Field… la piste secrète.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Maurice

Re: Field… la piste secrète.

Message par Maurice » lun. 17 octobre 2016, 21:30

M'Bo :okok: sûr qu'avec leurs propres dispositions et leurs propres qualités il feront aussi un truc sympa, ce sera à chaque fois un instrument unique et singulier, doté de sa propre voix unique et singulière, que certains préféreront et d'autres pas, c'est le grand mérite d'Orféo de rappeler, dans une époque qui vise plutôt à l’aplatissement et l'uniformisation, que toute la beauté de cet art réside essentiellement dans cette profusion et cette diversité.
:bye:

valère

Message par valère » ven. 01 septembre 2017, 16:15

UN AN !

Un an que Valère ne vous a pas bassiné avec Field et Re Field.
Parole, j'ai cru qu'il était mort... Valère... pas Field... qui continue de faire l'actualité... à son insu... et au votre ?...
En janvier, Sic Casse revend une de ses guitares neuves 35 000 €, Gave SoI a déjà vendu celle de 2019 $40 000.
Depuis que Friederich a posé les gaules, on charge sur le nouveau n°One.

Mais ça c'est pour la galerie (pas ... des Luthiers, t'affole pas Maurice). J'ai retrouvé mon Valère fidèle au poste et qui a préféré se faire discret, redoutant quelques nouvelles invectives ou plus simplement la déconvenue de vous ennuyer avec ses sidérations...

Car sidérations il y eu, encore et encore... et cela même est une nouvelle source de sidération, n'est-il pas ?

Observant - comme à sa désormais habitude - chaque guitare qui naît de la main du maître (des deux mains en réalité), comment Valère ne serait pas fasciné par............ Je suis parvenu à le retenir juste à temps, il allait encore se lancer dans ses descriptions interminables.

Je vous recommanderais plutôt de lire le - trop court pour excellent qu'il est - entretien avec Eduardo Isaac dans l'excellent - pour un peu court qu'il est - Guitare Classique dernier. Valère vous a abreuvé de ses vidéos au début de ce fil... remontez, remontez... mais ne vaut-il pas mieux le bon diable que ses vils suppôts ? Sous la décontraction convenue, il s'y dit des choses... sur les transcriptions, la recherche des couleurs, des timbres, la fidélité à un luthier (36 ans déjà ? - ce n'est pas si courant). À vous de lire...

MAIS BIEN PLUS ENCORE !!!!!!
Où je rejoins parfaitement Valère, c'est dans la conviction que pour se faire une opinion d'une guitare, il faut la jouer longtemps et aussi l'écouter jouée par de grands interprètes qui ont su débusquer et exploiter toutes ses richesses. Je ne sais si Valère l'aurait exprimé comme ça mais je suis sûr qu'au fond, il est assez d'accord avec moi.

Et LÀ !!!!!...
IMPOSSIBLE DE MANQUER : la master classe et le concert, fin octobre à Drôme de Guitare !!!!!!!!!!!!!!
Eduardo Isaac, bien évidemment !!!!!!! (ça fait juste quelques lustres qu'il n'a pas été invité - Merci Drôme).
À vous d'ouïr...

valère

Message par valère » mar. 05 septembre 2017, 15:20

Vous aurez remarqué - fin comme vous êtes - qu'Eduardo Isaac excelle dans :
le contemporain - le classique - le baroque - le tango - le concerto - ses adaptations (Keith Jarrett...)...
et toutou ça sur Field

CAISSE À DIRE ???

La clef du mystère est peut-être à chercher :
Pour mettre son nez dans les Champs
ON
me souffle

que le Maître
est très bon pédagogue

et qu' ON
ne ressort pas indemne d'une master class

ça tombe encore mieux
il en donne une le Jeudi 26 octobre de 9h30 à 12h30

moi j'ai rien dit... c'est
Valère enfariné

valère

Message par valère » jeu. 07 septembre 2017, 18:36

Et toujours à propos des guitares de Dominique Field...

c'est bien le sujet, non ?

Si vous n'en avez jamais jamais goutée, j'ai ouï qu'il y aura...
- outre Eduardo en concert
- dans sa master class de vendredi... UNE... DEUX... peut-être trois...
- pour le concours itou
- et... dimanche, avec le fameux duo Bernard Piris et Brigitte Repiton... devinez combien ?

Si je peux émettre un avis pendant que Valère a le dos tourné, attaché à la chaise :
C'EST UNE CONSPIRATION

Et toujours à propos d'Eduardo Isaac... sur YT
Frevo
ou
44 3 MUSICA EN EL TEATRO 3 DE FEBRERO EDUARDO ISAAC Y DANIEL BINELLI
ou
Eduardo Isaac Koln Concert
ou une petite plongée dans l'avant Field... pas piquée de chevilles !!!
Eduardo Isaac - Recital RARÍSSIMO, completo. (extremely rare footage)

milsabords

Message par milsabords » jeu. 07 septembre 2017, 20:17

valère a écrit :
jeu. 07 septembre 2017, 18:36

Et toujours à propos des guitares de Dominique Field...

c'est bien le sujet, non ?
non, vous croyez ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

valère

Message par valère » sam. 09 septembre 2017, 23:32

Bon,
je vois que mon robot a plutôt bien fait le boulot que je lui avais confié. C'est moins pire que ce à quoi je m'attendais... à par quelques facéties dont je ne le savais pas capable : je n'étais bien sûr pas attaché, vous vous en doutiez (il lit trop les faits divers) mais descendu à la cave classer mes bouteilles de Romanée Conti Grand Cru.

Il faudra qu'on en ouvre une ensemble.

Et puis tout de même ! et là il n'a pas été fort !!!! ==> la master class avec Eduardo a lieu le jeudi matin et non pas le vendredi. (Il faudra que je l'apporte pour un réglage).

Valère Vrai malgré les apparences

wchyme

Message par wchyme » dim. 10 septembre 2017, 18:15

valère a écrit :
sam. 09 septembre 2017, 23:32
de Romanée Conti Grand Cru.

D'accord, j'arrive avec ma guitare!

valère

Message par valère » sam. 16 septembre 2017, 23:52

wchyme a écrit :
dim. 10 septembre 2017, 18:15
valère a écrit :
sam. 09 septembre 2017, 23:32
de Romanée Conti Grand Cru.

D'accord, j'arrive avec ma guitare!
Tu apportes les gobelets ?

Je côtoie de plus en plus de concertistes qui optent pour une guitare Field.
Depuis que la suprématie Friederich a commencé de s'estomper, cette mutation ouvre les regards et les oreilles à d'autres guitares.

J'observe en même temps que la fascination pour les lattices et les double tables est plus relative. Pour beaucoup de jeunes générations, c'est la guitare à papa, la guitare des profs, la guitare des vieux... et une nouvelle curiosité apparait pour un type de lutherie apparenté à la tradition. Dans ce mouvement de fond, les concerts de Pablo Marquez sur sa Simplicio œuvrent aussi comme une opération magique. On "entend"ce que jamais on a entendu.

Et puis, Thibaut Garcia qui gagne des prix... avec... une BERNABE !!!

Les guitaristes aussi se mettent à "entendre" ou plutôt à porter leur intérêt sur autre chose que la performance.
Combien de fois ai-je surpris cette remarque : "je ne savais pas qu'une guitare comme ça, ça existait."

En fait, c'est que pour certain, l'écoute à viré de bord. Et ils découvrent qu'il existe quelques instruments qui répondent à toutes leurs intuitions, à toutes leurs envies. Au lieu d'instruments "au caractère bien trempé" qui ont tendance à imposer leur monde sonore.

Je monte combien de bouteilles ?

Valère

Revenir vers « Luthiers »