Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
David Garciarena
Professeur

Re: Nouvelles gammes de guitare de Jean Luc Joie

Message par David Garciarena » mer. 03 février 2016, 07:49

Albert a écrit :J'aime bien ce modèle de guitare J mais je passe désormais au modèle M.

Albert
Salut Albert,
oui bien entendu. Comme tu le sais ma nouvelle guitare est au vernis. Dans pas longtemps le bonheur. Je vous en ferai part dés que je l'aurai. Mais même avec ma J, du même modèle que celle que tu as mise en vente sur le site on arrive à un tel résultat. Moi je trouve ça génial.
J'ose pas imaginer, la prochaine fois avec la nouvelle guitare et rêvons un peu : avec un orchestre juste et qui a répété suffisamment.
:D

Albert

Message par Albert » mer. 03 février 2016, 15:52

Salut David,
Je comprends ton impatience pour ta nouvelle guitare :D . J’espère qu’elle sera prête et que je pourrais l’essayer. Je suis en Gironde à partir du 20 février pour 8 jours (depuis que Bordeaux n’est plus dans la même zone de vacances scolaire que Paris j’ai plus de mal à rester plus longtemps :( !). Le reste en MP car un autre professeur de guitare de ce forum voudrait aussi voir ta guitare...

Tu as choisi quel type de vernis ? En effet à ma connaissance Jean-Luc Joie laisse le choix entre 2 vernis actuellement :
- Le vernis au tampon (beauté, performance sonore bien connues,. mais un peu fragile)
- Le vernis d’aspect mat que Jean-Luc appelle « bufflé », presque aussi fin que le tampon mais semble-t-il beaucoup plus résistant. Benoît a choisi cette option et il en est très satisfait. Après il faut aimer l’aspect mat. :wink:

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » mer. 03 février 2016, 20:18

Tampon, après mure réflexion et des heures de discussion avec JLJ. Sauf pour le manche. Mais un cocobolo si exceptionnel (grande veine blanche) il fallait ça.
:D

Albert

Message par Albert » jeu. 04 février 2016, 18:38

C'est un excellent compromis car le vernis du manche a besoin d'une bonne résistance. J'ai aussi hâte de la voir cette guitare.
A bientôt :wink:

jovanjo

Re: Nouvelles gammes de guitares de Jean-Luc Joie

Message par jovanjo » ven. 05 février 2016, 17:10

Je ne doute pas des qualités des toutes nouvelles Joie, mais force est de constater qu'il n'y en a maintenant plus pour toutes les bourses. Tous les modèles étant désormais à 6000 euros !
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York
Gibson Les Paul Axcess Floyd Rose

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 10 février 2016, 14:04

Bonjour Jovanjo,

Il reste toujours la possibilité de l'occasion. Il n'est pas rare que ses clients reviennent essayer ses nouveaux modèles et craquent... Albert et moi ne sommes pas les seuls. Et Jean-Luc pourra vous aiguiller vers eux.

jovanjo

Message par jovanjo » ven. 12 février 2016, 20:55

Benoît Ducène a écrit :Bonjour Jovanjo,

Il reste toujours la possibilité de l'occasion. Il n'est pas rare que ses clients reviennent essayer ses nouveaux modèles et craquent... Albert et moi ne sommes pas les seuls. Et Jean-Luc pourra vous aiguiller vers eux.
Bonjour,

Financièrement, c'est clair que c'est le plan. Mais sincèrement, je trouve que c'est un plaisir inouï que d'acquérir un instrument neuf, le sentir, l'écouter grandir,...
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York
Gibson Les Paul Axcess Floyd Rose

mmarques

Message par mmarques » lun. 11 avril 2016, 22:37

Tiens au passage je me demandais, JL Joie fait il des guitares épicéa? Enfin dans les modèles récents je veux dire...

J'aimerais bien avoir l'occasion d'essayer une de ces guitares à l'occasion... mais Bordeaux c'est loin :)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 20 juin 2017, 15:55

Pour ceux qui veulent découvrir Jean-Luc, voici une occasion unique où luthier et guitariste parlent de leurs instruments...

"Mardi 27 juin 2017 à 18h
Rencontre-échange en compagnie du luthier Jean-Luc Joie et du guitariste Thibault Cauvin
Médiathèque G. Delaw
Gratuit, suivi d’un temps convivial.
L’artisan et l’artiste évoqueront leur relation mutuelle et l’instrument qui les réunit."

http://www.mjc-calonne.com/spectacles/e ... nachtigall

Albert

Message par Albert » mer. 21 juin 2017, 19:29

Merci pour l'info Benoît.

Albert

Message par Albert » mar. 17 octobre 2017, 16:34

Image

Image

Image

Image

Bonjour à tous,

Enfin, au bout de 2 ans de longue patience, due à la liste d’attente, j’ai enfin reçu cette guitare de concert par excellence tant attendue qui remplace mon ancienne Joie, le modèle J. C’est le tout dernier modèle de concert haut de gamme fabriqué entièrement dans l’atelier de Bordeaux de « JL Joie et fils ».

C’est l’aboutissement de tant d’années de recherches, d’expériences, de savoir-faire et de passion de l’art. On peut relire cette interview de Tutti magazine pour s’en rendre aisément compte et noter au passage que Jean-Luc Joie est sans aucun doute un des luthiers les plus innovants de la grande lutherie française :

http://www.tutti-magazine.fr/news/page/ ... rdeaux-fr/

Ce modèle de concert est d’ailleurs le seul et unique modèle qu’ils fabriquent actuellement pour 8000€. Les anciennes gammes (J, L, M…) ne se fabriquent plus mais d’autres modèles de gamme moyenne verront le jour au début de l’année 2018. Je n’ai demandé strictement aucune modification spéciale sauf que j’aurais pu demander sans surplus de prix du cocobolo pour le dos et les éclisses à la place du classique palissandre indien.

Par ailleurs cette nouvelle guitare bénéficie du nouveau vernis mat mis au point par Jean-Luc Joie qui, a priori, est beaucoup plus résistant que le vernis au tampon mais qui reste tout à fait respectueux du son. On verra à l’usage les avantages et les inconvénients.

Bien que je connaisse la constance et l’homogénéité de la production de ce luthier, découvrir sa propre guitare reste toujours une expérience unique, un peu angoissante, et à la fois nouvelle. J’en avais vraiment envie depuis qu’un certain Benoît de ce forum a eu la très mauvaise idée :D :D de me laisser tester sa toute dernière guitare Joie à Bordeaux et dans « envie » il y a vie ! Cela se passe à la Guitarreria en présence du luthier. La première prise en main est simplement décoiffante même si l’acoustique de l’arrière-boutique de ce temple de la guitare n’est pas vraiment idéale. Toutes les notes résonnent également de partout, il n’y a pas de « wolf » note. Le système « sans barrage » y est pour quelque chose sans doute. L’égalité sonore sur tout le manche est époustouflante et fait penser à certains luthiers comme Friederich, John price, Field, et j’en passe. Parallèlement on peut faire passer toutes les nuances du pianississimo ppp au fortississimo fff. Elle en a « sous les pédales » et on arrive difficilement à la saturer et j’attache beaucoup d’importance à cette dynamique exceptionelle.

Je constate une plus grande limpidité (cela coule de source !) par rapport aux autres précédentes guitares Joie de concert avec leur équilibre tout en rondeur. La table est accordée très légèrement plus haut (Plus d’autres infimes modifications secrètes du luthier je suppose) ce qui donne des basses fermes et majestueuses et cette sensation d’ouverture aérienne et clarté accrue des aigus. On a une plus large variété de couleurs en plus de la dynamique et une longueur de son importante. L’épaisseur sonore est toutefois bien présente comme sur les Matthias Dammann (prix astronomique maintenant) ou encore Martin Blackwell que j’aime beaucoup également.

En matière de projection et de puissance, outre le fait que j’ai écouté d’autres excellents guitaristes en jouer à la guitarreria, j’ai fait le test rapide de comparer cette nouvelle guitare avec ma guitare de référence actuelle, une magnifique Fleta de 1982 (habituée des grandes salles de concert du monde entier et des studios d’enregistrement), dans une grande église du 17ème à Paris. Pour les deux guitares , même hauteur de cordes au sillet (3.5/4.2), les mêmes cordes pour les nécessités de la comparaison (Augustine black) car la Fleta n’aime pas du tout les cordes carbone Alliance. Résultat : bien que la Fleta ne démérite absolument pas à l’écoute à environ une vingtaine de mètres, ma nouvelle Joie naturellement puissante fait un peu mieux en la matière sans que mon complice guitariste du moment force son jeu. Je n’avais pas de Smallman pour la comparaison mais la puissance perçue, dans la mesure de ma mémoire auditive, est équivalente, la richesse du timbre et l'homogénéité en plus pour la Joie.

Les mots traduisent difficilement la magie perçue de la découverte d’une guitare mais actuellement, (c’est plutôt rare) vous pouvez essayer la même guitare que la mienne à la Guitarreria pour vous forger une opinion, à la différence près que celle mise en vente dans ce magasin a le dos et éclisses en cocobolo. Sinon c’est exactement la même conception, la même table en cèdre.

Comme je continue de voyager pas mal sur les 5 continents, j’ai offert d’emblée à cette guitare le très solide étui Hiscox artist mais l’étui en carbone Cibelès, offert en standard est excellent aussi notamment pour les déplacements en ville.

Je termine sur une remarque amusante de ma fille de 8 ans au réveil :
- « Papa tu as joué sur quelle guitare le « caprice des arabes » ce matin :shock: car c’était vraiment très très joli et ça sonnait très très fort ! »
- « Je t’ai déjà dit que c’est capricho arabe et non caprice des arabes ! C’est une nouvelle guitare Joie.

Carpe Diem

Bonne soirée à tous. :bye:

Albert

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 17 octobre 2017, 17:10

Bonjour Albert,
J'espère que tu te feras plaisir longtemps avec cette guitare.
Dernière modification par Jean-Pierre Salaün le mar. 17 octobre 2017, 17:52, modifié 2 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 17 octobre 2017, 17:40

Très bel instrument, chouette ce vernis mat, le dos est magnifique...
Félicitations! Et comme on dit "Bonne guitare"!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 17 octobre 2017, 17:43

Albert a écrit :
mar. 17 octobre 2017, 16:34
Bien que je connaisse la constance et l’homogénéité de la production de ce luthier, découvrir sa propre guitare reste toujours une expérience unique, un peu angoissante, et à la fois nouvelle. J’en avais vraiment envie depuis qu’un certain Benoît de ce forum a eu la très mauvaise idée :D :D de me laisser tester sa toute dernière guitare Joie à Bordeaux et dans « envie » il y a vie ! Albert
Bonjour Albert,

Heureux de t'avoir contaminé et merci d'apprécier l'essentiel : la vie et l'envie de jouer que suscitent immanquablement les guitares de Jean-Luc ! C'est tellement gai (et rare) quand ça sonne magnifiquement partout...

Bonne musique.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 17 octobre 2017, 23:24

Albert a écrit :
mar. 17 octobre 2017, 16:34
Les mots traduisent difficilement la magie perçue de la découverte d’une guitare…
le plaisir des yeux est déjà assouvi déjà :wink: j’ose imaginer la sonorité telle que vous la décrivez :casque:

J’adore le veinage de la table et cette finition ‘satiné-mat’ qui lui sied à merveille ! :ouioui:

Vous avez acheté un 6eme continent dans lequel voyager.

En espérant qu’un jour je puisse aussi accéder à ces plaisirs en m’achetant la guitare de mes rêves !

:bye:

Revenir à « Luthiers »