernis PU, le plus courant jusqu'à présent - car avec un vernis plus léger, c'est différent), à mon avis. Avec une attaque travaillée, la L me paraît plus adaptée, parmi les modèles figurant sur le site (car il existe désormais aussi le modèle M, plus clair, mais aussi, voire plus, performant que la J).

Au plaisir.

Benoît

jovanjo

Message par jovanjo » lun. 25 janvier 2016, 18:56

Bonjour,

Merci pour les infos,

Concernant les prix, ces trois modèles sont dans quels alentours ?

Jo
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York

Albert

Message par Albert » lun. 25 janvier 2016, 19:45

Bonsoir,
à Benoit, merci pour toutes ces précisions,

à Jovanjo, encore une fois, il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints. le numéro de tél de Jean-Luc figure sur son site. C'est un homme charmant, passionné par son métier et il te répondra avec "JOIE" sans jeu de mots

Albert

jovanjo

Message par jovanjo » mer. 27 janvier 2016, 12:26

Voilà,

Après avoir pris contact avec M. Joie, il apparait que :
- Le modèle J actuel est celui qui a la filiation la plus étroite avec l 'Alma au point de vue de l 'équilibre général et de la couleur sonore . Le modèle J possède toutefois des aigus plus brillants et une puissance plus grande .
- Depuis peu, le modèle L encore présent sur le site, n'est plus produit. Il reste toutefois trois modèle L, au prix de 3000 euros.
- Le modèle M est nouveau, sa sonorité est à la fois plus ronde dans les aigus, plus claire et riche harmoniquement dans les basses, et plus puissante. Ce modèle est vendu au même prix que la J : 6000 €

Bref, la qualité semble être très fortement présente. Le seul souci concerne les, mes, finances. S'il était possible que je me procure une Joie l'an prochain, au prix d'environ 3000, il me faudra encore attendre quelques années supplémentaires? De plus, les modèles "entrées de gamme" (allegria ??? qui étaient géniaux point de vue son mais moins travaillés d'un point de vue apparence), ont disparu complètement.

Re-bref, pour un budget plus accessible, il vaut peut-être mieux se tourner vers d'autres luthiers ou viser la seconde main.

Bien à vous.

Jo
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » mar. 02 février 2016, 09:51

Salut à tous,
si vous souhaitez entendre une J bien enregistrée, tapez David Garciarena Aranjuez sur YT et vous entendrez mon film de ce concerto enregistré en octobre dernier.
Bonne écoute
David

guillermole

Message par guillermole » mar. 02 février 2016, 12:07

Bien enregistré ?

Félicitations ,pour s'attaquer à la pièce . En revanche sur mes enceintes de monitoring le verdict est sans appel , le son de la guitare n'est pas bon .
Si peu brillant que la plupart du temps la guitare est noyé dans le reste. ça sonne petit .

bazile

Message par bazile » mar. 02 février 2016, 16:43

guillermole a écrit :Bien enregistré ?

Félicitations ,pour s'attaquer à la pièce . En revanche sur mes enceintes de monitoring le verdict est sans appel , le son de la guitare n'est pas bon .
Si peu brillant que la plupart du temps la guitare est noyé dans le reste. ça sonne petit .
Pareil sur mes Jbl, il y a clairement un problème, soit la prise de son est mauvaise, soit l'acoustique de la salle est catastrophique. J'ai l'impression que l'orchestre entier joue dans un bocal :desole:
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » mar. 02 février 2016, 17:16

c'est la salle. Plafond très bas, scène trop haute et revêtement catastrophique au plafond d'ou l'effet de bocal. Donc oubliez le terme "enregistrement" que je regrette et comparez ce qui est comparable. C'est à dire ce concert avec une prise de son en concert, avec la guitare au milieu de l'orchestre etc...
Vous êtes durs les mecs. Pas facile d'être un artiste avec des critiques dignes du guide michelin.
:D

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mar. 02 février 2016, 20:34

Avec mes oreilles de non professionnel, je trouve quand même que ça donne pas si mal. Enfin, assez pour ce que Mr Garciarena semble vouloir mettre en avant : la façon dont une Joie (amplifiée?) se débrouille au sein d'un orchestre et sur une œuvre aussi exigeante que l'Aranjuez.
J'ai bien aimé, et on entend bien la guitare. La prestation est superbe ! Donc, merci !
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

bazile

Message par bazile » mar. 02 février 2016, 20:53

David Garciarena a écrit :c'est la salle. Plafond très bas, scène trop haute et revêtement catastrophique au plafond d'ou l'effet de bocal. Donc oubliez le terme "enregistrement" que je regrette et comparez ce qui est comparable. C'est à dire ce concert avec une prise de son en concert, avec la guitare au milieu de l'orchestre etc...
Vous êtes durs les mecs. Pas facile d'être un artiste avec des critiques dignes du guide michelin.
:D
T'inquiètes, pas facile de faire rentrer un orchestre dans une paire d'enceintes, aussi bonnes soient-elles. En ce qui me concerne, l'interprétation est magnifique, et la guitare fait le job, puisque c'est le sujet.
:bravo:
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Albert

Message par Albert » mar. 02 février 2016, 21:31

Quel talent et quelle musicalité David ! bravo. Merci pour ce beau moment :merci:

J'aime bien ce modèle de guitare J mais je passe désormais au modèle M.

Albert

Albert

Message par Albert » mar. 02 février 2016, 21:33

Pour ceux qui s'intéressent au parcours de Jean-Luc Joie voici une inteview réalisée par Tutti Magazine

http://www.tutti-magazine.fr/news/page/ ... rdeaux-fr/

Bonne lecture,

Albert

Revenir vers « Luthiers »