Friederich - la super nouvelle !

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Benoît Ducène

Re: FRIEDERICH - LA SUPER NOUVELLE !

Message par Benoît Ducène » lun. 02 décembre 2013, 18:29

valère a écrit :Peut-être Benoît nous expliquera-t-il à juste titre qu’un argentin ne peux pas savoir ni ce qu’est la guitare, ni ce qu’est la musique au point de choisir encore aujourd’hui pour faire ses concerts la plus mauvaise guitare de Daniel Friederich qu’il s’est acharné à trouver en… 1983 ! Quoiqu’il en soit, si on connaît un tant soit peu la démarche de Pablo Marquez et la puissance de sa musique, son avis et ses choix devraient éveiller en nous un minimum de curiosité.

Mais mon point de vue est sans doute trop influencé par ma Tchoukotchka natale ou nous préférons toujours le culte des « ancêtres » au culte de l’ignorance ?

Y a-t-il lieu de pratiquer l’exclusion ? Voilà une question que chez moi, nous examinerions sérieusement en conseil des sages.

Olga
Cher Volgalère,

En hommage à Alain Delon et dans le ton de tes élucubrations diverses et variées… Benoît Ducène tient à te signaler, en accord avec lui-même, qu’il aimerait que tu n’anticipes pas des propos que tu veux lui attribuer. Il aime à ne point généraliser. Le cas particulier du grand Pablo et de sa Friederich est justement… particulier.

Benoît Ducène tient à préciser qu’il a pris cours non pas avec un, non pas avec deux, mais avec trois Argentins (oui, avec une majuscule, cher Volgalère), tous d’un grand talent et tous ayant un goût et des objectifs musicaux qui leur sont propres – autrement dit, tous des artistes. Il les a entendus en concert également, bien entendu, et pour son plus grand plaisir.

Jamais il n’a prétendu qu’il s’agissait de la plus mauvaise Friederich, seulement la plus mauvaise (par son déséquilibre et l’entrave qu’il constitue au legato et au chant) de celles qu’il a pu tester et/ou entendre, soit un nombre très restreint comparé à la production du maître Friederich. C’est son avis et il le partage avec qui veut. Tu ne le partages pas et c’est ton droit.

Si tu attribues à Benoît Ducène le culte de l’ignorance, il te remercie de lire les quelques posts qu’il a négligemment laissés sur le présent forum ces huit dernières années.

Point d’exclusion en ce qui le concerne.

Bon, délaissons le style delonisant et soyons sérieux l’espace d’un instant. Faisons un pacte : je te laisse libre de délirer dans de multiples fils du forum, sans m’en mêler aucunement, comme jusqu’à présent, et tu ne détournes ou dénatures pas mes propos. Deal ?

valère

Message par valère » mar. 03 décembre 2013, 19:10

Afin de rafraîchir quelques souvenirs sous la cendre

la dernière guitare ancestrale (sur YT) : Bach Prelude for Lute (BWV 999) played by Taso Comanescu

une des premières : Bach Gavotte en Rondeau (BWV 1006a) played by Adam Holzman

Turina Sonata, 1st Movement, played by Adam Holzman (1967 Daniel Friederich)

et un rappel d'un autre état de la préhistoire de la lutherie :
Lauro 'Registro' played by Adam Holzman

Lauro 'El Niño' played by Adam Holzman

Amis archéologues, haut les cœurs !!!

Valère

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » mer. 04 décembre 2013, 01:10

Dans ces conditions, je dis oui à l'archéologie. Une archéologie un peu à la Indiana Jones ! Parce que ce ne sont pas vraiment des guitares ennuyeuses.

En tout cas les enregistrements de GSI et de Holzman en particulier permettent de juger et d'apprécier précisément les qualités et défauts des guitares présentées.
La Friederich de 1967 à l'air très "explosive", avec beaucoup de répondant. Un son très direct en comparaison de la Field qui est plus complexe, sophistiquée. Une attaque plus veloutée...
J'ai une petite préférence pour la Field, bien que ce soit deux mondes sonores très différents.
Le fait que Holzman joue sa propre guitare entre aussi en compte puisqu'il en a forcément une plus grande maîtrise.
La Friederich de 2013 n'a pas été enregistrée dans les même conditions ni par le même guitariste, alors c'est plus difficile de se prononcer. La nature "continue" du prélude de Bach empêche aussi d'apprécier
toutes les qualités de la guitare.
J'aurai beaucoup aimé entendre d'autres enregistrements de Holzman sur des guitares moins connues.
Parce que là, nous sommes en présence de "guitare star", dont on peut difficilement dire qu'elles sont mauvaises.
Après la question soulevée est de savoir si leurs identités sonore est encore "tendance" ? si elles peuvent encore être jouées en concert ?
Pour moi, clairement oui.
( l'exemple du concert de P.Marquez au dernier festival de guitare de Paris est pour moi assez probant ;)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 04 décembre 2013, 14:40

D'Avant-Court a écrit :l'exemple du concert de P.Marquez au dernier festival de guitare de Paris est pour moi assez probant ;)
Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce qu'il a joué ?
Merci d'avance.

guillermole

Message par guillermole » mer. 04 décembre 2013, 16:01

D'Avant-Court a écrit :Dans ces conditions, je dis oui à l'archéologie. Une archéologie un peu à la Indiana Jones ! Parce que ce ne sont pas vraiment des guitares ennuyeuses.
Qu'est ce que tu veux insinuer ? que l'archéologie est ennuyeuse? :x

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 04 décembre 2013, 20:26

guillermole a écrit :
D'Avant-Court a écrit :Dans ces conditions, je dis oui à l'archéologie. Une archéologie un peu à la Indiana Jones ! Parce que ce ne sont pas vraiment des guitares ennuyeuses.

Ah !!...ces archéologues et leurs fouilles curieuses .... :lol:

pas ennuyeux du tout , non , au contraire . :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

valère

Message par valère » mer. 04 décembre 2013, 23:17

Isabelle95 a écrit :

Coprolithes.jpg
Chère Isabelle,
voici de quoi exciter ta curiosité et nourrir une nouvelle passion
Amitié,
Valère
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » mer. 04 décembre 2013, 23:42

Pour répondre à Benoît, le programme de Pablo Marquez le 21 novembre était le suivant :

John Dowland (1563-1626) Farewell
Benjamin Britten (1913-1976) Nocturnal d'après John Dowland
Zad Moultaka (1967) Calvario pour guitare et sons fixés
et deux autres pièces en rappel que je ne connaissais pas: une pièce romantique et le final d'une suite contemporaine.
Quelqu'un s'en souviendra peut être.

valère

Message par valère » sam. 07 décembre 2013, 04:40

Isabelle95 a écrit :
guillermole a écrit :

Très chère Isabelle,

après des fouilles plus minutieuses j'ai déterré pour toi de quoi te mettre plein les fouilles de lecture joyeuse pour le we
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... s-dannees/
Mais de toi à moi, je ne vois pas le rapport avec les guitares de Daniel Friederich ???

C'est-à-dire que ne vois pas de rapport entre la momification anticipé de ce vénérable homme et ni de son art réduit à l'état de coprolithe -
(car au moins une chose est certaine : nous pouvons employer à son sujet le terme d'art plus que celui de coprolithe- mais peut-être y reviendrons nous...)
le rapport donc avec un aspect du concert de Pablo qu'Olga a omis de développer. Il faut dire qu'elle n'a pas les mêmes références musicales - ni le même rapport à la musique que nous (je m'inclue dans le nous, car j'ai quitté la Tchoukotchka si jeune).

Bref, la composition de Zad Moultaka exécutée avec une telle maîtrise sur une guitare métamorphosée en orchestre a fait lever en moi une certitude
qui ne m'avait jusqu'alors jamais effleuré. Ce n'est pas rien, tu sais, ce genre de certitude.

Je vais essayer de te la traduire en mots, car quand ces sortes d'éclairs vous traversent de bas en haut, c'est sans parole absolument.

Je suis toujours très sélectif dans mes amours de la musique dite contemporaine. Je perds vite patience à écouter quand il me semble être convié
à des exercices théoriques bâtis sur le modèle de la copulation chez les ressorts à boudin. Le point culminant de ces compositions qui ont
la générosité de prétendre nous faire VIVRE l'instant fracassant de l'orgasme me détruit à un tel point que je dors ensuite par terre pendant
un mois plein pour calmer ma phobie des sommiers.

Je pourrais m'étendre, non par terre, mais sur ce sujet exigent une autre fois pour en venir tout de suite au fait - ou plutôt à ce que tentait de me dire cette certitude si envahissante : longtemps je me suis couché de bonne heure en admettant que oui, certaines œuvres contemporaines pouvaient être jouée à la guitare. Par exemple, le guitariste Philippe Moratoglou, dont je reparlerai, a su parfaitement percer l'opacité de mes réticences et m'émouvoir avec des œuvres qu'autrement j'aurais prises pour de purs jeux intellectuels.

Je ne t'ennuie pas au moins ? Est-ce que je peux t'offrir quelque chose à boire ?

El bien cette œuvre de Zad Moultaka a exactement fait voler en éclats la noix de coco de mes convictions pour m'apprendre que la guitare EST UN INSTRUMENT POUR la musique contemporaine. Voilà ! je crois que je touche au point nodal. C'était tellement flagrant que ce qui ne l'entendaient pas à ce moment précis du concert devaient certainement avoir des coprolithes dans le oreilles.

Je vais méditer sur tout cela et je reviens.

Très bon we,
Valère

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 07 décembre 2013, 07:16

valère a écrit : Très chère Isabelle,

après des fouilles plus minutieuses j'ai déterré pour toi de quoi te mettre plein les fouilles de lecture joyeuse pour le we
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... s-dannees/

Belle entrée en matière , si je puis dire !

Mais de toi à moi, je ne vois pas le rapport avec les guitares de Daniel Friederich ???
Moi non plus ! et c' est la raison pour laquelle je n' avais pas répondu à ton précédent message

Je vais méditer sur tout cela et je reviens.
Rien n' est plus propice à la méditation que de s' asseoir sur le trône, pour rester dans le sujet !

Très bon we,
Valère

Très cher Valère,
La musique contemporaine, comme tu l' as sans doute remarqué, n' est absolument pas ma tasse de thé . je vais néanmoins faire un effort pour rechercher sur le tube Philippe Moratoglou dont tu fais l' éloge .

Très bon week-end toi aussi , bise
Isabelle
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Maurice

Message par Maurice » dim. 08 décembre 2013, 11:52

bonjour,
c'est vrai que l'idée de progrès n'a pas beaucoup de sens, en tout cas dans certains domaines comme l'art, la culture ou tout ce qui touche à l'homme, l'individu en jean et baskets n'est pas de raison (à priori) d'être bien meilleur que celui qui portait une perruque, ou même un pardessus en peau de mammouth.
Alors que l'individu du présent est assez satisfait de lui-même, et son époque.
par contre l'archéologie a fait d'énormes progrès, d'ailleurs quand ils trouvent des vestiges ils savent que les gens qui vivaient à l'époque de ces vestiges ne faisaient pas de fouilles pour trouver eux-mêmes des vestiges, l'idée de vestige est une idée assez moderne, et très occidentale, je veux dire il est très rare que des indiens d'Amazonie viennent faire des fouilles en Italie pour connaitre la vie des étrusques, je crois que ça ne l'est intéresse pas au premier chef, ni au second.
pour en revenir aux guitares : c'est vrai pour la musique, à chaque fois qu'on gagne une chose on en perd une autre, et sans doute aussi pour les instruments.

en fait je voulais juste dire qu'il faut regarder la vidéo quand ce guitariste joue El Niño à 1mn04-05-06, c'est très drôle parce qu'il semble surpris lui-même pas le son de la guitare, je trouve génial son sourire, un sourire d'étonnement ? de satisfaction étonnée ?
bien à vous,
Maurice

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » dim. 08 décembre 2013, 14:22

zeno a écrit : (...)pour en revenir aux guitares : c'est vrai pour la musique, à chaque fois qu'on gagne une chose on en perd une autre, et sans doute aussi pour les instruments.
Raisonnement faux.

C'est du sophisme: la proposition "à chaque fois qu'on gagne une chose on en perd une autre" ne peut être prouvée donc être acceptée dans le raisonnement.

Vous observez: "c'est vrai que l'idée de progrès n'a pas beaucoup de sens". Ensuite : "par contre l'archéologie a fait d'énormes progrès". pour en déduire (?): "c'est vrai pour la musique"?
Je ne vous suis plus du tout...

"c'est vrai pour la musique, (...) et sans doute aussi pour les instruments.". C'est justement ça. La lutherie ce n'est pas de la musique. Le tournevis ce n'est pas le bricoleur. Vous confondez la partie du tout. On peut avoir une approche objective de la lutherie. Autant, et je vous rejoint la dessus, c'est beaucoup plus compliqué pour la musique d’établir une quelconque notion de progrès.

Mr Friederich utilise lui-même 14 critères pour juger de la qualité d'une guitare ( je ne fais que reprendre ce qui est dit dans le document ). On peut donc établir un jugement objectif sur la qualité d'un instrument. A partir de là, on peut parler de "progrès", amélioration est préférable néanmoins... en terme de lutherie.
Personnellement, j'en ajouterai quelques uns ( prix, oui c'est pas anecdotique, ergonomie, par exemple et entre autres ).

A partir de là je teste des guitares à l'aune de ces critères d'exigences et j'en tire les conclusions qui s'imposent à moi...... :P

Maurice

Message par Maurice » dim. 08 décembre 2013, 18:24

bonjour
:oops: bien sûr je suis d'accord avec vous, peut-être ai-je été un peu vite.
en fait je voulais surtout signaler le sourire du guitariste. vous l'avez vu ? c'est touchant. J'ai connu ça avec une Lesueur, parfois elle me sortait des sons tellement beaux qu'il m'était évident que je n'y étais pour rien, je tapais sur les cordes et elle s'arrangeait toute seule pour en faire de la musique, c'est magique, c'est l'impression que j'ai eu en voyant le sourire de ce Monsieur : la guitare produit elle-même un son d'une telle beauté qu'il se dit qu'il n'en est pas l'auteur, en plus lui il sait qu'il joue magnifiquement bien.

sur le progrès en art et le fait quand on gagne une chose on en perde une autre, par exemple dans la musique : le passage de Buxtehude à Bach, de Bach à Mozart à Beethoven, de Beethoven à Malher ou Wagner, de Mahler à Stravinsky, de Stravinsky ou Ravel à Boulez ne constitue pas vraiment ce qu'on peu appeler un "progrès", à chaque étape quand on gagne une chose d'un côté on en perd une autre de l'autre.

pour les instruments c'est pareil, si chaque génération était à chaque fois meilleure que la précédente et qu'il suffise pour les nouveaux venus d'additionner les critères des anciens...
on le voit bien dans les discussions sur les guitares : un tas de critères ne sont pas quantifiables, c'est tant mieux.
et c'est pareil pour les écrivains et les philosophes, si ceux d'aujourd'hui étaient plus doués que ceux d'hier ça se saurait.

par contre les archéologues je les imagine meilleurs aujourd'hui qu'avant, un peu comme les dentistes, là on peut effectivement parler de progrès, personne n'ira dire qu'il préfère retourner 3 siècles en arrière pour se faire enlever une dent de sagesse, par contre les dentistes mettent du Bach dans leur salle d'attente.
cela dit je reconnais que le progrès est un concept assez complexe et effectivement assez propice aux sophismes (encore qu'être sophiste ne me semble pas critiquable ou insultant).

bien à vous.
Maurice

gcojot

Message par gcojot » lun. 09 décembre 2013, 09:49

:lol: Non, les dentistes mettent du Henri Salvador en musique de fond !
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 09 décembre 2013, 15:03

Bonjour,

David a eu la bonne idée et pris le temps d'ouvrir un fil séparé pour parler un peu des innovations en lutherie (absence de barrage, rien que ça ! :D ), mais surtout de la révolution que suppose l'amplification de qualité de Jean-Luc Joie.
Voilà qui met fin à certaines digressions que le présent fil a dû subir.
viewtopic.php?f=67&t=32447

Revenir vers « Luthiers »