Quoi de neuf ?... Torres.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Anon.

Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Messagepar Anon. » mer. 04 juin 2014, 01:43

Emmanuel Cavalier a écrit :D'un autre coté, je suis aussi tout à fait d'accord avec ceux qui disent que l’interprète est plus important que l'instrument tout en remarquant que plus le musicien est bon, plus il a besoin d'un instrument de qualité.

C'est une idée communément admise car l'on fait souvent le parallèle avec d'autres disciplines techniques ou scientifiques.

Il faudrait être en mesure de déterminer une fois pour toute qu'est ce qu'un bon musicien. En conséquence qu'est ce que de la bonne musique ?

Un artiste n'est pas un coureur automobile. Si on le compare avec un poète, le bon musicien à-t-il toujours besoin nécessairement d'un bon instrument ? Le poète a-t-il besoin d'un bon papier et d'un bon stylo pour écrire de la bonne poésie ?

valère

Messagepar valère » mer. 04 juin 2014, 06:33

Histoire vécue :
La Source de la Discorde siégeait sous son chêne. Elle écouta le plaignant longuement et conclut sans plus attendre :
« Vous avez raison ! »
Puis elle se tourna vers celui qu’on accusait et après l’avoir écouté jusqu’au bout décréta :
« Vous avez raison ! »
Le greffier, se dressant, s’exclama :
« Mais votre Seigneurie, ils ne peuvent avoir raison tous deux ! »
« Vous avez raison ! » paracheva-t-elle.

Si l’un de vous nous retrouve la morale de cette histoire, je gage qu’il aura raison.

Certes, il serait désopilant d’imaginer une maison où les invités discuteraient les plans en lieu et place de l’architecte, de sa construction en lieu et place du maître d’œuvre, de sa maintenance et jusqu’au menu des fêtes en lieu et place de l’hôte qui les accueille.

Ce dixième anniversaire est une bonne occasion de nous resouvenir, cher Jean-François, que tu sais être tout cela avec un sens du don qui déborde ta passion.

Certes, de désopiler à désoler il n’y aurait qu’un pis dont le pas vite franchit nous laisserait tous au tapis. Donc, nous saluons ta décision et ses raisons raisonnablement argumentées.

S’il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville, c’est que, êtres d’affecte que nous sommes, nous regrettons déjà notre Candelito qui finalement ne faisait barrage à personne, fut-il la vérité masquée de Madona Day, et que, vu de nos œillères, nous aurions bien été les derniers à nous offusquer si par miracle, le luthier eut rencontré client à son sabot à la saveur du jus de chaussette de nos savantes convictions.

Avant de donner la parole à Torres (je caresse ce doux espoir de tenir enfin la promesse que je vous ai faite), me permettras-tu une précision encore ?

Confajac écrit : « c'est comme accuser Valère de faire de la pub à Field ou Rohé juste parce qu'il est admiratif de leurs instruments ».

Je conviens que j’en serais si flatté que j’en perdrais mon tchouktche (que j’ai déjà peu l’occasion de parler) mais que ce serait regarder sans dessus ni dessous le monde plus à l’envers qu’il ne l’est déjà. Dominique Field, du haut de ses seize ans d’attente, Jean-Noël de ses cinq de la même pinte, n’auront au grand jamais besoin de mon rubato bavard et leurs seules guitares parlent bien mieux pour eux.

Mais ce dixième anniversaire est aussi une bonne occasion de nous resouvenir que nos amis luthiers, sans lesquels ce forum serait dédié à la guimbarde, n’ont pas tous ce privilège de plusieurs années de commandes devant eux, que dans tous les cas, ON leur fait une vie de chien, et que nous, les amoureux de la musique, ne pouvons décemment pas, en plus, exiger d’eux qu’ils nous construisent de mauvaises guitares.

Donc, pour revenir à Torres…

Mais, il est six heures
Paris s’éveille
Et je vais me coucher.

Valère

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 04 juin 2014, 06:49

Anon. a écrit :... Il faudrait être en mesure de déterminer une fois pour toute qu'est ce qu'un bon musicien.

pour moi c'est une personne qui communique et partage le plaisir de jouer (comme jouer avec des balles, s'amuser, mais s'amuser sincèrement et profondément) avec d'autres. Le bon musicien s'oublie, je veux dire qu'il oublie son égo quand il joue, il ne se demande pas si il est bon ou mauvais, il ne se demande pas non plus si il a bien mis des chaussettes noires et non des grises (signe qu'il s’emmerde en jouant) :wink:
En même temps ce qu'il fait est un peu "sacré" parce qu'il met en oeuvre une communication lié à des éléments qui le dépassent en tant qu'individu, mais que le relient à l'espèce humaine. Bref il laisse la porte ouverte à toute sa tête et tout son coeur, sans chercher à comprendre l'alchimie qui agit. Chercher à comprendre ce qui se passe, revient à ne plus y participer totalement, c'est s’écarter de ce qu'on fait et c'est donc le faire moins bien.
Ce n'est que ma définition, chacun d'entre nous ici aura sa définition.

Bref, faire une définition "une fois pour toute" me parait impossible (et tu le sais bien), même à sa propre échelle individuelle, dans la mesure où avec le temps ; on change. Donc la définition devrait changer au fur et à mesure de nos vies, je ne te dis pas le nombre de définitions avec 7,2 milliards d'êtres humains
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 04 juin 2014, 07:41

Anon. a écrit :Le poète a-t-il besoin d'un bon papier et d'un bon stylo pour écrire de la bonne poésie ?

bien sûr que non, il peut dicter sa poésie, il peut utiliser un logiciel de reconnaissance vocale ou un écrivain public.
Mais si il écrit lui même avec un stylo sur du papier, il le fera avec un bon stylo. Si le stylo fait des pâtés, fuit ou manque d'encre il renonce à écrire, ou bien il cherche un autre stylo.
Il peut aussi écrire de la poésie avec une guitare. hé hé ! J'essaye souvent moi-même.

Anon. a écrit :Un artiste n'est pas un coureur automobile
ben je ne suis pas d'accord, d'un certain point de vue ; un artiste a plus de point communs avec un coureur automobile qu'il n'a de différences. Ils respirent, ils aiment, ils dorment, ils rêvent, ils écoutent, ils regardent ... et la liste est longue. :lol:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 04 juin 2014, 08:50

valère a écrit :Histoire vécue :
La Source de la Discorde siégeait sous son chêne. Elle écouta le plaignant longuement et conclut sans plus attendre :
« Vous avez raison ! »
Puis elle se tourna vers celui qu’on accusait et après l’avoir écouté jusqu’au bout décréta :
« Vous avez raison ! »
Le greffier, se dressant, s’exclama :
« Mais votre Seigneurie, ils ne peuvent avoir raison tous deux ! »
« Vous avez raison ! » paracheva-t-elle.

Si l’un de vous nous retrouve la morale de cette histoire, je gage qu’il aura raison.

...

tout à fait vrai, ton histoire décrit une lucidité qu'on peut atteindre quand tous les besoins sont satisfaits ; faim, soif, désir, sécurité, espoir, projets, bonne image de soi, etc ...
Mais souvent, si ce n'est toujours :( , nous les humains nous sommes frustrés, envieux, aigris, lâches, peureux, veules, fourbes, tordus, faux, haineux, calculateurs, pourris, cassés, désespérés, indifférents, etc ..... etc... et tous ces états "à la con" :lol: , ça nous perturbe le jugement et on n'a pas la lucidité de la "Source de la Discorde".

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » mer. 04 juin 2014, 09:04

Bonjour Jean-François,
Eh bien dis donc, tu es en pleine forme. Pas grand chose à rajouter après de tels commentaires sauf que, fort heureusement quand même, tout le monde n'est pas comme tu le décris. :lol: :lol:
Amicalement
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 04 juin 2014, 09:15

Bonjour Jean-Pierre,
Jean-Pierre Salaün a écrit :..., fort heureusement quand même, tout le monde n'est pas comme tu le décris. :lol: :lol:

sûr ! :lol:

amicalement,
Jef

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 04 juin 2014, 09:38

Wouah, Jean-François, Jean-Pierre a écrit exactement ce que j' allais dire, tu es effectivement en pleine forme et c' est de bon augure pour les dix prochaines années :okok:
Dernière édition par Rachid Merabet le mer. 04 juin 2014, 10:11, édité 1 fois.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 04 juin 2014, 10:01

Bonjour Rachid, ton message plein gentillesse fait du bien. Je t'en remercie.
Je me sauve, faut aller faire quelques courses. :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 04 juin 2014, 10:30

C'est bien ça Jean-François de te lire dans un autre registre que d'habitude (que les mal-pensants n'y voient pas de critique svp), ce que j'aimerais aussi faire au lieu de courir tout le temps après les malpolis (il y a en a encore un (devinez ou?) dans ce forum).
Bravo Valère aussi. Je me demande si je ne vais pas te proposer pour un diplôme de tropicaliste (bien sûr c'est une référence peu connue, et compliquée à expliquer. C'était au Brésil à la fin des années 60, comprenne qui pourra, ce n'est pas si important).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Messagepar Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 04 juin 2014, 11:31

Jean-François Delcamp a écrit : tout à fait vrai, ton histoire décrit une lucidité qu'on peut atteindre quand tous les besoins sont satisfaits ; faim, soif, désir, sécurité, espoir, projets, bonne image de soi, etc ... Mais souvent, si ce n'est toujours :( , nous les humains nous sommes frustrés, envieux, aigris, lâches, peureux, veules, fourbes, tordus, faux, haineux, calculateurs, pourris, cassés, désespérés, indifférents, etc ..... etc... et tous ces états "à la con" :lol: , ça nous perturbe le jugement et on n'a pas la lucidité de la "Source de la Discorde".

Malheureusement, professeur, vous avez raison. Les aspérités de la vie, de plus en plus croissantes je crois, masquent souvent nos vraies natures ; si à l'endroit où je suis né on se taquinait avec la métaphore "ventre plein, nègre content", qui du reste est très universelle, j'ai tôt fait de réaliser qu'en dehors de la noble faim par manque de moyens, il y en avait d'autres, plus inexplicables et difficiles à circonvenir, faute d'aptitude à l'introspection critique. On va haïr celui qui parvient à ce que nous ne pouvons pas réaliser à titre personnel, à coups de bâtons dans les roues. Nous allons transporter nos convictions sociales, politiques, religieuses dans des interfaces comme celle-ci, pourtant fondamentalement propice à la neutralité première qui sert de départ à l'élan positif vers autrui, puisqu'on lui parle, ce qui n'est pas nécessairement évident dans la vie réelle. La première fois que j'ai demandé l'heure à un à un homo parisiens, je n'en ai pas compris la réponse : il fuyait tellement qu'elle m'est parvenue de 4 ou 5 mètres. Peut-on haïr quelqu'un qu'on ne connaît même pas ? Si ici nous mettons la guitare en avant, quelquefois, elle a pu ressembler au point d'eau où des prédateurs attendent leurs proies par temps de sécheresse. Pourtant, viennent ici des mères et pères de famille, des enseignants, des et des ... qui dans leurs vies réelles ne subissent pas certaines dérives humiliantes, qui aspirent à la cordialité, à la politesse jamais inaccessibles pour peu qu'on le veuille bien. Celui qui dit quelque chose de différent n'a pas nécessairement voulu donner tort aux autres. Il a dit ce qu'il pensait, n'en déplaise aux "moi, je". Celui qui a tort est celui qui aura dit le premier mot blessant, en dépit des soutiens qu'il aura rassemblés. Celui qui a tort est celui qui aura astucieusement désigné son colistier à la sanction, faute de le convaincre. Une des clés de l'affaire consisterait à être capable d'oublier un peu le quant à soi, éviter de se faire valoir à tout prix. Le souci de la bonne image de soi est inévitable et légitime, tant qu'il ne passe pas nécessairement par une mauvaise image de l'autre, voué à être écrasé par le verbe. Et puis, et puis, et puis !!! Mais mine de rien, quand nous commandons à nos ordinateurs de s'éteindre, le vécu en ligne, rémanent, précède parfois le sommeil. Autant que ce soient des souvenirs amicaux, conviviaux. Bah... 2 tilapias cuisinés hier soir m'attendent et je ressens maintenant l'indigne faim, celle qui fausse aussi le jugement mais qui ne dépend que d'une montre, suisse ou non, mais qui peut elle-aussi déclencher des guerres. Bonne journée à tous. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 04 juin 2014, 12:33

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :... Peut-on haïr quelqu'un qu'on ne connaît même pas ? ...
oui si on a été endoctriné ou éduqué comme ça. Mes parents nous ont éduqué, moi et ma soeur, en nous disant que tous les hommes étaient égaux sur Terre et qu'un président de la république ou un roi n'étaient pas supérieurs à un citoyen ou un sujet.

C'est vrai que c'est moche d'utiliser son verbe, son aisance à s'exprimer pour écraser l'autre. Je l'ai vu plusieurs fois ici sur le forum, et comme vous, je n'aime pas ça.

C'est incisif ce que vous dites. C'est bien de le dire, parce que comme ça on sait qu'on n'est pas tout seul à ressentir certaines choses de la même façon.

Dans cet ordre d'idée, je crois vous aimerez :

Youtube

il parle d'ascension sociale, de parapente et de Sciences Po.
Ses autres sketches sont jouissifs

Jean-François Delcamp
Administrateur

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 04 juin 2014, 22:43

@ Jules,
un jour, au tout début des années 80, j'ai joué dans un château avec un ami flûtiste, c'est un pharmacien de Montauban (j'étais un proche d'une de ses proches) qui avait concocté notre concert (non payé). J'étais déçu, parce qu'on était non là en tant que musiciens qu'on écoute, mais en tant que musiciens exposés "pour faire culturel", comme des tableaux en vitrine. Je m'en suis plaint au pharmacien, qui, vexè que je ne lui sois pas reconnaissant d'avoir pu jouer pour d'illustres personnes et leurs invités, m'a appelé aussitôt "mon brave" (j'ai été surpris et je n'ai pas aimé ce changement de ton). Avec le recul, je comprends qu'il avait besoin de se rassurer en marquant ainsi sa supériorité à mon égard. Il avait tellement peur de ne pas faire partie du monde des châtelains, qu'il se devait de ne rien avoir de commun avec un musicien, musicien qui ne pouvait que lui être inférieur. :( :x
Je crois que celui qui humilie l'autre, celui qui ressent le besoin de dominer l'autre, se sent rassuré d'être au dessus de l'autre, même si ce "au dessus" n'est qu'une illusion à laquelle il veut croire.

En fait celui qui humilie l'autre a éprouvé une trouille géante et tente maladroitement et égoïstement de se rassurer. :lol:

valère

Messagepar valère » jeu. 05 juin 2014, 02:33

Cher tutti,

vos témoignages, Jean-François et Jules, m’évoquent une formule dont un grand ami se servait en de nombreuses occasions. Je lui suis toujours reconnaissant (même maintenant que je sais qu’elle n’est pas de lui) pour cette phrase qui m’a souvent sauvé – la vie peut-être, l’esprit surement.

« Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie »

Ce mot, hommerie, hélas inusité chez nous, frappe plus juste et plus fortement que tout autre (sans nous épargner au passage), que surtout celui de « bêtise » qui est encore une façon de nous défausser sur les autres. Qu’y a-t-il en effet de moins « bête » que les bêtes ??? Ce n’est certainement pas par hasard qu’il a disparu de notre langue…

Ne pourrions-nous pas, après la fin juin, inscrire la citation de François de Sales à la place de la banderole d’anniversaire ?... je plaisante bien sûr (ça m’arrive rarement) mais je regrette tout autant que nos frères québécois – bien que l’ayant conservé – lui ait donné un sens plus fermé.

Mais vous ai-je dit que je voulais vous parler de Torres ? et de « fin des hostilités » ?...

J’admire votre patience à supporter la lenteur du cheminement que j’empreinte et vraiment, prenez tout votre temps pour deviser bien au chaud dans les fauteuils de ce post. Vous n’imaginez pas le plaisir que cela me fait (je n’ai jamais été aussi sérieux).
C’est que j’insiste très fort car je redoute toujours « le verrou » qui semble spécialement friand de mes sujets !!!!!!.....

Je parle pour tous, bien entendu, qui êtes les bienvenus, comme toujours, mais permettez-moi d’accorder un salut d’accueil tout amical à Jules dont je n’avais jamais croisé la plume… et un chapeau bas à Jean-François dont la forme me fait déjà regretter le kayak des mes ancêtres !!! Quand, de plus, j’apprends que tu bois la même eau que moi !!!…

Donc, Torres…

kayak-ellesmere.jpg