Georgios Kertsopoulos ou rien

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
valère

Re: GEORGIOS KERTSOPOULOS ou rien

Messagepar valère » jeu. 30 janvier 2014, 17:12

Isabelle Frizac a écrit :
valère a écrit :Très chers amis
laissez-moi ici manifester ma stupeur, pour ne pas dire mon…..../....

Quant à ta question, cher Osmus, touchant mes liens avec l’angélique SMARO GREGORIADOU, elle m’embarrasse doublement.

D’une part, envers le respect de la vie privée qui est de plus en plus malmené. D’autre part, parce qu’elle risque de m’attirer les sarcasmes non moins irrespectueux de Rolando quant à la part pansexuelle de mes mœurs.[/i].

Valère

Est-ce pour cette raison que tu nous gratifies d' une photo de ton p'tit oiseau ? sauf le respect que je te dois , bien sûr . :oops:

Mais je le reconnais , la guitariste est excellente et la guitare révolutionnaire ! :casque:
J' ai hâte d' en voir une et qui sait tenter quelques notes .
Merci mon cher Valère pour cette belle découverte .
Bien à toi,
Isabelle

Chère Isabelle,
il n'y avait que toi pour me dévoiler !!!...
Il y a si longtemps que je n'avais pas rougi !.............

Lorsque j'avais publié sur ce forum mon autoportrait avec ma doublure et ma triplure ***

Valère en Roussie .jpg

malgré le lien hypostatique qui nous unis, je pensais ne jamais être "connu"...
Me voilà marron comme la première dinde venue !!!
Ne serais-tu pas un agent de la CAÏ ?

Pourtant il s'agit bien d'un portrait du Traquet motteux, mon incroyable cousin du Nord qui, crois-moi, ne le perd jamais, même à 15 000 km de distance lorsque le printemps venu il quitte l'Ouganda, et même s'il fait le voyage pour la première fois !
http://www.web-ornitho.com/chants/traquet%20motteux.mp3

Je t'adresse ma plus belle plume,
Valère
*** viewtopic.php?f=67&t=31249&start=30
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

valère

Messagepar valère » mer. 26 novembre 2014, 02:35

Mais je le reconnais , la guitariste est excellente et la guitare révolutionnaire ! :casque:
J' ai hâte d'en voir une et qui sait tenter quelques notes .
Bien à toi,
Isabelle

Taureau.jpg

Très chère Isabelle,

Après que la douceur de Vénus et l’impulsivité de Mars se seront mêlées, le troisième décan du Bélier se fondra dans la poétique de Mercure.

Mon intuition féminine me dit qu’à l’instant où le Taureau surfera sous le croissant de Lune, ton vœu pourrait s’exhausser.

Johann Sebastian Bach: Toccata BWV 914 by Smaro Gregoriadou

Amitié,
Valère

valère

Messagepar valère » ven. 06 mars 2015, 02:22

valère a écrit :

J' ai hâte d'en voir une et qui sait tenter quelques notes .
Bien à toi,
Isabelle

Taureau.jpg

Très chère Isabelle,

Après que la douceur de Vénus et l’impulsivité de Mars se seront mêlées, le troisième décan du Bélier se fondra dans la poétique de Mercure.

Mon intuition féminine me dit qu’à l’instant où le Taureau surfera sous le croissant de Lune, ton vœu pourrait s’exhausser.

Johann Sebastian Bach: Toccata BWV 914 by Smaro Gregoriadou

Amitié,
Valère

Chère Isabelle,

l'obscur Valère, tout à ton service, ne t'en dira céans ne plus ne moins que le lumineux Michel Dalle Ave :
viewtopic.php?f=50&t=35102
et je dirai même :

SAMEDI 25 AVRIL 2015 (Concert en deux parties)

Smaro Gregoriadou, guitare (Grèce)

« Reinventing Guitar »
Bach, Haendel, Barrios, Gregoriadou (première belge)...

26-1.jpg

À l’occasion de son premier récital en Belgique, la virtuose grecque Smaro Gregoriadou
propose de redécouvrir des œuvres baroques, romantiques et contemporaines sur des instruments
originaux, spécialement conçus pour elle, fruits de ses recherches esthétiques réalisées
en collaboration avec le luthier Kertsopoulos. Ces nouvelles sonorités et cette démarche
artistique innovante suscitent toujours un grand engouement auprès du public.
http://www.smarogregoriadou.com

Il est temps de réserver le train et toutou itou... nous serons bien dans le premier décan du Taureau, à l'heure astrale des révélations.

Décan de la détermination
Les facultés intellectuelles du Taureau du premier décan vont de pair avec sa nature intuitive. Lucide, il porte sur la vie un regard sans concession, tout en rêvant d'un monde idéal dans lequel il n'aurait pas à lutter. D'anciens manuels d'astrologie parlent des dons médiumniques du Taureau du premier décan
.

Valirma

valère

Re: Georgios Kertsopoulos ou rien

Messagepar valère » lun. 09 mars 2015, 21:06

et aussi :

http://www.bigfest.be/2015/lutherie.php?lang=fr

hélas sans maître GEORGIOS KERTSOPOULOS...

et aussi :

Smaro Gregoriadou donnera une masterclasse le lundi 27

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
demandez-lui à cette occasion une petite berceuse :

Paco De Lucia: Cueva Del Gato - Smaro Gregoriadou

ou encore son fameux :

Georg Frideric Handel: Chaconne No. 2 HWV435 by Smaro Gregoriadou

à moins que vous ne puissiez vous passer de son :

Agustín Barrios Mangoré: Las Abejas by Smaro Gregoriadou

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

puis, imaginez un instant qu'au lieu d'avoir appris à lire Zenon de Cition et tous les stoïciens dans l'texte nous ayons passé notre scolarité à nous nourrir gravement de çà :

Keli-Oni at Bairaktaris, Athens

English Teacher in Athens - with 'Keli-Oni' at Bairaktaris, Athens

BAIRAKTARIS - Around Xartaetoi by Christos

la face du monde n'en eut-elle pas été changée ????????????

V.

Nagisa

Messagepar Nagisa » sam. 18 avril 2015, 08:27

Rastapopoulos ? oui je connais c'est dans TINTIN

=======> :D

Alan Perros

Messagepar Alan Perros » sam. 18 avril 2015, 18:20

Oh, super sympa ce qu'elle joue, j'ai découvert ça il y a quelques mois, alors que je pratiquais toujours ma guitare Brahms (en vente sur le forum) et me posais plein de questions sur les cordes...

Une interview de Smaro Gregoriadou: http://guitarinternational.com/2011/01/ ... ng-guitar/

C'est intéressant, mais je suis pas sûr que ce soit confortable à jouer ces cordes... elle le dit dans l'interview d'ailleurs:

Here I use a new string material called metallonylon, introduced by Kertsopoulos in 1994. It takes the place of nylon trebles, combining nylon’s tenderness with wire’s brilliance, largeness and sustain.

This material needs a quite delicate and cautious right-hand manipulation, but it has a lot to offer compared to modern guitar’s weaknesses, particularly the imbalance in the shift from the 3rd to 4th strings, and the dullness of nylon trebles.

Les cordes ne sont pas lisses visiblement: http://guitarinternational.com/files/2011/01/3c-.jpg

J'ai l'impression que l'intérêt de ces cordes (et de ces guitares) est de pouvoir monter beaucoup plus haut (plus d'un octave), tout en conservant un diapason standard (contrairement aux requintos par exemple). Le registre est plus aigu, mais pas plus étendu...
Ancien pseudo: Shub

Nagisa

Messagepar Nagisa » dim. 19 avril 2015, 20:09

j'ai compris , ce sont des guitares épouvantails pour faire fuir les corbeaux !

valère

Messagepar valère » lun. 20 avril 2015, 01:38

Nagisa a écrit :j'ai compris , ce sont des guitares épouvantails pour faire fuir les corbeaux !

C’est certainement pour cette raison que José Ramirez s’est passionné pour les recherches de Georgios Kertsopoulos ?

Ou alors que Smaro Gregoriadou, très grande musicienne, a organisée tout son parcours autour de ses guitares ?

L’article mis en avant par Alan est excellent et particulièrement éloquent malgré qu’il traite trop peu de plumes.
Merci beaucoup Alan.

Au passage, Smaro me paraît être une des rares interprètes à s’appuyer sur ce qui s’est gagné et aussi ce qui s’est perdu lors du passage aux cordes nylon. C’est une question qui m’intéresse vivement et qui est trop peu évoquée à mon gout.

On aime ou pas mais sa démarche d’interprète et de compositrice est particulièrement cohérente et investie.

Smaro jouera à Bruxelles sur deux guitares de Yorgios Kertsopoulos, ça vaut le déplacement, non ? :

http://smarogregoriadou.com/index.php?o ... &Itemid=33
http://smarogregoriadou.com/index.php?o ... &Itemid=33
Bons voyages,

Valère

Nagisa

Messagepar Nagisa » lun. 20 avril 2015, 01:53

ne soyez point vexé VALERE
je trouve la table trop surchargée esthétiquement a mon goût ;)

valère

Messagepar valère » mar. 21 avril 2015, 01:42

Nagisa a écrit :ne soyez point vexé VALERE
je trouve la table trop surchargée esthétiquement a mon goût ;)

Cher Nagisa pardon, il est de notoriété Delcampublique que les Valère n’ont aucun humour.

Mais de fait, nous ne sommes pas vexés : nous aspirons à ce qu’il n’y ait pas deux plumes deux mesures.

Car là où il n’y a pas de penne, il n’y a pas de plaisir.*

Certes, le baroque (au sens étymologique) de la lutherie de Georgios Kertsopoulos
pourrait en faire le Facteur Cheval de la guitare .
http://www.facteurcheval.com/photos-videos.html

Toutefois, ses innovations dans le domaine du son – préoccupation qui revient régulièrement sur le forum, il me semble – ouvrent des voies d’exploration bien réelles qu’il serait dommage de balayer d’un revers d’aile.

Ce qui nous interpelle, Valère, moi et les autres, c’est qu’elles sont parfaitement légitimées sur le plan musical – l’article mis en lien par Alan donne quelques pistes sérieuses qui peuvent être complétées par les ouvrages et les sites consacrés.

Ce qui nous interpelle deux fois, c’est que ces explorations sont merveilleusement investies et illustrées par une musicienne excellentissime qui sait rendre explicite tout aussi remarquablement son attrait pour ces épouvantails.
Et cette passion est uniquement d’ordre musical.

Or, vous aurez observé que Smaro ne se met jamais le petit doigt dans l’œil, particulièrement celui de la main droite. Vous pouvez y jeter le vôtre (œil) sans crainte… si ce détail vous a échappé. (Agustín Barrios Mangoré: Las Abejas by Smaro Gregoriadou - Domenico Scarlatti: Sonata K208/L238 by Smaro Gregoriadou)

On s’émeut ici que certains Valère, pas moi mais d’autres, reviennent avec insistance sur la légitimation commerciale qui a motivé le cœur des recherches qui ont conduit à l’invention de la guitare australienne. (Désolé Mallorca, je n’ai su faire une phrase ni plus courte ni moins longue). Argumentation commerciale qui, par voie de Nature, reste le point fort de la publicité invasive qui promeut cette lutherie. Pourquoi cet étonnement ?????????

Quant à la dimension musicale, n’est-il pas encore plus étonnant de constater que les solutions apportées par Georgio Kertsopoulos ont facilement cinq cents ans d’avance sur celles proposées par Smallman et fils.

C’est la nuance qu’il nous tenait à cœur de souligner entre un kilo de plume et un kilo de plomb.

V.
Cinq Valère sont déjà sur place.jpg

* La penne est une plume de la queue.