Field… la piste secrète.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
stramich

Re: Field… la piste secrète.

Message par stramich » jeu. 28 septembre 2017, 08:30

je pense qu on ne cherche pas une guitare , on la trouve , j ai fait 500 km pour la mienne et je ne regrette pas( n 99 , la guitare de mad. Field )
j 'en ai bien d autres et je les aime . mais c' est ma préférée.....

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 29 septembre 2017, 14:49

valère a écrit :
sam. 16 septembre 2017, 23:52
Et puis, Thibaut Garcia qui gagne des prix... avec... une BERNABE !!!
Pour avoir suivi en direct la finale du GFA 2015, que Thibault Garcia a gagné, je peux témoigner que pour l'occasion, à ma grande surprise, il avait troqué sa Bernabe pour ce qui ressemblait fort à une Smallman. Tous les finalistes jouant sur exactement le même type de guitare (lattice, cèdre, avec repose-bras), j'ai pas réussi à différencier les guitares, d'ailleurs ...
Ancien pseudo: Shub

milsabords

Message par milsabords » ven. 29 septembre 2017, 22:35

Alan Perros a écrit :
ven. 29 septembre 2017, 14:49
valère a écrit :
sam. 16 septembre 2017, 23:52
Et puis, Thibaut Garcia qui gagne des prix... avec... une BERNABE !!!

Tous les finalistes jouant sur exactement le même type de guitare (lattice, cèdre, avec repose-bras), j'ai pas réussi à différencier les guitares, d'ailleurs ...
voila ce que j'entends aussi quand on m'invite à l'écoute d'un cd . ( car je n'en achete jamais ) . tout se ressemble . et de plus en plus .

malheur à celui qui s'égare des standards ...

bernabe ... j'ai entendu ( sur youtube je précise ) une negra sur laquelle un guitarsite de renom joue une rondena flamenca .
une guitare envoutante . elle sonne d'enfer (pour sa typicité de negra) .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

valère

Message par valère » sam. 30 septembre 2017, 04:31

stramich a écrit :
jeu. 28 septembre 2017, 08:30
je pense qu on ne cherche pas une guitare , on la trouve , j ai fait 500 km pour la mienne et je ne regrette pas( n 99 , la guitare de mad. Field )
j 'en ai bien d autres et je les aime . mais c' est ma préférée.....
Bravo pour cette merveilleuse acquisition. Les guitares qu'a jouées Catherine Liolios ont quelque chose de magique.
La délicatesse de son jeu semble avoir imprégné le bois comme s'il avait remodelé la guitare.

Il est possible que ce soit une exception de ce qui est dit plus haut pour les enregistrements mais le disque qu'elle a enregistré avec cette guitare***** est sublime et la prise de son témoigne bien et de la guitare et du jeu subtile de l'interprète. Je crois qu'il est malheureusement épuisé. On peut en entendre un extrait sur la page qui lui est consacrée sur le site "Guitarepassion" : http://www.guitarepassion.com/index.php ... ne_Liolios

À titre de comparaison (et disons à talent égal car la comparaison ici concerne essentiellement le rendu à l'enregistrement d'une guitare d'une conception radicalement différente) on est bien dans un autre monde sonore que par exemple :
Gabriel Bianco - J.S. Bach: Violin Sonata No. 2 (BWV 1003)

On peut aussi se faire une très juste idée du mariage de ces quatre paramètres : œuvre - interprète - guitare - prise de son avec le disque sorti il y a un peu plus d'un an :
Castelnuovo-Tedesco: Platero y yo, Op. 190 - Catherine Liolios

Par contre l'extrait sur Guitarepassion de Platero y Yo vient ici d'un premier enregistrement avant traitement pour la sortie du disque. Il donne tout de même une idée de la richesse sonore.

Un expérience d'autant passionnante que le voyage à travers l'œuvre de Tedesco rend compte à la fois de son originalité musicale - en faisant fi des innombrables difficultés - et de sa puissance narrative. Comme si le jeu de Catherine Liolios faisait entendre le texte.

Valère

*****"Bach, Schubert, Tansman" (1997)
Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate n°2 en la mineur pour violon, BWV 1003
Franz Schubert (1797-1828)
Six Lieder arrangé par Johann-Kaspar Mertz et Catherine Liolios
Alexandre Tansman (1897-1987)
Suite "In Modo Polonico"

Revenir à « Luthiers »