Friederich - la super nouvelle !

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
frankie

Re: FRIEDERICH - LA SUPER NOUVELLE !

Message par frankie » lun. 09 décembre 2013, 18:16

OUF !
Trois fois ouf !!!

jamjoe

Message par jamjoe » mar. 10 décembre 2013, 10:35

Est-c que Friederich a fait l'essai de constructions totalement différentes ?
Barrage Kasha, par ex., déplacement des ouïes ... ?

Au sujet du chevalet : existe-t-il des guitares qui ont un chevalet type Kasha, avec les cordes qui se fixent par dessous la table ?

J'ai vu que ça existait avec des cordes métal, mais quid de ce système avec des cordes nylon ?

Ce type de fixation des cordes doit favoriser les basses, non ?

valère

Message par valère » jeu. 12 décembre 2013, 01:06

jamjoe a écrit :Est-c que Friederich a fait l'essai de constructions totalement différentes ?
Barrage Kasha, par ex., déplacement des ouïes ... ?

Au sujet du chevalet : existe-t-il des guitares qui ont un chevalet type Kasha, avec les cordes qui se fixent par dessous la table ?

J'ai vu que ça existait avec des cordes métal, mais quid de ce système avec des cordes nylon ?

Ce type de fixation des cordes doit favoriser les basses, non ?
Bonjour Jamjoe,

Kasha... encore un génie méconnu ! Que peux-tu nous dire du son des guitares de Richard Schneider ? On en parle comme quelque chose de mythique.
Alors... on ne demande qu'à connaître.

Pour ce qui est de Daniel Friederich, il était clairement sur une autre voie de lutherie... en gros, celle que lui avaient ouverte Bouchet, Aubin et les très grands de la lutherie espagnole. Un bel héritage dont il a su tirer partie pour créer finalement "son" modèle, reconnaissable entre tous.

Pourtant, derrière chacune de ces "formes" connues, répétitives en apparence... que de milliers d'heures de recherches. Sauf que, pour répondre à ta question, à ce niveau de maîtrise, en réalité chaque geste est une recherche... parfois d'une audace extrême (j'ai été témoin de sueurs froides que personne ne peut imaginer) ou parfois avec une mesure d'une précision hallucinante. Sauf que "recherche" ne veut pas dire "explorer en tout sens" ou "épuiser tous les possibles". C'est une autre démarche, et tous les luthiers que je connais, s'ils restent ouverts et attentif à toutes les innovations, sont aussi très concentrés à faire évoluer leurs propres choix, ce qui est déjà un défi hors norme quand on atteint ces niveaux de perfection.

D'abord, on ne le répètera pas assez : ils n'ont pas le droit à l'erreur. Ensuite, chaque intuition doit être vérifiée. Et pour cela, il faut bien se référer à ce qu'on a déjà tenté. Si l'on part dans une direction radicalement autre, il n'y aura jamais de points de repère... et puis pourquoi aller butiner l'intuition d'un autre si on a déjà assez à faire avec les siennes ? Et apparemment, Daniel Friederich n'en à toujours pas fini d'explorer les siennes.

Pour en avoir eu plusieurs entre les mains, les guitares de ses premières années était déjà très impressionnantes. Smallman dit clairement que si il a dû se creuser la tête pour inventer son système c'est que, s'il avait construit des guitares dans la lignée des grands luthiers espagnols, il n'en aurait pas vendue. C'est lui qui le dit.

Friederich n'a pas eu ce problème et à observer son parcours qui embrasse plus d'un demi siècle de l'histoire de la guitare, on comprend sans peine comment il a marqué à sa manière plusieurs écoles de musique. Dominique Field, avec une liste d'attente de 16 ans (liste qui est bien ouverte, qu'on se le dise dans les chaumières), Jean-Noël Rohé avec déjà 5 ans de commandes n'ont pas non plus ce problème... et l'offensive commercialement très agressive des "nouveaux" systèmes a au moins le mérite de ramener encore vers eux les déçus de ces merveilles incontournables.

Par exemple, pour te répondre sur "les basses", celles des premières Friederich étaient si majestueuses que certains concertistes lui ont expressément demandé de les atténuer. Lagoya en tête. Un autre exemple, Ida Presti et Alexandre Lagoya lui ont fait réaliser un modèle avec un bas de touche flottant, comme sur les violons. Vraiment un pari très intéressant et merveilleusement abouti. On dit qu'Ida en était folle. Sa disparition prématurée à aussi marquée la fin d'une destinée de guitares dont on ne pourra jamais savoir si le modèle se serait imposé dans le temps.

Pour le chevalet, on pourrait réaliser un ouvrage de ses recherches rien que sur ce chapitre. Mais ces expérimentations ne sont pas nécessairement visibles comme le chevalet "en poire". Autre exemple encore, sur une de ses guitares des années 1980, le chevalet était en construit deux parties, c'est à dire qu'il était coupé par le milieu. Ce n'est pas franchement quelque chose qui sautait aux yeux. Quant à tout ce qui se passait "en-dessous" de la table, le maître seul sait.

Et pour finir, le Docteur Kasha et Richard Schneider se sont-ils penchés avec suffisamment d'attention sur les innovations et sur les choix de Daniel Friederich ?
Je ne suis pas certain...

Bien cordialement,
Valère

jamjoe

Message par jamjoe » jeu. 12 décembre 2013, 11:46

Je ne peux strictement rien dire sur le son des guitares Kasha-Schneider, et c'est bien pour ça que je viens poser la question sur ce forum.

Je m'interroge en particulier sur l'effet que peut avoir un montage des cordes, traversant la table d'harmonie.
Intuitivement, je dirais que ça doit renforcer les basses, mais peut-être au détriment d'un équilibre du son.
D'où ma sollicitation pour une confirmation des experts qui fréquentent le forum.

valère

Message par valère » jeu. 12 décembre 2013, 11:48

jamjoe a écrit :Je ne peux strictement rien dire sur le son des guitares Kasha-Schneider, et c'est bien pour ça que je viens poser la question sur ce forum.

OK, la saga qui se passe là on indique sur la carte "Ici vivent des dragons" vient de voir sortir un nouvel opus sur les écrans, mais faut quand même recadrer le débat : au pire, un luthier perd 200€ de fourniture bois, s'il se plante, et à condition qu'il décide de ne pas vendre l'exemplaire qu'il pourrait avoir foiré.
Plus deux mois de sa vie
Plus deux mois de salaire
Plus une réputation... qui est bien le seul fil ténu qui lui apporte une clientèle
Plus une confiance... qui est bien le seul fil ténu qui lui permet de continuer

On attend d'un luthier qu'il fasse toujours mieux... et lui-même attend de lui-même de faire toujours mieux... et même Daniel Friederich, avec sa réputation vénérable et son âge vénérable est attendu au tournant à chaque guitare, d'autant que, comme il le dit, plus d'un espèrent que "le vieux" se plante.

Vu la solitude du métier, comme le chante ma trompette : une guitare foirée, là est la joie parfaite !

Tu t'y colles ?
Moi non...

Cordialement,
Valère

jamjoe

Message par jamjoe » jeu. 12 décembre 2013, 13:04

Tu raisonnes en séquentiel.

Mais ça parait clair que ce type de recherche / exploration doit se faire en temps masqué.

Pendant le temps de séchage de la colle des contre-éclisses de la version connue et parfaitement maitrisée - par exemple.

valère

Message par valère » dim. 22 décembre 2013, 00:22

Sur le Delcamp Anglais, Peter Oberg grand luthier devant la Terre et le Ciel, nous signale une catastrophe naturelle d'une ampleur sans précédent.

Une guitare en pleine perte de souffle est poussivement jouée par une guitariste complètement décatie...

Le pathétique de la scène n'est pas à mettre entre toutes les oreilles.

Âmes sensibles s'abstenir.

http://www.youtube.com/watch?v=TDa5mUuSkbY#t=137

V.

valère

Message par valère » dim. 22 décembre 2013, 00:37

Et pour celles et ceux qui ont le cœur bien accroché.

La TERRIBLE scène de l'agonie finale de ces deux êtres liés par le destin... pour LE PIRE !...

Attention, vous allez être les témoins des dernières secondes d'un monde désormais disparu !

Kyuhee Park - L. Brouwer: Sonata III "La Toccata de Pasquini"

V.

Rolando V

Message par Rolando V » dim. 22 décembre 2013, 12:46

Merci Valère! :casque:
Je suis prêt à accueillir en pension complète et gratuitement dans mon modeste home, les deux, guitare et guitariste, avant qu'ils ne disparaissent dans les oubliettes de l'histoire ou d'une maison de retraite!
Bien à toi et à eux
Rolando

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » dim. 22 décembre 2013, 13:02

valère a écrit :Et pour celles et ceux qui ont le cœur bien accroché.

La TERRIBLE scène de l'agonie finale de ces deux êtres liés par le destin... pour LE PIRE !...

Attention, vous allez être les témoins des dernières secondes d'un monde désormais disparu !

Kyuhee Park - L. Brouwer: Sonata III "La Toccata de Pasquini"

V.
Tout simplement incroyable, tant la pièce sublime que l'interprétation.... :shock:

valère

Message par valère » lun. 23 décembre 2013, 05:57

Rolando V a écrit :Merci Valère! :casque:
Je suis prêt à accueillir en pension complète et gratuitement dans mon modeste home, les deux, guitare et guitariste, avant qu'ils ne disparaissent dans les oubliettes de l'histoire ou d'une maison de retraite!
Bien à toi et à eux
Rolando
Cher Rolando,

à ton service.
Pour "les deux" dont tu parles, ça va être difficile. Nous avons eu beaucoup de propositions.
Pour les guitares, comme tu le sais, il faut maintenant en faire la demande au Muséum National d'Histoire Naturelle dont elles sont venues enrichir la prodigieuse collection de fossiles : http://www.mnhn.fr/fr/collections/ensem ... x-fossiles

Pour les guitaristes, tu auras peut-être plus de chance de trouver ton bonheur, en fonction de ta patience également, car il nous reste un large choix, mais parfois assorti d'un délai... (regarde sur YT à)
Jennifer Kim performance ........ Rustemul Miroslav Tadic played by Jennifer Kim (13 years)

Cô bé Triều Tiên chơi guitar siêu đẳng

ATTENTION - DANS CETTE DERNIERE VIDEO, KYUHEE PARK S'EST DEGUISEE

POUR ECHAPPER AU HARCELEMENT D'UN CERTAIN MARCHAND
Leo Brouwer: El Decameron Negro - Evangelos Assimakopoulos

V.

JLV

Message par JLV » mar. 24 décembre 2013, 23:16

Merci Valère pour ces petits exemples de ce que peuvent donner ces "guitares pour jouer dans sa cuisine" entre des mains de cuisiniers experts.
Léo Brouwer est décidément pour moi un des plus grand compositeur vivant.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous!

Très cordialement,
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

Philippe

Message par Philippe » ven. 07 février 2014, 17:04

Une belle friederich à écouter sous les doigts magiques de kyhuee park, magnifique musicienne.

Icarus1

Message par Icarus1 » jeu. 15 mai 2014, 00:45

Je découvre cette jeune musicienne avec émotion! Cela fait du bien d'entendre de la musique et pas de la machine de course à concours au son métallique chez les moins de 35 ans...

valère

Message par valère » ven. 16 mai 2014, 03:21

Icarus1 a écrit :Je découvre cette jeune musicienne avec émotion! Cela fait du bien d'entendre de la musique et pas de la machine de course à concours au son métallique chez les moins de 35 ans...
Cher Icarus,
veux-tu parler de
Jennifer Kim performance at the Spotlight Awards

ou de

Kyuhee Park - A. Barrios: Un Sueño en la Floresta ?

Tu soulèves une question qui semble être tabou... on aimerait qu'elle soit abordée avec le plus grand sérieux... mais par qui ?

Amitié,
Valère

Revenir vers « Luthiers »