Friederich - la super nouvelle !

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mmarques
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par mmarques » mar. 08 décembre 2015, 11:51

Le mystère des mystères, je crois que c'est ce que j'ai aimé le moins avec la première pièce d'ouverture, en tout cas elle porte bien son nom cette pièce... mystère de que fait une guitare dans cette oeuvre et mystère de ce qu'a voulu le compositeur et de quelle drogue il a pris .. :)
Dernière modification par mmarques le mer. 09 décembre 2015, 00:03, modifié 1 fois.
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legato
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par legato » mar. 08 décembre 2015, 22:40

bonsoir ,

ce fut un concert beau et instructif de mon point d'écoute ( corbeille dernier rang face au musicien )
Pablo Marquez , que je ne connaissais pas , est un artiste généreux , ouvert culturellement et éclectique , il l'a prouvé à chaque moment de ce concert ( écouter également son passage à la matinale de France Musique la semaine d'avant .... quand on a eu comme professeur Gyorgi Sebok, si je ne m'abuse , il est clair qu'on a l'oreille qui dépasse ) .
(après, certains auront apprécié ou pas les pièces jouées , à chacun ses attentes et sa réceptivité )

ce qui m'a personnellement frappé , comme le disait Valère , est l'adéquation totale de la guitare au répertoire contemporain , et les infinis possibilités d'expression , de timbres , de sonorité ( percussion ou autre jeu au dessus du sillet haut ... etc ...) .
La guitare devient un lieu géographique de musique , le rapport du corps à l'instrument est élargi pour explorer un maximum de possibilités sonores ( pour donner exemple , la création de Zad Moultaka pour guitare et violoncelle , dans laquelle les deux instrument sont utilisés en percussion en des endroits différents de ces instruments pour en explorer les sonorités , la pièce se terminant avec une percussion ou le guitariste éloigne l'instrument et le présente au public en le faisant tourner , pour faire varier les effet vibratoires ) .

j'ai beaucoup aimé la pièce de Berio, qui permettait de vérifier toutes les nuances expressives possibles et audibles de l'instrument ( et ça va très loin ) , tout comme j'ai apprécié l'humour des pièces de Kurtag , qui mettaient en parallèle les capacités sonores et expressives des 3 instruments ( guitare trombone et piccolo ) .

les commentaires parlant de maltraitance de l'instrument , me semblent exagérés (les "flamenquistes" en font tout autant).

les morceaux plus harmoniques si l'on peut dire , ( encore que les rugueux frottements polyphoniques de Dowland et Narvaez ne soient pas d'harmonie très classique ) semés dans ce concert , étaient à leur place , tout comme les contemporains , et magnifiquement interprétés .

le tout formant un choix cohérent .

personnellement , de nature curieuse ; aimant les surprises et les découvertes, j'ai pris ce choix comme un cadeau fait par l'interprète pour nous ouvrir les oreilles à d'autres univers sonores .

merci pour ce concert !

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Isabelle Frizac
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par Isabelle Frizac » mer. 09 décembre 2015, 00:10

Bonsoir legato,

Ton analyse est pertinente, c' est évident.

Pour ma part, il s' agit plus d' une démarche intellectuelle de la part du compositeur dans la recherche de sonorités "hors-normes" , sortant des sentiers battus du classique ( dans le sens large du terme).
Ensuite, adjoindre à la guitare un trombone, un violoncelle ou un piccolo ou tout autre instrument c' est une question de choix personnel.

Je pense que Pablo Marquez n' aurait pas accepté de jouer ces oeuvres contemporaines si cette "musique" lui déplaisait , c' est sûr!
Et il sait mettre sa guitare ( ou ses guitares ) Friederich au service de cette démarche intellectuelle, c' est là le plus important et qui tant à démontrer qu' on peut tout faire avec une guitare quand on sait y faire.
Grande technique, écoute et bonne oreille, capacité d' improvisation et musicalité sont nécessaires et pas à la portée de n' importe quel guitariste.
Pour comprendre aussi cette "musique", il faut également une certaine culture musicale .

Ensuite, on aime ou pas le résultat.

Chacun ses goûts !

édit: le sujet de ce post est dédié aux guitares de Daniel Friederich.
Et dans ce concert, elles ont été très bien jouées .concert Pablo Marquez
Ensuite, qu' on aime ou pas les compositions contemporaines, c' est un autre débat, où la guitare n' est nullement mise en cause.
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valère
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par valère » dim. 13 décembre 2015, 02:20

Du fond du cœur, merci les amis pour vos retours et témoignages passionnés… et merci à Isabelle de ne pas avoir « fondu à neuf » dans la grande cuillère du FONDEUR les deux sujets qui, s’ils se complètent, ne s’assimilent pas.

Et si vous le vouliez bien, nous pourrions continuer de débattre - toujours passionnément… et courtoisement – sur ce sujet qui, on le voit, n’est pas neutre.

Pour moi, j’affirmais et je continue d’affirmer combien j’ai été bouleversé de ressentir à quel point notre guitare – dite « classique » - est un instrument totalement congruent à la musique contemporaine.

Il ne s’agissait pas seulement de nous dire que « oui, bien sûr, on peut aussi jouer des pièces contemporaines sur la guitare » mais de réaliser tout ce que la guitare apporte de richesses en événements sonores… en mondes colorés… en paysages rythmiques… en chaleur… en sensualité… en tendresse même à la musique d’aujourd’hui, quelque fois si austère à la réception.

L’autre point soulevé, et qui n’est pas neutre non plus, est que la « modernité » - recherchée à tout cran - est ici (avec Pablo Marquez puisqu’il s’agit de lui, et avec les guitares qu’il joue) recherchée au niveau du répertoire et de son interprétation… et pas du tout au niveau de l’instrument lui-même.

L’un n’empêche pas l’autre, je répète, l’un n’empêche pas l’autre… et l’on pourra tout aussi bien ce précipiter ce dimanche même à 17h, écouter Jérémy Jouve, avec sa Simon Marty, à Pontault Combault, pour la création de « L’imitation du sommeil » de John Supko. (Voilà un titre que devrait aussi t’inspirer Mmarquès, du genre Nathalie Baye et le public aussi… ).

Par précaution, je restitue ici le propos inhabituel de cette rencontre-défi
: Concerto pour guitare, orchestre et système informatique. Le Listen Ensemble est un orchestre de musique de chambre à géométrie variable. Il façonne ses pro- jets autour des cultures numériques et fait interagir les nouvelles technologies avec le langage musical. L’imitation du sommeil est une commande du Listen Ensemble et du guitariste Jérémy Jouve au compositeur John Supko. Sans chef d’orchestre, chaque musicien est libre de créer une matière sonore unique et improvisée, à partir des propositions musicales du logiciel. Inspiré par un petit texte du surréaliste belge Gaston Dehoy, par ses ruses et ses artifices, le concerto est une expérience physique qui place notre conscience face à l’imitation de son sommeil !

Mais pour revenir au concert de Pablo Marquez, il se trouve qu’il jouait sur Friederich

Tout comme le concertiste Pavel Steidl qui interprète la pièce "A ty taky jdi do Ithaky"
tantôt sur une Simplicio des années 1920.
Lípa Musica - kytarista Pavel Steidl - 2010‬

tantôt sur une Nicolaus Georg Ries de 1838.
Pavel Steidl - 'And you go to Ithaca, too?

Pavel Steidl qui nous donne quelques pistes dans une interview de Marc Rouvé
http://www.wmaker.net/starstory/Pavel-S ... _a328.html

ou qui n’hésite pas à se plier à un peu d’humour :
Pavel Steidl: Lambada für Elise (Calcutta, India)

Deuxième point donc, ouverture à la modernité par le répertoire… et pourquoi pas dans notre écoute ?

Voyez, nous avons tant de choses à échanger.

À SUIVRE

Valère

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Isabelle Frizac
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par Isabelle Frizac » dim. 13 décembre 2015, 08:16

Je me permets de suggérer à Valère, Valère et Valère d' ouvrir un fil de discussion sur "La place de la guitare classique dans la musique contemporaine" , de poster les annonces de concert dans le fil dédié, et enfin de laisser ce fil aux guitares de Daniel Friederich .

Ceci afin que chacun puisse s' y retrouver dans cet univers pittoresque et colo, et surtout passionnant.

Bien à toi Valère, Valère et Valère et à tous les autres ...

Isabelle

:merci:
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par valère » dim. 13 décembre 2015, 20:17

Chère Isabelle et Tutti,

Oui bien sûr, nous allons faire tout comme tu as dit.

Nous nous sommes réunis, Valère, Valère, Olga, Valère et les autres au grand complet pour étudier ta suggestion et nous avons voté OUI à l'unanimité.

Ce ne fut pas si facile, la tension était au moins aussi extrême que pour la Clope 21.

Si tu veux bien maintenant nous laisser le temps d'éponger quelques orages de boulot qui se font menaçants et nous nous remettons au clavier.

Pour l'heure, nous vous proposons de méditer sur l'œuvre qui fut cause de la fulgurante révélation qui s'abattit sur nous comme foudre. Elle sort bien du ventre d'une guitare de Daniel Friederich et ça ne devrait causer aucun trouble neuronale de l'écouter dans le cadre de ce fil dédié justement... à Daniel Friederich.

Je ne sais si ce lien est autorisé ? il est librement accessible sur le site de l'auteur :
https://soundcloud.com/zadmoultaka/calv ... re-et-sons
sinon, il faut aller à
http://www.zadmoultaka.com/spip.php?article346
et choisir
zad moultaka – Calvario pour guitare et sons fixés


Tous
, et les autres

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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par valère » lun. 11 janvier 2016, 05:18


À TOU(TE)S NOS AMI(E)S PASSÉ(E)S PRÉSENT(E)S ET FUTUR(E)S
AUX AMI(E)S DE NOS AMI(E)S
AUX AMI(E)S DE NOS ENNEMI(E)S


Je me réjouis de souhaiter une formidable année 2016 radieuse
et pleine de surprises ébouriffantes.


En guise de papillotes, je nous propose d'ouvrir ensemble (sur Y T) ces deux friandises offertes à Olga par un grand ami.

À croire que si l'on veut bien s'en donner la peine, la guitare est et sera toujours un très grand instrument.
Un sueño en la Floresta‬

D. Aguado, Andante et Rondo in A minor op.2 n.2‬


V

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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par Isabelle Frizac » lun. 11 janvier 2016, 10:56

Mon cher Valère,

Très nombreu(ses)x sur la toile sont les guitaristes à avoir interprété ces deux oeuvres ...

Pourrais-tu nous donner un indice supplémentaire afin que nous puissions jouir de ces papillotes et ouïr :casque: :guitare: ?

Ceci pour éviter que cette énigme ne ressemble aux devinettes misabordiennes !
rabbi-jacob-louis-de-funes-papillotes-studio.jpg
images.papillotes.jpg

:merci:

Bien à toi,

:bye: Isa
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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legato
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par legato » dim. 07 mai 2017, 14:14

bonjour ,
j'ai récemment trouvé un disque de Leo Brouwer interprétant de la musique contemporaine ( Bussotti , Ohana , Mestres-Quederny , Arrigo ,Brouwer , Halffter , Blanco ) .... d'après la photo de pochette , il joue une Daniel Friedrich . le répertoire est résolument contemporain et la guitare s'y prête bien .

Manfred
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par Manfred » lun. 08 mai 2017, 15:36

En effet, c'est une Friederich. On la connait par la tete. L'enregistrement date de 1970 et 1972 chez Deutsche Grammophon. Le titre de la réédition: Leo Brouwer: Rara.

valère
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par valère » jeu. 11 mai 2017, 02:02

legato a écrit :
dim. 07 mai 2017, 14:14
bonjour ,
j'ai récemment trouvé un disque de Leo Brouwer interprétant de la musique contemporaine ( Bussotti , Ohana , Mestres-Quederny , Arrigo ,Brouwer , Halffter , Blanco ) .... d'après la photo de pochette , il joue une Daniel Friedrich . le répertoire est résolument contemporain et la guitare s'y prête bien .
Bonjour legato

j'ai voulu il y a peu initier un fil "guitare CLASSIQUE et Musique CONTEMPORAINE" convaincu que notre guitare bien aimée est l'instrument idéal grace à ses modulations infinies. Je ne le retrouve même pas.

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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par Isabelle Frizac » jeu. 11 mai 2017, 02:21

Allons allons, mon cher Valère !

il y a un moteur de recherche en haut à droite de ton écran, et avec les mots" musique contemporaine", je suis arrivée directement sur le fil que tu cherchais ! Guitare classique et musique contemporaine

à vot' service... :wink:

Bien à toi,
Isabelle
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legato
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par legato » jeu. 11 mai 2017, 19:12

bonjour Valère

je l'ai posté ici , je n'avais pas vu le fil en question .... et puis il s'agit d'une Friederich !
merci à Isabelle pour le lien !
Il faudrait donc alimenter ce nouveau fil avec des liens , des références d'oeuvre ,afin d'en découvrir un peu plus . De mon côté , j'étais surpris de découvrir autant de compositions et compositeurs ( pas tous jeunes ) qui avaient pensé à la guitare comme vecteur de leur musique .

mais n'oublions pas que , l'oreille , pour se reposer ( d'après un article lu récemment ) a besoin de silence , et de musique avec des harmonies non dissonantes ... (faudrait que je retrouve cet article )

bonne soirée !

valère
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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par valère » ven. 12 mai 2017, 00:28

legato a écrit :
jeu. 11 mai 2017, 19:12
bonjour Valère

je l'ai posté ici , je n'avais pas vu le fil en question .... et puis il s'agit d'une Friederich !
merci à Isabelle pour le lien !
Il faudrait donc alimenter ce nouveau fil avec des liens , des références d'oeuvre ,afin d'en découvrir un peu plus . De mon côté , j'étais surpris de découvrir autant de compositions et compositeurs ( pas tous jeunes ) qui avaient pensé à la guitare comme vecteur de leur musique .

mais n'oublions pas que , l'oreille , pour se reposer ( d'après un article lu récemment ) a besoin de silence , et de musique avec des harmonies non dissonantes ... (faudrait que je retrouve cet article )

bonne soirée !
#

OUI
merci vigilante Isabelle. Je sors presque indemne d'un avalanche mais j'ai encore quelques courbatures cérébrales. Merci pour ton soutien infaillible.
OUI
tu as raison legato de poster ici un sujet sur Friederich. Je l'ai moi même beaucoup développé et il faut continuer. Je voulais juste rappeler : je reste persuadé que c'est une vraie question pour nous aujourd'hui et qui vaut la peine d'être explorée.

Tout comme j'ai un peu freiné mes élans à parler du travail magnifique de Zad Moultaka et de ses compositions pour la guitare. Pourtant quelle présence sonore, quelle beauté, quelle générosité !!!
Il y a là largement de quoi échapper au cauchemar : musique contemporaine égale souffrance et punition.
À vite
Valère

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Re: Friederich - la super nouvelle !

Message par valère » sam. 13 mai 2017, 01:55

legato a écrit :
jeu. 11 mai 2017, 19:12
bonjour Valère

je l'ai posté ici , je n'avais pas vu le fil en question .... et puis il s'agit d'une Friederich !
merci à Isabelle pour le lien !

mais n'oublions pas que , l'oreille , pour se reposer ( d'après un article lu récemment ) a besoin de silence , et de musique avec des harmonies non dissonantes ... (faudrait que je retrouve cet article )

bonne soirée !
"a besoin de silence , et de musique avec des harmonies non dissonantes"
si tu te souviens, la pièce de Zad Moultaka au Bouffe du Nord - c'était exactement ça !!!!
Guitare + violoncelle + silence

Toujours à propos de Friederich -
pour bien connaître une guitare - pas d'autres moyens que de la jouer - assez longtemps pour la découvrir et se découvrir avec elle ET/OU de l'entendre en situation de concert.
Je n'ai pas aimé la Sallman que j'ai eu mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait une belle alliance entre Judicael et la sienne. Ce soir (hier pour vous) le 1er festival de La Garenne-Colombes nous a permis de revivre cette communion entre un guitariste - sa guitare et le public (et accessoirement les œuvres...). À quand Judicael avec sa Fleta ?????

Toujours à propos de Friederich - ce soir (demain pour moi) nous pourrons entendre au même festival une fantastique Friederich jouée par une fantastique guitariste : TANIA CHAGNIOT
un conseil : mettez vous soit tout devant et de préférence tout en haut pour un son plein.

Il faut faire et refaire cent fois l'expérience des guitares. Avec Tania, c'est un miracle !

NE MANQUEZ PAS CETTE OCCASION... Je ne sais si vous classez Britten dans les contemporains ou non ? quoiqu'il en soit, vous entendrez d'une manière saisissante une Friederich dans des répertoires aussi éloignés que Britten (donc), Dowland, Pujol, Luys Milan...

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