Quoi de neuf ?... Torres.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
valère

Quoi de neuf ?... Torres.

Message par valère » lun. 19 mai 2014, 07:39

Les inventions modernes de la seconde moitié du siècle dernier ont pris suffisamment d’âge pour nous apparaître comme des nouveautés déjà anciennes. Les marchands de guitares treillis et double table mettent de l’eau dans leur vinaigre et ne font plus de promotion sur les forums. On compte autant de concertistes, jeunes ou moins, qui se trouvent une identité sonore grâce à ces guitares de l’avenir que de concertistes qui s’attachent à jouer sur des instruments dit traditionnels… et on ne compte plus tous ceux qui, après être passés par une guitare treillis ou double table, reviennent avec bonheur à une guitare de lutherie dite traditionnelle.

On peut donc estimer qu’en dehors du dictat des concours qui enferment la guitare dans une vision contemporaine vieille de trente ans et de quelques fougueux illuminés qui ne connaissent rien à l’histoire de l’instrument qu’ils pratiquent, ou qui confondent musique et compétition sportive… LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES EST BEL ET BIEN ENTERRÉE. Nez en moins, il existera toujours quelques combattants d’arrière garde perdus sur quelque ile isolée pour ignorer, longtemps après, que la guerre est finie.

On ne peut décemment pas prendre pour un conflit esthétique les offensives marchandes (bien légitimes) des luthiers eux-mêmes ou de leur revendeurs. On notera au passage que LE plus grand revendeur de la planète, Guitare Salon International, fait presque exclusivement la promotion de luthiers dit traditionnels. Cette seule constatation permet de relativiser l’idée farfelue que parce que c’est « treillis » ou « nomex », c’est mieux.

Les bruyants comparatifs autour des violons de Stradivarius qui font le beuz environ tous les quatre ans ne tendent à prouver qu’une chose : qu’ils n’ont jamais rien prouvé. D’immense virtuoses continuent et continueront de préférer leur « Strad » tout comme Julian Bream, qui n’est ni moins sensible, ni moins musicien que son demi frère Williams, continua à jouer sur des guitares de construction dite traditionnelle. En trente ans, il aurait dû comprendre !!!!

ALORS… parviendrions-nous à un âge de l’histoire de la guitare où nous ne devrons plus crier que nous sommes « le plus fort » pour nous faire entendre ? Aujourd’hui, on peut avoir des préférences presque sans se faire agresser. C’est bien le signe que quelque chose bouge, non ?

On pourra donc bientôt commencer à écouter avec nos quatre oreilles mieux qu’avec nos dix mille préjugés. Parmi le foule d'exemples qui me viennent, j'aime à me rappeler cette soirée animée au cours de laquelle notre ami Claude Debussy, qui n’était pas encore sous l’emprise délicieuse du vin, s’exclama dans un élan de conviction saisissant : la guitare, c’est un clavecin qui module.

Qu’entendait-il par là ? Qu’entendions-nous nous-mêmes ?

Exactement ceci : CARLES TREPAT - Teatro Colón A Coruña 2014

frédéric

Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par frédéric » lun. 19 mai 2014, 10:31

Pour apprécier encore mieux le son de sa guitare (et peut-être lui permettre de gagner quelques centimes d'euros ...) achetez son CD "El Albaicin" (chez votre disquaire SVP !) et écoutez-le sur une bonne chaîne 'hifi' : un vrai régal.
Je remarque de plus sur la vidéo un système d'amplification simple (en particulier avec un seul haut-parleur et non pas 2 comme on s'entête à le faire lors de certains concerts) et (apparemment) de bonne qualité, qui démontre qu'on n'a nullement besoin de ces guitares surpuissantes qui font l'erreur de vouloir mélanger en un seul instrument la production du son (la source), et son amplification (l'amplificateur que l'on peut du coup n'utiliser que quand il est absolument nécessaire : grande salle, plein air ...).
Il vaut beaucoup mieux séparer ces fonctions et laisser faire à chaque maillon ce qu'il sait faire le mieux.

Confajac

Message par Confajac » lun. 19 mai 2014, 11:02

Merci Valere pour avoir déniché cette perle sur le tube. Voilà qui démontre si besoin était que compositeur et interprète sont les clés essentielles de la musique quand l'instrument est bon et juste, qu'il soit neuf ou plus que centenaire, amplifié ou non. Très beau concert et joli timbre de la vieille dame.
On lui reconnaitra certainement un charme un peu désué et une signature sonore d'un autre temps mais loin d'être déplaisante et sans intérêt.
Sur le répertoire choisi, elle est dans son élément....

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 19 mai 2014, 11:26

Très belle sonorité pour cette vielle dame ...

Comme quoi , la musique , ça aide à rester jeune :P

J' aime beaucoup les interprétations de Carles Trepat que je découvre grâce à toi, Valère . :casque:

Merci de ces beaux partages .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Philippe

Message par Philippe » lun. 19 mai 2014, 11:28

A propos de Torres je viens d'essayer deux magnifiques copies chez Thomas Norwood dont on ne dira jamais assez la finesse et la qualité du travail. L'une d'elle était en érable et j'ai eu le bonheur d'écouter mon amie Gisela Mélo jouer le répertoire sud américain : merveilleux ! Vif , timbré, équilibré extraverti, ... puis pour le dessert nous sommes passés aux copies santos hernandez 1935 (palissandre et ciprès...) on s'est régalé... De magnifiques guitares également, plus proches de la guitare classique actuelle, tout était là : timbre , équilibre, facilité de jeu beauté du timbre et des couleurs... Tout cela sous le regard heureux de Thomas qui sans dire un mot fermait les yeux et souriait...

kelym

Message par kelym » lun. 19 mai 2014, 13:24

Très beau concert en effet, tout en nuances..Merci

nono51

Message par nono51 » lun. 19 mai 2014, 13:56

Sans vouloir refaire le débat entre nouveau et ancien concept, tout simplement parce que je pense que les deux sont importants, et qu'ils n'ont tout simplement pas le même usage ni le même intérêt, je trouve que cette Torres sonne à peine mieux qu'une casserole à 150 euros en contre-plaqué...je ne vois pas vraiment ce qu'on peut y trouver de beau.
Ceci dit, le guitariste est très bon, merci pour la découverte.

André Blanc

Message par André Blanc » lun. 19 mai 2014, 15:05

là vraiment je crois qu'il y a méprise comment peut on qualifier d'intéressant cette Torres. Le son est minuscule de minuscule. Regardez les efforts insurmontables que déploie le guitariste pour jouer, il abuse et surtout se fatigue à vibrer 80% des notes pour essayer de faire sortir un son de cette casserole y compris les accords .. oui j'ai bien dit casserole. Les aigus sont courts de chez courts, et surtout voilés. Les basses manquent de brillance et sont plates ... on à l'impression qu'il joue derrière un rideau .. mais il est où le guitariste ! La première idée que me suggère l'enregistrement est que les cordes de sa guitare sont mortes .. mais je pense que c'est la guitare qui est vidée et surtout sans aucune couleur sonore .. elle est tout bonnement uniforme dans le .. creux.

Le guitariste est admirable.. La guitare est à 'ch..' excusez mon vocabulaire et sans amplification .. le concert n'aurait pas lieu.. dites moi Torres amplifiait il ses guitares...

Oui pour les Delarue, oui pour les Field, oui pour le Friederich, mais là non . non quel gâchis. Sans compter que le pauvre guitariste pour s'adapter à cette guitare nous offre un jeu délicat mais où il ne fait que caresser les cordes.. Il est bon pour retourner au conservatoire si il doit jouer sans amplification. Bon dieu ! voulez vous que notre instruments deviennent un instrument pour un public du 4e âge ou qu'il reflète la passion de la vie...L'absence de son et de couleur sonore (simplement de forté) rend la musique uniforme et plate... hola réveillez vous! Voilà c'est dit .. et ça fait du bien.
Dernière édition par André Blanc le lun. 19 mai 2014, 18:52, édité 2 fois.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

candelito

Message par candelito » lun. 19 mai 2014, 15:10

Autre débat ... !
J'adorerais rouler en calèche, sur de vieilles routes en pierre, avoir le temps de sentir les odeurs de la nature ... mais ici et maintenant, le TGV, c'est quand même mieux, alors on réserve la calèche aux vacances, avec un coin de nostalgie.
Ceci dit, j'avais eu vent de Torres plus cristallines.
Mais surtout à peine ouvert le lien, pour contempler grand-mère, je vois un ampli dont la marque est bien visible sur la video ! Horreur ! un ampli, et pas des meilleurs loin de là, un ampli compressé, même pas un ampli à lampe de classe "A", avec de vraies enceintes !
Quelle hérésie ! :oops:

edit : très noble sonorité, lorsqu'on s'habitue car l'oreille a le loisir de pouvoir rajouter ce que le son laisse imaginer, alors qu'une guitare des plus moderne impose toutes les nuances. Mais très dommage cet ampli très "commercial" ...
Dernière édition par candelito le lun. 19 mai 2014, 15:31, édité 1 fois.

Confajac

Message par Confajac » lun. 19 mai 2014, 15:20

La comparaison un brun irrévérencieuse me fait bien rire :D bien que ça fait (trop) longtemps que je n'ai pas entendu le son d'une casserole en CP à 150€. On ne peut pas dire effectivement qu'elle sonne comme une guitare de haut vol actuel (quel que soit son barrage).
Mais pour avoir eu la chance de jouer sur quelques (très) vieilles dames, je prends la défense de ces mamies. Elles n'ont généralement pas beaucoup de puissance, de longueur de son, voir d'attaque... mais alors que leur reste-t-il? Le timbre justement, que personnellement je trouve désué, mais qui n'empêche pas l'expression de la belle musique.
Sur la vidéo, avec l'amplification et la prise de son, c'est assez difficile de juger mais il serait sûrement intéressant de comparer in vivo le son de la Torres avec une casserole actuelle à 150€... On pourrait être surpris je pense.
Cela dit, j'imagine que le point ici était de rendre hommage à l'inventeur de la guitare moderne et d'apprécier qu'un concertiste puisse encore aujourd'hui jouer un récital très réussi sur une guitare de 128 ans. Chapeau bas!

Philippe

Message par Philippe » lun. 19 mai 2014, 15:33

je n'ai pas vu la vidéo mais j'ai déjà joué sur une vraie Torres et je peux vous dire que ca sonne que ça chante et que cela projette avec nervosité de manière très étonnante !

Confajac

Message par Confajac » lun. 19 mai 2014, 15:49

Pour répondre à André4 dont la réponse s'est croisée avec la mienne, j'imagine que l'idée n'était pas de nous faire comparer cette Torres avec nos Ferrari modernes.
Personnellement, avant d'avoir essayé des guitares du début du XXè S., je pensais que ça n'avait a priori aucun intérêt et j'avais sûrement en tête une version vintage de la casserole en contre-plaqué dont parle Nono51. Très franchement, j'ai été très surpris du fait que ces guitares peuvent sonner et peuvent avoir une vraie musicalité dans le son et des timbres plus complexes qu'on ne le croirait. Il y a même des exceptions, je me rappelle avec émotion d'une Santos Hernandez (pas n'importe quel luthier certes...) de 1936 d'une modernité incroyable.
Donc c'est un peu dur de comparer avec nos instruments modernes (qui plus est avec cette prise de son). Même si je pourrais vous rejoindre quoique de manière plus modérée dans l'analyse factuelle du son et des efforts du guitaristes, j'en tire les conclusions inverses: cette guitare qui est encore opérationnelle et active à 128 ans et la prestation/performance du concertiste sont du plus haut intérêt.
J'ai écouté plus de la moitié du récital sans "regarder la vidéo" et j'y ai pris beaucoup de plaisir car le jeu est délicat, parfaitement maitrisé et la musique est belle. N'est-ce pas là l'essentiel?

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 19 mai 2014, 16:29

Je trouve que sur cette vidéo le son est trés joli.

Il faut chercher Wulfin Lieske:torres guitare La Leona.

Rui Namora
Concertiste

Message par Rui Namora » lun. 19 mai 2014, 17:59

Grande finesse, magnifique interprétation, claire et transparent.
Carles Trepat réussit a transformer les "faiblesses" de cette vielle dame en forces. Et ça, n'est pas pour tout le monde.
Ce genre de son, ancien, plein de charme et personnalité, n'est sans doute pour toutes les oreilles.

r.

nono51

Message par nono51 » lun. 19 mai 2014, 18:34

Rui Namora a écrit : Et ça, n'est pas pour tout le monde.
Ce genre de son, ancien, plein de charme et personnalité, n'est sans doute pour toutes les oreilles.

r.
AH là je suis bien d'accord, certainement pas pour les miennes c'est sûr...parce qu'en toute franchise, avec la meilleure volonté du monde, assister à un concert comme ça, passé le seuil des 20 minutes mon cerveau n'a plus la capacité de concentration nécessaire.

Avez-vous écouté tout le concert ? Quand entre la 47ème et la 50ème minutes il décide d'envoyer de temps en temps quelques rasgados ?

La guitare est vide, elle n'a plus rien à donner. Peut-être en fait s'agit-il de la fameuse Torres en carton ?

Enfin tout est question de choix, on peut choisir de faire un concert destiné aux amoureux de sons anciens, et plus particulièrement aux guitaristes qui connaissent la guitare de Torres et jouer du Fernando Sor, il en faut bien pour tous les goûts...mais ça m'étonnerait que ce soit avec ça qu'on gagne sa croûte aujourd'hui.

Proposer ça aux petits jeunes qui sont au conservatoire aujourd'hui, à l'heure où la concurrence fait rage, ça serait la même chose que de leur dire d'aller pointer au pôle emploi.

Revenir vers « Luthiers »